[Brun] Panne alim DVD Toshiba SD590
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne alim DVD Toshiba SD590



  1. #1
    Bastienchaze

    Panne alim DVD Toshiba SD590


    ------

    Bonjour à tous,
    L'alim de mon lecteur de DVD Toshiba SD590 ne marche plus.
    J'ai 0V mesurés aux sorties 5V et 12V.

    Alim DVD - top.jpg

    Alim DVD - bas.jpg

    J'ai suivi le test indiqué sur le Service Manual qui est dispo ici:
    https://drive.google.com/file/d/13Va...ew?usp=sharing

    Ce qui concerne l'alim est aux pages 6 (diagramme bloc), 8 (schéma électrique), 18 (PCB) et 19 (tests à faire pour réparer).

    Si je suis dans l'ordre ce qui est demandé page 19:
    - le fusible F1 est bon,
    - j'ai bien 320V aux bornes du condensateur C1,
    - la question se pose ensuite concernant le signal feedback aux bornes du circuit intégré de contrôle: j'ai 1,13V entre la broche 3 et la broche GND (8).

    Or sur le petit schéma, ils disent qu'il faut avoir plutôt 230 mV :
    Test broche 3 Feedback à 230 mV.jpg

    Question : est-ce que le problème vient de là? Ou bien est-ce qu'une tension de 1,13V pour cette borne Feedback n'est pas un problème en soi?
    Ce qui m’étonne c’est que la tension qui alimente ce « CI de contrôle » est elle aussi de ce niveau, environ 1,13V et 1,3V aux bornes 1 et 2.
    Ca me paraît peu mais j’ignore tout des tensions habituelles de fonctionnement de ce CI (réf OB2354AP mais le datasheet ne me semble pas en parler).

    Enfin, 2 autres possibilités pour lesquelles je n'ai pas la réponse :
    - j'ai bien 320V aux bornes du plus gros condensateur noir C3, mais il me semble légèrement boursoufflé (cf. photo du haut)
    - la diode D8 qui est dans le circuit secondaire semble laisser passer un peu de courant dans le sens inverse : c'est une diode SR360 "Schottky", que j'ai dessoudée. Elle est OK en test diode (bloquée dans un sens et 0,21V dans l'autre) mais en position ohmmètre la résistance oscille entre quelques kohms et l'infini dans le sens inverse. Est-ce normal? Je pense que non...

    Merci à tous pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Une vue cette valeur de la diode D8 qui oscille, le cycle prend 1 seconde environ, j'avais jamais vu ça avant (je précise qu'elle est dessoudée):

    vlcsnap-2018-08-08-14h04m03s194.jpg

    vlcsnap-2018-08-08-14h04m11s200.jpg

    vlcsnap-2018-08-08-14h04m14s6.jpg

    vlcsnap-2018-08-08-14h04m28s135.jpg
    Dernière modification par Bastienchaze ; 08/08/2018 à 13h13.

  3. #3
    micheduc49

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    bonjour,
    je vois votre multimètre en kohm , ce n'est donc pas en position "diode"
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  4. #4
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Effectivement, en test diode ça dit que tout va bien (infini dans un sens, 0.21V dans l'autre).
    Mais en test ohmmètre on aboutit à ces mesures surprenantes! Jamais vu un truc pareil sur un composant dessoudé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Bon, eh bien j'ai changé la diode Schottky D8 du secondaire, l'optocoupleur, le transistor de commande de l'optocoupleur, toujours pas d'amélioration.
    Je vais essayer de changer le circuit intégré de contrôle du primaire (OB2354AP), mais il est difficile à trouver.
    Si quelqu'un a des suggestions je suis preneur.

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Bonjour,
    Question : est-ce que le problème vient de là? Ou bien est-ce qu'une tension de 1,13V pour cette borne Feedback n'est pas un problème en soi?
    Ce qui m’étonne c’est que la tension qui alimente ce « CI de contrôle » est elle aussi de ce niveau, environ 1,13V et 1,3V aux bornes 1 et 2.
    Ca me paraît peu mais j’ignore tout des tensions habituelles de fonctionnement de ce CI (réf OB2354AP mais le datasheet ne me semble pas en parler).
    Je ne m'y connais pas trop en alim à découpage, mais d'après la datasheet, l'alimentation du circuit est entre 6-7 et 2.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Est-ce que tu parles bien du ob2354ap?
    Moi j'ai trouvé cela comme affectation des broches:
    Nom : image.jpg
Affichages : 292
Taille : 75,7 Ko

  9. #8
    f6exb

    Red face Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    On le trouve sur la baie ou chez les chinois.
    https://avtronic.eu/medias/ob2354ap/ob2354ap.pdf
    A : dip8
    P : lead free (sans plomb)

    Edit : j'ai vu ce qui t'inquiète :
    la masse c'est 7-8
    Dernière modification par f6exb ; 13/09/2018 à 09h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Oui j'ai vu, c'est peut-être le plus simple de commander effectivement, et de tester. Mais ça m'aurait intéressé de comprendre le fonctionnement de ce bidule.
    Merci pour les infos.
    Le site avtronic ou https://composant-electronique.fr/ où tu as trouvé le datasheet en dispose aussi, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait s'en méfier comme de la peste.
    Et que c'était un site d'arnaque.
    Est-ce que quelqu'un a déjà testé?

  11. #10
    f6exb

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Je ne connais pas ce site, mais dans le genre arnaque, je l'ai trouvé à 24 € en tapant :
    ob2354ap achat
    Dans les toutes premières réponses ainsi que dans les images de pub.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Bon, je ne lache pas l’affaire malgré tous ceux dans mon entourage qui me disent de bazarder ce lecteur dvd.
    J’ai enfin reçu le régulateur OB2354AP. Effectivement ça permet de relancer le lecteur dvd. Il s’allume, le tiroir s’ouvre et se ferme, le film se lance.
    C’est déjà une très bonne chose! Car avant il ne se passait plus rien (l’alim ne délivrant plus rien).

    Mais au bout de quelques secondes le film s’arrête.
    Après avoir testé au multimètre, il s’avère que l’alimentation se coupe très brièvement puis revient à sa valeur normale (12V et 5V en sortie), ce qui a pour effet d’éteindre le lecteur. Peut-être parce qu’elle ne résiste pas à l’appel de puissance?

    Si je laisse le lecteur sans dvd à l’intérieur (donc sans que les moteurs ne se mettent en marche), il reste bien allumé sans problème.
    Autre symptôme, l’alimentation siffle après avoir eu ce phénomène de microcoupure : un bruit pas fort mais très aigu. Je n’ai pas réussi à savoir de quel composant précis ca venait car j’ai peur de toucher du 220V avec mes oreilles

    Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce type de phénomène de microcoupure ou de sifflement?
    Est-ce que ça peut être provoqué par un défaut du gros condensateur C1 en sortie des 4 diodes de redressement?

  13. #12
    penthode

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    "d'experience" (mais sans garantie) le fautif est un des condos chimiques . sauf le gros justement

    change les autres.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Je vais faire ça c’est une bonne idée.
    Et le sifflement ça te parle??? C’est le transformateur qui peut faire ça?

  15. #14
    penthode

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    c'est concomitant aux défauts de chimiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Bastienchaze

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    Eh bien ça y est j’ai enfin réussi à réparer le «*power supply*» de mon lecteur dvd.
    A la différence de ce que j’avais pu lire ici et sur des forums étrangers, c’était bel et bien le gros condensateur qui était mort.
    Donc en résumé :
    - le régulateur OB2354AP avait grillé
    - le gros condensateur situé en sortie des 4 diodes de redressement du 220V avait légèrement gonflé et n’assumait plus sa fonction lorsqu’il devait fournir un courant un peu significatif (mais à vide tout allait bien).

    C’est en rouge ci-dessous.

    EC1DFD53-07BA-48A6-875C-EF6FBBBF3421.jpg

    05ABAFA5-8ACA-4EC6-8E4E-6376C5D4AC8A.jpg

    Il suffit de changer ces 2 composants et c’est reparti!
    En espérant que cela pourra en aider certains à ne pas bazarder leur lecteur DVD.
    Dernière modification par Bastienchaze ; 23/10/2018 à 22h46.

  17. #16
    penthode

    Re : Panne alim DVD Toshiba SD590

    je note ! merci

    la panne est assez rare....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne alim Tv Toshiba 40LV833 mesure "gate" sur mosfet
    Par ruminalo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2017, 14h53
  2. [Brun] tv pb alim toshiba
    Par bdh dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2008, 13h34
  3. [Brun] Retro Toshiba 43VJ13P-Panne alim
    Par invite1f1bc988 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2008, 22h35
  4. [Brun] panne alim vcr toshiba V-304
    Par invite6b6b702d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 18h45
  5. Retro Toshiba 43VJ13P-Panne alim
    Par invitea513d05a dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/02/2007, 06h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...