[Blanc] Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 10



  1. #1
    invitee6f05791

    Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 10


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    je rencontre un problème insoluble avec ma vielle (mais attachante) machine à laver:

    pnc 91400230300
    typ 47 b hk ca 01 b
    sn 20366980
    aeg lavamat souplesse 10 pour les intimes.

    j' ai changé la pompe il y a 2 ans et la résistance il y a un an.

    le problème est le suivant:

    La machine refuse d enclencher le programme RINçAGE mais fait tout le reste... ERREUR E10 (et une fois e20)

    j' ai tout nettoyé,filtre (fort encrassé) bain de vinaigre par la sortie d eau et dans le tambour, j' ai démonté la résistance, l' ai nettoyée et trempée au vinaigre, j' ai fait voir la pompe chez un réparateur, il dit qu' elle est ok, j' ai nettoyé tout le bac a produits, trempé dans le vinaigre et débouché la petite durite grise qui relie le bac a produits avec le reservoir a vidange, j' ai vérifié les balais = +- 2centimetres, j' ai nettoyé le filtre de l' éléctrovane, j' ai fait tremper la partie plastique de celle ci dans du vinaigre (éléctrovane triple),j' ai également testé les bornes de celle ci, et j' obtiens 3700 ohms...

    j' aimerais réussir à la réparer, c' est ma première machine, je l ai démontée 15 fois, je la connais bien et j' ai beaucoup appris avec elle, mais je suis à court d idées...


    je vous remercie pour votre aide

    bonne soirée.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    bonjour,
    ATTENTION les pompes de vidanges peuvent parfois fonctionner a vide mais pas en charge
    pourquoi??
    le rotor a un axe qui repose sur un siège celui-ci s’agrandit et donne du jeu au rotor
    si celui-ci est en charge il se met de travers et se bloque
    le seul moyen est donc de la remplacer car le défaut n'est pas forcément visible a celui qui ne la démonte pas complètement ou n'a pas d'éléments pour en juger
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    Oui,

    mais le problème est que la machine fait tout son cycle ( et fait donc fonctionner la pompe, qui éjecte bien l' eau) , et la machine ne s' arrête qu' au rinçage, donc presqu' a la fin du cycle.

    impossible aussi de démarrer un rinçage seul,

    contrairement a tous les autres programmes "seuls" tels que vidange, essorage, amidon, etc

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    re,
    auquel cas vous n'auriez pas la fonction arrêt cuve pleine????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    Re,

    que voulez vous dire par "arrêt cuve pleine"?

    sur le tableau de bord?

    Merci

    (je ne vais plus pouvoir répondre les 2 prochaines heures)

    je reviens vers 21h

  7. #6
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    La machine fait presque tout le cycle, mais bloque au rinçage, et la cuve est vide.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    bonjour
    vérifiez les électrovannes

  9. #8
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    j' ai vérifié les éléctrovannes, elles font 3700 ohm, et quand je souffle (a l envers) dedans, l' air passe.

    comment les vérifier autrement?

    j' ai même enlevé le petit filtre de la vanne, et fait tremper dans du vinaigre la partie plastique de celle ci (sans tremper la bobine), rien n y fait.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    il faudrait faire le programme test SAV et noter le dernier code panne enregistré.cherchez sur le net avec : ewm2000 aeg,les docs seront en anglais .
    Je pense que l'électronique est en défaut (pièce plus fournie)

  11. #10
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    il y a eu E20, et e10, puis suite au grand nettoyage, elle ne fait plus que e10.

    vous pensez que ma carte mere est morte?

    Merci

  12. #11
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    c'est possible,mais auparavant controlez la hauteur du tuyau de vidange (trop bas ou trop enfoncé= siphonnage),l'état de la chambre de compression.
    E10 signale un défaut d'arrivée d'eau,niveau pas atteint au bout de 10 minutes.

  13. #12
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    Bonjour,

    ou se trouve (et a quoi ressemble) la chambre de compression?

    Merci

  14. #13
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    bonjour
    elle est reliée à la grosse durite cuve pompe et aux petits tuyaux de pressostats

  15. #14
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    Bonjour,

    ok je vois, effectivement je ne l ai pas nettoyé en profondeur, exepte avec le vinaigre versé par le tuyau d évacuation et dans la cuve...

    Je verifie ce soir en rentrant!

    Si un des tuyaux du presostat est bouché, cela pourrait-il être la raison de la panne?

    Un tout grand merci!

  16. #15
    invitee6f05791

    Re : Problème (blocage du programme) de rinçage sur une machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    Rebonjour,

    je viens de démonter la piece en caoutchouc avec une valve, celle qui est a la sortie du tambour et reliée a la pompe et a la chambre de compression, je l' ai nettoyée et testée, tout va bien.
    la chambre de compression est propre, et j' ai soufflé dans le tuyau du presostat et de l' instrument relié egalement a la chambre de compression, les tuyaux ne sont pas bouchés et les instruments font le petit clic de déclenchement...

    j' ai l' impression que tout fonctionne, mais la machine bloque quand même.

    est ce possible que l' éléctrovanne soit défectueuse malgré la mesure 3700 ohm correcte?

    Merci

  17. #16
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    bonjour
    elle pourrait être bloquée mécaniquement,pour en être sur il faudrait pouvoir les tester en direct avec un cable sur le 230 volts.ATTENTION !!! RISQUE D'ELECTROCUTION.

  18. #17
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    ok, je vais essayer ça, c' est sur que c' est du 230v?

  19. #18
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    faire un essai en direct sur le réseau électrique. Je vous le déconseille si vous n'avez pas de très bonnes bases en électricité.

  20. #19
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    c' est testé, et l'électrovanne déclenche, elle est donc bonne...

  21. #20
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    la panne est ailleurs ...

  22. #21
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    j' ai malheureusement trouvé, c' est la carte mère qui est cramée...

    à voir l'état de celle ci, je ne vais même pas essayer de la réparer.

    je suis content de ne pas avoir eu d incendie,

    ma vieille machine a tiré sa révérence, 19 ans ma belle...

    adieu



    Merci pour tous vos conseils,

    bonne continuation a vous


    THE END

  23. #22
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    voici les photos de la carte mère:

    merci encore pour votre aide précieuse
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    à tout hasard, quelqu' un connaitrait un moyen d' acheter ce module à très bon prix?

    j' ai téléphoné à un vendeur de pieces détachées, c' est 200 euros neuf.

    si il est possible de le trouver au quart ou tiers du prix d occasion, je peux faire revivre la machine, sinon je vais devoir la jeter alors que tout le reste fonctionne... (et est nettoyé )
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    officiellement le SAV du groupe Electrolux dont fait partie AEG ne distribue plus le module depuis plusieurs années,faites donc attention aux revendeurs qui prétendent pouvoir se le procurer.
    site AEG belgique : https://shop.aeg.be/fr/search?q=:rel...nc:91400230300 ,référence de la carte repère 014 : 4071318929 (module vierge à programmer par vos soins ).
    Le prix était de 200/300€ lorsqu'il était distribué.

    Il y des traces d'humidité sur le module .
    Dernière modification par ptigui29 ; 14/08/2018 à 19h37.

  26. #25
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    j ai trouvé un module d occasion, est ce que c' est bien le bon?

    http://www.rbofshop.top/aeg-1240-pnc...3960-p-253.jsp
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    oui c'est le bon mais il faudra le programmer à la configuration de votre appareil.

  28. #27
    invitee6f05791

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    ah, il faudra le programmer... c' est compliqué? c' est sur qu' il ne l' est pas déja?

  29. #28
    ptigui29

    Re : Problème ( blocage du programme ) de rinçage sur un machine à lessiver aeg lavamat souplesse 1

    si il n'était pas sur un appareil de référence identique au votre (ce qui est certainement le cas) ,il sera impératif de le programmer et ce n'est pas aisé de le faire.
    Vous trouverez la procédure sur le net en faisant un recherche avec EWM2000 AEG ou ELECTROLUX,docs en anglais ou en allemand.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne machine à lessiver AEG ÖKO-LAVAMAT 86741 UPDATE
    Par invited6065430 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 15h39
  2. [Blanc] Problème machine à laver AEG Lavamat souplesse 12
    Par invite8493fefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 19h01
  3. Panne machine à lessiver AEG OKO Lavamat 74530
    Par invite1de68851 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 20h48
  4. Problème de machine à lessiver
    Par invite6f097e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/05/2006, 22h05
  5. AEG Lavamat Souplesse 1400
    Par invite94e5acaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...