[Blanc] Panne lave-vaisselle Ikea Renlig Dw60
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne lave-vaisselle Ikea Renlig Dw60

invite290c6b93

Panne lave-vaisselle Ikea Renlig Dw60

------

Bonjour
    Après plus de 7 ans de loyaux services, mon lave vaisselle ikea Renlig DW60 ne donne plus signe de vie. Aucune réaction quand j'appuie sur les boutons. Aucune lumière ne s'allume. J ai vérifié la prise, elle est bonne. Quelqu'un peut-il m'aider? Je ne retrouve plus la garantie mais ça m étonnerait qu'il y ait des garanties de plus de 7 ans... Je n ai pas payé de supplément garantie.
    Merci d'avance!
    Loïc

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne lave-vaisselle Ikea Renlig Dw60

bonjour,
    donnez svp le code service ou pnc mentionné sur l'étiquette collée sur le coté latéral droit de la porte
    soit 85xxxxxxxxxxxxxxxxxxx soit 9xxxxxxxxxxxxxx
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invite290c6b93

Bonjour, désolé, je n'avais pas eu de notification de réponse.
    Prod no: 911-539-049
    Typ 911D53-OL
    SerNo 05196650
    Merci

micheduc49

bonjour,
    sur la carte programmateur "bitron" se trouve un LNK305 qui à mon avis est hs. ce circuit permet de transformer le 20v en quelques volt continu pour l'alimentation du module
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite290c6b93

Merci beaucoup! Je vais essayer ça.
    Bon après-midi!

invite290c6b93

Bonsoir, avant de me lancer dans l operation, pouvez vous me dire si la carte électronique est facilement accessible?
    Je trouve des lnk305 gn , lnk305 pn. Plusieurs caractéristiques différentes... Comment ne pas me tromper? Ça se trouve en magasin ou dois je forcément commander sur le net?
    Y a t il des chances qu une resistance ait claqué? Lesquelles devrais je prévoir d avance?
    Merci d avance!

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    voici 2 kits possibles voir la différence a la vue de leur pattes
    https://www.cyberpieces.com/recherch...rch=Rechercher
    cordialement
    richard 31

jpchateau

Bonjour

je me retrouve dans la même situation, suite à un cycle de lavage, j'ai voulu à la fin du cycle éteindre le bouton power et en ouvrant la porte je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de voyant aussi, disjoncteur ok.

Pour ma part la réf est la suivante:

Prod N°911 539 049
    Typ 911D53-0L
    SerN° 0420668

@invite290c6b93, ça a donné quoi ta réparation ?
    @micheduc49, penses tu que mon pb est similaire et qu'il faut que je concentre ma recherche sur ce fameu LNK305?

Merci à tous pour votre aide
    jp

titijoy3

si la carte est alimentée en 230v et qu'il n'y a aucun voyant ni affichage c'est que l'alimentation a découpage sur la carte électronique est en défaut,

le plus souvent le circuit découpeur (le lnk) est claqué et a fait également claquer la résistance de puissance et éventuellement la self si présente,

le circuit lnk ne sert pas à transformer le 230v en basse tension directement, il sert à hacher le courant qui va attaquer le transformateur à découpage à une fréquence de plusieurs kilo Hertz, le transformateur à découpage abaisse la tension de 230v en une basse tension (en général 12 volts) qui sera redressée par une diode en sortie de transfo puis filtrée par des condensateurs chimiques,

l'intérêt de hacher le courant à une fréquence élevée avant qu'il attaque le transfo est qu'il y a moins de pertes en haute fréquence qu'a 50 Hertz, du coup, transfo plus petit, moins cher, moins lourd, et qui chauffe moins
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/08/2024 à 17h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

micheduc49

bonjour, le lnk305 ou assimilé est très souvent en cause dans ce cas ainsi qu'une résistance qui surchauffe et se coupe. le hic c'st que changer la pièce n'est pas simple pour un novice et que changer ces composants ne veut pas dire panne résolue car si le défaut vient du circuit secondaire , il n'y aura pas de résultat et dès lors échanger la carte devient le seul moyen. en général la vie d'un lave vaisselle est de 8 à 10 ans, donc changer les composants peut le prolonger, changer la carte , c'est délicat

jpchateau

Bonjour

Merci pour vos retour, merci pour vos explications, c'est plus clair pour moi. j'ai du partir en week end et j'avais coupé le disjoncteur durant quelques jours, c'est à ne plus rien comprendre, à mon retour j'ai réenclenché le disjoncteur et là hop tout refonctionne, c'est très étrange! existe t'il des dispositif de mise en sécurité qui coupe tout en cas de soucis ? si oui quel genre de soucis (surtension, niveau cuve trop....). là j'ai lancé un cycle trempage (car pas assez de vaisselle) pour voir si tout fonctionne correctement. à suivre
    jp

titijoy3

si le défaut se reproduit il faudra vérifier si la carte est ou non alimentée par le 230v,

il se peut que le micro p ait planté et soit resté inactif à la mise en route

jpchateau

merci pour ta réponse, pourtant j'avais fait des coupures du disjoncteur et pensais que ce serait suffisant. le fait d'avoir coupé pendant plusieurs jours les condensateurs ont du se vider.

on verra ce que ça donne au prochain cycle de lavage

jp

jpchateau

Bonjour à tous.

Bon ma joie fut courte, j'ai lancé un cycle de lavage et pb idem, plus de voyant, le cycle semble être allé jusqu'au bout. cependant je n'ai pas entendu le bip de fin de cycle et en plus il reste un peu d'eau dans le bac (celui sous la grille et filtre).

Alors là j'ai simplement arrêté le bouton marche arrêt et verrai ce soir si les voyants se rallument. sinon ce sera disjonction.

Bien que je sais que les origines de ce pb sont multiple, auriez vous une idée de recherche (sur un équipement) afin de mener des tests pour découvrir ce qui mets en défaut ma carte?
    pour information sur le cycle de rinçage bien qu'il semble aller jusqu'au bout, je n'entends pas également le bip de fin de cycle.

Merci à tous
    jp

richard 31
    Modérateur

Re,
    controlez le faisceau en bas au passage de porte des fils peuvent y êtres dégradés
    et si pas de voyants allumés voir dans ce cas si le 230v arrive bien au module
    ensuite on pourra aviser
    cordialement
    richard 31

jpchateau

Bonjour à tous

je donne un peu des news. je ne fais pas bcp de machine d'où le temps de mes réponses.

j'ai dernièrement fait un nettoyage avec du bicarbonate de sodium et de l'eau chaude pour décoller les graisses éventuellement colmatées sur les capteurs de niveau, et j'ai fais tourner un cycle à vide à 50°. le cycle s'est bien terminée, je n'ai pas entendu le bip de fin de cycle cependant je pense avoir ouvert avec la fin du cycle. j'ai ensuite lancé une machine avec de la vaisselle à 50° et le cyclle s'est bien terminé avec le BIP (cette fois ci j'ai attendu lllol). j'attends de faire un test avec du 65° pour voir si ça se passe bien. mais pas de defaut sur les 2 derniers cycles.

je vous tiens au courant
    jp

titijoy3

bonnes nouvelles !!

titijoy3

Citation Envoyé par jpchateau Voir le message
    Bonjour à tous.

Bon ma joie fut courte, j'ai lancé un cycle de lavage et pb idem, plus de voyant, le cycle semble être allé jusqu'au bout. cependant je n'ai pas entendu le bip de fin de cycle et en plus il reste un peu d'eau dans le bac (celui sous la grille et filtre).

Alors là j'ai simplement arrêté le bouton marche arrêt et verrai ce soir si les voyants se rallument. sinon ce sera disjonction.

Bien que je sais que les origines de ce pb sont multiple, auriez vous une idée de recherche (sur un équipement) afin de mener des tests pour découvrir ce qui mets en défaut ma carte?
    pour information sur le cycle de rinçage bien qu'il semble aller jusqu'au bout, je n'entends pas également le bip de fin de cycle.

Merci à tous
    jp
    le cycle n'était tout simplement pas terminé, sur beaucoup d'appareils la phase séchage ressemble à un programme terminé, il faut attendre le bip ou bien annuler le programme en cours

jpchateau

En effet je connaissais ce prinicipe d'attente de fin de cycle puisque je me suis fait avoir avec le choix du programme bloqué et qu'il faille appuyer plusieurs secondes sur cancel

Mais la différence était surtout que je n'avais plus de voyant et plus de réaction du lave vaisselle. la carte principale était en défaut mais lequel ???? on verra si ça venait des dépôts de graisses au fond du lave vaisselle.

A suivre jp

jpchateau

slt à tous.

Bon je reviens vers vous mais pas avec une bonne nouvelle. mon lave vaisselle à fait encore des siennes sur le cycle 65°.

Cette fois ci j'ai démonté la façade pour faire des contrôle et j'ai bien la présence de la tension qui arrive sur la carte et ce jusqu'au bouton marche/arrêt, j'ai contrôlé la tension en amont et en aval et cela ne vient pas de là. Cependant en examinant la carte à la loupe, j'ai constaté une résistance présentant des fissures, je l'ai démonté et fait des contrôle, j'ai une résistance de 6.70Mohms, j'ai du mal à lire sur la résistance mais il me semble lire 100R 5% 3W. elle est sur l'emplacement R45 comme on peut le voir sur les photos.

Existe t'il un schéma électronique de cette carte ? ou du retro engineering fait par quelqu'un.

Pensez vous que le pb puisse venir de la et que la montée en température et fasse changer la valeur de résistance ?

ATTACH=CONFIG]499279[/ATTACH]20240906_083246.jpg20240906_082003.jpg20240906_081950.jpg

Merci pour votre retour [
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

remplacez la résistance, attention elle doit impérativement être "flamme proof" sinon en cas de surcharge on risque l'incendie !

donc: 3 Watts; 100 Ohms flamme proof
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2024 à 11h16.

jpchateau

merci pour votre retour mais faut il aussi changer le LNK305?
    jp

titijoy3

Citation Envoyé par jpchateau Voir le message
    merci pour votre retour mais faut il aussi changer le LNK305?
    jp
    il serait prudent de le commander en même temps pour éviter de nouveaux frais de port au cas où mais je pense qu'il est en bon état car s'il était hs il ne refonctionnerait pas aléatoirement

louloudu22

salut
    et rendu le depannage beaucoup plus chiant

jpchateau

Bonjour à tous.

voilà un petit retour, n'ayant pas les composants et devant les commandé, j'ai trouvé un électronicien pas loin de chez moi qui m'a proposé un prix assez raisonnable pour réparer la carte, il a changé la fameuse Résistance HS, remplacé le LNK 305 par une 307( plus résistant d'après lui) et remplacé tous les condensateurs. j'ai rebranché le lave vaisselle refonctionne. merci à tous

titijoy3

merci pour le retour

blum95

Bonjour, a mon tour d'avoir un DW60 qui s'allume plus.

Voici la carte:
    Nom : IMG20240923140836.jpg
Affichages : 101
Taille : 2,92 Mo

La résistance R45 de 100Ohms à pris chaud.
    Je vais changer cette résistance ainsi que le convertisseur U2.
    Pas besoin de changer l'inductance L3

micheduc49

bonjour, vous avez raison pour les 2 composants , le tout c'est de pouvoir dessouder l'ic sans arracher les pistes, c'est le plus compliqué. bon courage

titijoy3

il suffit de mettre de la brasure sur tout le coté du ci comportant quatre pattes de chauffer tout en soulevant le ci sans forcer, quand la brasure à fondu le ci se soulève sans arracher quoi que ce soit, il faut être précautionneux et patient,

une fois un coté dessoudé on fait pareil pour les deux pattes contiguës de l'autre coté et on finit par la dernière

en ressoudant le nouveau ci ne pas trop chauffer
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2024 à 20h39.

blum95

J'ai changé le convertisseur:

Ainsi que la résistance (remplacé par une plus grosse mais de même valeur

J'ai branché la carte comme ci dessous:

Mais aucun voyant ne s'allume.
    Une idée? Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2017, 08h31
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2016, 14h22
  3. [Blanc] Panne lave vaiselle Ikea RENLIG DW60
    Par invitec05cf7f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 11h55
  4. [Blanc] achat lave vaisselle RENLIG DW60 ikea
    Par invited8435707 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 16h33
  5. [Blanc] Panne lave-vaisselle Whirlpool Renlig dw 60 (IKEA) [résolu]
    Par Pfhoryan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 11h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...