[Divers] Panne station de soudure (Hakko/Yihua 396)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne station de soudure (Hakko/Yihua 396)



  1. #1
    oddy44

    Panne station de soudure (Hakko/Yihua 396)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici l'histoire d'une petite mésaventure qui m'arrive depuis 2 jours :

    j'utilisai donc ma station de soudure Yihua 396 pour faire un simple changement de LED sans soucis puis j'essaie d'enchaîner sur la soudure d'un autre composant, mais, mon étain ne fond plus et je constate que la LED de chauffe ne s'éteint plus, je baisse donc le potentiomètre de réglage de température au mini pour voir, mais elle ne s'éteint pas... Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre ce qui se passait.

    Du coup après vérification au multimètre, je n'ai pas de valeur de résistance sur l'élement chauffant, j'en conclus donc qu'il est mort et après quelque recherche, j'en achète un en ligne qui est arrivé très rapidement, c'est à dire aujourd'hui.

    Je m'attelle donc à la réparation en dessoudant l'élément chauffant défectueux, puis en ressoudant le nouveau avant d'avoir vérifié que les valeurs de résistance du thermocouple et de la résistance était correcte.

    Une fois les soudures terminées, je revérifie au multimètre directement aux bornes du fer que tout est bon puis j'essaie.

    C'est là que viennent les problèmes :

    J'allume la station, je mets au minimum (on ne sait jamais) tout ce passe bien mais la LED de chauffe ne s'éteint pas... Je laisse chauffer encore un peu et je vois la panne du fer devenir rouge petit a petit !

    Vite j'éteins tout j'attends que le fer refroidisse, je revérifie les résistances du fer on ne sais jamais, et heureusement pas de casse tout est bon au ohmmètre.

    Cette station possède un second potentiomètre de réglage pour étalonner le fer, je le mets au mini et je retente, mais, cette fois je prends de l'étain pour voir s'il chauffe trop (je mets bien sûr la station au mini qui est censé être à 200°C) et je constate que l'étain fond donc je coupe tout.

    Donc voilà mon problème, si quelqu'un a une idée je suis preneur...

    Voici quelques infos :

    - Le fer a moins de 2h d'utilisation consécutives depuis que je l'ai
    - Il fonctionnait super bien jusque là
    - L'ancien élément chauffant n'avait subi aucun choc ni surchauffe (pas plus de 5 minutes d'utilisation quand il a claqué) et il a claqué entre 2 soudures... surement donc un défaut de fabrication
    - Après versification, la valeur des 2 thermocouples sont différente à froid : la défectueuse est à 1 ohm et la nouvelle 54.6 ohm (la doc constructeur demande que les valeurs soient entre 43 a 58 ohm)
    - L'élément en question est normalement exactement identique à l'original et cette station est reconnu comme une bonne station

    j'attends vos idées, merci d'avance

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Panne station de soudure (Hakko/Yihua 396)

    bonjour,
    en conclusion aucun réglage ne réagit et le fer chauffe en permanence. dans ce cas, je ne vois que le thyristor de sortie défectueux , qui se trouve en court circuit et donc qui laisse le fer en continu sur la tension
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    oddy44

    Re : Panne station de soudure (Hakko/Yihua 936)

    Mhhh, c'est vrai que je n'avais même pas pensé à ça, c'est plutôt logique après tout...

    Le thyristor défectueux a du fait chauffer le fer à fond pendant que j'avais le dos tourné 2/3 minutes, ce qui a fait griller le premier élément chauffant et a faillis griller le deuxième.

    Cependant, la LED de témoins qui indique quand le fer et en chauffe est éteinte quand le fer est débranché... Si ce thyristor serait défectueux il devrait être constamment allumé non ?

  4. #4
    oddy44

    Re : Panne station de soudure (Hakko/Yihua 936)

    J'ai du nouveau :

    J'ai ouvert la base et j'ai trouvé le composant en question :
    IMG_20180819_200752.jpg

    Les infos :
    Capture.PNG

    C'est donc un triac BT137 600E.
    J'ai donc testé avec mon multimètre en position diode et quand je teste entre les broches T1 et T2, la LED s'allume...
    Il me semble qu'elle ne devrait pas non ?

    Dans tous les cas j'ai demandé un échange sur le site où je l'ai acheté mais j'aimerais être sûr que ce soit ça le problème, on ne sait jamais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yagy

    Re : Panne station de soudure (Hakko/Yihua 936)

    Bonjour, a tous
    un triac ne se teste pas au multimètre, il faut faire un montage composant déposé.
    Se trouve facilement sur la toile.

    Cordialement yagy.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Station de soudure T12 avec affichage OLED
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2017, 15h02
  2. [Outils/Fab/Comp] Réparation station air pulsé chaud (soudure CMS ...)
    Par Lolo4444 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2016, 10h33
  3. utilisation station de soudure
    Par djmix64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2015, 16h09
  4. station de soudure en panne
    Par maximuz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2015, 20h25
  5. station de soudure VTSS50N
    Par jojo150393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2014, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...