Bonjour à tous,
Voici l'histoire d'une petite mésaventure qui m'arrive depuis 2 jours :
j'utilisai donc ma station de soudure Yihua 396 pour faire un simple changement de LED sans soucis puis j'essaie d'enchaîner sur la soudure d'un autre composant, mais, mon étain ne fond plus et je constate que la LED de chauffe ne s'éteint plus, je baisse donc le potentiomètre de réglage de température au mini pour voir, mais elle ne s'éteint pas... Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre ce qui se passait.
Du coup après vérification au multimètre, je n'ai pas de valeur de résistance sur l'élement chauffant, j'en conclus donc qu'il est mort et après quelque recherche, j'en achète un en ligne qui est arrivé très rapidement, c'est à dire aujourd'hui.
Je m'attelle donc à la réparation en dessoudant l'élément chauffant défectueux, puis en ressoudant le nouveau avant d'avoir vérifié que les valeurs de résistance du thermocouple et de la résistance était correcte.
Une fois les soudures terminées, je revérifie au multimètre directement aux bornes du fer que tout est bon puis j'essaie.
C'est là que viennent les problèmes :
J'allume la station, je mets au minimum (on ne sait jamais) tout ce passe bien mais la LED de chauffe ne s'éteint pas... Je laisse chauffer encore un peu et je vois la panne du fer devenir rouge petit a petit !
Vite j'éteins tout j'attends que le fer refroidisse, je revérifie les résistances du fer on ne sais jamais, et heureusement pas de casse tout est bon au ohmmètre.
Cette station possède un second potentiomètre de réglage pour étalonner le fer, je le mets au mini et je retente, mais, cette fois je prends de l'étain pour voir s'il chauffe trop (je mets bien sûr la station au mini qui est censé être à 200°C) et je constate que l'étain fond donc je coupe tout.
Donc voilà mon problème, si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Voici quelques infos :
- Le fer a moins de 2h d'utilisation consécutives depuis que je l'ai
- Il fonctionnait super bien jusque là
- L'ancien élément chauffant n'avait subi aucun choc ni surchauffe (pas plus de 5 minutes d'utilisation quand il a claqué) et il a claqué entre 2 soudures... surement donc un défaut de fabrication
- Après versification, la valeur des 2 thermocouples sont différente à froid : la défectueuse est à 1 ohm et la nouvelle 54.6 ohm (la doc constructeur demande que les valeurs soient entre 43 a 58 ohm)
- L'élément en question est normalement exactement identique à l'original et cette station est reconnu comme une bonne station
j'attends vos idées, merci d'avance
-----