[Divers] Problème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)



  1. #1
    guigui54550

    Problème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

    J’ai un petit problème avec l’alimentation du ventilateur de mon Imac, une micro résistance à cramé sur la carte mère sur le ventilateur du CPU, donc pas possible de changer cette micro résistance, la seule solution serait de changer la carte mère mais je n’ai pas envie de payer 400 euros la carte mère pour un PC qui à 5 ans…

    Je pensais donc alimenter le ventilateur indépendamment de la carte mère, donc j’ai acheté une prise 220/12V DC 1A avec tension variable. (https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1) afin de faire varier la vitesse du ventilateur.

    Cependant, hier j’ai essayé de brancher tout ça, le + sur le VCC et le – sur le GND, et ça ne fonctionne pas.
    Il y a 4 fils de branché sur la carte mère. 1 pour le +, un pour le -, 1 pour la tachymétrie il me semble, et l’autre je ne sais pas, je me demande si ça serait pas un fil de commande.

    Vous trouverez en pièce jointe le circuit imprimé du ventilateur et les caractéristiques du ventilateur.

    -
    -

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)

    Bonjour,
    Ça vaut une poignée de cerises sur la baie :
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw...+imac&_sacat=0
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    guigui54550

    Re : Problème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)

    Bonjour, c'est pas le ventilateur le problème, il tourne sur une autre prise...
    Le problème c'est la micro résistance de la carte mère... J'ai juste démonté l'alimentation du ventilateur pour identifié les 4 fils car ils sont noirs...
    Sur les 4 fils on voit :
    - VCC
    - GND
    - 0/P
    - VM

    J'ai essayé de l'alimenter avec du 12v, le 12v sur le VCC et le - sur le GND...
    ça ne fonctionne pas...

    J'aimerai pouvoir l'alimenter indépendamment de la carte mère et pouvoir réguler la vitesse du ventilateur à l'aide d'un potentiomètre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2016, 14h17
  2. [Divers] Installer 4 fils plaque induction FAURE FEM6732FBA sur alimentation 3 fils
    Par ariane330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 20h54
  3. fils de câblage
    Par fifi0209 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 19h23
  4. alimentation Imac G4 HS
    Par fredo64 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2011, 21h47
  5. Imac pb d'alimentation
    Par invite3f2fdfd9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...