Bonsoir,
je possède un Imac G4 tournesol 17' 1 Ghz, il ne s'allume plus.
pouvez-vous me dire ou je peux trouver une nouvelle alimentation svp.
merci bcp
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Bonsoir,
je possède un Imac G4 tournesol 17' 1 Ghz, il ne s'allume plus.
pouvez-vous me dire ou je peux trouver une nouvelle alimentation svp.
merci bcp
Chez le marchand de MAC ..... qui est dans ton pays
...et au tarif MAC
http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G4
Le prix de cette alim, si ça se vend encore facilement, risque de couter fort chère. Donc avant de l'acheter, il conviendrait de relativiser son prix...par rapport à l'achat d'un nouveau ordinateurAlimentation
Type : alimentation propriétaire Samsung intégrée (divisée en deux « demi-lunes » dans la partie supérieure de la sphère)
Voltage entrant : de 90V à 264V, en courant alternatif (2,8A)
Fréquence : de 47Hz à 63Hz (phase simple)
Adaptation au 110/220V : automatique
Puissance : 190W max (selon les modèles)
Sortie de puissance : +12,0V DC (12,5A) et +24,0V DC (2,65A)
Connexion à la carte logique : connecteur 14 pins (16 pins pour les modèles USB2.0)
Parce que cet ordinateur commence à être vieux. Aujourd'hui, c'est l'alim qui a laché. Demain, ce sera un autre composant, puis un autre encore...
Sur un PC, à part Dell, on ets sûr que les composants peuvent être recyclés sur un autre PC, plus ou moins, sans trop de difficulté.
Avec cet imac, son alimentation ne pourra être réutilisée que sur un imac, et valable aussi pour bien d'autres composants de cet ordinateur. Tu risques de te retrouver avec 1 ou 2 pièces à peine utilisées, achetées au prix fort, et inutilisables par la suite...
Renseigne toi sur le prix de cette alim, par exemple dans un point de dépannage agrée apple
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je me permets de me greffer à cette discussion qui correspond à mon pb actuel !
Je précise tout de suite que bien qu'ayant fait Mavelec il y a plus de 20 ans ... j'ai à peu près tout oublié faute de pratique ... oui je sais ... c'est mal !
J'ai un iMac G4 800 17" dont l'alim est en panne. Elle "démarre" de manière très aléatoire après plusieurs cliquetis ... ou pas du tout ! Le plus souvent pas du tout ! Nota : une fois démarrée, les cliquetis disparaissent.
L'alim :
#### image supprimée
Ce que j'ai découvert :
- Cette alim semble débiter du +12V ( jaune ) en permanence dès qu'elle est reliée au secteur ( quand elle fonctionne ), pas super économique au passage mais là n'est pas le sujet ! J'imagine que le vieillissement prématuré de ce genre d'alim est du au fait que la majorité des utilisateurs laissent leur machine branchée tout le temps sur le secteur ... l'alim bosse pour rien mais bon ...
Ce que je crois comprendre :
- une partie gère la haute tension et la seconde fabrique la basse tension. Il n'y a que deux fils qui relient les deux parties et je mesure bien 400V aux bornes du condensateur avec la pastille verte ci-dessous, condensateur situé sur la seconde partie.
#### image supprimée
Ci-dessous le côté "circuit" de la seconde partie :
#### image supprimée
Comme je le dis plus haut, je mesure bien 400V sur les bornes du condensateur de la seconde partie, que l'alim fonctionne normalement ou pas. Je présume donc que la partie qui gère la haute tension est ok ! Me trompe-je ? J'ai pourtant l'impression que les cliquetis, que j'entends dès que je relie l'alim au secteur, sont générés par cette première partie !
Si l'alim ne démarre pas correctement, les 400V sont tjs présents sur la seconde partie ... je n'ai pas repéré de soudure qui mériterait d'être refaite.
Mes cours d'électronique sont très très très loins et je ne dispose que d'un multimètre ...
J'imagine ne pas être le premier qui rencontre ce problème et vu le faible nombre de composant que compte cette alim, je me dis que ça vaudrait le coup ( coût ? ) de tenter un diagnostic mais je ne sais pas trop vers quoi orienter mes recherches et mesures !
Comme je dispose d'une alim fonctionnelle identique pour un 15" ( 2A de moins en sortie d'après ce qui est noté dessus ), j'ai fait des "comparaisons" et j'ai trouvé des différences ... sauf que je ne sais pas si ces écarts sont dus aux specs différentes ou à un dysfonctionnement ... relatif à la panne !
Photos :
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1 : arrivée des deux fils de la demie lune "précédente" mesure aux bornes : 401V (idem sur alim ok 15" )
2 : strap (idem sur alim ok 15" )
3 : big condo mesure aux bornes 401V (idem sur alim ok 15" )
4 : diode mesure aux bornes 161V, mesure entre le neutre et "sortie" de la diode 237V (idem sur alim ok 15" )
5 : big résistance mesure aux bornes 236V (idem sur alim ok 15" ), mesure entre le neutre et "sortie" de la résistance 63V /!\ C'est là que ça diffère avec l'alim 15" car je mesure entre le neutre et la "sortie" de la résistance ( valeur identique ) 12V sur l'alim du 15" qui elle fonctionne ...
#### image supprimée
Voilà ... l'enquête piétine ... si quelqu'un peut m'aider ... you're welcome !
Merci d'avance et à + !
Didier
Dernière modification par JPL ; 09/05/2011 à 22h58.
bjr, on a un peu de mal a bien voir les condos, pour vérifier qu'ils ne sont pas la cause du soucis, mais il faudrait aussi vérifier le cordon 230V voir si ce n'est pas lui la source du problème ..
comme il n'y a pas d’interrupteur sur le cordon secteur et que le démarrage doit se faire par un bouton poussoir, le +12V permanent ressemble au +5Vsb des PC, il faut une tension de service présente pour démarrer le pc ^^
Salut !
Il n'y a aucun condo boursouflé ou présentant des traces de coulure. Pas de pb du côté du cordon ! Il officie parfaitement sur une autre machine !
J'ai du mal m'exprimer En fait cette alim ne délivre que du +12V. Les autres tensions ( +5 et +3,3 ) sont fabriquées par la CM. En fonctionnement normal, dès que la machine est reliée au secteur, l'alim fabrique le +12.
Si d'autres photos ou d'autres tests sont nécessaires pour que l'un(e) d'entre vous puisse me suggérer quelque chose, pas de pb, je ferai !
A+
Didier
Les images ont été supprimées car nous n'acceptons pas d'image sur un serveur extérieur. Il faut les poster en pièces jointes. Voir http://forums.futura-sciences.com/ma...ges-forum.html
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
non non aucun mal ^^ le 12V est nécessaire pour détecter l'appuis sur le bouton POWER, c'est pour cela qu'il est produit en permanence comme pour un +5V sur les pc dès que le cordon est relié au secteur
J'ai du mal m'exprimer En fait cette alim ne délivre que du +12V. Les autres tensions ( +5 et +3,3 ) sont fabriquées par la CM. En fonctionnement normal, dès que la machine est reliée au secteur, l'alim fabrique le +12.
Si d'autres photos ou d'autres tests sont nécessaires pour que l'un(e) d'entre vous puisse me suggérer quelque chose, pas de pb, je ferai !
A+
Didier
Salut !
Cette fois-ci je joins les photos et les légendes qui vont avec :
1 : arrivée des deux fils de la demie lune "précédente" mesure aux bornes : 401V (idem sur alim ok 15" )
2 : strap (idem sur alim ok 15" )
3 : big condo mesure aux bornes 401V (idem sur alim ok 15" )
4 : diode mesure aux bornes 161V, mesure entre le neutre et "sortie" de la diode 237V (idem sur alim ok 15" )
5 : big résistance mesure aux bornes 236V (idem sur alim ok 15" ), mesure entre le neutre et "sortie" de la résistance 63V /!\ C'est là que ça diffère avec l'alim 15" car je mesure entre le neutre et la "sortie" de la résistance ( valeur identique ) 12V sur l'alim du 15" qui elle fonctionne ...
A+
Didier