[Divers] Remplacement d'un transformateur.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Remplacement d'un transformateur.



  1. #1
    Spiritunknown

    Remplacement d'un transformateur.


    ------

    Bonjour.

    Avant tous je préfere signalé que je n'ai pas touché à l'electronique depuis la 3eme... y a bien 20 ans quoi^^ et que je ne me documente sur le sujet que depuis quelque jour. Donc peut-etre que certain d'entre vous vont juste bien se marrer!

    J'ai acquis une platine vinyle
    Audio technica AT-LP60-USB
    S/NO 180542466 (je trouve rien d'autre comme ref)
    AC 120V 60Hz 3W (us et canada), prise de type A.

    J'Habite en Coree du sud, on est fournie en 220V 60Hz, prise type C et F.

    Je n'ai biensur verifié tous ces details qu'après avoir branché sur secteur ma platine via un adaptateur ( et non un transformateur).
    Le plateau a eu un petit spasme et plus rien...
    Apres avoir ouvert et osculté l'engin au multimetre (en ohmmètre depuis la prise jusqu'a retrouver une resistance) j'arrive au transformateur (411-FU800-669 EI-35)

    D'où la question; puis-je remplacer le transfo et si oui, comment en retrouver un équivalent car sur le net, je ne trouve pas le meme...

    Merci.
    Adri.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Bonjour Spiritunknown et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Spiritunknown Voir le message
    ... Le plateau a eu un petit spasme et plus rien ...
    Appliquer 220V au lieu de 120 c’est pas bien, mais là constation que tu nous décris ressemble à une protection très probable qui a dû tout couper. Je pense en premier à un fusible à trouver et à remplacer à l’identique.

    Le transfo, s’il s’avère qu’il a eu un accident doit sûrement être marqué à des tensions (sans forcément les courants) qu’il faudrait relever. C’est lui qu’il faut tester au primaire pour constater qu’il n’est pas coupé.

    Le moteur, il peut être en direct sur le secteur mais rien n’est sûr. S’il voit une surtension, il ne grille pas si vite.

  3. #3
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Merci pour la reponse rapide^^

    La platine n'est pas pouvu de fusible.

    Nom : s-l300.jpg
Affichages : 825
Taille : 11,4 Ko

    Voici a quoi ressemble la carte alim avec le transfo.
    C'est un model de la meme marque mais légerement différent que j'ai trouvé sur le net.

    Si je test au ohmmètre depuis la prise, je n'obtient un contact qu'après avoir passé le transfo (cf le bidule gris et bleu sur la photo). Je me suis donc dit que le probleme venait de ce dernier, non?

    Je ne peux pas tester la tension car je n'ai pas encore de transformateur 220V->110V. J'en recupère un cette semaine.

    Et oui, brancher du 110V sur du 220V c'est mal. Je l'apprends à mes dépends.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Citation Envoyé par Spiritunknown Voir le message
    ... La platine n'est pas pouvu de fusible ... Voici a quoi ressemble la carte alim avec le transfo.
    C'est un model de la meme marque mais légerement différent que j'ai trouvé sur le net ...
    La photo n’est pas assez nette pour tout comprendre.

    Si le câble secteur est directement au primaire du transfo, ce que j’ai dû mal à croire car ne permettrait pas d’interrompre l’alimentation, il doit y avoir une protection interne mais non accessible.

    Peux-tu mesurer, au primaire 120V, aux bornes des cosses du transfo, la résistance du bobinage?

    Il semble n’y avoir sur la carte qu’un redresseur et un condensateur, et c’est cette tension continue qui doit servir à faire fonctionner "le reste", dont, peut-être, le moteur. Peux-tu confirmer?

    N’y a-t-il pas des inscriptions sur le côté secondaire du transfo? Peut-être sur le circuit imprimé?

    Citation Envoyé par Spiritunknown Voir le message
    ... Si je test au ohmmètre depuis la prise, je n'obtient un contact qu'après avoir passé le transfo (cf le bidule gris et bleu sur la photo). Je me suis donc dit que le probleme venait de ce dernier, non? ...
    Pas facile de porter un jugement sans en voir un peu plus. D’autant que je ne comprends pas tout dans ta phrase.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Il y a peut-être un fusible noyé dans les enroulements.
    Sinon, remplacer le transfo par un modèle 220 doit se faire facilement, même en le faisant tenir par une vis.
    Dernière modification par f6exb ; 26/08/2018 à 14h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ouai, j'aurai du fournir des photos dès le début, desoler.20180826_215256~01.jpg20180826_215527~01.jpg

    Le secteur est directement relier au transfo.
    AC-> fils marrons-> Transfo ->fils jaune.

    Je ne vois aucune autre inscription sur le transfo.

    La resistance au fils marrons est de 1 et au fils jaunes, 0,003 si je mesure a 2k ohms.
    Je reprécise quand même que j'ai appris à me servire d'un multimètre pas plus tard que y a 3 heures^^
    20180826_221119~01.jpg

    J'ai pas bien saisiele coup du redresseur mais en tous cas, ca reste très simple comme montage. La sortie de la carte alim file vers une interrupteur qui une fois fermé, alimente le moteur. Juste avant le moteur j'ai un condo et ce qui semble etre un amplificateur.
    20180826_222637~01.jpg

    Et aucune trace de fusible...

    Merci en tous cas^^

  8. #7
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Si ton multimètre indique 1, c'est une résistance infinie. Donc une coupure quelque part. Sur le circuit près du transfo, il y a un condensateur et des diodes. Quelle est la tension max inscrite sur le condo ?
    Y a-t-il une tension inscrite sur le moteur ?
    Dernière modification par f6exb ; 26/08/2018 à 14h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    La tension du condo est 16V et le moteur 9V 12V.
    Je sais pas pourquoi y en a 2. Peut etre la difference de puissance pour la lecture 33 et 45 tour.

  10. #9
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Si tu as une batterie 12V, tu peux essayer de la brancher à la sortie de la platine en repérant les polarités. Si tout le reste marche, tu n'as plus qu'à remplacer le transfo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Bah cest ce que je viens de faire et effectivement, j ai plus aucune tension apres le transfo.

    J en reviens donc a ma question initiale; savez vous comment je peux trouver ce genre de composant car sur le net, je ne trouve pas exactement le meme. En bref, quel sont les proprietées du transfo... je sais pas si cest clair, desoler d'avance.

  12. #11
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Citation Envoyé par Spiritunknown Voir le message
    Bah cest ce que je viens de faire et effectivement, j ai plus aucune tension apres le transfo.
    Tu as essayé de mettre une batterie à la sortie de la platine d'alimentation, c'est à dire sur les fils rouge et noir ?
    Et le moteur tourne ?

    J en reviens donc a ma question initiale; savez vous comment je peux trouver ce genre de composant car sur le net, je ne trouve pas exactement le même. En bref, quel sont les proprietées du transfo... je sais pas si cest clair, desoler d'avance.
    Essaye de trouver dans le commerce ou sur le net un transfo 220 / 9V. Les 9V redressés donneront un peu plus de 12V.
    Prends à peu près le même encombrement et si l'écartement des trous de fixation ne colle pas, essaye de le fixer avec un trou seulement. C'est du dépannage, tu finiras peut-être plus tard par trouver un transfo d'origine sur ebay.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Bonjour à tous,

    Avant de changer quoi que ce soit, il serait peut-être bon de localiser le problème.
    Changer le transfo sans en être sûr est ridicule.

    En sortie du transfo, je vois 3 bornes et il semblerait que 2 seules soient utilisées ?
    De toutes façons :
    Déconnecter la sortie du transfo et mesurer la tension de sortie (à vide)
    Le condensateur est peut-être en court-circuit ou alors, le pont de 4 diodes ou la suite de l'électronique ?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/08/2018 à 15h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    J'ai directement relier la prise a une pile lr6, j'ai mesuré la tension à chaque raccord/soudure, et à la sorti du transfo, au fils jaune, je n'ai plus rien. Ce qui signifie bien que le courant ne tranverse pas le transfo.

    Tu dis un transfo 220V 9V?
    Ca va faire pour le 12V?
    Cest quoi "redressé"?
    Je sais en tous cas que tous ce qui est alim est plutot important pour les platines du fait que le moteur doit tourner à la bonne vitesse, sans quand mon jazz va se transformer en dubstep^^

    J'ai déjà vu quelques trucs sur ebay, je vais matter ca tranquillement.

    Merci pour votre aide et votre acceuil, c'est sympa ici!

  15. #14
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Petite precision aussi, si je connecte ma pile a la sorti du transfo, aux fils jaunes, le moteur tourne

  16. #15
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Un transfo ne laisse passer que le courant continu.
    Si tu mets une pile sur la prise, le courant passera dans le primaire du transfo s'il n'est pas coupé, mais n'ira pas vers la sortie de ta carte.
    De la prise, tu arrives aux fils jaunes qui correspondent au primaire du transfo. Si rien n'est coupé, lorsque tu mets un fil de ton ohmmètre sur une borne de la prise, tu dois avoir une indication lorsque tu places le deuxième fil sur l'autre borne de la prise.

    Tu peux suivre les fils pour voir où se trouve une éventuelle coupure :
    • 1 fil de l'ohmmètre sur une borne de la prise.
    • Le deuxième fil à la jonction avec un fil jaune.
    • Tu déplaces ce deuxième fil sur l'autre jonction fil jaune-fil noir.
    • Tu termines par la deuxième borne de la prise. Je ne sais pas si c'est très clair.
    Le fait que la moteur tourne avec une pile placée à la sortie de la platine est plutôt bon signe.

    Edit : En contradiction avec le message suivant.
    Dernière modification par f6exb ; 26/08/2018 à 15h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Citation Envoyé par Spiritunknown Voir le message
    Petite precision aussi, si je connecte ma pile a la sorti du transfo, aux fils jaunes, le moteur tourne
    Là, je ne pige plus : Tu n'as pas les mêmes couleurs que sur le lien ebay ? Car sur leur photo, la sortie en courant continu sont les fils rouge et noir.
    https://www.ebay.com/itm/Audio-Techn...cAAOSwLaZZsgWT
    Dernière modification par f6exb ; 26/08/2018 à 15h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ah j'ai remis des photos de ma propre platine et de meilleur qualitée au message #6.

    Les fils marrons sont entre le cordon AC et le transfo et les fils jaune sont entre le transfo et la carte.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Citation Envoyé par Spiritunknown Voir le message
    Petite precision aussi, si je connecte ma pile a la sorti du transfo, aux fils jaunes, le moteur tourne ...
    Précision intéressante qui prouve que c’est bien le manque d’alimentation qui est la panne.

    Comme tu es sur le transfo, tu "évites" de te tromper, puisque le redresseur rétablit la polarité correcte, mais il fait perdre 1,5V.

    Évite de rester branché là, parce que le bobinage vide ta pile pour rien.

  20. #19
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Je viens de voir tes photos. Effectivement, tu n'as pas les mêmes couleurs. Comme dit Gienas, si tu mets la pile sur les fils jaunes et que ça tourne quelque soit le sens de la pile, c'est que tous les éléments de cette carte (sauf le transfo) sont bons. Et il est possible que le secondaire du transfo soit coupé, sinon il mettrait ta pile en court-circuit.

    As-tu testé le primaire avec l'ohmmètre, c'est à dire les fils marrons ? Ou entre les bornes de la prise, ce qui revient pratiquement au même ?
    Dernière modification par f6exb ; 26/08/2018 à 16h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ouai c'était juste pour tester.

    Du coup je cherche des transfo mais la serieux... je seche un peu. Y a pas grand chose. J'ai un gros quartier electronique à seoul, je vais voir ce que je peux y trouver.

    Une derniere précision;
    Dois-je faire attention à l'amperage pour choisir mon transfo ou cest seulement une question de tension et de hertz?

  22. #21
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Tu avais posé la question des 12 V.
    Comme le condo de sortie de la carte supporte 16V au maximum, j'en ai déduis que c'était une alimentation qui délivrait environ 12V.
    De toutes manières, ce doit surement être régulé plus loin sur la carte principale.

    Quand on a un transformateur qui sort x volts alternatifs, après un pont de diodes on a x * √2
    Si on prend un transfo donnant 12 V en sortie, après redressement par le pont de diodes, on a 12 * √2 = 17 V pratiquement, ce qui dépasse la tension max du condensateur.
    Avec 9V en sortie, on a 9 * √2 = 12,7 V environ.

    Donc choisis un transfo de 230 V / 9 V, de la grosseur du tien, la différence entre 50Hz et 60Hz joue peu ici.
    Sinon, si tu sais jouer du fer à souder, achète une alim toute faite qui te donne du 12 V et raccorde directement les fils rouge et noir dessus, sans te gourrer dans les polarités.
    Dernière modification par f6exb ; 26/08/2018 à 16h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ok pour l'histoire des redresseurs, j'ai pas encore étudier ca^^.

    Je peux mettre directement 230V en primaire? Parcequ'a la base cest fait pour être du 120V (cest d'ailleur la raison de ma visite^^)
    Ca serait bien sinon je dois utiliser un premier transformateur externe pour passer du 220 au 120.
    Et pour les hertz, j'ai lu que ceux qui utilisaient cette platine en UK avait des problemes au niveau de la vitesse de rotation du moteur car il sont fournis en 50Hz là bas... un avis?

  24. #23
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    C'est bien ce que je t'ai dit : un transfo 220 ou 230 V / 9 V, c'est à dire prévu pour 220 ou 230 et sortant du 9V alternatif.
    Concernant le moteur je pense qu'il n'y a pas de problème car la liaison au reste est faite sauf erreur seulement avec les fils rouge et noir.

    Tu peux aussi à titre de dépannage mettre un truc de ce genre :
    https://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-2A...ld1ViZlUgQBkmQ

    Pour cela, tu dessoudes les fils rouge et noirs de l'alim grillée pour les raccorder sur la nouvelle alim. Avantage : secteur 110 à 240, donc pas de risque de griller.
    Mais il faut un adaptateur de prise, à moins que tu trouves l'équivalent équipé avec une prise coréenne.
    Tu peux faire passer le fil par le passage actuel du fil secteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ok merci, si je ne trouve pas de transfo, je testerai ta solution de fortune^^

    Merci et je vous tiens au jus.

  26. #25
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Quelles sont les dimensions du transfo d'origine ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Re.

    Le transfo fait 54×33×34mm L×l×H et l'espacement des vis est de 47mm.

  28. #27
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    OK. je voulais estimer sa puissance, mais je t'ai mal aiguillé.
    Ce qui est important, c'est la section du circuit magnétique qui passe au milieu des bobinages. Comme sur le dessin ci-dessous.

    Nom : Carcasse_transformateur_monophasé.png
Affichages : 751
Taille : 4,3 Ko


    Il faut les dimensions en bleu, mais comme le L bleu est difficile à mesurer car il est caché, tu mesures le L rouge qui normalement est égal à sa moitié puis tu mesures l'épaisseur des tôles noires.

    Si tu ne vois pas bien ce que je demande, tu peux regarder ici : http://bricolsec.canalblog.com/archi.../13192521.html
    Tu donne la mesure obtenue en faisant comme au paragraphe "2 Très peu de théorie".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ah ok.
    Lbleu=11mm et Ebleu=13mm

    Cest visible sur mon transfo. Et merci pour le lien, je sens que je vais apprendre plein de choses.

  30. #29
    f6exb

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ok, ça donnerait un peu plus d'1VA.C'est à dire environ 100 mA sous 9V.
    Il est peut-être sous-dimensionné et a trop chauffé.
    Si su trouve un 2VA ou 3VA et que tu arrives à le faire re,trer, ce ne sera pas plus mal.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Spiritunknown

    Re : Remplacement d'un transformateur.

    Ah je confirme, il a trop chauffé! Il a pris du 220v au lieu du 120V prescrit^^

    Donc le verdict cest; 230V in, 9V out, 2 ou 3VA selon les dimensions, correct?

    Je vais vois ce que je trouve au marché cette semaine et je vous tien au jus.
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacement transformateur sur une table de mixage
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2017, 13h19
  2. remplacement transformateur led
    Par bat0210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2017, 13h37
  3. [Divers] Remplacement transformateur vmc KWL EC 300 PRO DF[résolu]
    Par jojoledemago dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2016, 15h41
  4. Remplacement de transformateur de commande VELUX 100 51 04
    Par PiFr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2015, 08h02
  5. Remplacement Transformateur Torique à 2 sorties
    Par Fabz0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2014, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...