[Thermique] Chauffe eau de plus en plus bruyant [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe eau de plus en plus bruyant [Résolu]



  1. #1
    Jes2b

    Chauffe eau de plus en plus bruyant [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis une grosse quiche en plomberie et je vous souhaite bien du courage

    Mon chauffe eau (ballon d'eau chaude) marchait nickel et depuis 2 semaines a commencé à faire du bruit qui est de plus en plus fort chaque jour.

    Les 1er jours, c'était comme si je l'avais mis en marche forcée sur mon compteur. Normalement, il est réglé pour s'allumer de 2h à 6h du matin mais c'est comme s'il fonctionnait 24h sur 24.
    Pour tester, un soir je l'ai mis en position zéro sur le compteur, et bien que le bruit était toujours présent, le lendemain je n'avais bien sûr plus d'eau chaude. Cela voudrait peut être dire que le bruit est indépendant du fait qu'il chauffe l'eau ou pas...

    Aujourd'hui, le bruit ressemble à celui d'une chasse d'eau qui se remplie et d'eau qui coule.

    NB : Je suis rentré dans cet appart il y a 2 ans, le ballon doit avoir entre 5 et 10 ans. Un plombier qui était venu l'année dernière me disait qu'il pouvait durer encore quelques années.
    Autre précision, j'ai une eau très calcaire.

    Merci d'avance pour votre aide, je pense que c'est cuit et que je devrai faire appel à un plombier, mais sait-on jamais.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Bonjour, il faudrait une photo ou en tout cas les références et marques de l'appareil ainsi que l'année, locataire ou proprio ? il y a une étiquette sous le ballon.
    il faudrait regarder le bocal blanc sous le ballon (le siphon du groupe de sécurité) pour voir si c'est pas le groupe de sécurité qui est bloqué ouvert et qui laisse couler l'eau... je pense que c'est cela
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Bonjour Jes2b et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jes2b Voir le message
    ... il est réglé pour s'allumer de 2h à 6h du matin mais c'est comme s'il fonctionnait 24h sur 24 ... Aujourd'hui, le bruit ressemble à celui d'une chasse d'eau qui se remplie et d'eau qui coule ...
    Deux remarques:

    1- on ne "règle" pas la chauffe en HC. C’est EDF qui fournit le contact permettant de chauffer huit heures par jour. Si ça coupe à six heures, ça chauffe à vingt deux heures;

    2- le bruit de chasse c’est ce que soupçonne célplombier que je salue amicalement. Si la fuite est permanente, c’est qu’un débris est coincé sous le siège du groupe de sécurité qui n’est plus hermétique. S’il n’y a pas de chauffe en journée, il n’y a plus toute la réserve d’eau chaude le matin, et risque de pénurie.

    Il faut commencer par vérifier le groupe, et tenter une ou deux "chasses" manuelles. Mais, le plus probable, si l’eau est très calcaire, c’est le remplacement du groupe.
    Dernière modification par gienas ; 30/08/2018 à 08h06.

  4. #4
    Jes2b

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    OK, merci pour vos réponses et précisions, je regarde ce soir et vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jes2b

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Pièce jointe 372485Pièce jointe 372486Pièce jointe 372487Pièce jointe 372488

    Voici les photos, je n'arrive pas à accéder à l'étiquette complète. C'est un ballon de 150 verrtical
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 30/08/2018 à 20h28. Motif: Retourné les photos

  7. #6
    célplombier

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    et vous voyez couler de l'eau entre le groupe de sécurité et le bocal blanc ou pas ? Merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    Jes2b

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Désolé, je n'ai pas vérifié l'orientation des photos....
    Il n'y a pas d'eau nulle part, tout est bien sec.
    En m'approchant, j'ai l'impression que le bruit vient de l'espèce de cuve située directement sous le ballon. (En bas à gauche de l'image "IMG_2587", la 4è)
    Dernière modification par gienas ; 30/08/2018 à 20h37. Motif: Changé le numéro après retournement des photos

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Citation Envoyé par Jes2b Voir le message
    ... En m'approchant, j'ai l'impression que le bruit vient de l'espèce de cuve située directement sous le ballon. (En bas à gauche de l'image "IMG_2587", la 4è)
    En retournant les photos, elles se sont classées autrement.

    Est-ce bien cette espèce de cylindre blanc, avec le bouton rouge au dessus, et un tuyau partant vers la gauche?

    Si oui, c'est le siphon qui reçoit la fuite du groupe de sécurité et l'envoie à l'égout.

  10. #9
    Jes2b

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Non, c'est au dessus de ce cylindre à gauche, l'espèce de cuve blanche juste sous le ballon
    Dernière modification par Jes2b ; 31/08/2018 à 10h51.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jes2b Voir le message
    ... Il n'y a pas d'eau nulle part, tout est bien sec ...
    Cela signifie que tout est bien hermétique.

    Mais fuite il y a, forcément, lors de chaque chauffe, et elle s'écoule dans l’égout. Pour vérifier que cet écoulement cesse bien après la chauffe (ce dont on n'est pas sûrs), il faudrait débrancher momentanément le tuyau en sortie de siphon, et placer une bassine sous la sortie du dit siphon. Ajouter aussi un espion.



    Citation Envoyé par Jes2b Voir le message
    Non, c'est au dessus de ce cylindre à gauche, l'espèce de cuve blanche juste sous le ballon
    Là, devraient se trouver les raccordements électriques et l'accès à la résistance de chauffe. J'ai du mal à imaginer du bruit dans cette zone.

  12. #11
    Jes2b

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Bon c'est possible que je me trompe, le ballon est difficilement accessible et je n'arrive pas à plus à m'approcher.
    J'ai l'impression que je vais devoir faire appel à une personne compétente car je pourrais bien me retrouver à inonder les voisins si je me trompe de manip en le faisant moi-même.
    Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.
    Merci pour tout.

  13. #12
    Jes2b

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Salut,
    Finalement c'était le régulateur de pression.
    Je n'y avais pas du-tout pensé mais j'aurais dû couper l'arrivée d'eau de l'appart lors des moments où je ne m'en servais pas pour ne pas gaspiller d'eau.
    Merci pour votre aide.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jes2b Voir le message
    ... Finalement c'était le régulateur de pression.
    Je n'y avais pas du-tout pensé mais j'aurais dû couper l'arrivée d'eau de l'appart lors des moments où je ne m'en servais pas pour ne pas gaspiller d'eau ...
    Hum. Je reste sur ma faim.

    C'est vrai qu'un régulateur de pression peut être une source de bruit, mais je ne saisis pas la relation qui peut exister entre lui et un gaspillage d'eau.

    Ce serait même plutôt le contraire: limitation de pression peut aussi limiter les fuites.

    Ton régulateur n'alimente-t-il pas la totalité de l'habitation? (sauf le jardin, bien sûr)

    Le régulateur, quand il est bruyant, c'est ... qu'il régule et qu'il débite de l'eau.

    Peux-tu préciser quelle est ton idée concernant cette fermeture que tu n'as pas faite?

    J'attends donc tes précisions pour ajouter la mention [Résolu] dans le titre.

  15. #14
    Jes2b

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Pour plus de précision, au début, le groupe de sécurité a été changé et même si c'était mieux, ça coulait encore. A priori, c'est de là que provient ce type de problème généralement.
    Ensuite, le mec a vérifié le régulateur et a vu qu'il était mort, puis l'a changé aussi.

    Je ne sais plus exactement les termes du mec mais en gros, le régulateur de pression laissait passer l'eau, d'où le bruit "sssshhhhhh" et celui de l'eau qui coule en permanence. C'était comme si un robinet était ouvert 24/24 et il aurait fallu couper l'arrivée d'eau de l'appart au moins pendant la nuit et les moments où nous n'étions pas chez nous pour éviter ce gaspillage.

    Quand je parle de couper l'arrivée d'eau, c'est le robinet qui ouvre ou ferme l'eau de tout l'appart.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau de plus en plus bruyant

    Citation Envoyé par Jes2b Voir le message
    ... le régulateur de pression laissait passer l'eau, d'où le bruit "sssshhhhhh" et celui de l'eau qui coule en permanence. C'était comme si un robinet était ouvert 24/24 ...
    Oui, enfin j'ose imaginer que ce n'était pas un débit tel que tu le décris.

    Une fuite, je veux bien, mais minime quand même. Le pire qui puisse arriver au régulateur, c'est d'être "transparent": il ne limite plus et laisse tout passer. Lui, ne fuit pas à proprement parler.

    Puisque c'est [Résolu], je l'ajoute dans le titre.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL bruyant à l'essorrage ! [Résolu]
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2017, 17h24
  2. [Blanc] LV MIELE G665 Bruyant [résolu]
    Par Tigre14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/12/2012, 17h48
  3. [Blanc] Essorage bruyant et poussière noire[résolu]
    Par invite807e0dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 11h52
  4. [Thermique] Ballon d'eau chaude électrique : bruyant ! [résolu]
    Par invite96c77821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 19h13
  5. [Brun] pb ecran plasma bruyant [résolu]
    Par invitecafe1b12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...