[Blanc] Problème fuite électricité salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème fuite électricité salle de bains



  1. #1
    nunu66

    Question Problème fuite électricité salle de bains


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout à l'heure mon fils me dit qu'il prend le jus en touchant le pommeau de douche, je teste aussi en effet on sent un fourmillement dès qu'on touche le pommeau. Mystère, pas d'appareil électrique à proximité excepté l'éclairage, la maison a 7 ans. Dans le jardin j'ai une clôture électrique pour chien, par bêtise je la débranche et là plus d'électricité au pommeau. J'inspecte la clôture et je m'aperçois que le câble touche un des piquets qui et en fait un tore à béton. Je refais l'expérience, clôture allumée normale, pas d'électricité. Fil qui touche le tore, électricité au pommeau. Ce tore n'est pas planté dans le sol, il me sert de porte. Il est coincé dans la grille d'un regard d'une descente de chéneaux.
    Comment l'électricité peut-elle se retrouver dans la salle de bains ? est-ce que j'ai une fuite d'eau ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    bonjour
    En quelle matière est le circuit d'eau (PER,cuivre) ?

  3. #3
    nunu66

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    En PER. Je ne vois pas comment l'électricité peut être en contact avec l'eau du réseau, est-ce que le compteur qui se trouve à environ de 5m du tore peut être la porte par où passe le courant ?

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Bonjour,

    Il doit certainement manquer une connexion équipotentielle entre les tuyaux d'eau et la terre de la maison ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Bonsoir nunu66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    ... je m'aperçois que le câble touche un des piquets qui et en fait un tore à béton ...
    Peux-tu préciser quel est le câble qui touche? Est-ce le fil de clôture, sous haute tension?

    C'est quoi que tu appelles un tore à béton?



    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Il doit certainement manquer une connexion équipotentielle entre les tuyaux d'eau et la terre de la maison ...
    C'est probable, mais si toute l'installation hydraulique est en PER, il y a des précautions supplémentaires à prendre, qui, ou bien ont été oubliées, ou débranchées depuis.

    "Qui" est le constructeur de la maison? Si c'est une entreprise, les contrôles du consuel ne sont pas systématiques.

    Moi, je ne connais pas de robinet de douche en matériau isolant électrique. Si le mitigeur est bien à la terre, on ne devrait pas ressentir les fuites, même si c'est de la haute tension.

  7. #6
    nunu66

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir nunu66 et tout le groupe



    Peux-tu préciser quel est le câble qui touche? Est-ce le fil de clôture, sous haute tension? Oui c'est bien ça

    C'est quoi que tu appelles un tore à béton? ou fer à béton, les barres en acier dont on se sert pour faire du béton armé





    C'est probable, mais si toute l'installation hydraulique est en PER, il y a des précautions supplémentaires à prendre, qui, ou bien ont été oubliées, ou débranchées depuis.

    "Qui" est le constructeur de la maison? Si c'est une entreprise, les contrôles du consuel ne sont pas systématiques. J'ai fait construire par un constructeur et ce sont des artisans locaux qui on fait les travaux

    Moi, je ne connais pas de robinet de douche en matériau isolant électrique. Si le mitigeur est bien à la terre, on ne devrait pas ressentir les fuites, même si c'est de la haute tension. J'avais jamais entendu parler qu'on devait mettre un mitigeur à la terre, ayant fait une piscine récemment, effectivement dans ce cas là j'ai vu qu'il fallait mettre l'eau à la terre, pour éviter cela
    Est-ce que c'est finalement dangereux ?

  8. #7
    Joel888

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    bonjour,

    Dangereux non , puisque toucher directement la clôture ne l'est pas . il est probable que le courant passe par le sol puis l'eau dans le tuyau , en elle-même.

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est quoi que tu appelles un tore à béton?

    .
    Salut Gienas,
    Il doit s'agir certainement d'un "fer tor à béton" en tant que piquet de terre.
    https://agrifournitures.fr/4461-thic...ongueur-1m.jpg
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2018 à 12h02.

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    Est-ce que c'est finalement dangereux ?
    Bjr à toi,
    TANT que l'on ne connait PAS l'origine du défaut, ça peut etre potentionellement dangereux.
    Rien ne confirme que c'est la cloture électrique qui est en cause ?
    Ton installation électrique ( tableau électrique) est elle équipée à minima de dijincteur de protection des personnes ( 30 mA) ?
    Je serais curieux de voir le piquet de mise à la terre.

    Bonne journée

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Joel888 Voir le message
    ... Dangereux non , puisque toucher directement la clôture ne l'est pas ...
    Ici, il n'est pas acceptable de minimiser un défaut réel, et une installation qui ne respecte pas la norme NF C15 100.

    La robinetterie doit être à la terre.

    Qu'en sera-t-il le jour ou autre chose sera en contact?

  12. #11
    Joel888

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Je n'évoquais que le danger immédiat par rapport à une clôture non-léthale : haute tension mais courant faible.
    D'après la description de Nunu66 le retour se fait par la terre et l'eau de la canalisation , le défaut de terre pouvant être dû à un terrain sec et rocheux , par exemple.

    La vérification de l'installation ,par une personne compétente , de la bonne conduction par la terre est recommandée.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Citation Envoyé par Joel888 Voir le message
    Je n'évoquais que le danger immédiat par rapport à une clôture non-léthale : haute tension mais courant faible.
    D'après la description de Nunu66 le retour se fait par la terre et l'eau de la canalisation , le défaut de terre pouvant être dû à un terrain sec et rocheux , par exemple.

    La vérification de l'installation ,par une personne compétente , de la bonne conduction par la terre est recommandée.
    Bsr à toi,
    J'ai bien peur que le niveau "électrique" de nunu66, soit trés loin de ce que tu penses qu'il est.
    Bonne soirée

  14. #13
    annjy

    Re : Problème fuite électricité salle de bains

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Ici, il n'est pas acceptable de minimiser un défaut réel, et une installation qui ne respecte pas la norme NF C15 100.

    La robinetterie doit être à la terre.

    Qu'en sera-t-il le jour ou autre chose sera en contact?
    Bsr,

    si la robinetterie doit être à la terre, la maison ayant 7 ans, il faut faire jouer la garantie décennale pour non conformité....
    Je ne sais pas où on trouve cette obligation, mais je n'ai pas envie de me farcir la NFC 15 100.....
    et dans ce cas, lettre recommandée avec accusé de réception au constructeur, pour l'informer du défaut et mise en demeure de procéder aux réparations.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème pression eau froide robinet salle de bains ?
    Par pje35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2016, 16h28
  2. problème d'aération de salle de bains
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/07/2014, 22h21
  3. Salle de bains, petites questions électricité / NFC 15-100
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2014, 21h48
  4. Problème de mitigeur thermostatique salle de bains?
    Par invite6c14a05e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 19h45
  5. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...