problème d'aération de salle de bains
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

problème d'aération de salle de bains



  1. #1
    epierre

    problème d'aération de salle de bains


    ------

    Bonjour,

    dans une maison achetée il y a peu, les peintures d'origine sont cloquées.

    l'aération est commune avec les WC voisins, et sort par le toit au 1er étage (soit 3m environ plus haut).

    Le tuyau d'aération de la sdb est du 120. Les dimensions sont 2x2.3 pour 2.5 de haut.

    L'humidité mesurée monte à 74% pour une maison habituellement entre 45 et 50%. J'ai mesuré en 20mn porte fermée perte de 20% d'humidité (temp sdb 20.7)

    Que puis-je installer comme extracteur vu la longueur de sortie par le toit (car coté mitoyen pour le mur...) ? La plupart des extracteurs refoulent sur 1,5m et comme ils sont conjoints avec les WC, cela risque d'être difficile ?

    Merci de vos avis et conseils,

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Il n'y a donc pas de VMC ? Pourquoi ne pas en installer une, qui extrait l'air des WC et de la SDB ? Ce n'est pas très gros, et ça se loge sous le toit...

  3. #3
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Il n'y a donc pas de VMC ? Pourquoi ne pas en installer une, qui extrait l'air des WC et de la SDB ? Ce n'est pas très gros, et ça se loge sous le toit...
    Bonjour,

    Il n'y a pas de VMC.

    J'ai écarté pour l'instant cette solution contraignante en terme de mise en place et à cause de la difficulté à y inclure la salle-de-bain du haut qui serait au même niveau que le caisson, à moins que le tuyau de la salle de bain du haut puisse être aspirée et supporte les montagnes russes ?

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Le problème des montagnes russes c'est l'évacuation des condensats ; faut faire attention...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Le problème des montagnes russes c'est l'évacuation des condensats ; faut faire attention...

    oui effectivement je vois... je n'ai pas précisé mais les combles sont aménagés, deux chambres et un sdb+wc.

    je pourrais effectivement mettre le caisson au dessus de la sdb du haut, par contre il faudrait que j'arrive à passer l'aspiration wc et sdb du bas. L'idéal serait de réutiliser le conduit d'évacuation existant, si cela est possible, le hic c'est que je n'ai pas obligatoirement accès la leur séparation puisque les deux utilisent le même conduit...

  7. #6
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    74% d'humidité pour une salle de bain à 20° ne me parait pas anormal ( à voir bien entendu avec l'hygrométrie extérieure ). Quand il fait très froid et qu'il faut beaucoup chauffer, cette valeur descend toute seule vers les 50%. Quand il faut moins chauffer, elle tend vers l'hygrométrie ext.

    riri

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    je pourrais effectivement mettre le caisson au dessus de la sdb du haut, par contre il faudrait que j'arrive à passer l'aspiration wc et sdb du bas. L'idéal serait de réutiliser le conduit d'évacuation existant, si cela est possible, le hic c'est que je n'ai pas obligatoirement accès la leur séparation puisque les deux utilisent le même conduit...
    Tu n'as pas besoin de séparer les conduits ; de toute façon, tu régules en sortie grâce aux bouches réglables...

  9. #8
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    74% d'humidité pour une salle de bain à 20° ne me parait pas anormal ( à voir bien entendu avec l'hygrométrie extérieure ). Quand il fait très froid et qu'il faut beaucoup chauffer, cette valeur descend toute seule vers les 50%. Quand il faut moins chauffer, elle tend vers l'hygrométrie ext.

    riri
    sûrement, mais c'est le pic mesuré. Quand on voit l'état des peintures de cette pièce, on comprend mieux l'ampleur du problème car l'humidité part très lentement (cf mon post sur les mesures portes fermées)

  10. #9
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Lentement c'est quoi pour toi? Tu n'as pas plutôt un problème de parois froides?

  11. #10
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Lentement c'est quoi pour toi? Tu n'as pas plutôt un problème de parois froides?
    J'ai mesuré en 40 mn porte fermée perte de 7% d'humidité (erreur dans mon message d'origine c'est 2-3% par 20mn...

  12. #11
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Avant de prendre une douche ou un bain, tu as combien d'humidité ( j'imagine que la sdb n'a plus servi depuis la veille ). Chez moi j'ai une aération naturelle via une gaine de 100 reliée à une ancienne cheminée et j'ai un bon controle de l'humidité. Il est clair que plus les ouvertures de ta porte sont importantes meilleur est l'assèchement.

  13. #12
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avant de prendre une douche ou un bain, tu as combien d'humidité ( j'imagine que la sdb n'a plus servi depuis la veille ). Chez moi j'ai une aération naturelle via une gaine de 100 reliée à une ancienne cheminée et j'ai un bon controle de l'humidité. Il est clair que plus les ouvertures de ta porte sont importantes meilleur est l'assèchement.
    on se sert de la sdb matin et soir, ce soir pic à 81% d'humidité, bain des enfants, porte ouverte on redescend à 50% en 30mn.

    Là j'ai du craquelé sur les 4 murs et plafond, ce n'est pas un problème d'un mur froid seul.

    Par contre j'ai un problème de condensation dans une autre pièce, sûrement parceque le mur est froid et que l'humidité s'en var par là ? je ne sais pas encore, je cherche....

  14. #13
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    D'après ce que tu décris, je ne vois aucun problème d'humidité dans ta sdb. Redescendre à 50% en 30mm c'est bien, très bien même. Si tu n'as pas de murs froids, c'est du coté de la peinture qu'il faut voir et peut-être de la préparation de celle-ci.

    riri

  15. #14
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'après ce que tu décris, je ne vois aucun problème d'humidité dans ta sdb. Redescendre à 50% en 30mm c'est bien, très bien même. Si tu n'as pas de murs froids, c'est du coté de la peinture qu'il faut voir et peut-être de la préparation de celle-ci.

    riri
    Hello,

    Si tu veux quelques photos des dégâts...

    Il y a de l'intissé peint sur les murs et une peinture plafond... tout a cloqué sur tous les murs et plafonds, ce qui me fait exclure juste un problème de peinture

    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink
    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink

  16. #15
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Sur la première photo on dirait effectivement un problème d'adhésion de la peinture. La deuxième photo n'est pas très claire mais on dirait que l'eau de la douche est passée au dessus de la mosaique. As tu pris des mesures d'humidité de tes murs?

  17. #16
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Sur la première photo on dirait effectivement un problème d'adhésion de la peinture. La deuxième photo n'est pas très claire mais on dirait que l'eau de la douche est passée au dessus de la mosaïque. As tu pris des mesures d'humidité de tes murs?
    Je n'ai pas la peinture du plafond en photo mais c'est pareil, y compris pour les murs opposés, les 4 murs et plafonds s'écaillent.

    Comment puis-je mesurer l'humidité des murs ? après usage je suppose, mais comment le mesurer ?

  18. #17
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Il te faut acheter/emprunter un humidimètre. Tu enfonces les 2 pointes dans le mur et l'échelle te dira si ton mur est sain. Il se peut que tes prédécésseurs aient occulté la ventilation pendant longtemps ( ca arrive souvent ) ou qu'il y ait eu un dégat des eaux ou une infiltration. Tes murs sont alors humides à coeur et la peinture qui a été mise au dessus empêche l'humidité de s'évacuer. Aucunne peinture ne peut alors tenir.

  19. #18
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il te faut acheter/emprunter un humidimètre. Tu enfonces les 2 pointes dans le mur et l'échelle te dira si ton mur est sain. Il se peut que tes prédécesseurs aient occulté la ventilation pendant longtemps ( ca arrive souvent ) ou qu'il y ait eu un dégat des eaux ou une infiltration. Tes murs sont alors humides à coeur et la peinture qui a été mise au dessus empêche l'humidité de s'évacuer. Aucune peinture ne peut alors tenir.
    réponse très intéressante, oui la bouche de ventilation était à moitié obstruée, et je n'ai pu encore vérifier qu'il n'y a pas d'obstruction plus haut même si je sent un passage d'air. Clairement toutes les fenêtres en bois avaient été repeintes et les canaux d'évacuation de la condensation étaient bouchés... Sur ton explication, si les murs sont effectivement humides, quel est le moyen de les sécher ? surchauffer la pièce fermée ? ou appliquer les sous-traitements humidité que l'on trouve partout ? dans ce dernier cas, j'ai 65m2 à traiter car cela concerne tous les murs et plafond...

    voici le plafond de la chambre, rdc aussi, 2 murs froids, par contre les peintures du murs sont "propres " (non cloquées), et j'ai une auréole au croisement des deux murs froids:
    http://picasaweb.google.com/lh/photo...eat=directlink

  20. #19
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Chauffer uniquement ne sert à rien, il faut surtout ventiler et...enlever les peintures étanches si il y en a. Bien entend traiter d'éventuelles infiltrations ou remontées capillaires.

    riri

  21. #20
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chauffer uniquement ne sert à rien, il faut surtout ventiler et...enlever les peintures étanches si il y en a. Bien entend traiter d'éventuelles infiltrations ou remontées capillaires.

    riri
    en tout cas je n'ai pas trouvé de présence de moisissures ce qui est déjà bien...

    coté infiltrations, tu veux dire par fuites ? pas trouvées à ma connaissance, pas d'eau au dessus.

  22. #21
    ririmason

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Cela ne m'étonne pas car les moisissures sont le signe d'un manque de ventilation ce qui chez toi ne semble pas être le cas. Il se peut qu'il y en ait eu auparavant avec la ventilation obstruée mais on ose espérer que les prédécésseurs l'ont enlevée avant de repeindre.

    Cela peut être des infiltrations via le toît, les gouttières, les murs...bref les sources potentielles sont nombreuses.

  23. #22
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Cela ne m'étonne pas car les moisissures sont le signe d'un manque de ventilation ce qui chez toi ne semble pas être le cas. Il se peut qu'il y en ait eu auparavant avec la ventilation obstruée mais on ose espérer que les prédécésseurs l'ont enlevée avant de repeindre.

    Cela peut être des infiltrations via le toît, les gouttières, les murs...bref les sources potentielles sont nombreuses.
    oui je vois...pas d'infiltration connue juste au dessus (sous-toit). Par contre les prédécesseurs ont bien repeint (à l'origine de l'intissé peint), mais cela n'a pas tenu / a été aggravé visiblement...

  24. #23
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    3m de conduit il y a des extracteurs d'air à qui ça ne pose pas de probléme.
    Ceux utilisé pour la VMR par exemple, jusqu'à 20m de conduit sont-ils donnés. Même si c'est exagéré, il y a de la marge quand même!
    Je suis assez étonné de ta remarque sur ton premier post, ou alors il y a un truc qui m'a échappé... si c'est le cas, excuse moi.
    Dernière modification par edrost ; 24/03/2009 à 18h49.

  25. #24
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    3m de conduit il y a des extracteurs d'air à qui ça ne pose pas de probléme.
    Ceux utilisé pour la VMR par exemple, jusqu'à 20m de conduit sont-ils donnés. Même si c'est exagéré, il y a de la marge quand même!
    Je suis assez étonné de ta remarque sur ton premier post, ou alors il y a un truc qui m'a échappé... si c'est le cas, excuse moi.
    Hello,

    quelle remarque ? (l'erreur sur le taux d'humidité par 20 mn, c'est 2%-3% le bon...) en fait j'ai pas mal évolué depuis mon premier post, j'ai identifié l'emplacement de mes conduites d'aération parfois incluses dans des murs.... et à part une visite sous la charpente pour voir la place restante j'ai une meilleure idée de ce que j'ai dans ma maison grace aux questions et idées du forum

    là je réfléchis aux remarques de riri sur la capacité d'aération, le besoin de vmc, et tu me rajouter un élément sur la vmr, effectivement si on ne tire pas du haut, il faut pousser par le bas, par contre il faut bien vérifier la capacité du dispositif à le faire, ce que je trouve peu, si tu as des pistes, je suis intéressé.

    avec tout cela, je pourrais sûrement avancer dans mon cheminement pour assainir et enfin pouvoir refaire ma sdb.

    dans l'équation, j'ai aussi depuis aujourd'hui la sdb du haut qui est glaciale et je me suis posé la question de double flux, le problème est que l'usage simultané des pièces à extraction n'est pas certaine, loin de là, et que rajouter une bouche dans la cuisine, je me tate un peu sachant que je peux extraire directement dehors (si je trouve une hotte à extraction horizontale...).

    Voilà où en sont mes réflexions

  26. #25
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Salut,

    C'était par rapport à cette remarque:"Que puis-je installer comme extracteur vu la longueur de sortie par le toit (car coté mitoyen pour le mur...) ? La plupart des extracteurs refoulent sur 1,5m..."

    Je voulais dire qu'il n'y a pas de probléme a extraire sur des longueurs importantes (jusqu'à 20m) pour 1 seule piéce, en l'occurence ta sdb.

    Maintenant je ne comprends pas, si tu mets une VMC il n'y a plus de pb.
    Avec celle ci tu devrais résoudre ton probléme.

    Mais évidemment pas VMC + extracteurs indépendants.

    C'est l'une ou les autres...

  27. #26
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Hello,

    un petit résumé pour voir les options et relancer le sujet:

    - extracteur / VMR : j'ai quelques mètres à remonter ves le toit, et en plus cela permettrait de commander avec une mesure d'humidité et un timer, sans grosse modifications de structure

    - VMC simple: installation plus complète car nécessite un tubage de la gaine d'aération, difficile sur une installations existante (en rénovation) mais possible. L'idéal serait de pouvoir programmer le fonctionnement de celle-ci plutôt que de la faire tourner toute la journée car cela ne concernerait que quelques pièces et non pas toutes (sdb bas, wc bas, sdb/wc haut, cuisine ? )

    - VMC double: dans un autre thread, je discutais de cette option, pour chauffer par exemple la sdb du haut sous comble donc plus froide, et potentiellement étage et sdb haut car j'ai un conduit de cheminée de diamètre < 100 qui est inutilisé, par contre là aussi ce ne serait qu'une aspiration partielle, est-ce utile ?

    Merci de vos idées,

  28. #27
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Du nouveau:

    - en montant sur le toit pour voir si l'aération était bouchée, nous avons trouvée une fuite au solin, ce qui explique la condensation/état du plafond dans la chambre

    - le conduit d'aération arrive plus bas que le sommet de la toiture, d'où le manque d'aspiration de celui-ci. Le conduit a été vérifié comme n'étant pas bouché. Le problème est qu'ensuite il n'est pas possible de passer ce conduit par l'intérieur vers les cheminées à cause des combles aménagées au maximum, et donc cela élimine donc bien la VMC/VMC DF.

    Il reste donc l'aérateur de conduit, ou la VMR, dans le premier cas, existe-t-il un système hygrostatique de commande à distance d'une ventilation déportée (avec timer)?

  29. #28
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    J'ai du mal à trouver des informations sur les VMR pour mon cas, j'ai trouvé Aldès Mono qui refoule à 20m

  30. #29
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Bon, tu as aussi Vortice (gamme Habitat) et Atlantic (gamme Airea) qui ont, au passge, le label Promotelec et eux seuls (en VMR).
    Et moins cher chez HBH! En plus tu trouves cette marque facilement dans les grandes surface du bricolage. D'ailleurs c'est vers ça que je me dirigerais si j'étais toi car le coût est quasi divisé par 3 par rapport aux 2 sus-nommés! Et en+ d'aprés la doc ils seraient moins bruyant en petite vitesse. Mais bon vaut voir à l'usage, des fois on a des surprises...
    Dernière modification par edrost ; 06/05/2009 à 21h16.

  31. #30
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Bon, tu as aussi Vortice (gamme Habitat) et Atlantic (gamme Airea) qui ont, au passge, le label Promotelec et eux seuls (en VMR).
    J'ai déjà un Ariett LL pour un refoulement court (30 cm...) mais impossible dans leurs docs de voir la longueur de refoulement... et même sur roulement à bille, quel vacarme...

    Pour l'Airea 30 oui cela semble bien clair, le plus dur est de trouver un vendeur...

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Et moins cher chez HBH! En plus tu trouves cette marque facilement dans les grandes surface du bricolage. D'ailleurs c'est vers ça que je me dirigerais si j'étais toi car le coût est quasi divisé par 3 par rapport aux 2 sus-nommés! Et en+ d'aprés la doc ils seraient moins bruyant en petite vitesse. Mais bon vaut voir à l'usage, des fois on a des surprises...
    Oui j'en ai déjà vu mais le carton est muet comme une carpe là dessus...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Securité electrique salle de bains [Résolu]
    Par calculair dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 20h48
  2. plafond salle de bains
    Par Aurphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 11h34
  3. Isolation salle de bains
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
  4. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
  5. Comment isoler sa salle de bains ?
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...