problème d'aération de salle de bains - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

problème d'aération de salle de bains



  1. #31
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains


    ------

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Bon, tu as aussi Vortice (gamme Habitat) et Atlantic (gamme Airea) qui ont, au passge, le label Promotelec et eux seuls (en VMR).
    Par contre le gros problème est de trouver un revendeur.... si tu as des idées, contacts welcome

    -----

  2. #32
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Si !Si!
    Tu vas sur leur site, tu vas trouver le N° de tel et tu demandes quelles boites peuvent le commander.

    Moi qui suis dans une ville d'une Cinquantaine de mille habitants, ils m'ont donnée 3 ou 4 enseignes...

  3. #33
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Si !Si!
    Tu vas sur leur site, tu vas trouver le N° de tel et tu demandes quelles boites peuvent le commander.

    Moi qui suis dans une ville d'une Cinquantaine de mille habitants, ils m'ont donnée 3 ou 4 enseignes...
    oui effectivement.

    Bon, j'ai un peu avancé sur le sujet:
    - VMR: en regardant de près, ça tourne en permanence et à 30 000h garanties, cela fait une durée de vie de 3,24 ans...
    - J'ai bien vu celui de HBH en magasin, pas cher par contre pour les infos de refoulement pas grand chose
    - l'Atlantic est IPX2 seulement, les Vortice IPX4 en standard
    - Ventilation contrôlée: je m'oriente plus par là car:
    - existe en modèle encastrable(!), important car j'ai de quoi l'encastrer, et multi-positionnable (murs, plafond, sortie arrière ou latérale...
    - le choix est plus large
    - la durée de vie de 30 000 heures sera plus réaliste
    - vitesse rapide, système de timer sur deux vitesses et système d'hygrométrie possible
    - sur le modèle que je vise (Quadro Micro I T-HCS, on peut même aspirer une deuxième pièce type WC qui sont conjoints

  4. #34
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Bonjour,

    Suite à la pose de l'engin, j'ai un refoulement d'air extrait en salle de bain vers les WC qui partage le même conduit d'évacuation d'air, est-ce que la dépression a du mal à se faire ? faut-il que je mette un clapet anti retour dans les WC aussi ?

    Merci de vos idées...

  5. #35
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Bonjour, pas d'idée ?

    si je met un clapet, je perd l'aération naturelle des WC, je pense que la seule solution reste à rajouter un aérateur de conduit plus haut, et donc à sacrifier l'aérateur du bas ;-(((

  6. #36
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Mes excuse epierre, j'avais un peu délaissé ce topic

    Alors t'as résolu tes problémes?

  7. #37
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Salut Edrost,

    hélas non, j'ai essayé de calfeutrer les aérations naturelles des WC et de fermer la porte pendant le bain, mais je n'ai pas les moyens de mesurer si c'est efficace, et pour mettre une aérateur plus haut il faut monter sur le toit...

  8. #38
    cornychon

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Voir dans ce lien la VMI, humidité, condensation, remontées capillaires.
    ####
    Il y a des choses à retenir, surtout la VMI.
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2009 à 07h50. Motif: URL

  9. #39
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Avec la ref de ton matos (du Vortice apparemment) et google j'ai vu les caractéristique de ta VMR.
    Cela me surprend que ça refoule: ça ne doit pas! Tu ne crois pas que c'est ton extracteur qui a un probléme?
    Je me poserais sacrément la question...

    As-tu téléphoné au vendeur pour lui signaler ce probléme?

    Au niveau bruit, qu'est ce que ça donne, c'est pas trop bruyant comme matériel?
    Dernière modification par edrost ; 16/09/2009 à 23h29.

  10. #40
    BioTop

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Bonjour Pierre,

    Je n'avais pas encore lu ce fil qui m'avais échappé...

    J'ai rénové une maison de village il ya 24 ans. les pièces techniques étant au milieu (2 WC, 1 Sdb, 1Cuisine), et la VMC n'étant pas très usité en ce temps là, j'ai mis un extracteur dans chacune de ces pièces et fait partir des gaines qui se rejoignent pour finir dans un conduit de cheminée.
    mon expérience...
    - Ce type d'extracteur temporisé étant plus bruyant qu'une VMC, le système de minuterie est très pénible la nuit!
    - En cas de panne de l'extracteur SdB, les murs noircissent en 15 jours, le remplacement ne peut donc pas attendre.
    - la peinture a cloqué une fois dans la SdB, j'ai gratté, mis une peinture non étanche, remonté le placage de deux rangée au dessus de la douche et le problème a été résolu.

    Dans ton cas, il y a une question que personne ne t'a posé:
    Tu as mis en place des extracteurs, mais tu ne parles jamais des entrées d'air! Sont-elles suffisantes ? cela expliquerai le refoulement dans le WC.
    Il faut des prise d'air extérieur, ou des orifices sur les fenêtres ou une VMI(cher) et penser à détalonner les portes surtrout celle de la SdB!

    - Si cette dernière mesure ne te permet pas d' éviter le refoulement, mets également un extracteur dans le WC, et commandes les en même temps (avec celui de la SdB).. ça empèchera les refoulements!

    - Une VMC DF n'est pas un système de chauffage, ça sert juste à réchauffer l'air neuf. et comme tu semble avoir des problèmes pour faire passer tes gaines d'aspiration, je n'ose imaginer la façon de faire cheminer en plus des gaines d'insuflation.


    En conclusion...
    • Verifies tes entrées d'air et augmente tes entrées d'air neuf,
    • Vérifies le détalonnage des portes, et augmente le si nécessaire,
    • Mets un extracteur dans chaque pièce humide y compris dans le WC. et ne te prends pas la tête avec la longueur du tuyau, ça circulera toujours mieux que par une ventilation naturelle,
      En plus il existe des extracteurs temporisés ou non qui démarrent sur détection de présence ou de lumière(WC) ou qui tournent en permanence et accèlèrent en cas d'humidité..
    • Si tu as un mur froid (chambre, Sdb du haut), isoles le... quelques rails, de l'isolant, du placo...et hop
    • Et enfin change de peinture...
    Dernière modification par BioTop ; 17/09/2009 à 07h21.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #41
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Avec la ref de ton matos (du Vortice apparemment) et google j'ai vu les caractéristique de ta VMR.
    Cela me surprend que ça refoule: ça ne doit pas! Tu ne crois pas que c'est ton extracteur qui a un probléme?
    Je me poserais sacrément la question...
    ca part en vertical, puis en horizontal à priori pour repartir en vertical jusqu'à l'extérieur. J'avais bien vérifié que ce n'était pas bouché avant.

    ca refoule oui, mais le moteur tourne bien, le clapet anti-retour est bien positionné... normalement rien à redire...

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Au niveau bruit, qu'est ce que ça donne, c'est pas trop bruyant comme matériel?
    39db si un peu, tu n'entends plus l'extérieur de la pièce quand cela tourne, mais ils sont tous au même niveau de bruit...

  12. #42
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Voir dans ce lien la VMI, humidité, condensation, remontées capillaires.
    ####
    Il y a des choses à retenir, surtout la VMI.
    oui, sauf que VMI VMC je ne peux pas car impossible d'avoir des conduits dans toutes les pièces...

    et je m'interroge sur les entrées d'air des fenêtres et la VMI

  13. #43
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Verifies tes entrées d'air et augmente tes entrées d'air neuf,
    j'ai fait un peu l'inverse, j'ai bouché l'entrée naturelle des WC par la cave pour voir si cela empêchait le refoulement.

    j'ai des entrées d'air (nombreuses) qui semblent bien fonctionner mais n'ai pas d'appareil pour le vérifier, quand j'ouvre ou ferme une porte je sent le courant d'air.

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Vérifies le détalonnage des portes, et augmente le si nécessaire,
    je passe ma main sous celle de la sdb, peu de passage sous les WC

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Mets un extracteur dans chaque pièce humide y compris dans le WC. et ne te prends pas la tête avec la longueur du tuyau, ça circulera toujours mieux que par une ventilation naturelle,
    déjà fait sauf chambre au nord avec point de rosée, là je dois faire quelque chose mais quoi...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    En plus il existe des extracteurs temporisés ou non qui démarrent sur détection de présence ou de lumière(WC) ou qui tournent en permanence et accèlèrent en cas d'humidité..
    oui ce vortice a cela: tempo+détecteur d'humidité, je n'en connais pas accélérant en cad d'humidité, mais je suppose que tu veux dire qu'ils sont à deux vitesses, et s'il déclenchent la sonde d'hygro ils passent sur la plus rapide alors oui mon produit le fait

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Si tu as un mur froid (chambre, Sdb du haut), isoles le... quelques rails, de l'isolant, du placo...et hop
    ah que j'aimerais mais pas toujours possible car plus on retire de l'espace et moins il y en a...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Et enfin change de peinture...
    La je dois tout refaire de toutes les façons...

  14. #44
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    ...
    39db si un peu, tu n'entends plus l'extérieur de la pièce quand cela tourne, mais ils sont tous au même niveau de bruit...
    Tous au même niveau (soit 39 db)?

    Les mono VMC 125 turbo HBH (2 vitesses) sont donnés à 28 et 34db(A) (selon la vitesse)...

    Maintenant il faut voir comment sont éffectuées les mesures, parce que là aussi il doit y avoir à boire et à manger...

    Mais c'est vrai que ce n'est pas évident à se rendre compte avant l'achat (et la pose)!
    Mais c'est pourtant important parce que ça tourne en permanence (au moins sur la vitesse basse).

  15. #45
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Tous au même niveau (soit 39 db)?

    Les mono VMC 125 turbo HBH (2 vitesses) sont donnés à 28 et 34db(A) (selon la vitesse)...
    Pardonc, il est plus silencieux;::

    3m frontal
    26.3
    34.3

    3m diagonal
    25.9
    33.5

    quand l'usage est fort (bain) c'est toujours la forte vitesse... je ne l'utilise pas en permanent, j'ai préféré le système d'hygro automatique, et comme c'est une pièce où l'on passe beaucoup (bain, douche, lavage de main, de dents...) il fonctionne souvent.

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Maintenant il faut voir comment sont éffectuées les mesures, parce que là aussi il doit y avoir à boire et à manger...

    Mais c'est vrai que ce n'est pas évident à se rendre compte avant l'achat (et la pose)!
    sans appareil de mesure, oui c'est impossible...

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Mais c'est pourtant important parce que ça tourne en permanence (au moins sur la vitesse basse).
    là où on se rend pas compte, c'est qu'à 65% d'humidité il démarre, ce matin temps humide, il aspire de l'air à 67% (mesuré dans le salon) et donc n'avait toujours pas arrêté à mon départ...

  16. #46
    BioTop

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    j'ai fait un peu l'inverse, j'ai bouché l'entrée naturelle des WC par la cave pour voir si cela empêchait le refoulement.
    j'ai des entrées d'air (nombreuses) qui semblent bien fonctionner mais n'ai pas d'appareil pour le vérifier, quand j'ouvre ou ferme une porte je sent le courant d'air.
    ...
    Tout comptes faits j'ai l'impression que tu as de telles pertes de charge dans ton conduit que l'air aspiré dans la SdB au lieu de monter passe par l'orifice libre de la ventilation nauturelle des WC.

    je passe ma main sous celle de la sdb, peu de passage sous les WC
    C'est que la ventilation naturelle n'est pas suffisante, il n'y a pas "tirage !


    déjà fait sauf chambre au nord avec point de rosée, là je dois faire quelque chose mais quoi...
    Pardon, par pièce humide, je voulais dire pièce technique: WC, SdB, Cuisine.
    L'air neuf rentre pas les pièces à vivre, soit par les orifices effectués sur les fenêtres, soit par des bouches d'insuflation (Double Flux,VMI); puis passe sous les portes pour être évacué par les pièces humides par la VMC ou par des extracteurs ou naturellement(VMI)...

    oui ce vortice a cela: tempo+détecteur d'humidité, je n'en connais pas accélérant en cad d'humidité, mais je suppose que tu veux dire qu'ils sont à deux vitesses, et s'il déclenchent la sonde d'hygro ils passent sur la plus rapide alors oui mon produit le fait
    c'est bien de cela qu'il s'agit.. Chez moi, j'avais de la condesation dans les combles sous les PST.. j(''i don un aaérateur qui tourne en permanence et qui passe à une vitesse plus rapide quand le taux d'humidité augmente

    ah que j'aimerais mais pas toujours possible car plus on retire de l'espace et moins il y en a...
    Rails placo 4 cm, placo 13 mm... tu perd juste 5 à 6 cm..
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  17. #47
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Tout comptes faits j'ai l'impression que tu as de telles pertes de charge dans ton conduit que l'air aspiré dans la SdB au lieu de monter passe par l'orifice libre de la ventilation nauturelle des WC.

    C'est que la ventilation naturelle n'est pas suffisante, il n'y a pas "tirage !
    oui il n'y en avait pas du tout, d'où ma pose de l'extracteur, car le conduit de cheminée arrive en bas du toit entre deux murs mitoyens, donc peu ou pas de tirage d'où l'état de la pièce...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    c'est bien de cela qu'il s'agit.. Chez moi, j'avais de la condesation dans les combles sous les PST.. j'a'i don un aaérateur qui tourne en permanence et qui passe à une vitesse plus rapide quand le taux d'humidité augmente
    oui, moi en comble aménagés impossible à mettre... comme toutes les maisons de cette époque.

  18. #48
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par epierre Voir le message
    Pardonc, il est plus silencieux;::

    3m frontal
    26.3
    34.3

    3m diagonal
    25.9
    33.5

    ...
    .

    Ah bon?
    Ben tu disais 39db plus haut !...

  19. #49
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Ah bon?
    Ben tu disais 39db plus haut !...
    oui de mémoire, mais j'ai ouvert les specs pour vérifier le bruit aux deux vitesses (en plus il est encastré)

  20. #50
    edrost

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Ok.

    Tu disais également que lorsqu'il était en marche, tu n'entendais pas l'extérieur.
    A faible vitesse?
    Je te pose ces questions parce que j'envisage un achat de ce type, mais comme c'est pour marcher en permanence en petite vitesse, si c'est gênant il faudra que je revois la question !!

    Merci et à+

  21. #51
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Tu disais également que lorsqu'il était en marche, tu n'entendais pas l'extérieur.
    A faible vitesse?
    non à forte vitesse, je n'ai pas cablé la vitesse lente pour l'instant.

  22. #52
    epierre

    Re : problème d'aération de salle de bains

    J'ai été vérifier sur le toit ce WE, cela souffle bel et bien, je suppose donc que cela reflue un peu dans les WC mais que le principal s'extrait bien par le conduit (sui est d'ailleurs très tordu même en haut...)

  23. #53
    idocorp

    Re : problème d'aération de salle de bains

    le problème n'est pas tant le taux d'humidité que l'air vicié stagnant. je m'explique. Je vis à la Réunion ou il y a 75% d'humidité en permanence (excepté en période cyclonique ou de pluies abondantes ou le taux dépasse largement les 80/90% et +)
    On a pas de problème de moisissure en aérant beaucoup. Et pourtant le taux d'humidité reste à 75% une fois aéré même en saison sèche. Pas de Vmc, une fenêtre ouverte en quasi permanence.

    L'idée est donc de renouveler l'air plus que de chasser l'humidité si vous voyez ce que je veux dire.
    Quand je rentre chez mes parents en métropole, je suis toujours étonné par l'air "sec" ! (en général dans les 20/30 % d'humidité extérieur/intérieur)

    Donc le top est de renouveler l'air pour chasser l'air vicié et faire tomber le taux d'humidité plus vite.

  24. #54
    SK69202

    Re : problème d'aération de salle de bains

    Je vis à la Réunion
    Pas de Vmc, une fenêtre ouverte en quasi permanence.
    Possible à la Réunion, pas forcément dans un endroit ou il gèle une partie de l'année.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Securité electrique salle de bains [Résolu]
    Par calculair dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 20h48
  2. plafond salle de bains
    Par Aurphi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2008, 11h34
  3. Isolation salle de bains
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
  4. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
  5. Comment isoler sa salle de bains ?
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...