Bonjour,
J'écris ce message car je suis obligé de remettre en cause mes plans, comme souvent... Et comme j'ai passé de longues nuits à enrichir mes maigres connaissances en isolation et en chauffage bois sur ce forum, je suis ravi d'y mettre une patte!
Je viens d'acheter une maison en pierre de 180 m² ou nous avons emménagé il y a deux mois, à Rodez dans l'Aveyron, exposition sud est avec de grande ouvertures en plein cintre (3mX2,9). Nous avons un chauffage central avec une chaudière à condensation au gaz de ville de 2003 De Dietrich. Les menuiseries sont en simple vitrage et il est prévu de les changer (en bois au RDC et PVC à l'étage). Les murs ne sont pas isolés, isolation du toit pour le moment en isolant mince réflecteur, prévu de le changer le mois prochain par 25 cm de GR32 ou steico flex, par encore décidé et pas encore de devis matériaux (je le ferais avec mon beau frère qui l'a fait professionnellement pendant plusieurs années). Il n'est pas prévu pour le moment d'isoler les murs, on y va petit à petit et il y a encore pas mal de gros travaux sur la liste...
J'ai pour le moment une cheminée moderne, très jolie mais à foyer ouvert, ce qui est une aberration au niveau efficacité (j'ai lu quelque part qu'une cheminée ouverte avait un rendement négatif par jour de grand froid...). Je pensais mettre un poele à buches, mais notre boisseau existant est en 200mm X 140 mm, ce qui ne permettrait pas selon le seul poelier que j'ai vu pour le moment de mettre un poele à bois (il faut un conduit de sortie le plus souvent en 150 mm, donc avoir dans les 180 de boisseau pour passer le tubage double peau). Le but serait de chauffer le salon (45 m² avec une belle hauteur de plafond de 3,5m en dessous d'un plafond en toile tendu PVC, 4m en tout donc il faut compter 4m car la chaleur passera derrière le faux plafond). Cela représente du volume (180m3)! Nous avons pris l'habitude pendant 3 ans de peu se chauffer (15-16 °C), mais un peu plus est plus confortable... Le poele serait donc pour soulager la chaudière au rez de chaussée, je doute de sa capacité à chauffer l'étage car il est situé à l'opposé de l'escalier et que le salon est séparé de la cuisine par un mur de refend qui descend à 2 mètre de haut.
Venant de constater la taille du boisseau, ça remet en cause pas mal de choses car nous pensions financer les menuiseries avec un éco prêt, donc bouquet de travaux et on pensais faire menuiseries et poele. Du coup je me renseigne sur les poeles à granulé, car les diamètres de sorties de fumée sont plus petites (80 mm ou 100mm). J'ai vu rapidement le post sur les poele à granulé et la ventilation , mais il fait 103 pages! J'ai pu être sensibilisé du coup au bruit du ventilateur qui est donc un critère important à prendre en compte. J'ai vu sans trop encore me pencher sur la question qu'il existe au moins un revendeur de granulés à 10 km de chez moi qui vend du résineux en sac de 15kg à 4,5€ (c'est pas donné : 300€ la tonne!), certifié DIN + / NF. D'ailleurs je me demande si à ce prix le granulé est moins cher que le gaz! Quelqu'un saurait faire et expliquer le calcul de traduction en € par kwh?
De plus un poele à granulé aura l'avantage de ne pas imposer le temps de l'allumage et la contrainte du bois rarement sec, et il me semble que dans notre cas ou une isolation sera améliorée au fil des années les granulés permettent de moduler la puissance du feu de manière plus efficace (pas de problème de mauvaise combustion si on veut baisser la puissance restituée?).
Ma question, est-ce que vous connaissez des bons poeles à granulés en diamètre de sortie 80 mm? Rika semble être une bonne marque, palazetti aussi... Ou un 100mm pourrait peut être passer? Mon raisonnement vous semble il correct? Et quelle est la fréquence d'entretien d'un poêle à granulé (hormis ramonage du poele et conduit), quels sont les points à surveiller?
Je vous remercie de vos réponses éclairées.
Jean Basile
-----