poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?



  1. #1
    jbaz

    poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?


    ------

    Bonjour,

    J'écris ce message car je suis obligé de remettre en cause mes plans, comme souvent... Et comme j'ai passé de longues nuits à enrichir mes maigres connaissances en isolation et en chauffage bois sur ce forum, je suis ravi d'y mettre une patte!

    Je viens d'acheter une maison en pierre de 180 m² ou nous avons emménagé il y a deux mois, à Rodez dans l'Aveyron, exposition sud est avec de grande ouvertures en plein cintre (3mX2,9). Nous avons un chauffage central avec une chaudière à condensation au gaz de ville de 2003 De Dietrich. Les menuiseries sont en simple vitrage et il est prévu de les changer (en bois au RDC et PVC à l'étage). Les murs ne sont pas isolés, isolation du toit pour le moment en isolant mince réflecteur, prévu de le changer le mois prochain par 25 cm de GR32 ou steico flex, par encore décidé et pas encore de devis matériaux (je le ferais avec mon beau frère qui l'a fait professionnellement pendant plusieurs années). Il n'est pas prévu pour le moment d'isoler les murs, on y va petit à petit et il y a encore pas mal de gros travaux sur la liste...

    J'ai pour le moment une cheminée moderne, très jolie mais à foyer ouvert, ce qui est une aberration au niveau efficacité (j'ai lu quelque part qu'une cheminée ouverte avait un rendement négatif par jour de grand froid...). Je pensais mettre un poele à buches, mais notre boisseau existant est en 200mm X 140 mm, ce qui ne permettrait pas selon le seul poelier que j'ai vu pour le moment de mettre un poele à bois (il faut un conduit de sortie le plus souvent en 150 mm, donc avoir dans les 180 de boisseau pour passer le tubage double peau). Le but serait de chauffer le salon (45 m² avec une belle hauteur de plafond de 3,5m en dessous d'un plafond en toile tendu PVC, 4m en tout donc il faut compter 4m car la chaleur passera derrière le faux plafond). Cela représente du volume (180m3)! Nous avons pris l'habitude pendant 3 ans de peu se chauffer (15-16 °C), mais un peu plus est plus confortable... Le poele serait donc pour soulager la chaudière au rez de chaussée, je doute de sa capacité à chauffer l'étage car il est situé à l'opposé de l'escalier et que le salon est séparé de la cuisine par un mur de refend qui descend à 2 mètre de haut.

    Venant de constater la taille du boisseau, ça remet en cause pas mal de choses car nous pensions financer les menuiseries avec un éco prêt, donc bouquet de travaux et on pensais faire menuiseries et poele. Du coup je me renseigne sur les poeles à granulé, car les diamètres de sorties de fumée sont plus petites (80 mm ou 100mm). J'ai vu rapidement le post sur les poele à granulé et la ventilation , mais il fait 103 pages! J'ai pu être sensibilisé du coup au bruit du ventilateur qui est donc un critère important à prendre en compte. J'ai vu sans trop encore me pencher sur la question qu'il existe au moins un revendeur de granulés à 10 km de chez moi qui vend du résineux en sac de 15kg à 4,5€ (c'est pas donné : 300€ la tonne!), certifié DIN + / NF. D'ailleurs je me demande si à ce prix le granulé est moins cher que le gaz! Quelqu'un saurait faire et expliquer le calcul de traduction en € par kwh?

    De plus un poele à granulé aura l'avantage de ne pas imposer le temps de l'allumage et la contrainte du bois rarement sec, et il me semble que dans notre cas ou une isolation sera améliorée au fil des années les granulés permettent de moduler la puissance du feu de manière plus efficace (pas de problème de mauvaise combustion si on veut baisser la puissance restituée?).

    Ma question, est-ce que vous connaissez des bons poeles à granulés en diamètre de sortie 80 mm? Rika semble être une bonne marque, palazetti aussi... Ou un 100mm pourrait peut être passer? Mon raisonnement vous semble il correct? Et quelle est la fréquence d'entretien d'un poêle à granulé (hormis ramonage du poele et conduit), quels sont les points à surveiller?

    Je vous remercie de vos réponses éclairées.

    Jean Basile

    -----
    Dernière modification par jbaz ; 15/07/2014 à 09h45.

  2. #2
    f6bes

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Citation Envoyé par jbaz Voir le message
    Quelqu'un saurait faire et expliquer le calcul de traduction en € par kwh?


    Ma question, est-ce que vous connaissez des bons poeles à granulés en diamètre de sortie 80 mm? Rika semble être une bonne marque, palazetti aussi... Ou un 100mm pourrait peut être passer? Mon raisonnement vous semble il correct? Et quelle est la fréquence d'entretien d'un poêle à granulé (hormis ramonage du poele et conduit), quels sont les points à surveiller?
    Bjr à toi,
    En généralTOUS les poéles à granulés peuvent etre EQUIPER en diamétre 100 mm.
    Il suffit d'un raccord ou Té 80>100 mm pour passer en 100mm.
    Donc cela n'est pas un probléme.

    Il vaut mieux s'équiper en 100mm, cela offre une surface d'échange plus importante dans l'habitation.

    Le pouvoir calorifique des granulés dépends de leur qualité En général c'est aux alentours de 4.7 kwh par
    KILO de granulés.
    Le kwh granulé coute donc: (15kg x 4.7 kwh=70kwh Le Kwh reviens donc à 4.5/70=0.064 euro
    (pas de taxe diverses, pas d'abonnement)

    Il n'y a PAS de ramonage sur les poéles à granulés.D'ailleurs on ne voit pas de fumée (à l'extérieur de l'habittaion)
    lorqu'un poéle à granulés fonctionne.

    L'entretien est en général hebdomadaire.Vidage du cendrier (pas grand chose comme résidu !) Nettoyage de la vitre ( si on veut voir les flammes)
    Une fois par mois, nettoiyage ( aspirateur ) des points indiquer par la notice d'entretien.

    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Remoi,
    Manchon 80-->100 mm poéle granulé:
    http://www.bricozor.com/thumbs/91/cc.../21/95/282.jpg
    A+

  4. #4
    jbaz

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Merci f6bes pour ta réponse.

    Mais je ne comprends pas pourquoi un tubage de 100 mm
    offre une surface d'échange plus importante dans l'habitation.
    ? Tu veux dire que la fumée encore bien chaude (dans les 180°C sur des poeles Rika) réchauffera plus l'air par ces 2 cm de différence?

    Merci pour le calcul, 6,4 centimes d'euro le kwh ça fait un tout petit peu moins que la moyenne nationale en janvier 2014 selon propellet donc mon revendeur est dans les clous. C'est pas beaucoup moins cher que le gaz, mais comme tu dis, pas d'abonnement, et les prix risquent de bouger moins. Et puis on a envie d'un poêle, ça compte...

    Pas de ramonage sur les poeles à granulés? Dans les quelques pages que j'ai lu sur le fil, il me semble qu'arnaud et aline parlaient de ramoner une à deux fois par an... et même si ça fait moins de fumée ça doit quand même encrasser un peu le conduit à la longue, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Remoi,
    Calcule le "développé" d'une circonférnece de 80 mm ded iamétre et celui d'une circonférence de 100 mm de diamétre.
    Cela fait une surface d'échange plus importante pour 100mm que pour le 80mm.
    Donc sur tout le parcours des tuyaux dans l'habitation , c'est tout de meme un tout petit plus.
    Pour ma part j'ai meme mis deux ventilos ( récup ordinateurs) qui souffle sur les tuyaux. Je recupére donc des calories
    supplémentaires.
    C'est un peu idiot de les laisser partir dans la conduite !!

    Reste à savoir ce que l'on entends par...."ramonage". En fin de cet hiver j'ai récupéré environ un bol de "poussiére" au bas
    dela sortie du poele. Rien dans le conduit !
    Ca fait pas moins de fumée....ça n'en fait PAS du tout !

    Bonne soirée

  7. #6
    FabStryke

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Bonjour,

    J'ai eu une problématique un peu similaire : un chauffage principal donnant satisfaction avec un coût énergétique parmi les moins élevées, et une cheminée à foyer fermé mais ancienne (rendement faible, à la louche 40%).
    Avant d'avoir ce chauffage principal je pensais passer au poêle à granulés, mais finalement puisque mon chauffage principal fraichement installé donnait satisfaction (PAC air-air en remplacement de radiateurs électriques), pourquoi mettre plusieurs milliers d'euros dans le poêle à granulés étant donné que mon budget est assez limité ?

    Donc à moins que le budget ne soit pas un problème, je conseillerais de revoir les priorités en isolant en priorité les murs avant éventuellement de se faire plaisir avec un poêle (dont la puissance pourra être choisie en corrélation avec le niveau d'isolation).
    De plus avec des murs non isolés, il vous faudra surchauffer l'air pour avoir la sensation de confort à cause du rayonnement froid des murs.

    Cdt.

  8. #7
    jbaz

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Merci pour ces réponses.

    F6bes, qu'est-ce que tu as comme poele à granulé? Tu en es content? qu'est-ce que tu avais pris comme priorité comme guide d'achat? Et au niveau conso, tu t'en sors comment?

    Et Fabstryke, c'est vrai que ça se tient comme raisonnement : prévoir l'isolation avant de prévoir le chauffage. A la base on pensait prendre un poele en plus pour faire le bouquet de travaux, mais je ne m'imaginais pas que le prix serait si cher, que le conduit ne serait pas tubé, etc... Mais au niveau de l'isolation des murs, vu qu'on a une maison en pierre ça m'embêterait d'isoler par l'intérieur et de me priver de l'inertie des murs (sans compter les risques de désordres, d'autant plus qu'on est dans une zone assez humide, en fond de vallée avec l'Aveyron qui coule à 150 m), d'autant plus sur le mur sud qui est bien exposé. Nos murs extérieurs sont directement enduits au plâtre, sans doublage, enduit qui peut se réchauffer plus rapidement que la pierre. Je pensais à une isolation par l'extérieur, mais au niveau budget c'est juste, même si je n'ai pas encore fait de devis. En fait, côté sud je suis bien exposé, coté est j'ai un mur mitoyen, coté nord une verrière sur la moitié de la hauteur et coté ouest rien du tout et des arbres qui gardent l'humidité (pas top quoi). C'est compliqué dans ces conditions de bien jauger quels travaux, et de bien calculer le budget...

    Après, avoir deux appareils de chauffage a des avantages il me semble, pour soulager l'appareil de chauffage existant (qui va déjà bien aimer le changement de menuiseries avec une porte fenêtre qui ne ferme plus que par un loquet, laissant un jour de 2cm... ) et ainsi assurer une plus grande longévité, pouvoir se retourner en cas de panne...

    Je pensais par contre isoler par l'extérieur le mur contre lequel est adossé le poele, pour me faire un grand mur accumulateur (il est couvert à l'extérieur par un porche donc je me sentirais plus confiant de le faire moi même que battu par la pluie...).

  9. #8
    FabStryke

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Ton raisonnement se tient aussi.

    Pour le poêle, plus qu'une marque il faut surtout trouver un installateur fiable, de bonne réputation, formé sur les produits de la marque et réactif niveau SAV.
    Je ne vois toujours pas trop l'intérêt d'un 2ème appareil de chauffage pour soulager le 1er, même si il n'y a pas d'abonnement il y aura au moins le coût du ramonage du conduit de cheminée, mais c'est vous qui voyez.
    Quand j'ai eu mon 1er devis à 7000 euros pour tubage + poele à pellet de qualité ca m'a fait réfléchir ...

  10. #9
    jbaz

    Re : poele à granulé et diamètre de sortie 80mm?

    Oui c'est vrai que je m'imaginais pas mettre un tel budget dans le poele. La solution serait peut être alors plutot de faire faire par des pros l'isolation de la toiture (mais 100m² de rampants en 25 cm ça risque de chiffrer!) et d'attendre pour le chauffage, enfin bref je suis un peu paumé... Il faut que j'en reparle avec ma femme!

    Et quelqu'un saurait me dire s'il y a le même problème de perte de qualité de combustion lorsqu'on fait tourner le poele à mi-régime, comme sur les poeles à buches? A priori je dirait non car la vis sans fin tournerait alors juste plus lentement pour moins alimenter le feu, le réglage de la puissance dépendrait donc de la quantité de combustible et non pas de l'arrivé d'air, donc combustion bonne => moins d'imbrûlés qui part en fumée => bon rendement, c'est bien ça?

Discussions similaires

  1. Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2012, 19h57
  2. Poele à granulé sortie Ventouse.
    Par invite89a5e5c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 08h38
  3. Modification diametre sortie de poêle
    Par invitee584b8ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 10h02
  4. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  5. diametre sortie poele different
    Par wincard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...