Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés


    ------

    Bonsoir,

    Pour un poêle à granulés en sortie de fumées diam. 100, quelle diam. de conduit faut-il utiliser pour un conduit vertical de 7m ?

    Un vendeur de poêle me dit que c'est mieux un peu plus grand, pour ne pas avoir trop de tirage, mais la représentante Poujoulat me dit qu'il faut rester sur le diam. du poêle...

    Qu'en pensez-vous ?

    PS : pour info, je partirais finalement sur un conduit isolé, plutôt qu'un double peau avec arrivée d'air autour, car il y a des problèmes de condensation... La prise d'air se ferait par un autre conduit, en façade (pour éviter une traversée d'étanchéité de la toiture terrasse).

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés

    Alors, pas d'avis sur ce point ?

  3. #3
    Did67

    Re : Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés

    1) A priori, n peut penser qu'il convient de rester sur le diamètre. Le "un peu plus grand...", je n'ai jamais entendu quelque chose de paeil.

    2) Si la configuration fait craindre un excès de tirage (par ex, un vent dominant frappant sur un pignon verticla, au-dessus, un peu en retrait, on peut avoir une zone de dépression) : a) cela ne devrait pas être fatal ; b) même si ce "sur-tirage" occasinnel baisse le rendement ; c) s'il le faut vraiment, il existe des régulateurs de tirage (les autrichiens les imposent sur les chaudières)

    3) Ton poêle est "étanche" à l'air (façon poêle pour maisons passives) ? Sinon, la ventouse ne sert à rien.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés

    Vi-vi, poêle étanche, bien sûr (maison apssive oblige) !

    Concernant le sur-tirage, l'explication que j'ai eue était à cause de la hauteur totale (7m), pas à cause du vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés

    Je ne comprend pas : 7 m, c'est très banal !

    Mets un régulateur de tirage si tu veux avoir la conscience tranquile.

    Voir : http://www.poujoulat.fr/pro_societe_...l_cheminee.asp

    De toute façon, cela optimisera le fonctionnement du poêle : si le tirage est trop fort, plus d'air qu'il ne faut pour la combustion traverse le poêle et une partie des calories partent littéralement en fumée... Donc pour les appareils "pointus" (rendements élevés, supérieurs à 90 %), il y a des normes de dépression...

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés

    Intéressant... Merci pour l'info.

    Si je résume, il vaut mieux un conduit de 100, quitte à réduire le tirage avec ce truc, plutôt qu'un conduit de 130, au risque de ne pas avoir assez de tirage, c'est bien ça ? Dans ce dernier cas, on ne peut rien faire, si ?

  8. #7
    invite55db9071

    Re : Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés

    Avec un poêle étanche il ne devrait pas y avoir de soucis, mais à ta place je passerai en diamètre 125 pour être tranquile, c'est ce que je fait lors de mes installations .
    Certain fabriquant préconise un diamètre 130 même si leurs apareil à une buse dans un autre diamètre, le conduit de fumée (tubage ou autre) doit être calculé en fonction de la hauteur du conduit pour avoir une dépression entre 1 et 1,2 pa

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Diamètre sortie des fumées d'un poêle a granulés

    Merci pour ta réponse (tardive !), mais de toute façon, on a abandonné l'idée du poële à granulés...

Discussions similaires

  1. Évacuation des fumées d'un poële à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 08h50
  2. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  3. Poele à granules et sortie des fumées
    Par invitead6ed7bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 18h20
  4. Remplacement chaudière bois: quel diamètre sortie des fumées ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 21h23
  5. sortie de fumées pour poele granulé
    Par invite68233458 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...