[Divers] Adoucisseur d'eau - eau trop adoucie (Th trop faible)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adoucisseur d'eau - eau trop adoucie (Th trop faible)



  1. #1
    CharleyD

    Adoucisseur d'eau - eau trop adoucie (Th trop faible)


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant fait plusieurs recherches tant sur youtube que sur ce forum mais n'ayant pas réussi à trouver ma réponse, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour poser ma question

    J'ai hérité récemment d'une maison suite au décès d'un parent, et suis donc bien obligé de me mettre aux rudiments du bricolage et de toutes les joies de la vie d'un propriétaire. L'eau de la région étant très dure (Th supérieur à 30), la maison était dotée d'un adoucisseur d'eau qui fonctionnait mal faute de sel. Avec l'aide d'un ami, nous avons pu rajouter du sel dans le bac à saumure et changer les filtres ; mais après régénération, le Th de l'eau devient extrêmement faible (environ 2-3) alors qu'il me semble qu'un Th idéal pour une maison doit être de 10 (entre 8 et 15th).

    Je n'ai pas réussi à trouver quel modèle d'adoucisseur il s'agit, ni de trouver un manuel d'utilisation adéquat. Les différents réglages me semblent plutôt être fonctions de la quantité d'eau utilisée (m3) que de la dureté souhaitée. Pour information : nous sommes actuellement deux dans la maison, et utilisons assez peu d'eau.

    Je joins deux photos de l'appareil, en espérant que vous puissiez m'aider

    Merci d'avance.

    Charley


    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/36/gn79.jpg
    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/36/4gto.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Renzo

    Re : Adoucisseur d'eau - eau trop adoucie (Th trop faible)

    Bonjour,

    Il s'agit d'une vanne Fleck 5600, tu peux régler la dureté en sortie à l'aide du bouton à gauche sous le boitier quand tu regardes l'appareil.
    Cordialement

  3. #3
    CharleyD

    Re : Adoucisseur d'eau - eau trop adoucie (Th trop faible)

    Bonjour Renzo,

    Un énorme merci, parce que c'est toujours lorsque la solution est sous notre nez qu'on est incapable de la voir : j'avais beau observer, je n'avais pas du tour remarqué cette molette (je pensais qu'il s'agissait d'une vis ou équivalent, pas d'une pièce de réglage).

    Si je comprends bien, il s'agit d'une sorte de "mitigeur" qui rajoute de l'eau dure à l'eau adoucie de l'appareil (qui ressort avec un Th très faible). Dans tous les cas, j'ai pu jouer un peu avec ce bouton et mon eau est désormais vers 10Th, ce qui est nickel.

    Un énorme merci

  4. #4
    Renzo

    Re : Adoucisseur d'eau - eau trop adoucie (Th trop faible)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CharleyD Voir le message
    Si je comprends bien, il s'agit d'une sorte de "mitigeur" qui rajoute de l'eau dure à l'eau adoucie de l'appareil (qui ressort avec un Th très faible)
    Oui tout à fait, un adoucisseur produit toujours de l'eau à un Th de 0 et il faut après réintroduire de l'eau dure pour arriver à un taux normal.
    Si tu veux la doc technique de cette vanne (en anglais) envoie mon ton adresse mail en MP.

    Cordialement
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2021 à 10h35. Motif: réparation quote

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Microscope trop faible
    Par Denli dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2015, 15h41
  2. [Potager] Eau avec pH trop faible
    Par nanard dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2015, 12h36
  3. [Divers] eau trop adoucie
    Par choker dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2013, 21h39
  4. Résistance trop faible ?
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 19h32
  5. signal téléphone trop faible
    Par milsabor dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...