[Divers] Alarme Systal SY50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alarme Systal SY50



  1. #1
    otemohu

    Question Alarme Systal SY50


    ------

    Bonjour,

    Je détère un vieux post mais qui concerne une alarme identitique quoique peutêtre un peu plus complexe.

    J'ai emménagé dans une maison il y a deux ans. Elle est équipée d'une centrale alarme SY50 et d'un boitier Visonic MCR-308 doté d'une interface RL-8.
    La maison est dotée de 4 capteurs filaires d'ouverture de porte (contact sec ?) et d'un capteur IR filaire mais aussi de 5 capteurs radio IR (connectés via le MCR-308 et interface RL-8 j'imagine).
    Le boîtier est également connecté à une sirène autoalimentée et un clavier retroéclairé pour l'activation et désactivation de l'alarme.

    Récemment, l'alarme s'est déclenchée en pleine nuit de manière inopinée et j'ai dû, en pleine nuit, ouvrir les boitiers et déconnecter les batteries car c'est la seule chose qui a arrêté la sirène. Il semblerait que celà provienne d'un défaut sur les batteries (une 7Ah dans la centrale et une 2Ah dans le boitier de sirène ). J'ai tester leur tension et la 7Ah est complètement naze (j'affiche 0V carrément) et la batterie 2Ah de la sirène est faiblarde (11.5V).

    Je profite donc de l'arrêt temporaire de l'alarme pour changer les batteries mais j'aimerais également profiter de cet arrêt pour modifier le système (ajout de capteur IR comme en pièce jointe, ajout de clavier d'alarme ou autre ?!?). J'ai cru lire sur un forum qu'il était possible d'intervenir sur l'alarme en entrant un code maitre sauf que ce code, je ne le connais pas. Le seul moyen que j'avais pour intervenir sur l'alarme était d'ouvrir le boitier ce qui activait l'alarme car le contacteur d'ouverture s'enclenchait (pénible alors j'abandonnais à chaque fois).
    Plusieurs photos en bas du texte. Le boitier MCR-308 est caché derrière la platine dans le SY50.

    J'ai plusieurs questions : est-ce que je peux simplement remettre les batteries et c'est bon ? Je voudrais profiter de l'arrêt de l'alarme pour :
    - ajouter un ou deux capteurs IR radio de présence
    - voir comment je peux activier ou désactiver l'alarme à distance ou via un boitier simple ou sinon un calvier sans fil mais positionner à un autre endroit de la maison car actuellement ce n'est pas pratique du tout.

    Je ne sais pas dans quelle mesure notre système peut évoluer ? Est-ce que je demande est possible ? J'aimerais si possible pouvoir le faire seul mais avec votre aide car j'ai beau avoir la notice, j'ai peur de faire une bêtise.

    Si vous avez des idées ou des avis, je suis preneur. Je peux faire d'autres photos si besoin.

    Merci d'avance et à bientôt,
    Cordialement,
    Otemohu

    SY50 capot ouvert.jpgMCR-308 intérieur.jpgIR radio.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Alarme Systal SY50

    Bonjour,

    Ton problème est différent, Il vaut mieux dans ce cas créer une autre discussion.
    Certes tu as la notice. Je la remets pour d'autres qui la chercherait.
    http://www.absolu-alarme.com/wp-cont...STALLATION.pdf

    Le schéma présente des petites lacunes (1) pour les non-initiés mais tout y est. (surtout que tu as l'installation sous les yeux)
    Je te conseille de refaire ton schéma de raccordement réel (avec tes repères) et de le proposer en vérification. Ainsi tu pourras y ajouter ce que tu veux.

    La notice ne propose pas de d'arrêt total comme tu le décris (code maître) pour simple raison de sécurité,
    mais rien ne t'empêcherait de "bidouiller" une astuce personnelle à tes risques et périls.

    Tu peux ajouter des dispositifs de détection en les insérant dans les boucles de détection et d'auto-protection actuelles.
    Il y a aussi la possibilité d'ajouter une carte S4M-2 mais je ne pense pas que cela soit utile pour ton cas.
    comment je peux activer ou désactiver l'alarme à distance ou via un boitier simple
    Qu'appelles-tu a distance ?

    (1) On ne vois pas toujours correctement les circuits.
    Un circuit = une boucle : Une borne d'origine le + ou le - et une borne d'arrivée.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/09/2018 à 08h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    Bonjour,

    Super merci déjà pour la réponse rapide c'est top. Ok, je vais faire un peu le ménage là dedans et me faire mon schéma. Je vais en profiter pour rassembler les fils avec des petits colliers car ça part dans tous les sens et pas simple s'y voir clair.
    Pour l'armement à distance, je pensais à une sorte de boitier avec une clé ou un code que je pourrais installer ailleurs dans la maison (sans fil si possible car plus simple à mettre en oeuvre) pour armer ou désarmer l'alarme. Actuellement, le clavier se trouve non loin de l'entrée et lorsqu'on sort par le garage (très courant), on doit remonter, armer l'alarme par le clavier puis sortir par la porte d'entrée ... pas pratique du tout. Sinon, puis-je ajouter un autre clavier à code ?
    Ma question est plus générale en fait : pourrais je améliorer mon système pour qu'il se rapproche d'un système sans fil, voire même le connecter en wifi à mon réseau afin que je puisse connaitre l'état de l'alarme à distance (alertes email par exemple) lorsque je pars en vacances par exemple ?

  4. #4
    jeromina

    Re : Alarme Systal SY50

    Bonjour
    Oui tu peux remplacer les batteries, par contre ce ne sont pas elles qui ont fait déclencher l'alarme (elles ne sont pas surveillées, il faut les vérifier toi même régulièrement).
    Pour ajouter un détecteur radio, il faut que fasse pareil que pour ceux installer, c'est à dire en passant par une carte relais déclenchée par onde radio du détecteur.
    Pour l'arrêt à distance, (comme dit Jeryko) précise ce que tu penses (télécommande, téléphone...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    Oui une télécommande serait top aussi. Ça permettrait d'activer et désactiver l'alarme à distance. Possible de la coupler avec la Visonic qui, s'y j'ai bien compris, fonctionne en 433mhz.
    J'ai aussi un garage à ouverture motorisée, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être couplé à l'alarme (est-ce que ça fait et est-ce pertinent ?).
    A bientôt et merci encore de vos avis,

  7. #6
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    Bonjour
    Oui tu peux remplacer les batteries, par contre ce ne sont pas elles qui ont fait déclencher l'alarme (elles ne sont pas surveillées, il faut les vérifier toi même régulièrement).
    Pour ajouter un détecteur radio, il faut que fasse pareil que pour ceux installer, c'est à dire en passant par une carte relais déclenchée par onde radio du détecteur.
    Pour l'arrêt à distance, (comme dit Jeryko) précise ce que tu penses (télécommande, téléphone...)
    C'est bizarre alors car l'alarme n'était pas active à ce moment là. Et je suis d'abord aller direct au clavier pour entrer le code mais rien à faire, le clavier semblait ne pas fonctionner...

  8. #7
    jeromina

    Re : Alarme Systal SY50

    Si elle a sonné alors qu'elle était à l'arrêt, c'est que l'alarme venait de la boucle d'autoprotection.
    Vérifier toutes les connections (dans les détecteurs filaires si ils ont été câblés, sur le bornier de la centrale, dans les sirènes)
    Oui tu peux ajouter un clavier, mais il faut que tu câbles les contacts des clavier en va et vient si tu en en mets 2 ou mettre un relais si il y en a plus.
    Le but est d'ouvrir entre les bornes 1 et 2 pour mettre en marche, et fermer pour désactiver.

  9. #8
    jeromina

    Re : Alarme Systal SY50

    Citation Envoyé par otemohu Voir le message
    Oui une télécommande serait top aussi. Ça permettrait d'activer et désactiver l'alarme à distance. Possible de la coupler avec la Visonic qui, s'y j'ai bien compris, fonctionne en 433mhz.
    J'ai aussi un garage à ouverture motorisée, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être couplé à l'alarme (est-ce que ça fait et est-ce pertinent ?).
    A bientôt et merci encore de vos avis,
    Ce qui se fait en intrusion, c'est de commander en fermeture les volets en cas d'alarme...tu pourrais fermer la porte de garage, mais il n'y a pas trop d'intérêts.
    Le 433 mHz est très répandu et donc pas très sécuritaire... et de manière général tout ce qui est sans fils (mais pour le particulier c'est très bien)

  10. #9
    Jeryko

    Re : Alarme Systal SY50

    Bonjour à tous,

    Petit rappel de bon sens pour rigoler :
    1) Une centrale d'alarme, c'est comme un vélo (ou une auto, un ordinateur, un avion, un tél.portable, ...) :
    il faut apprendre à l'utiliser et le connaitre. Parfois vous avez même un manuel.
    Ce n'est pas dans une descente qu'il faut commencer à chercher le frein !
    2) Ce genre "d'appareil" nécessite un minimum d'entretien et des tests à réaliser périodiquement.

    jeromina a tout dit sur les choses importantes.
    A ce stade, je ne vois pas grand chose à ajouter. Tout est possible.
    Toutefois, je pense que ta batterie 7AH étant HS, l'alarme ne fonctionnait plus (ou inactive) et de
    ce fait, la sirène s'est mise en marche grâce à sa batterie interne 2AH. (A confirmer stp)

    Nota : Même si tu utilises du matériel "sans fils", il faudra bien le connecter à ton alarme ! et faire
    attention aux alimentations qui risquent d'êtres différentes et de provoquer des alarmes en cas manque tension. Problème à ne pas négliger.

    Voir bas de la page 6
    AVEC LE STRAP : Aucune boucle ou zone n’est éjectée
    L’arrêt de la signalisation se fera à tout moment au passage marche/arrêt sauf
    si le défaut est présent sur la boucle d’autosurveillance.
    Le réarmement se fera au plus tôt à l’expiration d’un cycle d’alarme et après disparition du défaut.

    SANS LE STRAP, : Toutes les boucles et zones sont éjectées en cas de défaut
    L’arrêt de la signalisation se fera automatiquement à la fin du cycle, ou bien manuellement à tout
    moment au passage marche/arrêt mais le réarmement ne s’effectuera qu’après la disparition du défaut.
    Le réarmement se fera au plus tôt à l’expiration d’un cycle d’alarme et après disparition du défaut.
    Il n'est pas précisé ce qui se passe en cas de défaut sur la boucle d’autosurveillance mais je suppose
    que c'est la même chose que ci-dessus
    .
    Dernière modification par Jeryko ; 05/09/2018 à 16h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    Bonjour,

    Bon j'ai enfin fait mon cablage mais ça reste du grand n'impote quoi. Des fils qui partent dans tous les sens.
    Concernant ce qui a été dit plus haut : "la sirène s'est mise en marche grâce à sa batterie interne 2AH. (A confirmer stp)" Oui je confirme que c'est grace à sa batterie de 2 Ah que l'alarme a sonné. Mais il n'y avait aucun problème par ailleurs.

    Bref, ce que je comprends, c'est qu'il y a des boucles entre les capteurs : en gros, le fil part d'un connecteur va vers un capteur, repart de ce dernier pour aller vers un autre etc... Tant que la boucle est fermée c'est OK et si en cas d'alarme armée, la boucle s'ouvre, cette dernière se déclenche. Je ne comprends pas trop sur le shéma du mode l'emploi du SY-50 mais est-ce que une zone se connecte forcément à un 0V ? je suppose que oui ? En gros, AS c'est une boucle entre 2 et 3, Z1 entre 4 et 5, Z2 entre 5 et 6, Z3 entre 7 et 8, et Z4 entre 8 et 9 ? Je pose la question car sur le schéma, la boucle est fermée pour la zone 4 mais pas pour les autres ?!?

    Concernant mon installation, j'ai des fils de cables qui partent et qui reviennent avec une autre couleur. Mais il y en a plusieurs couleurs par capteurs : par exemple, j'ai un capteur filaire d'ouverture de porte qui a 4 fils (blanc, rouge, noir, bleu) le rouge va sur le clavier, le noir sur un autre capteur d'ouverture de porte, le blanc sur la sirène et le bleu sur le port 2 de la SY50 donc le 0V / Marche (j'ai rien sur le post 1 de a SY50,
    Est-ce qu'il faudrait à ce stade que j'utilise un multimètre pour savoir vers ou va la boucle pour suivre son cheminement ? Je peux faire ça pas de problème.

    Depuis les bornes 14 et 15 de la SY50, j'ai respectivement deux fils (bleu foncé et bleu clair) qui vont sur une carte (caché derrière la batterie) et qui a mon avis ne sert qu'à la connexion RJ11 (téléphone) sauf que ce dernier n'est plus d'utilité car je n'ai plus de connexion téléphone mais la fibre optique via la box orange).

    Au fait j'ai eu du mal à savboir ce qu'est le STRAP mais j'ai vu que c'était S1 sur la carte et chez moi c'est un fil soudé. Donc c'est avec le STRAP.
    Ah oui, j'ai deux fils qui arrivent de la sirène et qui viennent se mettre sur le port 16 de la SY50 : disparition d'un +12V en alarme. La batterie de la sirène étant faible, ça a déclenché l'alarme, c'est ce que je comprends.

    Sur le MCR-08 : le out 4 et out 5 est cablé sur le 8 et 9 du SY50 donc sur la boucle de déclenchement immédiat Zone 4. Le out 2 est sur le 7 et 8 donc aussi en déclenchement immediat Zone 3. Le out 1 du MCR-08 est cablé sur le 5 et un des capteurs.

    Bon en supposant que tout ça semble correct, il va falloir SOIT que j'ajoute soit un second clavier que je met en va et vient avec le premier SOIT un système 433 Mhz avec une télécommande pour activer et désactiver l'alarme. Vous pourriez me conseiller dans ces deux produits (clavier et système avec télécommande) ?
    Le cable provenant de mon cavier actuel possède 7 fils :
    bleu marine : port 5 du SY-50, 0V
    blanc : vers la sirène
    gris : pot 18 du SY-50, déport du voyant marche
    jaune : vers un capteur d'ouverture de porte
    bleu : vers un autre capteur d'ouverture de porte.
    rouge : +12V

    C'est un peu le fouilli dans ma tête et j'ai un beau plan avec plein de couleurs mais là ... je fais quoi ? Help please !

    D'avance merci pour votre aide,

  12. #11
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    Bon en continuant encore un peu hier après mon post, j'ai vu qu'un capteur de porte était installé à proximité même du clavier et qu'un cable reliait ce capteur et le clavier. J'ai donc ouvert le clavier et ai vu de quelle marque il s'agit (EX5, http://groupema.free.fr/45_ex5.pdf). Comme un seul câble multibrin part du clavier pour aller vers la centrale, j'en déduit que les deux brins (jaune et bleu) du câble ne servent qu'à fermer la boucle avec deux autres capteurs. Donc les fils brins spécifiques au clavier sont bleu marine, blanc, gris et rouge. Si je devais ajouter un clavier en va et vient, comment ça devrait se câbler ?
    En lisant la notice du EX5, j'ai vu que je pourrais installer un système badge à badge avec un câble à 3 brins qui vient se câbler directement sur le port CODIX du clavier. Du coup, mon problème est régler.

  13. #12
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    J'ai pas eu de retour depuis mes deux derniers post. Que pensez vous de ce que j'ai proposé avec le port CODIX, vous pensez que c'est jouable ?

    A bientôt,

  14. #13
    Jeryko

    Re : Alarme Systal SY50

    Bonsoir,

    Principes que tu connais déjà je suppose ? :
    Dans tous les organes d'une installation d'alarme, tu dois avoir :
    -2 fils pour l'alimentation (sauf dans les boitiers de raccordements)
    -2 fils pour l'autoprotection
    -2 fils pour la détection (lorsqu'il s'agit d'un détecteur)

    Un groupe de détecteurs a ses contacts de détection raccordés en série, = une zone.
    En général, une installation comporte plusieurs zones.
    Les contacts de l'autoprotection, raccordés en série aussi, forment une boucle un peu particulière dans le traitement

    Ce clavier maître semble intéressant et universel mais il me reste beaucoup d'inconnues.
    Je ne connais pas le bus CODIX.
    Ton clavier est un maître, le lecteur de badge serait donc considéré comme esclave ?
    Actuellement, je suppose que le bus CODIX n'est pas utilisé ?
    Dans ton message #11 tu donnes les couleurs de fils et leur nombre. ça ne sert à rien.
    (J'aurais préféré voir tes fils sur les bornes ou une photo commentée)
    Sur la photo de la notice beaucoup de bornes non définies :
    (TAMP, LG, LR, PB1, PB2)

    D'après ce que j'ai compris, tu aurais aussi la possibilité de mettre un clavier esclave ?
    Esclave ou maître, c'est le même boîtier ? (identiques)

    C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.
    Dernière modification par Jeryko ; 31/10/2018 à 19h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    Merci pour les infos. Je pense que j'avais compris ce que vous mentionnez dans la première partie de votre message.
    J'ai bien pris une photo du clavier lorsque je l'avais ouvert. Nom : 20181007_214523.jpg
Affichages : 482
Taille : 182,5 Ko
    Il faut dire qu'il y a des fils partout et de toute les couleurs.
    Je me demande si je vais pas faire appel à un professionnel car le temps je ne l'ai pas énormément (vous avez pu vous en douter vu le temps que je mets à répondre) et je ne veux pas laisser des semaines cette installation non fonctionnelle et les fils à l'air (les enfants pourraient s'y blesser ou "abimer" l'installation). Et je ne veux pas acheter un système à badge ou un autre clavier (esclave a priori) si c'est pour ne pas pouvoir le câbler proprement et faire n'importe quoi.
    Merci d'avance pour tous ces conseils, je pensais que ce serait facile mais c'est pas si simple que ça.

  16. #15
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    J'ai oublié de dire que le bus CODIX n'est pas utilisé actuellement en effet (on le ne voit pas sur la photo).

  17. #16
    jeromina

    Re : Alarme Systal SY50

    Bonjour
    Sur la photo on ne voit pas bien, mais il semble qu'il n'y a pas grand chose de branché.
    On voit juste un contact sur les fils blanc/violet (qui doit servir à mettre En/Hors fonction le système).
    Il doit sûrement avoir 2 autres fils pour l'alimentation (gris/rouge ?).
    Les fils blanc/jaune semblent être l'autoprotection, mais n'est pas utilisé ici (les 2 fils sont sur la même borne).

  18. #17
    otemohu

    Re : Alarme Systal SY50

    Oui je confirme, quais rien de branché. Comme indiqué plus haut, j'ai :
    bleu marine : port 5 du SY-50, 0V
    blanc : vers la sirène
    gris : port 18 du SY-50, déport du voyant marche
    rouge : +12V

    Donc c'est le blanc et le bleu marine qui font l'alimentation. Le blanc, la sirène et le gris est le déport du voyant marche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2018, 18h47
  2. [Blanc] Alarme Systal SY50
    Par weezpy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2017, 09h46
  3. [Blanc] alarme systal 50
    Par red59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2015, 18h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 19h44
  5. Centrale d'alarme TSY5 (LYNX ALARME)
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...