[Blanc] Panne lave-linge (bruit à l'essorage puis fumée dans le tambour)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne lave-linge (bruit à l'essorage puis fumée dans le tambour)[résolu]

yonco

Panne lave-linge (bruit à l'essorage puis fumée dans le tambour)[résolu]

------

Bonjour,
    je tourne en rond avec mes soucis de lave-linge. J'ai passé des soirées à parcourir les internets et vérifier tout ce que je pouvais sur ma machine, je ne trouve pas la cause de la panne.
    J'ai un lave-linge de marque Electrolux âgé de 5 ans seulement.

Depuis quelque temps, il s'était mis à faire du bruit durant les phases d'essorage, puis même dans les périodes de rotation rapide du tambour en phase de rinçage... Les bruits se sont amplifiés, jusqu'au jour où nous avons retrouvé le joint du hublot totalement déplacé à la fin d'une lessive. Il n'était pas sorti de son emplacement, il avait bougé, comme vrillé. Les arêtes saillantes de la manchette étaient râpées, et nous avons retrouvé des miettes de caoutchouc partout dans le linge.

J'ai alors pensé qu'un défaut de fixation du joint faisait forcer le tambour. Le joint et les fixations ne semblaient pas endommagés. Après un petit nettoyage des poussières de caoutchouc déposées dans les anfractuosités du joint, j'ai remis le tout en place et ai relancé une lessive.
    Le bruit (battements forts + sorte de gargouillis) a repris lors du rinçage. A l'essorage, cela devenait inquiétant, alors j'ai stoppé.
    A l'ouverture du hublot, de la fumée s'échappait de la cuve + forte odeur de caoutchouc brûlé. Je précise que la fumée ne s'échappait que du hublot et semblait localisée uniquement dans la cuve. Pas de fumée côté moteur.

J'ai vérifié tout ce que je pouvais (courroie, charbons, éventuel objet coincé dans la cuve). Je n'ai rien vu d'anormal.

Merci d'avance pour vos conseils.
    Bonne soirée
    Yo

-----

micheduc49

Re : Panne lave-linge (bruit à l'essorage puis fumée dans le tambour)

bonjour,
    ce que vous constatez doit être les roulements et la bague d'étanchéité défectueux et donc le tambour désaxé de la cuve. est ce réparable? tout dépend du modèle
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    panne classique d'un jeu de roulements hs voire davantage
    veuillez fournir le code produit de votre lave linge porté sur la plaque signalétique collée sur la machine
    cela commence par 914 et comporte en principe 11 chiffres
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

yonco

Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses.
    Pour le modèle, je regarde ça ce soir et je vous dis...
    Changer les roulements, ça ne doit pas être simple à faire à la maison ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

bonjour
    9 chances sur 10 que ce soit un bloc laveur complet à remplacer (ensemble cuve et tambour),car cuve thermosoudée en usine.Si c'est le cas,changez d'appareil.

yonco

Bonsoir,

le n° de modèle de ma machine : 914907601|00
    C'est une Electrolux EWP 1474TDW.

Aujourd'hui, on a retenté une lessive sur le programme délicat et avec un essorage minimal (400 tours, je crois), et ça l'a fait. Mais bon, se passer d'essorage, c'est compliqué en Bretagne, si vous voyez ce que je veux dire...

Changer la machine après 5 ans, c'est les boules... on pensait avoir investi dans une machine plus durable en prenant de la marque...

Bon si ça sert encore à quelque chose, je vous mets une petite vidéo qui vous permet d'entendre le doux bruit du tambour qui tourne...
    https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/LgQAvkh9HAj1vYv

Si ça ne sert plus à rien, vous auriez des conseils pour l'achat d'une nouvelle machine ?
    Acheter encore plus cher (Bosch?) ?
    Acheter pas cher et jetable ? (j'ai un collègue qui me dit qu'il n'achète plus que du FAR, que ça ne dure ni plus ni moins longtemps que les autres...)

Merci encore pour vos bons conseils

Yo

ptigui29

c'est bien un bloc laveur (300€ environ) : https://shop.electrolux.fr/search?q=...nc:91490760100 ,repère 150 composants fonctionnels

yonco

Merci beaucoup pour la réponse...

invite35707679

Bonsoir,
    Navré de ce qui vous arrive; c'est vrais que vu le prix de l'ensemble cuve tambour ,il est préférable de remplacer l'appareil.Pour des conseils du choix du nouvel appareil ,vous pouvez aller voir sur les sites de test comparatifs (UFC que choisir,les numeriques ...) qui sont prévu a cet effet.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2015, 21h41
  2. [Blanc] Lave linge Arth martin electro AW 1018T panne tambour et essorage
    Par invitea6f36e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 16h20
  3. [Blanc] Pb Bruit essorage lave linge Miele W 400! [résolu]
    Par invite331799ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/03/2012, 15h42
  4. [Blanc] Lave Linge Arthur Martin AW946F - Bruit tambour à l'essorage
    Par invitedb333853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2009, 22h05
  5. [Blanc] Lave linge bruit à l'essorage [résolu]
    Par invite5b209bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...