[Thermique] 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058



  1. #1
    invite61eb8a44

    Question 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme probablement bien d'autres, je viens de faire l'expérience d'un dépannage à moitié fait, cause panne à priori très classique qui semble en entraîner une autre, tout aussi classique.

    Un moteur qui ne tourne plus, cela semble très classique. Qu'à cela ne tienne, on jette un oeil, on se rend compte que le condensateur de démarrage est hs, on le change et c'est reparti.

    Alors oui, le moteur repart bien. Exact, mais pour le reste, que s'est-il passé ?

    La machine est suffisamment bien pensée pour que ce type de panne arrivant, quasiment obligatoirement, une autre panne surgit, en conséquence de la première.

    Aurions-nous pu l'éviter ?

    Nous pouvons nous rassurer sur la conception des machines qui équipent nos intérieurs et qui sont commercialisés dans toutes les chaînes de distribution "grand public".

    L'on voudrait générer des pannes qui en entraînent d'autres, de façon déterministe qu'on ne s'y prendrait pas autrement. On dirait même que certains équipements sont spécifiquement conçus pour cela.

    Un moteur d'un électroménager qui s'arrête et qui tombe en panne, même si cela n'est pas souhaitable, cela n'est pas choquant pour autant. Bon, cela ne fait pas plaisir, parce qu'une panne d'un électroménager ne fait rarement plaisir à quelqu'un.

    C'est une anomalie que nous pourrions penser qu'elle a été prise en compte par les concepteurs de la machine en question.

    Peut-être oui, peut-être non ?

    Dans le cas auquel je viens d'être confronté, c'est édifiant.

    La merveilleuse machine, dont le tambour s'arrête (cela aurait pu être le moteur qui grille, le composant ou relais qui alimente le moteur qui flanche, la courroie qui se coupe ou même le condensateur de démarrage moteur qui rend l'âme et sans doute bien d'autres choses possible ...), et bien non, on dirait que les concepteurs de cette merveilleuse machines semblent avoir oublié que si le tambour s'arrête, la ventilation d'air forcé ne fonctionnait plus, donc le passage d'air dans la résistance de chauffage ne s'effectuait plus et donc que la brave résistance continuait à chauffer tranquillement, qu'il y ait ou pas, la ventilation forcée.

    Or une résistance, pour tenir le coup, quand elle est alimentée, elle a besoin d'une ventilation, pour la refroidir, exactement comme la résistance de votre sèche cheveux.

    Et bien non. Pas grave. S'il n'y a plus de ventilation, l'équipement semble dépourvu de toute détection de ventilation active ou non et il continue tranquillement à alimenter la résistance qui n'a d'autre conséquence que chauffer, chauffer, chauffer jusqu'à atteindre la température critique de rupture du thermofusible intégré à la résistance elle même.

    Bravo !

    Un simple arrêt du tambour, quelqu'en soit le motif et la résistance est au tapis. Voilà comment sont conçus nos équipements électroménagers, sachant qu'à la clef et cela n'est pas un détail, la sécurité d'un tel équipement repose sur le thermofusible qui doit rompre à la valeur de température critique définie.

    Le risque sinon ? Tout simplement un déclenchement de feu possible et l'incendie de votre logement, rien de moins !

    Alors oui, ça rend un peu colère de constater que de tels équipements puissent être homologués et commercialisés avec la bénédiction d'autorités compétentes.

    Alimenter la résistance, de façon conditionnelle, à l'existence d'un flux d'air forcé, cela aurait vraiment été très compliqué à ajouter ?

    Alimenter la résistance, juste en vérifiant que le tambour tourne bien par exemple (un petit opto coupleur, une petite led et une fente spécifique dans le tambour), cela aurait-il coûté très cher ?

    Franchement, en plus de se moquer du monde, c'est la prise de risque incendie additionnelle qui est grave.

    En regardant ce qui se fait, j'ai presque l'impression qu'il ne s'agit pas d'un problème d'une marque ou d'une autre. j'ai la perception qu'il s'agit de quelque chose de généralisé.

    Alors peut-être existe t-il de bonnes raisons pour que les choses soient ainsi. Les klixons ne semblent pas couvrir ce type de risque, dans ce cas précis d'arrêt de flux forcé d'air, même s'ils ont un rôle à jouer dans l'alimentation des résistances.

    Je ne sais pas jusqu'à quelle température sont calibrés les thermofusibles équipant les résistances 1000W + 1050W Kawai tdhe b1162 ou équivalent 57x3058, mais compte tenu de l'odeur qui m'a été décrite, juste après la panne, j'imagine qu'on dépasse les 100 °c.

    Si quelqu'un connaît la valeur critique classique (température de rupture) des thermofusibles équipant les résistances Kawai tdhe b1162 ou équivalent 57x3058,et sait pourquoi nos équipements sont autant mal conçus, je suis preneur

    D'avance, merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bjr à toi,
    Apparemment Google ne connait pas "Kawai tdhe b1162 / 57x3058 ". Tu parles de machine, mais on reste sur notre faim sur ce à quoi c ela ressemble.
    Un lien vers la "machine" n'aurait pas été superflu.
    Bonne journée

  3. #3
    f6exb

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Les températures de tes klixons sont de combien ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61eb8a44

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bonjour à tous,

    L'équipement en question semble classique. Avant d'en arriver à ce constat, j'ai gratté (un peu comme l'autre sujet) et ai bien vérifié s'il s'agissait d'une situation spécifique ou pas.

    Le bloc résistance "Kawai tdhe b1162" ou son équivalent plus connu "57x3058" de caractéristique 1000w + 1050w semble équiper une flotte de lave linge et sèche linge importante.

    On le retrouve par exemple dans les marques Vedette, Edesa, Fagor, Sangiorgio, Domeos, Thomson, Far et peut-être d'autres.

    Ce bloc résistance est monté avec ses 2 résistances et son thermofusible intégré.

    Ce bloc résistance se commercialise en réparation (sites nationaux), entre 70 et 160 euro, suivant le distributeur, c'est à dire pouvant atteindre le premier prix d'un sèche linge entier, en entrée de gamme, à évacuation. Cette information n'est pas un détail, dans ce que nous pouvons en déduire, par la suite.

    Cet équipement, plutôt dans l'entrée de gamme a son bloc résistance classiquement alimenté par 2 thermostats externes, passant à froid, l'un réarmable calibré à 170°c et l'autre calibré à 140°c.
    Chaque thermostat est monté en série, avec chacune des résistances intégrées dans le bloc.

    De la lecture du montage se déduit le fonctionnement logique de l'équipement qui alimente les 2 résistances lorsque la machine est froide, probablement afin d'avoir une montée en chauffage et donc en séchage plus rapide. Au seuil de 140°c atteint (mesurable au niveau du thermostat), à condition qu'il soit atteint, une des 2 résistances n'est plus alimentée, l'autre continuant à être alimentée pour maintenir la température atteinte et permettre le séchage.

    Compte tenu du calibrage du deuxième thermostat réarmable à 170°c, nous déduisons que l'équipement n'est pas prévu pour atteindre un tel seuil de 170°c, sauf divergence, incident ou dysfonctionnement.

    Ce type de montage semble très classique. Beaucoup de sèche linge (au moins en entrée de gamme) semblent fonctionner suivant ce principe de régulation.

    Il existe d'autres composants mais il semble exister au moins les 3 types de protections / régulations suivantes :

    - Le thermostat à 140°c qui est monté sur le corps métallique accueillant le bloc résistance, afin de limiter la puissance de chauffage à une seule résistance, lorsque le seuil calibré est atteint.

    - Le thermostat réarmable à 170°c qui est monté sur le corps métallique accueillant le bloc résistance, pour éviter tout dépassement de ce seuil.

    - Le thermofusible intégré au bloc résistance, dont la valeur semble dépendre d'un code couleur, plus ou moins normé, suivant les constructeurs (à ce que l'on semble en comprendre) à l'une de ses extrémités (cône rouge, rose, ...)

    Lorsque l'on examine le montage global, on comprend assez rapidement que le thermostat réarmable a une chaîne thermique bien plus longue et importante, pour la détection de température, que le thermofusible intégré au sein même du bloc résistance.

    La surface détection du thermostat réarmable, comme l'autre non réarmable est dépourvu de toute pâte thermique.

    Lors du démontage du bloc résistance, on voit apparaître les surfaces détection des 2 thermostats. Sans pâte thermique, la chaîne thermique intègre possiblement une couche d'air, avec une efficacité de détection amoindrie ou ralentie pour les thermostats.

    Après le démontage et ce constat des détections possibles de températures élevées, on peut comprendre que le thermofusible intégré au bloc résistance ait lâché avant même le thermostat réarmable pourtant calibré à 170°c.

    Et c'est cela qui ne va pas.

    L'ordre normal d'activation des protections aurait dû être, d'abord le thermostat réarmable et simplement ensuite, si défaillance thermostat, autodestruction du thermofusible intégré au bloc résistance.

    Si on résume la séquence des défaillances, les choses semblent s'être passées ainsi :

    Après environ 4 années de fonctionnement :

    1°) Condensateur démarrage moteur HS d'un coup. Sa vérification montre une coupure probable interne. Il est en circuit totalement ouvert, sans aucune capacité de stockage.

    2°) Arrêt moteur, donc tambour, donc arrêt ventilation forcée

    3°) Forte odeur ressentie résultante par la personne ayant constaté le pb

    4°) Bloc résistance HS et thermofusible intégré constaté "claqué" (en circuit ouvert).

    5°) Les 2 thermostats parfaitement passant à froid, sans nécessité d'avoir à réarmer.

    Cet exemple montre qu'une simple défaillance d'un condensateur de démarrage moteur (coût entre 4 et 15 euro en réparation, moins d'un euro en première monte) suffit pour dégrader d'autres éléments d'un équipement et le rendre inopérant.

    La chaine normale d'activation des sécurités n'a pas fonctionné nominalement.

    La première sécurité (thermostat réarmable à 170°c) qui aurait dû s'activer (sauf s'il est en panne, lui aussi) n'est pas montée de façon efficace pour s'activer, en tout cas, dans cette situation de panne moteur et d'absence de ventilation.

    L'absence de ventilation ajoutée à l'absence de pâte thermique ne lui permet pas de détecter la divergence de température, avant le thermofusible intégré au bloc résistance (seuil température détection à déterminer suivant code couleur).

    Si le thermofusible avait dysfonctionné, je n'aurai probablement plus de domicile fonctionnel, actuellement.

    Alors un grand merci au thermofusible de me permettre de pouvoir continuer à dormir tous les nuits

    Et pas de félicitations aux organismes de certifications et d'homologations, ainsi que les constructeurs de tels équipements, d'oser mettre à la disposition du grand public, ces équipements autant mal conçus et sans plus de garde fou pour protéger les consommateurs.

    Il existe des solutions techniques à coût peu élevé qui permettraient de sécuriser bien plus, de tels équipements.
    - Continuer à alimenter électriquement des résistances, alors que le flux d'air ventilé censé les refroidir est stoppé, c'est vraiment pas une spécification raisonnable.
    - Compter uniquement sur la divergence de température et sa détection pour sécuriser l'équipement n'est pas une décision responsable.

    Et là, on est complètement dans la spécification du produit, avant même la conception, c'est à dire, à un très haut niveau de décision, avant même l'équipe technique en charge du développement.
    Donc oui, il y a de quoi être un peu colère, si l'on pense aux conséquences de tels choix.

    Quant au prix d'une pièce détachée qui semble se faire fusiller aussi facilement et qui flirte avec le prix d'un équipement entier, en entrée de gamme, ne serait-ce pas pour nous pousser à changer l'équipement en entier ?

    Le choix des spécifications de ces équipements à corréler avec une forme d'obsolescence encouragée ? Il existe un vrai sujet là ...

    Bon tout cela ne me dit pas quelle peut être la valeur du thermofusible intégré dans ce bloc résistance, sachant que le cône thermofusible semble rouge, mais entre rouge et rose, quand on sait que le bloc a chauffé, comment s'y fier ?

    Si quelqu'un a une idée ...

    D'avance merci et bonne journée

  7. #6
    invite61eb8a44

    Smile Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bonjour à tous,

    J'ai sans doute été long en expliquant le constat, de façon détaillée et ce que l'on pouvait en déduire. Je souhaitais partager ce type de panne en cascade et ce que cela pouvait nous dire de la conception de certains appareils vendus.

    Mais de façon très pratique, avez-vous une idée pour déterminer la valeur du fusible thermique ou thermofusible, au choix qui se trouve à l'intérieur du bloc résistance 1000w + 1050W

    Résistance 57X3058 de sèche linge

    Type Kawai 230v 1050 w + 1000 w
    I fil bleu , 1 rouge et 1 noir

    Exemple d'appareils qui en sont équipés :

    BX9500D/A BX9500D
    E1E0BREXB EFE110K-E1C0BREXC
    EFE500K -E4C1BREXC
    EFE710K
    EFE8115F/A EFE8115F -EFE8500F/
    A EFE8500F
    EFE8500K/A EFE8500K . -EFE8505F/
    A EFE8505F -EFE8710K/
    A EFE8710K -EFE9731F/
    A EFE9731F
    ELC8008/A ELC8008
    HOLLY-SE72C/A HOLLY-SE72C
    METAL-SCB82/A METAL-SCB82
    ROMAN-SCB82/A ROMAN-SCB82
    SE82/A ROMAN-SE82
    SFA-8CE/A SFA-8CE
    SFA-8CE/B SFA-8CE
    SFA-8CEX/A SFA-8CEX SFCH-
    09/A SFCH-09 SFCH-
    10/A SFCH-10
    E4C1SOIIB SGAF770 -E4C1SOIIC
    SGAF770 . -SGAF8770/
    A SGAF8770 -SGAF8970/
    A SGAF8970 -SGFD1199/
    A SGFD1199 -SKFD-
    8731/A SKFD-8731
    SL11FB/A SL11FB
    SCB82/A SPORT-SCB82
    TFT7000I/A TFT7000I
    TSF73CA/A TSF73CA -E6E3VEFFA
    VSF320 -E6E3VEFFB
    VSF320 -VSF7522/
    A VSF7522 -VSF8320/
    A VSF8320 -VSF8520/
    A VSF8520 -VSF8522/
    A VSF8522 -VSF8523/
    VSF9320/A VSF9320 -VSF9520/
    A VSF9520
    SCB72/A ZEN-SCB72

    Des boitiers comme cela, il y en a d'autres, avec des valeurs de résistances sensiblement différentes, mais conçus sur le même principe et dans le même format physique, pour d'autres types de sèches linge et lave linge :

    Exemples :

    Résistance 1200 + 1000w - 57x2399

    Résistance 1200 + 1000w - 57x0059

    Résistance 1200 + 1200w - 57x2272

    Résistance 1800 + 1000w - 57x1299

    Il est assez probable que la valeur du fusible thermique intégré soit d'une valeur analogue (valeur de déclenchement du thermofusible, à un stade ultime de chauffe du boitier). La température de ce composant semble se normaliser sur des valeurs comprises entre 72°c et 240°c.

    Les différentes valeurs classiques commercialisées semblent pouvoir avoir les valeurs suivantes :

    Fusible Thermique 72°

    Fusible Thermique 84°

    Fusible Thermique 94 à 98°

    Fusible Thermique 100° - 104°

    Fusible Thermique 109° - 110°

    Fusible Thermique 117 - 121°

    Fusible Thermique 128°

    Fusible thermique de 141° - 144

    Fusible Thermique 152°

    Fusible thermique 157°

    Fusible Thermique 167° - 172°

    Fusible Thermique 184°

    Fusible Thermique 192°

    Fusible Thermique 216°

    Fusible Thermique 228° - 229°

    Fusible Thermique 240°

    D'avance, merci de vos éventuels avis ou retours d'expériences sur ces blocs résistances.

    Bonne journée à tous.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bonjour, dans la chaîne de protection thermique, le fusible ne devrait agir qu'en cas de dysfonctionnement du klixon resté passant comme dans une bête cafetière donc on peut en déduire la température limite du dit fusible

  9. #8
    invite61eb8a44

    Smile Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Merci de ton avis judicieux K...

    Maintenant, une valeur supérieure au thermostat réarmable calibré à 170°c, cela laisse quelques choix disponibles, si l'on regarde la liste des thermofusibles classiques commercialisés.

    Par défaut, une valeur juste supérieure donnerait 184°c, afin de ne pas laisser une marge trop importante et laisser la température s'envoler. Surtout que j'ai bien compris, en lisant certains de vos commentaires de spécialistes expérimentés, que ce type d'appareil était dans le top 3 des causes d'incendies, si ce n'est la cause majeure. En décortiquant le mien, je viens de comprendre pourquoi, maintenant. Je ne le regarderai plus jamais de la même façon, maintenant

    Mais cela a t-il vraiment été le choix des concepteurs de ces boitiers et n'ont-ils pas adopté une marge plus importante, afin d'éviter des claquages thermofusibles trop fréquents, parce qu'avec des valeurs trop proches, entre thermostat réarmable et thermofusible ?

    Bien franchement, là, je ne sais pas. Je n'ai pas l'expérience de ce type de choix. Avec les disparités de valeurs, il n'est pas impossible qu'une marge plus grande, au dessus de 170°c ait été choisie.

    Quoi qu'il en soit, merci de ton avis et bonne fin de journée

  10. #9
    f6exb

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Il y a quelques spécialistes de l'électroménager sur ce forum, mais ils ne semblent pas décidés à intervenir.
    La couleur rouge fait penser à 2.... Peut-être plus de 200°C ?
    Dernière modification par f6exb ; 08/09/2018 à 18h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Il n'y a aucune inscription ou logo sur le thermofusible ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    De la doc sur les thermofusibles, mais ça ne va pas faire avancer ton schmilblik :
    https://climate.emerson.com/document...us-5082998.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    invite61eb8a44

    Smile Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bonjour f6exb,

    Cela nous change des histoires de triac ...

    Quoique j'ai un peu laissé le sujet en plan, en te remerciant de ta grande contribution, avec le plan dessiné. Question de priorité avec cet autre sujet qui est arrivé entre temps et qui a des impacts familiaux !

    Dès que possible, je vais m'en occuper à nouveau, car je dois aller au bout, même si ça se termine en Pologne

    Je croyais naïvement m'en sortir avec un condensateur, alors qu'en fait, la destruction de ce dernier avait entraîné la destruction d'autre chose, sans que je prenne la peine de vérifier.

    Je suis quand même déçu de la conception de ce que je vois. Quand on songe à tout ce que l'on sait faire, qu'on pourrait faire et qu'on ne fait pas ...

    Mais bon, c'est comme en électronique, quand un jonction 2N3055 tombe en court circuit, entre émetteur base ou base collecteur, ça se passe rarement bien sur la carte ... Là, c'est pareil, sauf qu'on aurait pu y penser et éviter l'effet "cascade" !

    Pour la couleur, j'aurai bien aimé trouvé un peu de rouge, un peu de marron et du bleu pour finir. Au moins, cela aurait validé quelque chose qui existe, dans les valeurs prédéfinies des fusibles thermiques. Mais la règle n'est sans doute pas la même

    Donc oui, le rouge pourrait être indicatif d'un deux, mais en matière de code de couleurs, les domaines ont parfois des choix différents et là, je suis quasiment en terre inconnue Je ne sais pas.

    Par défaut, si je ne parviens pas à savoir et à être sur, pas de prise de risque. Surtout pas sur un tel sujet.

    Quand je vois comment cela semble fait, je ne suis pas rassuré. Le klixon à 170°c mérite un test à chaud pour vérifier qu'il coupe bien. On peut avoir des doutes. Maintenant, quand on voit comment il est monté, c'est comme si tu avais ton 2N3055 TO3 sur un radiateur, à sec. Il ne ferait pas long feu ou ça se passerait mal pour lui.

    Bonne soirée à toi et encore merci de ton aide

  14. #13
    f6exb

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Tu peux tenter de tester tes klixons avec un décapeur thermique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    invite61eb8a44

    Smile Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bonjour f6exb et tous,

    Excellente idée le décapeur thermique. Je me posais justement la question comment faire.

    Concernant les codes couleurs des fusibles thermiques, voilà un extrait de ce que l'on peut trouver, sur la toile en terme d'informations :

    Ainsi, un code couleur a été établi afin de faciliter la lecture pour les utilisateurs. Ainsi, on peut par exemple trouver les valeurs suivantes : 192 degrés pour le bleu, 128 degrés pour le brun, 152 degrés pour le gris, 167 degrés pour le vert, 216 degrés pour le rose, 144 degrés pour le rouge. Attention, ces valeurs peuvent varier en fonction du fabricant qui peut lui, respecter son propre code de couleurs. Il faut donc bien se renseigner lorsqu’on doit remplacer un fusible thermique dans un appareil électrique.

    Un point délicat est que certains fabricants semblent pouvoir avoir une autre codification, en terme de couleur.
    Traduction à la lecture de cela, s'agissant d'un élément de sécurité, quand on n'est pas certain à 100%, on s'abstient. En tout cas, le thermofusible a déjà fonctionné et évité une mise à feu de l'équipement. On ne peut donc que lui rendre hommage

    J'aurais plutôt apprécié que le klixon réarmable se mette en sécurité. Cela aurait été plus cohérent dans la chaîne de mise en protection de l'équipement.

    Imaginons que le fabricant ait respecté la règle du code couleur connu, cela se traduirait par un thermofusible à 144°c (si rouge confirmé), voir 216°c (si la montée en température du boitier "résistances" a pu altérer l'anneau de couleur, en le faisant passer de rouge à quelque chose ressemblant au rose).

    Cette valeur limite d'autodestruction du fusible thermique, dans ces boitiers "résistances" 57X3058, 57X0059, 57X2399, 57X2272, 57X1299, 57X2554, ... est peut-être calibrée de façon identique, même si les valeurs de résistances sont différentes. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une limite normée, au delà de laquelle on considère qu'un équipement de ce type doit se mettre en sécurité.

    Peut-être certains, présents sur le forum, savent-ils ? 144°c ? 216 °C ? autre ?

    Si l'on reprend la valeur du klixon réarmable calibré à 170°c (cette information est certaine), une logique voudrait que le thermofusible soit plutôt calibré au dessus du klixon calibré 170°c, donc 216°c, avec un anneau donc rose, cela à condition que le fabricant respecte le code de couleur connu.

    La valeur à 144°c du thermof inférieure à 170°c du klixon impliquerait un déclenchement possible du thermofusible avant le klixon. Cela ne serait pas cohérent, dans le montage.

    Cela fait beaucoup de si, de conditionnel et d'informations dont je ne suis pas certain. Comme on ne joue pas avec la sécurité, faute de savoir, je m'abstiendrai.

    Sauf si je parviens à en savoir plus (je vais encore chercher un peu, là où c'est possible), soit ce sera un bloc résistance neuf, avec ses 2 klixons associés neufs, eux aussi, comme cela est recommandé, soit le changement de l'équipement en entier, si le coût des pièces neuves à changer dépasse le tiers d'un équipement neuf.

    Le fait que les spécifications des "bloc résistances" ne soit pas accessibles facilement, ne facilite pas la maintenance de nos appareils.

    C'est toute cette problématique de rétention d'informations, qui ne favorise pas la maintenance et encourage donc le changement de matériels à neuf.
    C'est ce que notre civilisation de consommation pousse les consommateurs à faire.
    Alors que moins on change les équipements, plus on les répare, moins on gaspille de ressources de la planète.

    Bonne journée à tous

  16. #15
    invite61eb8a44

    Post Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Pour illustrer tout ce qui a été dit, un schéma en page 10 du document suivant, d'un tout autre équipement, mais équivalent, en terme de régulation / protection concernant le bloc résistance chauffant, incluant les 2 klixons, avec un zoom sur le câblage interne du bloc résistances.

    schéma page 10

    Nous pouvons observer l'une des deux résistances reliée au klixon non réarmable, de la plus basse valeur de consigne en température, ainsi que le point commun d'alimentation des 2 résistances, reliées en interne au thermofusible, lui même connecté en série au klixon réarmable ayant pour consigne 170°c.

    Thermofusible et klixon réarmable sont en série sur le commun des 2 résistances. Comme déjà évoqué, normalement, le premier des deux ayant la plus basse consigne en température lâche, en situation de divergence température.

    Dans la situation constatée, après défaillance du condensateur démarrage moteur asynchrone, donc arrêt du moteur, arrêt de la turbine, arrêt ventilation forcée et montée en température du bloc "résistances", le thermofusible a lâché en premier, alors que le klixon 170°c ne s'est pas déclenché.

    - Soit le thermofusible a une consigne de température inférieure au klixon réarmable sur le commun, consigne 170°c (la logique voudrait que non)

    - Soit le klixon 170°c reste passant, malgré le franchissement du seuil 170°c et qu'il serait alors en défaut,

    - Soit le klixon 170°c n'est pas suffisamment bien monté, pour mesurer plus rapidement que le thermofusible, la température qui augmente (un tout petit espace semble exister entre la surface du klixon et la surface du boitier résistance). Comme il ne semble pas y avoir de graisse thermique, cela peut également être la cause de la fusion du thermofusible.

    - Soit je n'ai absolument rien compris et que je me plante complètement dans l'investigation

    Je suis toujours preneur de l'information, comment déterminer la valeur température claquage du thermofusible, que l'on observe très bien, sur le schéma, page 10, avec le nom "Fus', à l'intérieur même du boitier "résistances".

    D'avance merci et bonne soirée

  17. #16
    invite61eb8a44

    Smile Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bonjour à tous,

    Merci à tous de vos suggestions et commentaires.
    Après collecte et recoupement d'informations sur plusieurs supports et suivant les principes :
    - qu'il n'y a absolument rien d'anormal à ce que nos équipements tombent en panne, eux mêmes constitués d'éléments ayant une durée de vie limitée,
    - qu'un comportement anormal de la chaîne "sécurité", en situation d'une panne normale, est révélateur probable d'une défaillance d'un élément de sécurité (autodestruction thermofusible 216°c en première intention, au lieu de disjonction klixon réarmable 170°c dans cette situation précise),
    La nuit portant conseil, l'équipement ne s'étant pas comporté normalement, en terme d'activation des dispositifs de sécurité, après la défaillance d'un simple condensateur démarrage moteur, comme évoqué hier, ce sera soit un bloc résistance neuf, avec ses 2 klixons associés neufs (avec un montage assurant une conduction thermique sécurisée), soit le changement de l'équipement en entier, si le coût des pièces neuves à changer dépasse le tiers d'un équipement neuf.

    Bonne journée à tous.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    bonjour,
    désolé je relève ceci :
    Il y a quelques spécialistes de l'électroménager sur ce forum, mais ils ne semblent pas décidés à intervenir.
    sans vouloir m'en prendre a vous

    je relève par contre qu'un intervenant avec de longs discours a ne plus en finir a aussitôt décidé:
    qu'une multitude d’ingénieurs de bureau d'études très bien équipés ne sont en fait que de vulgaires charlots
    au point que je ne me suis pas formalisé a tout devoir lire
    si ce n'est qu'il découvre la roue mais ne sait pas encore trop bien s'en servir
    accuser des constructeurs de cette façon est déplorable :
    et j'approuve ceci:
    Soit je n'ai absolument rien compris et que je me plante complètement dans l'investigation
    soit vous ne savez pas qu'un constructeur ne fait pas ce qu'il veut (pourtant vous dites le contraire)
    tel vous même si vous avez eu a présenter un permis de construire pour un habitat,
    vous avez eu a prendre en compte que vous avez de très nombreuses conditions a respecter

    de fait le constructeur de ce matériel a exactement le même souci pour ce qui concerne l'homologation de son matériel (même si cela ne reste pas parfait pour autant)
    ce qui toutefois est curieux étant ceci
    quelque soit l'incident avec un tel montage l'outil vas stopper sa course en cas d'incident
    via un thermo-fusible a valeur donnée
    car les montées de température inertielle a grande vitesse, a ce jour je ne connais pas un moyen peu couteux et aussi efficace que cela )
    de fait c'est bien pour cela que c'est homologué
    ceci est employé sur lave vaisselle sèche linge lave linge , fours téléviseurs , véhicules etc...etc....
    et quantité d'autres produits que je ne suis pas a même de citer la liste est trop longue
    et n'a pas été utilisé par un seul constructeur
    mais utilisé via pratiquement tous les constructeurs en haute, moyenne, et pied de gamme
    et d'un coup et d'un seul on découvre cela et on refait le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mon conseil :
    ne touchez a rien de rien
    et surtout faites un procès a tous les fabricants et services d'homologation
    vous êtes sur de gagner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(a être connu)

    car si vous saviez pourquoi ce genre de souci amène souvent ce genre de problème
    cela pourrait fâcher bien des susceptibilités

    désolé de m'emporter de la sorte
    mais j'avoue que là on arrive au sommet de ce qui peut me rendre ainsi

    sur ce sujet je reste en dehors de ma réserve en tant que modérateur
    sans pour autant devenir insultant a votre égard

    mais il ne faudra pas pousser le bouchon trop loin pour autant
    car la charte demande a rester courtois

    donc si vous désirez défendre votre point de vous via un commentaire très concis
    je vous laisse la parole

    ps : désolé mais je ne puis en tant que bénévole être constamment présent sur le forum ayant une vie privée par ailleurs
    il en va de même pour mes collègues

    je n'ai de plus, aucune action chez quelque constructeur que ce soit et n'appartient a aucun service d'homologation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite61eb8a44

    Smile Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    Bonjour Richard,

    Votre réponse n'est pas toujours très juste, ni très courtoise mais je vous en remercie quand même. Le principal est de donner son avis et d'échanger. Je ne vous en veux pas

    Votre toute première remarque sur "les spécialistes de l'électroménager" que vous semblez m'attribuer à tort et pour laquelle, je devine un reproche. En suis-je bien l'auteur ? En êtes-vous certain ? Merci de vérifier

    Votre deuxième remarque, concernant les ingénieurs et les bureaux d'études que je prendrai, sans reprendre votre terme, pour des personnes incompétentes, j'écrivais ceci, dans mon deuxième post 08/09/2018, 08h02 :
    ...
    Il existe des solutions techniques à coût peu élevé qui permettraient de sécuriser bien plus, de tels équipements.
    - Continuer à alimenter électriquement des résistances, alors que le flux d'air ventilé censé les refroidir est stoppé, c'est vraiment pas une spécification raisonnable.
    - Compter uniquement sur la divergence de température et sa détection pour sécuriser l'équipement n'est pas une décision responsable.

    Et là, on est complètement dans la spécification du produit, avant même la conception, c'est à dire, à un très haut niveau de décision, avant même l'équipe technique en charge du développement.
    ...


    Les équipes techniques sont-elles en cause, dans ce que j'écrivais ?

    Qui est mis en cause dans cette affirmation ? L'équipe technique ? La direction du constructeur ? Le "très haut niveau de décision", de qui s'agit-il ?

    Vous semblez vous monter contre moi sur la base de ces 2 premiers reproches, alors qu'en fait, si vous vérifiez, vous constaterez que ces 2 reproches que vous semblez m'attribuer ne me concernent pas. J'en suis vraiment désolé et je ne vous en veux pas. Des fois, on lit rapidement et on ne fait pas attention. Cela arrive à tout le monde, moi y compris

    Après, reste un sujet de fond, cette fois, qui m'est cher, mais vraiment cher. Les constructeurs auraient-il pu mieux sécuriser et pour pas cher, un équipement de type sèche linge, tel qu'il semble conçu ?
    C'est la question qui m'a tout de suite sauté à la figure, lors du démontage de l'équipement, lorsque j'ai commencé à comprendre ce qui s'était passé et pourquoi cela s'était passé.
    Je l'ai évoqué brièvement. Oui, il existe des solutions économiques, pouvant prévenir les divergences thermiques (et donc l'activation des sécurités thermiques) liées aux différentes situations d'arrêt turbine (panne moteur, panne alimentation moteur, condensateur HS).

    Cela ne veut pas dire que les sécurités thermiques ne sont pas utiles, pas du tout, car dans d'autres situations, elles seront probablement nécessaires.

    Par contre, rendre l'alimentation des 2 résistances, conditionnelles au bon fonctionnement de la turbine, cela n'est pas ni complexe, ni très cher, pour peu qu'on détecte, qu'elle tourne bien ou que son flux d'air soit actif. Cette détection permettrait ensuite de piloter l'alimentation des résistances et pouvoir mettre en sécurité, les 2 résistances, en ne les laissant pas chauffer, si la turbine ne fonctionne pas.
    Si vous le souhaitez, il est possible de décrire une solution économique pour cette fonction précise. Tous les bureaux d'études le peuvent. C'est pas très compliqué. Encore faut-il qu'il existe une volonté du constructeur que cela soit spécifié, réalisé et monté. Nous sommes plus dans la décision que dans le fait de savoir ou pas le faire. Si vous présentez ce sujet précis, sur le forum électronique, je suis persuadé que plusieurs participants décriront une solution possible. Il y en a plusieurs, avec des variantes, bien entendu.

    Le problème thermique n'existerait alors même plus, dans cette situation précise "d'arrêt turbine", que la cause soit le moteur, l'alimentation moteur et même le condensateur qui semble tomber souvent en panne, avec toutes les conséquences que vous connaissez bien mieux que moi.
    Il n'est pas impossible qu'une telle mesure élimine plus de 50% des causes de montée en températures, mais cela, je ne peux pas l'affirmer, faute de connaître toutes les causes initiales possibles de divergences thermiques. Vous êtes bien mieux placé que moi pour pouvoir en évaluer l'impact

    Je souhaite que ces quelques mots vous aient apporté un peu de paix, en éclaircissant ce qu'il était nécessaire de bien préciser.

    Au plaisir de pouvoir avoir d'autres échanges, plus constructifs, j'espère

    Bonne fin de journée

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : 8 micro farad HS entrainant dans sa chute résistance 1050W + 1000W Kawai tdhe b1162 / 57x3058

    re,
    ma citation ne vous est pas adressée relisez là elle s'adresse a F6xeb
    c'est le reste qui l'est
    et là je maintiens ma position j'en ai donné les motifs
    et a présent je ferme le sujet car il le faut concis a présent
    car il n'y a plus rien a y apporter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une résistance chauffante 1000W
    Par invite51fb68b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 22h05
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 14h33
  3. [Blanc] je ne trouve de condensateur 1000 micro farad 20 V
    Par invite49ae20cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2010, 08h23
  4. Recherche nom de produit chimique entrainant résistance/erreur de cible
    Par invite3b4620fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 16h46
  5. Utilité du micro farad
    Par invite58238e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2005, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...