Bonjour,
En essayant d'être concis et de respecter les règles de ce forum que je découvre, je me permets de solliciter l'avis d'autres forumers par rapport au sujet en objet.
Je suis propriétaire d'une chaudière Chappée mutine évolution (elle a 5 ans), alimentée au fioul, et qui sert à mon domicile pour la production d'eau chaude sanitaire + chauffage (radiateurs fonte sur les 2 étages).
Elle fonctionnait parfaitement jusqu'ici à un détail près : l'ancien propriétaire de la maison n'avait pas installé de thermostat d'ambiance, simplement une horlogerie pour fonctionnement du chauffage sur des plages déterminées. Je trouvais dommage de ne pas avoir un système intelligent qui régule en fonction de la température du logement le déclenchement/non du chauffage.
J'ai désinstallé ce système (directement connecté à l'alimentation) pour installer un thermostat d'ambiance Netatmo (sans fil, relais radio connecté à la chaudière qui communique avec le thermostat "mobile"). Je précise que j'ai vérifié la compatibilité du thermostat avec la chaudière (mon modèle était référencé).
Après avoir galéré pour brancher mon relais (merci l'assistance Netatmo, si on n'a besoin de rien ils sont là...), j'ai opéré mon branchement conformément (me semble-t-il) au schéma de câblage chaudière (fils de commande gris et noir sur borne G et D du bornier chaudière), pour ce qui concerne l'alimentation du relais, phase et neutre piqués directement sur l'alimentation chaudière au niveau du boitier).
Une fois cela fait, je constate que la chaudière continue à fonctionner normalement pour ce qui concerne la production d'eau chaude sanitaire. MAIS pour ce qui concerne le chauffage c'est différent, j'ai laissé le bouton "été/hiver" de commande du chauffage en position I (j'ai testé aussi 0 mais par défaut logique de laisser sur on pour que le thermostat prenne le relais commande), et ouvert via le thermostat de régulation (manuel) la vanne à fond (j'ai aussi testé d'autres options mais là-aussi, logique de laisser ouvert par défaut pour les mêmes raisons que précédemment).
Ensuite, je teste en modulant la température de consigne sur le thermostat appairé à mon relais-chaudière :
- quand en-dessous de la température relevée, les radiateurs restent froids. Ok
- Quand je relève la température de consigne (jusque "max"), les radiateurs tiédissent mais ne deviennent pas très chaud voire brûlants comme cela pouvait être le cas avant installation du thermostat.
Avez-vous une idée de l'origine de ce type de problème ? (du reste, il me semble qu'auparavant j'entendais le circulateur fonctionner, ce qui ne me semble plus être le cas maintenant quand les radiateurs "tiédissent").
Merci par avance pour vos analyses
Fabien
-----