[Brun] Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)



  1. #1
    ilan02

    Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)


    ------

    Bonjour,

    Ma question concerne un ampli audio (Yamaha) qui, je trouve envoi un peu trop de courant sur son chassis.
    Il n'a pas de prise de terre. Le courant se ressent sur le chassis mais aussi sur les sorties RCA et HDMI. Courant qui du coup se retrouve sur le chassis de ma TV (pas de prise de terre non plus).
    Mon sujet pourrait être assimilé à un dépannage mais comme tout fonctionne bien ...
    Je souhaite surtout savoir si il était possible d'y remédier et si le défaut pouvait provoquer une détérioration des autres équipements raccordés à l'ampli.

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    hello ,

    quel ampli ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    ilan02

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Un Yamaha RX V471 (pas tout jeune )

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Bjr à toi,
    Commence par mettre à la terre ton ampli qui n'a pas l'air d'etre " double isolation*"
    De plus tu n'as pas l'air d'avoir de disjoncteur de protection des personnes ( différentiel 30 mA)?
    Il serait bon d'en prévoir un au plus tot.
    Le dénommé "Clo clo" n'avait pas de terre sur son applique de salle de bain.
    Ca lui à couper ...la voix (et un peu plus!)

    Oublie pendant qq temps d'utiliser cet appareil...et fait le voir à un professionnel
    ou connaisseur afin de SUPPRIMER cette " fuite".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    il est double isolation ! sinon le cordon d'alim serait tripolaire

    toutefois une mise à la terre ne fera pas de mal


    si la fuite était dangereuse , le différentiel couperait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    ilan02

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Merci pour vos réponses.
    Pour être plus exact, on ressent ce courant sur les sorties mais également sur les vis de fixation du capot.
    J'ai bien des différentiels dans mon installation électrique.
    Ca pique mais c'est peut etre surtout la surprise de la "piqûre" .

    Mais comment mettre à la terre un appareil qui n'est pas prévu pour ?
    Dernière modification par ilan02 ; 19/09/2018 à 14h48.

  8. #7
    penthode

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    tu desserres une des vis de fixation à l'arrière , et y fixe ton fil de terre.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    stefjm

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il est double isolation ! sinon le cordon d'alim serait tripolaire
    Disons qu'il l'était mais qu'aujourd'hui, il ne l'est plus vu qu'il fuit et pique un peu.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    ilan02

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Ok c'est bien ce que j'imaginais.

    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Citation Envoyé par ilan02 Voir le message
    Ok c'est bien ce que j'imaginais.

    Merci
    Remoi,
    Tu dis avoir des différentiels, mais tu ne dis PAS s'ils sont de sécurité (30 mA) ..ou pas?
    La prochaine étape risque d'etre" croquigniolesque ."

    La fuite étant TOUJOURS présente et ta mise à la terre étant réalisée...tout ce beau monde
    risque de s'envoyer en l'air et faire disjoncter ton installation.
    Si tel est le cas tu vas vite le savoir.
    Bonne soirée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Bonsoir ilan02 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par ilan02 Voir le message
    ... il Ma question concerne un ampli audio (Yamaha) qui, je trouve envoi un peu trop de courant sur son chassis ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Citation Envoyé par ilan02 Voir le message
    ... Pour être plus exact, on ressent ce courant sur les sorties mais également sur les vis de fixation du capot.
    J'ai bien des différentiels dans mon installation électrique ...
    Pour être plus exact, on ressent une présence de tension, pas de courant, car c’est le courant qui est mortel, quand il passe par le cœur.

    Tu dis que tu es équipé de différentiels dans ton installation, mais tu ne précises pas quels sont leurs calibres ou plutôt sensibilités. S’agit-il de 30 mA ou du général EDF?

    Avant même d’envisager de relier l’ampli à la terre, il convient de vérifier que la terre existe bien mais surtout qu’elle est effective.

    Sans savoir de quand date la construction du logement, quelle est la nature des canalisations hydrauliques ... difficile de préconiser des mesures à faire.

    Autre interrogation: le défaut est-il apparu subitement ou est-il présent depuis toujours?

  14. #13
    penthode

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    cette "sensation" bien connue est causée par le filtre CE en arrivée du secteur,

    dont les condensateur sont reliés au châssis.

    ceci est sans danger , sinon l'ampli ne passerait pas les certifications .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    cette "sensation" bien connue est causée par le filtre CE en arrivée du secteur ...
    Certes! Mais cet ampli n’étant pas tout jeune, on a du mal à croire que c’est seulement maintenant qu’il se met à piquer fort.

    On peut supposer un changement dans l’installation, une modification de l’ampli non signalée, ou encore un défaut par vieillissement de l’ampli, dont, pourquoi pas, d’un des condensateur du dit filtre.

    Laissons ilan02 nous apporter ses précisions.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Bonjour,

    Je suppose que la prise secteur est une prise bipolaire sans terre. Que se passe t il en retournant la prise (en inversant les pôles dans la prise) ? ça continue ?
    Si non cela peut provenir du filtre secteur, le supprimer devrait faire disparaitre le problème, ajouter un fil de terre relié a la boite de l'ampli et une prise trois points devrait régler le problème définitivement (après avoir enlevé le filtre secteur s'il fait sauter le différentiel ...)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    f6bes

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Remoi,
    Je me demande si un filtre secteur délivre un tel courant par les condos de découplage
    QUE cela pique... fort ?
    Mais "fort" ça peut etre...fort subjectif !

    Maintenant il a été question AUSSI de la TV..associée par les cables.
    Et si c'était la TV qui "renvoie" VERS l'ampli Audio ?
    Bonne journée

  18. #17
    ilan02

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à tout

    Je confirme que l'installation n'est pas récente mais normalement aux normes. Je vérifierai dès ce soir la valeur du dit différentiel (je ne l'ai pas en tête).
    Je devrais peut être vérifier la mise à la terre de mon installation, ça ne coute rien, bien au contraire.

    Je n'ai opéré aucune modification sur mon ampli, cependant, comment m'en suis je rendu compte ? Changement de TV. La précédente tv était un plasma avec liaison à la terre, or le nouveau matériel n'en a pas et c'est en touchant un petit contour métallique et l'hdmi que j'ai ressenti cette tension. Je pense que précédemment, la terre de la TV "l'absorbait"(?).
    Ensuite, effectivement, la sensation ressentie est totalement subjective par définition. Cependant, je la trouve trop importante pour ne pas y remédier ne serait ce que pour les équipements qui y sont reliés.
    En attendant, je passe le son via fibre optique et connecte mes devices directement à la TV.
    Je peux effectivement inverser le sens du connecteur et voir ce que ça donne.
    Et je vais voir de ce pas qu'est ce qu'un filtre secteur.

    Merci

  19. #18
    penthode

    Re : Courant (ça pique fort!) sur le chassis d'un ampli audio (pas de prise de terre)

    donc tout est clair maintenant.!

    l'ancienne tv à prise tripolaire absorbait la fuite.

    il suffit donc de rajouter une terre

    sujet résolu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli audio - courant de repos
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2017, 15h03
  2. moulure courant fort courant faible
    Par bgfhh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 14h39
  3. [Divers] Fuite de courant, pas de prise de terre
    Par BlackyMiaou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2015, 09h55
  4. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...