[Analogique] Ampli audio - courant de repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ampli audio - courant de repos



  1. #1
    sandrecarpe

    Ampli audio - courant de repos


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'avance doucement mais sûrement dans l'étude des amplis audio. Mais une petite méconnaissance persiste : Je n'arrive pas à fixer (par le calcul) le courant de repos dans les transistors de sortie.

    En suivant des bouquins comme celui-ci :
    http://milas.spb.ru/~kmg/files/liter...Amplifiers.pdf

    on y trouve des explications sur comment polariser l'ampli en classe AB, page 111. En revanche, un truc m'échappe (peut-être la fatigue) et je suis bloqué.

    Si je pouvais avoir la démarche à suivre pour arriver à mon but, je vous en serais très reconnaissant

    Merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Ampli audio - courant de repos

    Bonjour,

    Ton document est tres bien fait, page 111 on y trouve en effet des exemples de polarisation mais pour la classe "G" . La polarisation est variable en fonction de l'amplitude du signal de sortie(donc entrée). En classe AB la polarisation est fixée de façon à gommer la non linéarité introduite par la non polarisation des transistors(effets de seuil) ex figure 5.9 page 111 (pour la classe G).
    Je ne suis pas certain que les courants de repos puissent être calculés de façon formelle, ils dépendent des caractéristiques des transistors, du type de montage , de la puissance à fournir , de la distorsion acceptée ... etc etc
    En tout état de cause il faut appliquer une polarisation telle que pour un montage en classe AB , on ait un angle de passage supérieur a 180° (disparition des seuils visibles sur le graphe du courant de sortie). Pour la classe G pareil sauf que la polar est diminuée pour les forts signaux , ce qui augmente le rendement de l'étage.
    Je comprend çà comme cela ..
    A plus

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Ampli audio - courant de repos

    Bonjour,
    Petite erreur de ma part : la page en question est la page 101

    Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il semblerait que la valeur du courant de repos dans les transistors de sortie ne dépend pas des caractéristiques des transistors.
    Connaissant le courant I1 dans les derniers transistors j'arrive sans soucis à déterminer le courant dans les précédents, ainsi que les différentes tensions, mais je vois pas comment ils ont déterminé I1 dans le bouquin.

    Si par exemple je veux 30mA dans mes transistors de sortie, je fais comment ?

    C'était peut-être pas dit explicitement dans mon premier post mais je souhaite bien polariser mon ampli en classe AB

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Ampli audio - courant de repos

    Hello,

    OK pour la page 101, vu , je vois cela comme ceci :
    Si les caractéristiques des transistors sont lourdement impliquées :
    re' (resistance d'emetteur interne au transistor)
    B (gain au petit signaux)
    En gros ils disent :
    Disposer une résistance d'emetteur (RE = Re')
    et :
    The optimal quiescent bias current
    Iq=VT/RE. Here that number is 79 mA.
    Iq semble être une des caractéristiques du transistor Iq (Quiescent current ou courant tranquille) un courant qui peut être permanent sans provoquer d'emballement (je le comprends comme cela) .

    Dans l'exemple donné il vaut 79 mA , il faudra donc disposer un générateur de courant de polarisation sur la base de 79/B = 0,79 mA si le gain aux petits signaux est de 100.

    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Ampli audio - courant de repos

    Rebonjour,

    Iq est le courant de repos qui circule dans le transistor en l'absence de signal.
    Et
    à température ambiante

    R_E est la somme de la résistance intrinsèque du transistor et de la résistance d'émetteur

    voir figure 5.2 page 100

    Toujours page 101, dans le paragraphe Output Stage Bias Current, les deux premières phrases laissent suggérer que ce courant est réglable
    Dernière modification par sandrecarpe ; 07/02/2017 à 10h33.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ampli audio - courant de repos

    Bonjour,

    Le courant de repos varie avec la température.
    Il est en général peu critique, et on le définit en fonction des considérations suivantes :

    - s'il est trop élevé, il y a risque d'emballement thermique quand le transistor et /ou la tpt ambiante est très élevée. Ainsi, un appareil qui risque d'être exposé en plein soleil exigera peut-être moins de courant de repos.
    - s'il est trop bas, il y a risque de distorsion quand il fait froid. Un appareil utilisé à -20 degrés risque de donner de la distorsion...
    donc, pas de règles précises, c'est l'expérience du concepteur et le cahier de charge qui décident...

    Bien sur, si quelqu'un dit "il faut 79 mA", c'est une ânerie, car ça fait croire qu'il y a une valeur très précise à respecter. Des appareils de série ont souvent des variation de courant de repos de l'ordre de 30 % de l'un à l'autre .

    L''électronique analogique n'est pas une science exacte. Comme dans tout art, il faut parfois accepter le flou....Sinon, on fait des mathématiques.

  8. #7
    sandrecarpe

    Re : Ampli audio - courant de repos

    Merci pour ta réponse et tes précisions pertinentes, je comprends un peu mieux certains points

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Ampli audio - courant de repos

    Hello, GWGIDAZ
    Bien sur, si quelqu'un dit "il faut 79 mA", c'est une ânerie, car ça fait croire qu'il y a une valeur très précise à respecter.
    Pas sur que cela soit une ânerie, pas sur non plus qu'il faille respecter la donnée millième on est d’accord, mais il ne faut pas oublier que c'est d'après le fournisseur le courant "quiescent" c'est a dire qui offrira la "tranqulité" ou plutôt la stabilité souhaitée quand RE = R intrinsèque émetteur . Mais pour des usage plus limites ou dans d'autres conditions de T° par exemple les variations ne sont pas interdites .. Je pense aussi que cette valeur indiquée est valable pour une fabrication donnée .. le même transistor fabriqué ailleurs donnera t il la même chose ?
    A Plus

Discussions similaires

  1. [Analogique] tension de repos ampli audio
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2016, 13h21
  2. réglage courant de repos d'un ampli diy
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2013, 20h58
  3. Réglage courant de repos (BIAS) ampli classe B
    Par xaaander dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2013, 18h17
  4. courant de repos ampli mosfet irf540/irf9540
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 18h09
  5. comment régler, Courant de repos, module, ampli mosfet
    Par BOOMER8 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/08/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.