[Blanc] Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]



  1. #1
    neelrocker

    Question Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Suite à des bruits anormaux et maintenant des soucis de lavage sur mon lave-vaisselle Laden C1008 je viens de démonter la pompe de cyclage (askoll M219).

    En démontant la turbine j'y ai trouvé 2 patins caoutchouc nécessaires à l'entrainement de la turbine par le rotor.

    Un des 2 patins était fendu en 2 parties et cela correspond bien aux symptômes (le rotor tourne bien à la main, ferrite pas fendue, le condensateur doit être ok).

    Les photos montrent les pièces en question.

    J'ai un peu cherché si on pouvait acheter ces patins mais je n'ai rien trouvé. Ca peut s'acheter à votre avis ?

    Sinon je peux essayer d'en fabriquer. J'ai une imprimante 3D mais je n'imprime qu'en PLA pour l'instant. Je redoute que la pièce casse assez vite si je la fais en PLA, et elle ne ferait pas non plus l'amortissement que celle d'origine en caoutchouc doit faire.

    J'ai posé la question à mes camarades amateurs d'impression 3D sur leur opinion d'imprimer une telle pièce en flex, si ça serait assez solide d'après leur expérience avec ce type de filament.

    Autre option qui me vient à l'esprit, essayer d'en tailler une dans du bois. Ca résisterait à la température et la contrainte, tout en amortissant un peu pour éviter de casser les ergos en plastique dur sur lesquelles ces patins caoutchouc s'appuient pour créer l'entraînement de la turbine par le rotor.

    Je pourrais aussi en mouler une avec de la colle chaude. Ca serait je pense très bon pour l'amortissement mais ça ne tiendrait pas la chaleur, et même sans la température ça ne serait sans doute pas assez résistant.

    Avez-vous d'autres idées ? Le plus simple serait de pouvoir acheter cette pièce si quelqu'un sait où la trouver.

    edit: j'oublais une possibilité: tenter de coller en plantant 2 aiguilles pour renforcer. Pas sûr que ça tienne, surtout avec l'eau chaude.

    pieces turbine.jpg patin caoutchouc.jpg

    -----
    Dernière modification par neelrocker ; 21/09/2018 à 22h48.

  2. #2
    micheduc49

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    bonjour,
    ce forum est pour un dépannage avec des pièces conformes et donc cegenre de bricolage n'en fait pas partie. tout essai de votre part est votre expérience mais à vos dépens le cas où
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Savoir si la pièce peut se commander quelque-part fait bien partie de la question.

  4. #4
    Lepchris39

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Bonjour,

    Il ne me semble pas qu'il y ait des pièces détachées pour ce genre de pompe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Merci Lepchris39, c'est malheureusement ce que je craignais

  7. #6
    mondou

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Bonjour,
    Voir avec cyberpièces,
    Avec le NC de l'appareil vous devez pouvoir avoir le rotor aimanté incluant la turbine,
    Ça fait moins cher que la pompe complète

  8. #7
    Lepchris39

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Le palier AR est déjà très certainement bien usé, le jeu en vaut -il la chandelle ???

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    bonjour Mondou,
    manque de pot cyberpièces ne reçoit plus ce rotor,
    par contre il obtient une pompe complète a bon prix
    la voici :
    https://www.cyberpieces.com/lavage/l...000022514.html
    il suffit de le vérifier via le code 12NC pour savoir si compatible ou leur en faire la demande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    trebor

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Bonjour à tous,

    La colle cyanoacrylate colle fortement le caoutchouc, et pas besoin d'aiguilles pour renforcer la fixation.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Merci pour vos réponses.

    Intéressant le lien cyberpièces, quand je clique sur le lien pour le rotor seul la photo montre un rotor identique au mien.
    Dommage qu'il ne soit pas disponible, même si le prix de 50€ est élevé quand on voit que la pompe entière est vendue 75€.
    C'est quand même rageant de devoir changer toute une pompe fonctionnelle pour un simple patins caoutchouc fendu en 2.

    Pour le collage à la cyano j'y ai pensé mais je pense que l'eau qui passe dans la turbine est en contact avec ces patins, ça ne serait peut-être pas très sain. Cependant ça pourrait permettre de tester la réparation pour s'assurer que le lave-vaisselle fonctionnerait si je changeais toute la pompe.

    Comme il a fait un cycle avant de m'apercevoir que la vaisselle n'avait pas été correctement lavée je ne sais pas s'il y a pu avoir d'autres dommages, ni si le cycle avait été interrompu par une sécurité car il a été lancé pendant la nuit et j'ai constaté le défaut de lavage le lendemain. En testant j'ai pu constater qu'il faisait toujours le remplissage et la vidange de cuve (en maintenant appuyé le bouton marche/arrêt). Je pense qu'il y a de bonnes chances que le seul soucis soit ce patin de turbine fendu en 2.

    En alternative à la réparation par collage je vais quand même essayer de tailler une pièce dans un morceau de caoutchouc en essayant d'approcher les propriétés du caoutchouc d'origine. Là encore ça permettrait au moins de faire un test avant un éventuel remplacement de la pompe complète.

    Une autre alternative pour refaire la pièce serait le moulage. Faire un moule silicone ou platre verni du patin en bon état et trouver le matériau adéquat pour faire un moulage qui aura les bonnes propriétés. En faisant une recherche j'ai vu mentionné la colle pour pare-brise qui aurait des caractéristiques qui pourrait convenir d'un point de vue mécanique mais là encore je n'utiliserais pas ça à cause du risque de toxicité. Il faudrait trouver un matériau qui ne présenterait pas ce risque toxique, et en comptant le prix du silicone pour faire le moule + celui du matériau de moulage ça ne serait pas forcément très intéressant comparé au coût du remplacement de la pompe.

    @Lepchris39 quand vous mentionnez le palier AR bien usé vous parlez de quelle partie exactement ?

  12. #11
    Lepchris39

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Bonjour,

    Je parle du "trou" au fond du corps de pompe, où rentre l'axe du rotor

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    re,
    désolé,
    toutes ces tentatives de bricolage seront a mon avis vouées a l'échec
    compte tenu de la pression exercée par le champs magnétique du rotor
    comme signalé par Lepchris le support d'axe a aussi une usure a prendre en compte
    le rotor va se retrouver en défaut d'alignement et provoquer le blocage de la pompe
    bref réfléchissez avant de vous engager a ces bricolages hasardeux
    la pompe est tout simplement usée donc a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Je viens de tenter un test:

    - j'ai refabriqué un patin pour remplacer celui coupé en 2 (voir photo)

    - j'ai remonté la pompe et j'ai pu vérifier une fois remontée que j'arrivais bien faire tourner la turbine manuellement (accessible avec un tournevis par l'orifice où l'eau est éjectée par la turbine)

    - je lance la machine, la cuve se rempli d'eau, puis j'ai un gros vrombissement qui m'évoque un moteur qui n'arrive pas démarrer. Je suppose qu'il s'agit de la pompe de cyclage.

    Vos avis d'après le symptôme décrit ? Est-ce que ça pourrait être simplement le condensateur hs ? (je n'ai pas de capacimètre pour le tester)

    Sinon si d'après vous le grondement ne correspond pas à un condensateur hs mais que vous confirmez que ça doit être la pompe de cyclage elle-même je la remplacerai entièrement.

    ps: si besoin je peux faire une vidéo. A noter, la vidange de l'eau dans la cuve fonctionne également.

    Nom : patin turbine lave vaiselle.jpg
Affichages : 502
Taille : 183,9 Ko
    Dernière modification par neelrocker ; 26/09/2018 à 07h53.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    re,
    la pompe est a remplacer,
    vous ne réussirez pas a aligner l'aimant rotorique qui demande une précision extrême ,
    vu le prix qu'elle vaut,
    autant ne pas prendre le risque de griller en sus le module de gestion et de puissance,
    qui lui,
    coute 2 fois le prix de la pompe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    aligner l'aimant rotorique qui demande une précision extrême
    Ah, ça aurait été plus simple de commencer par là

    Sur cyberpieces il y a la pompe adaptable à 75€ mais je vois qu'il y a aussi la pompe d'origine à 99€.

    Mieux vaut rester sur le modèle d'origine ?

  17. #16
    Lepchris39

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Bonjour,

    Une fois sous tension , elle se bloque........

    A mon avis vous pouvez aussi prendre l'adaptable, ça fonctionne

  18. #17
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    D'accord, merci à tous pour vos messages d'aide

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    re,
    la question du choix de la pompe est a votre gré bien entendu
    quand a ceci :
    Ah, ça aurait été plus simple de commencer par là
    cela vous avait été déjà dit post 12 mais avant cela post 7 aussi
    mais ça fait du bien de mettre les mains dans le cambouis
    donc pas grave
    ça profite a la communauté
    Dernière modification par richard 31 ; 26/09/2018 à 09h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    cela vous avait été déjà dit post 12 mais avant cela post 7 aussi
    Disons qu'entre s'enquérir du niveau d'usure du palier et mentionner que l'alignement de l'aimant "requiert une précision extrême", la précision de l'information donnée n'est pas tout à fait la même

  21. #20
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)

    J'ai changé la pompe de cyclage ce week-end par le modèle d'origine acheté sur cyberpièces, le lave-vaisselle refonctionne, plusieurs lavages faits depuis

    Merci encore pour les conseils

  22. #21
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    Bonjour,

    La réparation fin 2018 n'a finalement tenu qu'un an / un an et demi.
    Depuis on fait la vaisselle à la main et j'ai enfin le temps de jeter un oeil à ce qui a pu recasser.

    Les nouveaux symptômes: seul le bras du bas tourne et le bruit de moteur de cyclage n'est pas le bruit normal.

    Comme ce moteur de cyclage avait été changé assez récemment comparé à ce qu'avait tenu celui d'origine, je ne le mettais pas en cause au début et j'ai donc vérifié tout le reste (aquastop, débitmètre, nettoyage de la chambre de compression, conduite vers le bras rotatif supérieur etc.).

    Tout étant ok je revenu sur le moteur de cyclage, dont j'ai déjà vérifié l'impédance du bobinage (ok aussi).

    J'avais gardé le moteur d'origine que j'avais conservé (pour d'éventuelles pièces) et je viens de le comparer au nouveau moteur (je n'avais pas pris l'adaptable mais bien le modèle d'origine).

    Au passage je ne réalise que maintenant le sens de certains messages que j'avais eu en réponse la première fois. En effet je n'avais pas vu la première fois ce fameux palier au fond du moteur où vient s'enficher l'axe. En comparant avec le nouveau moteur la différence avec le palier neuf apparait clairement.

    Le trou du vieux palier s'était nettement ovalisé, une partie du palier avait noirci à cause de la chauffe par frottement. L'aimant du rotor, pouvant se désaxer à cause du palier ovalisé, avait frotté contre le plastique de son logement usant à la fois ce plastique et l'aimant du rotor lui-même.

    Ci-dessous des photos comparant le moteur/rotor neufs et leurs versions usées (ça pourra toujours aider d'autres personnes). Je n'avais pas vu ça la première fois et il est donc clair que je n'aurais rien pu faire pour éviter de changer ce moteur qui était indiscutablement mort:

    neuf.jpg
    palier hs.jpg
    turbines.jpg

  23. #22
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    (suite)

    Je ferme la parenthèse pour revenir au moteur récemment remplacé et à nouveau défectueux:

    Ce qui ne va pas, c'est que la turbine peut tourner indéfiniment alors que je bloque le rotor. Ca ne peux donc être que les 2 petits patins caoutchouc situés dedans qui se sont à nouveau détruits. C'était déjà le cas sur le moteur d'origine, un de ces 2 patins était fendu en 2 morceaux, et j'en avais récréé un en découpant je ne sais plus quel morceau de caouchtouc.

    C'est comme ça que je me suis rendu compte du problème, car ayant conservé tout ça avec le vieux moteur j'ai pu vérifier que la turbine fini bien par bloquer en arrivant sur ces butées quand on la tourne en maintenant le rotor fixe (oui ça parait évident qu'il ne peut pas en être autrement mais bon ).

    Sur le moteur récent, avec au moins un de ces patins de nouveau hs (ou peut-être plus bien en place), le rotor arrive visiblement tout de même faire tourner la turbine (puisque l'eau fait bien tourner le bras inférieur du LV) mais forcément à bien plus faible vitesse, donc pas assez de pression pour le bras supérieur.

    La question que je me pose maintenant c'est est-ce que je peux déboîter cette turbine de l'axe et surtout espérer pouvoir la remettre correctement sur l'axe ensuite, si j'arrivais régler le soucis avec les patins situés dedans.

    Je l'avais fait pour le premier moteur, je ne me souviens plus exactement à quel point j'avais dû forcer, mais sur le nouveau moteur j'essaye de forcer gentiment et ça ne semble pas vouloir venir.

    Sur le vieux moteur d'origine je peux maintenant déboiter cette turbine très facilement de l'axe. C'est pour ça que je me demande si je force pour déboiter la turbine du nouveau (et que je peux régler le soucis des patins) est-ce que ça va fonctionner une fois remonté ?

    Si la turbine peut facilement sortir de l'axe après remontage, quand le moteur va tourner elle risque de venir frotter contre la cloche (celle qui se déboîte en faisant 1/4 de tour et permet de canaliser l'eau vers la conduite). Ca a d'ailleurs pu se produire sur l'ancien moteur car je vois une partie abîmée. La turbine ne pourra pas sortir (la cloche l'en empêche) mais la rotation pourra tout de même faire glisser la turbine vers l'avant de l'axe, la rapprochant de la cloche et dans ce cas ça va frotter (à moins que la pression de l'eau sur les pales ne crée une force dans la bonne direction, plaquant la turbine sur le rotor ?).


    Les photos ci-dessous aideront peut-être à mieux comprendre, au cas où ces turbines de LV pourraient avoir des conceptions différentes (ce sont ici les pièces du moteur d'origine hs):

    Ensemble rotor + turbine + cloche:
    full.jpg

    La mème chose en ôtant la cloche (dévissage 1/4 de tour):
    sans cloche.jpg

    Et en déboîtant la turbine de l'axe:
    2 parties.jpg

    On voit bien sur cette photo les fameux 2 patins à l'intérieur de la turbine. Ils encerclent un ergo moulé dans la turbine et jouent un rôle d'amortisseur pour que cet ergo de la turbine ne cogne pas directement contre celui de la pièce en plastique blanche fixée au rotor (et qui sert donc à créer l'entrainement de la turbine).

    Visiblement la turbine est juste plantée sur l'axe plastique mais une fois ôtée en forcant on ne peut plus la remettre avec la même tenue que d'origine. Peut-être qu'en chauffant le plastique de la turbine ? A la fois pour l'ôter puis pour la remettre ? Mais il y a peut-être une meilleure façon de faire ? J'ai de l'epoxy spécial métal mais je ne suis pas sûr que ça ferait l'affaire (si ça marchait je risque de ne plus pouvoir démonter du tout si jamais les patins devaient casser à nouveau et qu'il fallait rouvrir).


    Gros plan de la sortie d'axe moteur (où est enfichée la turbine):
    axe.jpg


    Enfin ci-dessous l'intérieur de la 1ere cloche où la turbine semblait avoir frotté, mais c'était peut-être simplement dû au désaxement du rotor avec son palier arrière qui était devenu oval. Vu comme ça avait frotté contre le logement plastique du rotor, c'est possible que ce soit ce désaxement qui aurait mis la turbine en contact avec la cloche, et pas le fait qu'elle aurait glissé vers l'avant de l'axe:

    interieur cloche abimé.jpg
    Dernière modification par neelrocker ; 27/02/2021 à 20h52.

  24. #23
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    Voilà le coupable:

    Nom : coupable.jpg
Affichages : 573
Taille : 92,6 Ko

    Cette fois les 2 patins amortisseurs sont intacts et c'est donc cette pièce côté rotor qui s'est fissurée sur toute la longueur...

    Je ne m'explique pas ce que peut être ce résidu gris, ni s'il peut être à l'origine de la fissure de la pièce.

    On dirait du ciment, ou de la colle ?
    Est-ce que cette matière sortirait de l'intérieur de la pièce cassée ?
    Un défaut dans la fabrication de cette turbine ?

    En tous cas je n'ai pas réussi à extraire la turbine de l'axe sans casse cette fois.
    J'ai essayé en mettant le rotor au congélateur + sachet d'eau bouillante posé sur l'ogive de la turbine pour tenter de réchauffer localement mais c'est resté totalement coincé.
    Même en plongeant directement la turbine dans de l'eau chauffée à la casserolle, avec le rotor sortant à nouveau du congélateur, ça n'a pas suffit.

    J'ai tenté de bloquer "gentillement" la turbine dans l'étau et elle a vite cassé quand j'ai tiré sur l'axe (le disque surplombant les pales s'en est décollé).

    Foutu pour foutu j'ai tenté de chauffer la turbine au décapeur thermique (vitesse 1 à 15-20cm), j'ai juste réussi à faire légèrement fondre une partie fine (pas vu venir, je m'en doutais bien) et malgré que la partie en ogive était bien chaude l'axe restait bien coincé dedans.

    Je n'ai réussi à extraire l'axe de la turbine que par une méthode plus forte, en glissant les 2 branches d'une pince plate entre la turbine et le cache gris derrière, puis en tapotant au maillet sur ce cache gris pour que les branches de la pince s'enfoncent progressivement jusqu'à déloger la turbine. J'aurais du faire ça dès le début finalement, ça aurait évité d'endommager la turbine avec les autres méthodes testées.

    Je vais tenter de reconstituer une turbine fonctionnelle avec les pièces du premier moteur, ça serait dommage de jeter ce rotor quasi neuf

  25. #24
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    En reconfectionnant la turbine avec des pièces de l'ancienne j'ai remarqué qu'il y avait un palier à l'autre extrémité de l'axe (palier logé dans la pièce plastique sous la turbine) qui avait lui aussi été ovalisé par l'usure sur le premier moteur:

    palier avant.jpg


    Sinon j'ai compris pourquoi la turbine était si difficile à extraire: elle ne tient pas en étant enfichée sur l'axe mais en étant peut-être collée à une pièce en plastique solidaire du rotor, comme on peut voir sur cette photo:

    éventuel collage.jpg

    Il faudrait donc faire le bon choix pour recoller, avez-vous des suggestions ?

    Je suppose que ça doit être étanche (pas 100% sûr car il y a des joints toriques plus loin), résister à la température de l'eau, et surtout rester démontable (tout en étant assez résistant pour que ça tienne avec la pression de l'eau sur les pales).

    En fait je ne sais pas si la trace résiduelle sur la photo est la colle d'origine ou du calcaire, car quand je grattouille au scalpel ça ressemble quand même bien à du calcaire (blanc, granuleux, crissement sous la lame du scalpel).

    Peut-être que la pâte gris foncé sur la photo du post précédant était en fait le joint à cet endroit qui n'aurait pas tenu à cause d'une erreur de formulation (et la turbine ne serait donc pas collée à la pièce ronde mais juste emboîtée dessus. Avec les pièces du nouveau moteur l'emboîtement de ces 2 pièces crée quand même une assez bonne résistance de l'assemblage, mais ce n'est pas le cas avec les pièces de l'ancien moteur que j'utilise pour refaire une turbine fonctionnelle).
    Dernière modification par neelrocker ; 28/02/2021 à 03h16.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    Re,
    je n'ai pas tout lu (désolé ) mais tenter de bricoler la pompe n'est pas la bonne solution
    il faut remplacer l'ensemble et traiter le problème de fond
    le problème que je pense être la cause est " l'utilisation"
    ces pompes synchrones ont un énorme couple
    comparé aux anciennes pompe asynchrones
    ce qui fait qu'un corps étranger (noyau de fruit, bout de verre etc....)
    provoque un choc conséquent sur les turbines qui ne se dégradent pas toujours
    par contre sur la ligne d'arbre des dégâts peuvent y apparaitre
    et c'est a cela que je porte la cause
    ma suggestion et de bien vérifier la vaisselle durant le chargement d'une part
    ensuite le verrouillage des filtres
    l'idée est de toujours imaginer ce qui peut rendre répétitif de manière précoce
    un dysfonctionnement a l'identique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    Bonsoir,

    Je n'ai trouvé aucun corps étranger lors du démontage de la pompe.
    Les filtres sont en parfait état.
    La vaisselle est toujours débarrassée des détritus avant de la mettre dans le LV, et rien n'a jamais été retrouvé cassé.

    La première pompe était exactement le même modèle et elle avait tenu de nombreuses années (dans les 10 ans je dirais), celle-là était vraiment morte d'usure.
    La panne sur la nouvelle pompe est différente, mais hormis cette pièce en plastique cassée elle reste dans un état neuf.

    Je ne trouve pas que remplacer la pièce en plastique cassée par celle de l'ancienne pompe qui est encore en parfait état soit du bricolage.
    De toute façon je ne changerai pas une nouvelle fois la pompe.
    Vu le prix que ça avait coûté pour qu'une pièce casse si rapidement, autant tenter cette réparation. Si ça marche je serai bien content d'avoir pu réparer à peu de frais et sinon le LV aurait de toute façon été remplacé car ça ne me parait pas judicieux de remettre 100€ dans une nouvelle pompe vu l'âge de l'appareil.
    Eventuellement je tenterai peut-être avec la pompe adaptable moins chère, à voir.

    Pour coller la turbine (qui était visiblement déjà collée d'origine) je pense qu'il faut s'orienter vers les colles PVC (la pièce est marquée d'un 3 indiquant cette matière), compatible eau potable, et résistant à la chaleur. Je suis en train de regarder ces colles et les avis, n'hésitez pas à m'en recommander une.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    Re
    Vous n’avez pas grand chose à perdre
    Je vous souhaite de réussir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    neelrocker

    Re : Patins d'entrainement caoutchouc turbine pompe cyclage (askoll M219)[résolu]

    Le cyclage refonctionne

    Reste à voir combien de temps ça tiendra (pour l'instant 2 lavages à vide pour rincer).

    J'ai utilisé la colle geb haute performance et comme elle n'était pas trop chère en conditionnement tube (5€ chez LM) j'ai aussi pris le décapant au même prix.
    Je l'ai choisie car bien annoncée compatible pvc-u et pvc-c (d'après ce que j'ai pu lire, les LV/lave-linge utilisent plutôt le pvc-c pour sa meilleure tenue à haute température).

    Dans une doc technique j'ai lu qu'avec les colles pvc actuelles le décapant n'était plus nécessaire, mais j'ai aussi lu ailleurs qu'en haute pression ou s'il y a des contraintes mécaniques il est quand même préférable de décaper pour une solidité optimale du collage (et bien sûr bien poncer avant de passer le décapant).

    Ci-dessous les produits utilisés et une image du test préalablement réalisé sur la turbine que j'avais cassé au démontage (pour refaire le moteur j'ai utilisé celle du premier moteur qui était toujours en très bon état):

    colle-decapant.jpg

    La colle est en blanc, au niveau des pales de la turbine. Le test a montré une solidité convaincante après 24h de séchage. J'ai pas mal forcé sans que ça ne se détache.


    Mais lors de l'essai du LV après remontage du moteur de cyclage réparé, il restait un bruit anormal:

    Je supposais que ça venait d'un bras gicleur et après recherche cette vidéo m'a donné la confirmation car le bruit était strictement identique (panier du bas ôté, car avec la panier installé le bruit était très différent): https://www.youtube.com/watch?v=vyJP...ature=youtu.be

    Un test avec le bras inférieur retiré a confirmé qu'il était le fautif.
    Je pensais qu'il avait pu prendre du jeu (le LV a plus de 18 ans quand même ) mais après une nouvelle inspection de ce bras j'ai trouvé une belle fissure que je n'avais pas remarquée auparavant:

    fissure.jpg

    On peut voir que c'est fissuré des 2 côtés, que ces fissures ont créé un bombage, et on voit bien les traces de frottement en bout de pale.

    C'est d'ailleurs peut-être ce qui a pu causer la fissure de la pièce d'entraintement en plastique sur l'arbre du moteur de cyclage (tenu 1 an contre 18 pour le premier moteur ). Quand un bras gicleur cogne il me paraît probable que ça crée des pics de pression dans le circuit du moteur de cyclage qui ont pu finir par faire casser la pièce plastique sur l'arbre.

    Un bras gicleur pour ce LV n'est pas trop cher (enfin 25€ quand même, + les frais d'envoi, mais il y a peut-être moins cher je n'ai pas beaucoup cherché), mais comme j'avais la colle et qu'elle semble très bien fonctionner, je tente de réparer également ce bras fissuré du coup

    Même si ça devait finir par se fissurer de nouveau ça pourra peut-être tenir assez pour vérifier que la réparation du moteur de cyclage tient et que ça vaudra alors le coup d'acheter un bras neuf.

    Le collage est en cours, je viendrai donner le résultat.
    J'ai mis de la colle dans les 4 angles pour essayer de garder un bon équilibrage, et ça pourrait aussi prévenir que ça se fissure ailleurs.

    Avant de coller j'ai pu redresser le bombage au niveau de la fissure en ramolissant le pvc au décapeur thermique (vitesse 1 à 10cm, en balayant et en touchant de temps en temps le pvc à la main (avec gant) pour s'assurer de ne pas trop chauffer. Quand c'est suffisamment mou on laisse refroidir en maintenant une pression à la main pour faire reprendre la forme voulue).

    collage.jpg

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment demonter un capot de turbine de pompe de cyclage?
    Par invite0ddfbda1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 22h59
  2. [Blanc] pompe cyclage askoll lave vaisselle
    Par invitecc7cc148 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 14h27
  3. [Blanc] LV Whirpool (ADP 6945 WHM) : roue pompe de cyclage ASKOLL M205 détruite !
    Par roquebidouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 14h16
  4. [Blanc] Serrage turbine pompe de cyclage lave vaisselle bosch
    Par invite835d22a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 09h18
  5. Pompe de cyclage askoll mod 13 HS
    Par invite37ed41ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...