Bonjour,
Suite à des bruits anormaux et maintenant des soucis de lavage sur mon lave-vaisselle Laden C1008 je viens de démonter la pompe de cyclage (askoll M219).
En démontant la turbine j'y ai trouvé 2 patins caoutchouc nécessaires à l'entrainement de la turbine par le rotor.
Un des 2 patins était fendu en 2 parties et cela correspond bien aux symptômes (le rotor tourne bien à la main, ferrite pas fendue, le condensateur doit être ok).
Les photos montrent les pièces en question.
J'ai un peu cherché si on pouvait acheter ces patins mais je n'ai rien trouvé. Ca peut s'acheter à votre avis ?
Sinon je peux essayer d'en fabriquer. J'ai une imprimante 3D mais je n'imprime qu'en PLA pour l'instant. Je redoute que la pièce casse assez vite si je la fais en PLA, et elle ne ferait pas non plus l'amortissement que celle d'origine en caoutchouc doit faire.
J'ai posé la question à mes camarades amateurs d'impression 3D sur leur opinion d'imprimer une telle pièce en flex, si ça serait assez solide d'après leur expérience avec ce type de filament.
Autre option qui me vient à l'esprit, essayer d'en tailler une dans du bois. Ca résisterait à la température et la contrainte, tout en amortissant un peu pour éviter de casser les ergos en plastique dur sur lesquelles ces patins caoutchouc s'appuient pour créer l'entraînement de la turbine par le rotor.
Je pourrais aussi en mouler une avec de la colle chaude. Ca serait je pense très bon pour l'amortissement mais ça ne tiendrait pas la chaleur, et même sans la température ça ne serait sans doute pas assez résistant.
Avez-vous d'autres idées ? Le plus simple serait de pouvoir acheter cette pièce si quelqu'un sait où la trouver.
edit: j'oublais une possibilité: tenter de coller en plantant 2 aiguilles pour renforcer. Pas sûr que ça tienne, surtout avec l'eau chaude.
pieces turbine.jpg patin caoutchouc.jpg
-----