[Divers] identifier une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

identifier une résistance



  1. #1
    invite7d562b8a

    identifier une résistance


    ------

    bonsoir à tous!
    j'ai un radiateur électrique de 2000w de marque concorde qui ne fonctionne plus...
    j'en ai plusieurs du meme modèle tous achetès le meme jour, au meme endroit.
    j'ai ouvert le radiateur defectueux et controlé tout les composants de la platine.
    sur une resistance R1, je trouve comme valeur l'infini, j'en conclue donc qu'elle est hs...
    ces couleurs sont noir, blanc, marron. donc 19 ohms, si je ne me trompe...???
    Comme je n'arrive pas à trouver sur internet de resistance similaire, je decide d'ouvrir un autre radiateur identique qui fonctionne.
    je mesure la valeur de tout les composants de la carte et trouve exactement les meme valeur que sur le radiateur defectueux,
    sauf sur la resistance R1 qui m'affiche 15.38 Kohms.
    et surprise, qui n'a pas les memes bagues de couleur que l'autre radiateur. ces couleurs sont noir, or, vert, marron.
    plusieurs questions:
    Est ce normal de trouver 2 resistances differentes, alors que tout les autres composants sont identiques?
    Dois je remplacer la resistance defectueuse par une resistance identique au radiateur qui fonctionne?
    Pouvez vous m'identifier exactement mes 2 resistances et me donner un lien ou je pourrai commander?
    Merci d'avance à tous!resistance fonctionnelle.jpgresistance defectueuse.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier une résistance

    Bonsoir punkachevre et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par punkachevre Voir le message
    ... j'ai un radiateur électrique de 2000w de marque concorde qui ne fonctionne plus ...


    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique réservée au dépannage.


    Deux remarques:

    1- puisque tu as plusieurs radiateurs, que donne la comparaison avec un troisième?

    2- pour pouvoir tester une résistance en place, il faut dessouder une patte, pour qu'elle soit isolée du montage, qui peut modifier sa valeur mesurée.

  3. #3
    invite7d562b8a

    Re : identifier une résistance

    BSR,
    Je n'ose pas démonter un 3ème radiateur car l'accès à la platine n'est pas évident et les petites pattes en plastique n'aiment pas trop être démontées.
    J'ai mesuré les résistances sans dessouder une patte.
    Pensez vous que les valeurs que j'ai trouvé correspondent aux anneaux des résistances?

  4. #4
    micheduc49

    Re : identifier une résistance

    bonjour,
    mesurer une résistance sans la dessouder c'est peu sûr pour trouver une valeur correcte, d'autres éléments peuvent amortir sa valeur.
    noir ,blanc, marron c'est pas logique noir c'est 0 blanc 9 et marron 1 c'est donc 91ohm c qui est hors norme standard
    de plus la seconde résistance indique 15.38khom ce qui est une valeur inférieure à la réalité (22khom ou plus peut être)
    est ce bien une résistance classique car souvent il y a plus de code couleur comme le multiplicateur, la précision, etc
    attention que certaines diodes possèdent aussi un code couleur et d'autres comme self, condensateur,etc
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier une résistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par punkachevre Voir le message
    ... J'ai mesuré les résistances sans dessouder une patte.
    Pensez vous que les valeurs que j'ai trouvé correspondent aux anneaux des résistances?
    Par principe, sans connaître le schéma, cette "méthode" est anormale. Je confirme et je répète.

    En outre, tu as la chance de disposer de modèles identiques, tu dois en profiter pour pouvoir aboutir.

    Quand le code des couleurs est normal et les couleurs garanties, on peut les utiliser. Là, le code est "anormal" avec une bague dorée insérée entre des couleurs. Cela peut avoir un signification pas normalisée, obligeant à mesurer pour savoir.

    On ne sait pas à quoi sert la résistance ni la puissance qu’elle est amenée à dissiper, donc peut être chauffer, ce qui à l’usage dont on sait rien peut altérer les couleurs.

    Il ne faut surtout pas hésiter à démonter pour comparer, et respecter le protocole. Quoi qu’il en soit, il faudra bien dessouder la "victime" pour la remplacer.

    Ah j’oubliais. La puissance n’est pas bas de gamme. Par sécurité, il faudra viser du un watt.

    Si tu as peur d’agir toi-même, confie le à quelqu’un de plus habitué.

  7. #6
    invite7d562b8a

    Re : identifier une résistance

    Bonjour micheduc 49,
    Je suis d'accord avec vous, les couleurs sont anormales et c'est pourquoi je fais appel au forum.
    Avez-vous vu les 2 photos que j'ai mis en pièce jointe à la fin du message?
    Ce sont les 2 photos des "résistances " fonctionnelle et défectueuse.
    En attendant, je vais dessouder celle qui est défectueuse et la tester comme une résistance, diode et condensateur, mais comme je n'ai pas la moindre continuité quand je la teste sur la platine, je suis sceptique...

  8. #7
    invite7d562b8a

    Re : identifier une résistance

    Bonjour gienas,
    En effet je ne connais rien de cette résistance, s'il s'agit bien d'une résistance...
    Si j'arrive à identifier sa valeur, il va falloir donc prendre en compte sa puissance.
    Je pense qu'elle ne doit pas être négligeable, pour info, le corps de la "Résistance " mesure 10mm.
    Pensez vous, qu'en matière de résistance, la taille est proportionnelle à la puissance?
    Pensez vous que par sécurité je puisse pendre une résistance de puissance plus élevé que d'origine sans que cela ait d'incidence sur le fonctionnement?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier une résistance

    Citation Envoyé par punkachevre Voir le message
    ... celle qui est défectueuse ... mais comme je n'ai pas la moindre continuité quand je la teste sur la platine, je suis sceptique...
    Je confirme que dans ce cas particulier, s’il est avéré que sur le calibre le plus élevé (en MΩ), la valeur est infinie, elle est coupée.

    Ce n’est qu’en cas de valeur finie, que la valeur peut être faussée par ce qui est branché à ses bornes. C’est pourquoi il faut débrancher pour ne mesurer que la résistance.

    Oui, plus la résistance est grosse, plus elle est puissante.

    Si elle est "surpuissante", ça ne gêne pas. Mais là, on ne sait pas quelle puissance elle est amenée à subir.



    Comme elle s’est coupée, le doute est permis.

  10. #9
    f6bes

    Re : identifier une résistance

    Citation Envoyé par punkachevre Voir le message
    Bonjour gienas,
    En effet je ne connais rien de cette résistance, s'il s'agit bien d'une résistance...
    Si j'arrive à identifier sa valeur, il va falloir donc prendre en compte sa puissance.
    Je pense qu'elle ne doit pas être négligeable, pour info, le corps de la "Résistance " mesure 10mm.
    Pensez vous, qu'en matière de résistance, la taille est proportionnelle à la puissance?
    Pensez vous que par sécurité je puisse pendre une résistance de puissance plus élevé que d'origine sans que cela ait d'incidence sur le fonctionnement?
    Bjr à toi,
    Apparemment ta résistance à été montée de façon à etree ventilé via ,une découpe de passage
    d'air sur le circuit.
    La façon dont elle a été soudé en témoigne.
    Ce qui veut dire que dés la conception le concepteur à juger que la ventilation serait suffisante et
    à "mégoter" sur la puissance de disippation.
    Il se peut que tes autres radiateurs subissent le meme sort (meme conception).

    Ce qui est bizarre dans un cas la résistance EST dans le flux de ventilation, dans l'autre elle est...à coté ?
    Le seul inconvénient qu'il puisse y avoir...c'est d'avoir la place nécessaire pour y loger du...plus gros.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2018 à 09h09.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite7d562b8a

    Re : identifier une résistance

    Bonjour f6bes!
    C'est moi qui a déplacé la résistance pour que les anneaux soient plus visible sur la photo.
    En effet, lorsque l'on aura identifié la valeur de la résistance, il va falloir choisir une "forte" puissance, il y a de la place, je pense que l'encombrement ne devrait pas être un problème...

  12. #11
    invite7d562b8a

    Re : identifier une résistance

    Je viens de dessouder la résistance défectueuse.
    Je l'ai testé de toutes les façons possibles, résistance, diode, condo, et n'ai trouvé aucune valeur.
    Elle est donc coupée.
    Je pense également qu'il s'agit d'une résistance, sur la carte elle est repérée Ŕ1, les diodes le sont par un D et le condensateur par un C...
    Une fois la résistance en main, j'ai pu l'inspecter à la loupe, il semblerait que les couleurs se soit altérées et qu'au départ se soit les mêmes que sur la résistance fonctionnelle.
    Vous allez me dire de demonter la résistance fonctionnelle pour la mesurer, mais j'ai peur que si l'opération se passe mal je me retrouve avec 2 radiateur en rade...
    Comment se fait-il que les anneaux de la résistance fonctionnelle ne soit pas normalisé?
    Comment pouvons-nous interpréter ce code couleurs?

  13. #12
    Jeryko

    Re : identifier une résistance

    Bonjour à tous,

    Sur la photo 1 (fonctionnel) je lis : marron ,vert, or et noir
    Donc 1,5 Ohms sauf que noir ( tolérance) ?????

    Tu trouves : R1 qui m'affiche 15.38 Kohms. Tu confirmes 15K même sans dessouder ?

    J'avoue que je suis troublé aussi.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/09/2018 à 10h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    mondou

    Re : identifier une résistance

    Bonjour,
    Photo recto verso bien lisible de la carte permettrait de voir à quoi elle sert et déterminer si valeur faible ou le contraire.
    Dès chances que ce soit une faible valeur sur l'alim.
    Pour les couleurs c'est étrange en effet.
    Ce doit être une 2 W une 3 devrait faire l'affaire un modèle à couche métal.
    Remesurer celle qui est bonne,
    Faire une mesure correcte en commençant par la gamme la plus basse et en montant ou l'inverse.
    Si c'est une 1.5 ohm le multimètre ne peut pas afficher des kohms même si non dessoudée.

  15. #14
    mondou

    Re : identifier une résistance

    Re,
    j'arrive pas à voir si la bague noire est équidistante des autres.
    Autrement avec la combinaison des deux ce pourrait être sans bague de tolérance (+ de 20%)
    Marron Vert Blanc Noir
    Entre 100 et 200 ohms, c'est des valeurs que l'on trouve sur ces alims.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier une résistance

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Autrement avec la combinaison des deux ce pourrait être sans bague de tolérance (+ de 20%) ...
    Hum. Il y a très longtemps que j'ai appris le code des couleurs, à une époque où le +/-20% existait, et il avait la particularité de n'avoir aucune bague de tolérance.

    Pas sûr qu'aujourdhui cette tolérance existe encore. Si la résistance obtenue est détectée avant marquage, elle sera classée à une autre valeur, plus précise, où les valeurs possibles sont plus nombreuses.

    Je ne comprends pas la réticence à faire ce qu'il faut pour tester sur les radiateurs en état. À moins d'être un sagoin, le risque est nul.

  17. #16
    mondou

    Re : identifier une résistance

    Bonjour Gienas,

    Tu me cites, je te réponds :
    Hum. Il y a très longtemps que j'ai appris le code des couleurs, à une époque où le +/-20% existait, et il avait la particularité de n'avoir aucune bague de tolérance.
    Pas sûr qu’aujourd’hui cette tolérance existe encore. Si la résistance obtenue est détectée avant marquage, elle sera classée à une autre valeur, plus précise, où les valeurs possibles sont plus nombreuses.
    Pardonne moi mais je comprends pas bien ce que tu veux dire.
    il avait la particularité de n'avoir aucune bague de tolérance.
    Il me semble que c'est ce que j'ai voulu expliquer (sans en être sûr que c'est le cas ici.)
    Je ne comprends pas la réticence à faire ce qu'il faut pour tester sur les radiateurs en état. À moins d'être un sagoin, le risque est nul.
    Bien d'accord avec toi.
    Cordialement.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier une résistance

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Tu me cites, je te réponds ...
    Maintenant, je copie sur toi.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Pardonne moi mais je comprends pas bien ce que tu veux dire ...
    Tu es pardonné.

    Les explications sont assez compliquées. J'ai seulement voulu "démonter" ta suggestion de 20% et même peut-être plus que 20% qui ne me paraît pas trop crédible.

    "À l'époque" du 20%, il n'y avait pas de bague pour l'indiquer. Les montages à lampes, à l'époque, étaient très tolérants, donc peu précis, et la fabrication très peu précise.

    Il n'y avait que trois bagues en tout.

    Le nombre de valeurs possibles était faible pour chaque décade.

    Avec tolérance 10%, bague argent, on ajoute quelques valeurs supplémentaires.

    Avec tolérance 5%, bague or, on ajoute encore quelques valeurs supplémentaires pour couvrir chaque décade.

    Aujourd'hui, où il existe encore plus de tolérances très serrées, les codes pour l'indiquer sont spécifiques à chaque constructeur, et le nombre de bagues est croissant.

    Fin du "sujet" tolérance.

    Le fabricant de résistances ne fabrique pas toujours une résistance super précise. Il y a le matériau (un "tube" enfilé/déposé ou non sur un support), et c'est le contrôle qui décide du marquage et de sa tolérance. Le nombre de valeurs possibles avec des tolérances de 1% et même moins est tel que des résistances à plus de 10% n'ont plus lieu d'être, elles "changent de valeur" nominale et de tolérance au contrôle.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Il me semble que c'est ce que j'ai voulu expliquer (sans en être sûr que c'est le cas ici.) ...
    Alors, c'est peut-être moi qui n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

    Mais sache que j'ai toujours grand plaisir à te lire.
    Dernière modification par gienas ; 27/09/2018 à 18h27.

  19. #18
    invite7d562b8a

    Re : identifier une résistance

    bonsoir mondou,
    voici les photos...platine recto.jpgplatine verso.jpg

  20. #19
    invite7d562b8a

    Re : identifier une résistance

    j'ai dessoudé une patte de la resistance sur le radiateur fonctionnel,
    et j'ai trouvé la meme valeur qu'au depart 15.38kohms...

    J'en conclue donc que je dois commander une resistance de 15kohms 5watts...
    Non???

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier une résistance

    Citation Envoyé par punkachevre Voir le message
    ... voici les photos ...
    Hum. J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver sur la face verso (côté cuivre).

    Je ne vois pas à quoi est branché le côté gauche de la résistance.

    Ne complique pas notre tâche et va voir et faire ce qu'il faut sr les deux autres radiateurs.

    Je quitte l'écoute.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : identifier une résistance

    Citation Envoyé par punkachevre Voir le message
    ... donc que je dois commander une résistance de 15kohms 5watts ...
    15k c'est brun, vert, orange, et le noir du bout pourrait signifier une faible tolérance.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de résistance à identifier
    Par invite96cacac1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2016, 16h10
  2. Identifier un composant : une résistance ?
    Par invite2f5ab999 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2015, 10h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  4. [Blanc] résistance sèche linge whirlpool AWZ370 - connexion de la résistance
    Par invitef82b8a61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  5. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...