Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bouton commande V3V bloqué




  1. #1
    ccciolll

    bouton commande V3V bloqué

    Bonjour,

    j'ai une chaudière Frisquet gazliner 23 KW.

    Elle a subi de nombreuses interventions cette année.

    Entretien annuel par le chauffagiste du quartier en début de saison de chauffe l'an dernier, et changement du manomètre dans la foulée (la partie qui indiquait la pression ne marchait plus) par le même chauffagiste, un second entretien en cours d'hiver par un spécialiste Frisquet qui m'avait été conseillé car je voulais qu'il fasse le détartrage (je n'ai pas compris pourquoi il avait fait cette intervention plutôt que directement le détartrage et je n'ai jamais réussi à le voir pour qu'il me dise pourquoi), un détartrage par ce même spécialiste 3 mois plus tard (qui fût efficace, l'ECS est revenue comme en 40), le temps que j'arrive à contacter sa femme pour obtenir son devis puis un rendez vous.

    Je constate aujourd'hui, alors que je m'apprête à la remettre en route, les problèmes suivants : le bouton de commande de la V3V (vanne 3 voies) est bloqué (je n'arrive pas à le tourner dans un sens où dans l'autre, ou tout du moins quand je le tourne il résiste et revient à sa position, donc bloqué), quelques uns des voyants ne fonctionnent plus.

    Pour les voyants, ce n'est pas encore trop gênant, je pourrai voir ça plus tard.
    Par contre, le bouton de commande de la V3V, ça m'ennuie car du coup je ne peux pas envoyer de température dans mes radiateurs (la V3V doit être réglée sur une température basse).

    Ma question, avant de démonter la façade et essayer de trouver d'où vient le souci : est-ce qu'une des interventions a pu générer l'une ou l'autre de ces différentes pannes ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    passelaigue

    Re : bouton commande V3V bloqué

    bonjour,
    la réponse est non
    pour la vanne vous enlevez le bouton de son axe et avec une pince vous forcez l'axe,mais il y a des chances que vous ayez une fuite sur l'axe après.
    quels voyants ne marche pas ?
    cdlt

  4. #3
    ccciolll

    Re : bouton commande V3V bloqué

    Pour la V3V je vais d'abord essayer de regarder sur la vanne elle-même avant de forcer l'axe du bouton. Si c'est la vanne qui grippe, forcer le bouton ne fera qu'affaiblir la transmission.
    Pour les voyants, le seul qui fonctionne c'est celui du bouton de chauffage (témoin du circulateur, quoi). Peut-être que le rouge fonctionne, je ne sais pas à quelle occasion il est censé s'allumer.


  5. #4
    ccciolll

    Re : bouton commande V3V bloqué

    Je dois préciser que mon modèle de chaudière est un modèle ventouse car je vois qu'il existe une gazliner 23KW « tout court » dont le bandeau d'instrument n'est pas le même.

  6. #5
    ccciolll

    Re : bouton commande V3V bloqué

    Toutefois, et à bien y réfléchir, la chaudière a chauffé les radiateurs toute la saison 2017-2018.

    Or le réglage de la V3V, tel qu'il est bloqué à ce jour, n'aurait pas permis que les radiateurs ne chauffent.

    Donc je peux légitimement penser que la dernière intervention, le détartrage, qui a eu lieu APRÈS la période de chauffe, a généré cette panne sur la V3V.
    Plus personne n'a touché la chaudière depuis.
    Ça ne vous semble pas logique ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ccciolll

    Re : bouton commande V3V bloqué

    Concernant la V3V, après avoir enlevé la façade, j'ai pu la débloquer facilement en la manipulant directement, elle était effectivement grippée ou peut-être juste bloquée après avoir été poussée et laissée longtemps au minimum.

    Le voyant rond rouge fonctionne (j'ai pu le voir s'allumer opportunément mais c'est une autre histoire)
    Le voyant rond vert ne fonctionnait pas. Je l'ai débranché, sorti de la chaudière, j'ai essayé de l'ouvrir (le démonter) mais je n'y suis pas parvenu. On dirait que toutes les pièces sont scellées. Toujours est-il qu'après ces manipulations il s'est mis à fonctionné de façon intermittente. J'ai deviné qu'il doit s'allumer quand la rampe gaz s'allume. Il ne s'allume pas à cette occasion mais si la rampe fonctionne et que je le tapote, parfois il fini par s'allumer. Parfois il « grésille » visuellement, parfois il reste allumé normalement. Mais dès que la rampe s'arrête puis redémarre, le voyant ne reprend pas. Pas très fiable.

    Et parmi les 2 interrupteurs jumeaux, le voyant de marche général ne s'allume pas, celui du chauffage fonctionne. Les branchements semblent pourtant bons.
    j'ai débranché et sorti le bloc 2 interrupteurs, mais ensuite je ne voyais pas comment le démonter, donc je l'ai remis en place.

    En tout cas, le principal est réglé, j'arrive à faire chauffer les radiateurs.

Discussions similaires

  1. Bouton radiatateur thermostatique bloqué
    Par Cathy1256 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2016, 16h46
  2. [Blanc] bouton départ lave vaisselle Miele G 646 SC plus bloqué
    Par madriana dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 11h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau Saunier Duval C11 : bouton principal bloqué !
    Par phytos dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2012, 15h06
  4. [Blanc] Bouton marche lave vaisselle brandt bloque
    Par charlyto dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 19h27
  5. [Blanc] LV Brandt Optimum AX336 : bouton poussoir bloqué.
    Par helene725 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 16h54