[Blanc] four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?



  1. #1
    metallica91

    four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après 10 ans de bons et loyaux services mon four Scholtès vient, je pense de rendre l'âme.

    En effet, depuis quelques temps, sans raisons apparentes, celui-ci se mettait en route, faisait tourner son ventilo puis émettait une série de "beep" avant de s’arrêter, puis de recommencer aléatoirement ce cycle...
    Je n'y ai pas trop prêter attention et je me suis dis que cela devait sans doute venir de la sonde de température qui vieillissait.

    Mais, il y a 3 jours, alors que le four ne fonctionnait pas, celui-ci a fait un très gros bruit (comme un gros fusible qui claque) et à fait sauter mon disjoncteur..
    Je l'ai donc débrancher..je ne l'ai brancher qu'hier soir pendant une heure..il avait l'air de fonctionner mais j'avoue que je n'ai pas oser le mettre en chauffe..

    Aussi aujourd'hui j'ai décider de rechercher d'où pouvait venir le problème..après quelques recherches sur ce site, il semblerait que cela provienne de la carte électronique (si j'ai bien tout lu et compris ).
    J'ai mesuré les résistances et la sonde.. la carte électronique avait l'air clean visuellement pas de traces de brûlures ou de composants éclatés ni de soudures décollées..
    J'ai trouvé un fusible thermique qui avait claqué (10A 250V II-08 T200) et un autre passant OK (16A 250V I-08 T300)
    Donc si l'un d'en vous pouvait me confirmer pour la carte électronique ou me donner une autre piste.
    Par avance merci à tous.
    Je post ici les valeurs des résistances mesurées et en pièces jointes les références du four.
    Résistance du haut : 23,6 Ohms
    Résistance du bas : 60,4 Ohms
    Résistance du milieu 47,7 Ohms
    Sonde environ 600 Ohms

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    micheduc49

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    bonjour,
    avez vous changer le défectueux thermique et aussi voir si les relais ne sont pas en cause avant de changer la carte vendue sans l'eeprom
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    Lepchris39

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    Bonjour,

    Un gros "boum" alors que le four ne fonctionnait pas: peut-être vérifier le filtre secteur .....

  4. #4
    metallica91

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    A michelduc49, non je n'ai pas encore changer le fusible thermique, mais changer le fusible sans supprimer la cause de son claquage je crains que cela ne se reproduise..quant aux relais je veux bien que vous m’indiquiez où ils se trouvent..
    A Lepchris39, je me suis mal exprimer..quand j'ai dit qu'il ne fonctionnait pas je voulais dire qu'il n'était pas en chauffe ... Mais celui ci était bien branché sur le secteur ; )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    bonjour,
    faire des photos de la carte de puissance recto et verso
    ensuite on avisera
    vos valeurs données sont conformes
    la panne est sans doute située sur la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    metallica91

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    Bonjour Richard
    Voici les photos de la carte. Merci pour votre aide
    Carte verso.jpg

    Carte Resto.jpg

  8. #7
    Lepchris39

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    Bonsoir,

    J'avais bien compris..... il était sous tension ( branché) sans aucune fonction enclenchée

    Comme le filtre secteur est sous tension , en permanence, peut -être le vérifier....

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    re,
    la carte ne semble pas avoir souffert ,
    reste a remplacer le fusible et voir le résultat car guère le choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    metallica91

    Thumbs up Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    Bonjour à tous,

    Je venais vous donner des nouvelles du four. Rien de plus frustrant que de donner des conseils et de ne pas savoir la suite

    Donc, après m'avoir dit que la carte avait l'air en bon état je l'ai remonté.
    J'ai reçu mon thermostat.. et là surprise il avait les mêmes mesures que la pièce que je pensais claqué..donc le problème ne venait pas de là

    J'ai donc tout remonter et je me suis dit c'est mort mais avant je voulais suivre le conseil de Lepchris39, à savoir vérifier le filtre secteur.
    Je n'ai pas trouver de condo ou de filtre mais.. en suivant le cheminement des câbles j'ai découvert le câble de la terre complètement dénudé sur environ 5 cm :schock:

    J'ai donc mis de la gaine thermorétractable, ainsi que du ruban adhésif résistant à la haute température, rebranché et remonté le tout et j'ai testé...

    Donc depuis le 15 octobre le four fonctionne parfaitement.. plus de four qui beep pour rien..tout à l'air de bien fonctionner..
    Je pense (à tord peut-être) que le problème venait de là et qu'a un moment donné la terre à dû toucher la carcasse en métal.

    En tout cas je voulais vous remercier

    Quant au câble de terre du four, pensez vous que je doive le refaire complètement ou puis-je laisser ma gaine et mon ruban adhésif ?

  11. #10
    Lepchris39

    Re : four scholtès FMN 36.1 G AN Hors service ?

    Bonjour,

    Le fil de terre dénudé...... et il aurait pu toucher quoi ??? d'autre que le chassis du four ???

Discussions similaires

  1. DD hors service a repetition !!!!
    Par jeanpaul76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2016, 18h34
  2. TBA810AS hors service ?
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2014, 15h21
  3. [Blanc] tuner TNT hors service
    Par papapou dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 14h28
  4. port usb hors service
    Par invite40c7708e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 20h21
  5. [Blanc] Four cuisinière Scholtès Cim 556 : le four se met en service tout seul !
    Par invite81984eb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...