[Thermique] Probleme circulateur wilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Probleme circulateur wilo



  1. #1
    oliverlee

    Probleme circulateur wilo


    ------

    Bonjour à tous


    j'ai pour mon planché chauffant hydraulique une chaudière électrique dédiée ,la "mini " de chez Gretel qui fonctionne très bien depuis 4 ans .
    une petite fuite au niveau du vase d'expansion a fait chuter la pression sous un seuil au delà duquel la chaudière s'est mise en défaut.
    rien de méchant jusque là ...j'ai changé le joint du vase et ai remis de l'eau dans mon circuit pour faire remonter la pression à 2bars.
    quand j'ai relançé la chaudière ,le voyant " défaut était éteint et le circulateur faisait un petit bruit. j'ai pensé que tout était réglé mais me suis rendu compte en voulant vérifier mes débits au niveau des vannes départs ( giacomini ) ...qu'ils n'y avait pas de débit...
    j'ai vu sur les forums qu'il était courant de dégommer les circulateurs en agissant sur la petite vis "or" mais sur mon modele "wilo rs 25/4/3 cette petite vis est montée sur un ressort . à l'aide d'un tournevis ,j'arrive à l'enfoncer et à la tourner ce qui me donne l'impression d'agir sur l'axe mais cela ne règle pas le problème ...autour de cette vis les deux plats permettent de glisser une clé plate de 14 ,mais vu que le circuit est plein ne n'ose pas démonter avant vos avis...je vous poste la photo du circulateur ...peut être n' a t il pas aimé la mise en défaut de la chaudière?
    je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils
    olivier

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    pas de problème pour enlever cette vis,mettre un chiffon dessous il va couler un peu d'eau.
    sur un plancher chauffant il y a une sécurité qui coupe le circulateur si la T° de l'eau est trop élevée,en général c'est une applique qui se trouve sur le départ chauffage. a vérifier qu'elle ne soit pas déclenchée
    cdlt

  3. #3
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour
    merci pour votre réponse
    en fait ,j'aimerais enlever cette vis "or" mais j'ai beau dévisser elle ne sort pas...dois je dévisser la piece avec le "plat" avec la clé de 14? ( photo message précédent)
    je ne vois pas ou pourrait se trouver cette sécurité dans la chaudiere.
    j'ajoute deux photos de la chaudiere et des vannes départ/retour du plancher chauffant
    merci à vous
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    f6bes

    Re : Probleme circulateur wilo

    Bjr à toi, il te faut maintenir ton plat ( clé de 14 ) et dévisser ta vis.
    Sinon...Tout l'ensemble tourne et tu ne dévisses rien.
    C'est pour cela que l'axe a un plat.
    https://forums.futura-sciences.com/a...o-img_0550.jpg
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour
    merci pour ta réponse
    j'essaierai ce soir en rentrant mais il ne me semble pas que l'axe avec le plat tourne quand je dévisse la vis...

    bonne journée

  7. #6
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    elle ressemble à ça :https://www.cedeo.fr/chauffage-et-cl...rieur-A1878162
    vérifiez que vous avez du 220v sur le circulateur
    pour entendre si il tourne vous pouvez faire à l'ancienne;mettre un tournevis sur le corps du circulateur et le porter à votre oreille
    cdlt

  8. #7
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonsoir

    @f6bes:
    en fait c'est bien ce qu'il me semblait ,quand j'agis sur la vis dans un sens ou dans l'autre en appuyant ou non ,la partie avec le plat de bouge pas et rien ne se passe...faut il que je dévisse cette partie avec la clé de 14?

    @passelaigue :
    je ne vois pas la securité dont vous parlez dans ma chaudière... et oui il y a du 220 qui arrive dans le circulateur puisque quand j'allume la chaudiere celui ci fait du bruit et emet une vibration ( meme sans tournevis à l'oreille ) mais il ne semble pas tourner...

  9. #8
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    si le circulateur vibre et fait du bruit le problème ne vient pas du circulateur (à moins que la volute soit désolidarisée de l'axe moteur)
    cdlt

  10. #9
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    Bonjour
    j'ai eu une lueur d'espoir ce matin...j'ai trouvé derriere ce qui ressemble à un porte fusible le bouton de rearmement de la securité en cas de surchauffe mais...la sécurité ne s'est pas enclenché ...
    bizzare donc ,le circulateur vibre bien mais les débimetres à niveau sont désespérement collés collés en haut...

  11. #10
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonsoir

    j'ai ce soir rincé tout le circuit ,boucle par boucle ,l'eau qui sortait était bien propre puis j'ai refermé les boucles pour rincer la partie " chaudiere " ,l'eau était là aussi propre mais de petites particules noires étaient à signaler . j'ai ensuite remonté la pression à 1,5 bars . Et là ...rien de neuf ,le circulateur vibre mais les débimetres restent collés à zero...
    que faire ? démonter le circulateur?
    merci pour votre aide

  12. #11
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    ce qui est sure c'est qu'avant la panne ,une fuite au niveau du vase d'expansion a provoqué une mise en défaut sans déclenchement du detecteur thermique ,donc plutot défaut par manque d'eau...( presostat )

  13. #12
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    avant d'aller plus loin il faudrait être sur que le circulateur tourne
    comme vous avez vidangé la chaudière vous auriez pu vérifier si la volute est solidaire de son axe en démontant le circulateur(4 vis btr)
    cdlt

  14. #13
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    Bonsoir
    j'ai revidangé le circuit de la chaudiere en laissant les boucles du planché chauffant.
    j'ai cette fois démonté avec une clé de 14 la partie avec le plat autour de la vis "or"
    et j'ai compris que sur ce model ,pour dégommer le circulateur il faut juste appuyer sur la vis et visser ,elle a sur le bout un plat qui agit sur la vis interne de dégommage sur l'axe...axe qui a l'air de bien tourner avec le tournevis...
    j'ai rerempli en mettant la pression à 1,5 bars et ...toujours pareil ,pas de débit sur les boucles apres les avoir réouvertes...

    je pense que ma mission suivante est de démonter le circulateur ...

  15. #14
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    Bonsoir
    j'ai démonté le circulateur ( 4 vis btr )
    je vous joins les photos
    y a t il quelque chose de particulier à controler?
    d'avance merci
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonsoir

    passelaigue quand vous disiez " vérifier si la volute est solidaire de son axe" je ne voyais pas bien quoi vérifier une fois le circulateur démonté...mais tout paraissait normal...

    mon probleme de débit ne pourrait il pas venir d'une bulle d'air dans le systeme?

    merci pour votre aide ...l'hiver arrive et je ne sais plus trop quoi faire pour essayer de dépanner mon plancher chauffant

  17. #16
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    je viens de relire les posts...post 9 vous dites que les débitmètres sont en position haute,donc ça marche...
    cdlt

  18. #17
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour passelaigue

    hé non ...sur mon modele de débimetre ( collecteur r553 giacomini ),collé en haut veut dire zéro débit...quand j'ouvre une boucle en grand le débimetre correspondant bouge à peine...j'ai bien un probleme de débit ...
    de plus j'ai quand meme fait un essai en forçant mon thermostat à déclencher la chauffe ,j'ai vite coupé la chaudiere car la température sur le thermometre du départ de la chaudiere a atteint 60 degrés en tres peu de temps ,ce qui confirme un manque de débit non?

  19. #18
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    vous ne dites pas si maintenant vous êtes sur que le circulateur tourne
    quelle est la marque et le type de chaudière?
    voir si elle n'a pas un filtre sur le retour chauffage
    sinon après c'est un problème de boue dans le circuit
    cdlt

  20. #19
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    Bonjour
    Merci pour votre aide
    Ma chaudière est une gretel mini , j'ai posté deux photos post 3
    Oui pour moi le circulateur tourne ...
    De la boue ? J'ai lu des posts sur le sujet mais quand j'ai rincé mon circuit boucle par boucle en isolant la chaudière, l'eau de la ville circulait très bien ,ne donnant pas l.impression d.un circuit bouché

  21. #20
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    vous ne dites pas si maintenant vous êtes sur que le circulateur tourne
    quelle est la marque et le type de chaudière?
    voir si elle n'a pas un filtre sur le retour chauffage
    sinon après c'est un problème de boue dans le circuit
    cdlt
    Bonsoir passelaigue j'ai croisé ce matin un chauffagiste qui au vu des symptômes me parle comme vous debouedans le circuit côté chaudière mais je ne vois pas de filtre dans ma chaudière ni sur mes collecteurs j'ai posté des photos de la chaudière et des collecteurs post 3pourriez-vous m'aider à voir si vous voyez un filtre ? D'avance merci

  22. #21
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    je n'ai pas trouvé de doc suffisamment claire sur le net,voir vos document chaudière sinon téléphonez au constructeur chaudière.
    très souvent le filtre se trouve sur le retour chaudière mais se n'ai pas obligatoire
    sur la première photo on voit comme une vanne mélangeuse (ou se trouve les trois fils)voir si elle fonctionne et si elle n'a pas une position manuel
    cdlt

  23. #22
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonsoir
    merci encore une fois pour votre suivi
    la piece dont vous parlez avec les trois fils est d'apres la notice le presostat ( securité manque d'eau )
    j'ai appelé le fabricant ,il n'y a pas de filtre sur la chaudiere ,d'apres ce que je lui dit tout fonctionne coté chaudiere et le probleme viendrait d'ailleurs ...
    je cale ,j'ai vraiment tout fais meme démonté les purgeurs automatique pour les vérifier ...bonne pression au niveau de la chaudiere ,le circulateur tourne ,les circuits ont été rincés et reremplis ...aucune présence de boue dans les collecteurs ou les boucles ...bref tout fonctionne mais les débimetres décollent à peine quelque soit le circuit que j'ouvre
    j'ai appelé un chauffagiste qui doit passer demain soir mais vu les questions qu'il m'a posé je ne suis pas tres confiant sur son intervention...

  24. #23
    passelaigue

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour,
    si vous augmentez la vitesse du circulateur avec le bouton rouge..
    de toutes façons c'est un problème de circulation donc c'est bouché quelque part
    avez vous un clapet anti-retour sur votre circuit ?
    cdlt

  25. #24
    oliverlee

    Re : Probleme circulateur wilo

    bonjour
    j'ai bien essayé de modifier la vitesse du circulateur avec le bouton rouge ,j'entends bien l'allure changer mais sans aucun effet sur les débimetres...
    avec l'arrivée d'eau de la ville sur le collecteur départ et un tuyau sur le collecteur retour en vidange je fais circuler l'eau dans chaque boucle donc les circuits ne sont pas bouchés...je procede de meme pour la chaudiere...l'eau ressort clair avec un bon débit ...
    clapet anti retour? je ne crois pas...
    merci à vous

Discussions similaires

  1. Problème circulateur WILO sur Frisquet Hydroconfort gaz de 2004
    Par mancuzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2017, 08h17
  2. [Thermique] Problème fuite sur Circulateur Wilo
    Par invite6c80a3c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2015, 10h22
  3. Problème circulateur wilo rsg
    Par invite8a9388b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2013, 09h28
  4. [Thermique] Circulateur SALMSON et WILO
    Par invite1f97dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 21h03
  5. [Thermique] Circulateur Wilo RS25/60r : remplacer par Wilo ST20/6 ?
    Par invite41425a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...