[Brun] Condensateur Explosé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Condensateur Explosé



  1. #1
    Twcd

    Condensateur Explosé


    ------

    Bonjour, je vous explique. Je possède deux amplis Inter m m1000. Qui tout deux sont tomber en panne dans la semaine. Les deux ont exactement la même panne. (Condensateur de l'alim qui a explosée.)

    Deja ma première question et sur le remplacement de ce condensateur car il a 4broche. Et la deja je suis perdue. Car j'ai l'impression que seulement deux de ses broche sont relié. A quoi serve les autres ? Un condensateur a 2 broche fonctionnerait ? Ce sont de 100v 6800 microFarad.

    Ensuite je me demande comment sa se fait. 2 panne identique sur deux amplis différents. Ont peut meme dire 3 amplis car j'avais eu eu le même soucis avec un autre amplis.(tres bas de gamme).la même avec une lyre.
    Une fois le condensateur en question dessouder un des amplis fonctionne (il y en a 4. 2 par canal et ils sont en parallèle). Et je ne'st pas dessouder encore sur le deuxième amplis

    Au debut je suspecter mon enceinte d'etre la raison mais lors de la dernière panne sa tourner avec une enceinte neuve donc j'eloigne cette possibilité.

    Et j'ai donc penser au réseau EDF. J'ai donc mesuré mon réseau EDF pendant quelque minutes et sa a varié entre 117v et 138v en max 10 minutes...

    Le réseau EDF peut t'il étre la raison de ses pannes ? Merci

    -----
    Dernière modification par Twcd ; 18/10/2018 à 21h33.

  2. #2
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Bonsoir,
    Des photos aideraient sûrement.
    S'il a plusieurs pattes, c'est certainement pour raison mécanique. Je suppose que la bête est assez lourde et si elle est montée sur un circuit imprimé, il vaut mieux qu'elle soit fixée de manière bien rigide. Donc deux broches servent de fixation. Maintenant, de quels condos s'agit-il ? Dans l'alimentation ou en sortie ? Car tu parles d'enceintes.
    Dans quelle région es-tu pour avoir du 120V ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Deja j'ai fait une erreur de frappe c'est bien 217v et non 117v et 238v au lieux de 138. Je vie donc en France

    Les condensateur sont dans l'alimentation. Et j'imagine que ce sont des reserve de puissance.
    Par ailleurs j'y avais penser que sa devait servir juste a tenir le condo (surtout que je croit qe ce n'est relié a rien). Mais un amis m'avait dit que sa pourrai aussi servir a décharger le condensateur doucement... Il a sans doute tort pour le coup


    20181018_231712.jpg
    20181018_231633.jpg
    20181018_231628.jpg
    Dernière modification par Twcd ; 18/10/2018 à 22h24.

  4. #4
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Merci. Je l'avais déjà trouver pour regarder le condensateur qui fallait car je trouver pas la tension du condensateur.

    (Les photos vont arriver)

    Donc toi tu me dirais que un condensateur avec deux broche fonctionnerait ? Car j'ai trouvé un nichicons a deux broche. 100v 8600 microFarad. En 85° (je n'est pas trouvé mieux) tu me le conseilerais ? Référence constructeur : LLS2A682MELC Si sa le fait be changerai les 8

  7. #6
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Sur la baie on trouve des 105°C.
    Faudrait savoir pourquoi il a pété. C'est un ancien ampli qui n'a pas été utilisé depuis longtemps et que tu as exhumé ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Non meme pas cet amplis tourne très régulièrement. Cet été c'était environ 3 fois par semaine... Je ne les pas torturée a lui demander plus que ce qui faut. Il est nettoyé régulièrement etc...

    Si ce n'est qu'il n'est pas jeune... Une bonne dizaine d'années derrière lui voir presque vingt.

    J'arrive pas a en trouver en 105 °. La baie ? Je connais pas 😂

  9. #8
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    La baie = ebay
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Je m'en doutais ��. J'ai trouvé des Panasonic en 105°. C'est une Bonne marque de condensateur il me semble non ? Et il y a beaucoup de risque de tomber sur des contrefaçons sur ebay ou pas ? (Je n'y est jamais commander ?)

  11. #10
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    J'en avais trouvé un en 100V et 105° : 383LX682M100N052, mais pas possible de trouver un distributeur qui l'a.
    Je crois que Panasonic c'est correct. Si tu commandes sur ebay choisis une provenance européenne plutôt que chinoise.

    J'ai vu ça :
    https://www.ebay.fr/itm/Capacitor-68...-/281374127427
    mais il n'a que deux pattes.

    Y a ça aussi :
    https://www.ebay.fr/itm/CORNELL-DUBI...0PP1:rk:6:pf:0 mais je ne suis pas sûr qu'il soit en 105°.
    Dernière modification par f6exb ; 18/10/2018 à 23h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Pour le coup j'avoue c'est pas (plus) dans l'Europe. Sa vient d'Angleterre. Mais je ne peut en prendre que 3... Il m'en faut 8 donc sa pose problème

    Au passage tu me conseilles la marque que tu viens de m'envoyer ?
    Dernière modification par Twcd ; 18/10/2018 à 23h40.

  13. #12
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Non, pas spécialement. C'est le résultat des recherches. Ça n'a pas l'air très répandu ces valeurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    D'accord je vais faire une petite sieste et je vais regarder ce que je trouve demain. Si j'arrive a trouver du nichicons en 105° je pense que je pourrais pas avoir mieux ^^

    Merci pour ton aide en tout cas

  15. #14
    elektrax

    Re : Condensateur Explosée

    d'apres le pdf pour le modele m1000 : 6800 µf 100v, rien n'indique qu'il faille des 105° ?
    alim symétrique, le selecteur de tension secteur primaire transfo max 230v
    controler les tensions secondaires positives et négatives aux bornes des condos 6800
    condo alim explosé sur 2 amplis différents, c'est interpellant : victimes de la canicule ?
    merci

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Condensateur Explosée

    Bonjour,

    D'après ta première photo en #3, tu peux trouver le même à TME, ICI (un peu cher), c'est la même marque, je ne sais pas si c'est de bonne qualité, à toi d'en juger.
    Je regarde aussi ailleurs. bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/10/2018 à 06h23.

  17. #16
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    condo alim explosé sur 2 amplis différents, c'est interpellant : victimes de la canicule ?
    Peut-être une raison de prendre des 105°.
    Avec la canicule ils s'emballent ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Pas impossible. Mais les amplis on deja tourner dans une salle a 34° a pleine puissance ils n'avaient pqs broncher. Mais je n'écarte pas cette possibilité. Sachant que la ventilation ne fait que les etage de puissance

  19. #18
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Je rajoute aussi un petit truc. Sur 5 ans j'ai eu 4 panne. La première des condensateur en entrée d'un amplis bas de gamme qui deviné quoi. Ont explosée. J'ai ensuite eu une lyre (lumière qui a dans les fêtes) meme chose problème d'alim. J'ai cherché la panne j'ai tourné autour d'un transformateur et d'un condensateur mais je n'étais pas sur de moi c'est parties en réparation a paris. Et ils ont dit que sa devait être lié a un soucis du réseau électrique. Et ensuite ses deux amplis. Du coup je me pose des questions. Est ce que mon réseau ne fait pas des courte pointe a des tensions ou il ne devrait pas... A moin que ce genre de panne soit très régulière (trop même) .

  20. #19
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Tu n'es pas alimenté en triphasé chez toi par hasard ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Absolument pas. Monophasé en 45 A

  22. #21
    OSLITOV

    Re : Condensateur Explosée

    Bonjour
    D'après les photos les capas sont serrées, attention à l'entre axe des pattes pour les soudures surtout que vous passez de 4 à 2 pattes
    À moins que les concepteurs du circuit est prévu cette possibilité.
    Cdlt

  23. #22
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Je vais partir sur des condo nichicons 100v 6800uF sauf que je vais peut être pas en prendre 8 dessuite. Je vais en prendre deux ou 3 et je vais essayé. Pour être sur si sa passe etc même si j'ai leurs taille et tout.. si sa fonctionne je prendrai l reste pour me débarasser de tout ses vieux condo.
    Aussi j'ai fait une mesure. J'ai 68v AC avant le pont de diode.


    Aussi comment je peut avoir le sens pour les monter sachant que je vais prendre des condos en 2 broche ?
    Dernière modification par Twcd ; 19/10/2018 à 11h05.

  24. #23
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    68V AC avant redressement ?
    Ça fait 68*√2 = 96V aux bornes du condo. C'est louche : sur le schéma ils sont spécifiés pour 80V.
    Tu as des 100V. C'est vraiment limite.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Erreur de ta part il me semble. Les condo sont en 100v. De tête les 80v sont dans le m500. C'est marqué entre parenthèses dans le service manual. (For m-1000) et (for m-500).

    Edit : c'est pour le m 700
    Dernière modification par Twcd ; 19/10/2018 à 12h24.

  26. #25
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Oui, mais si tu as bien mesuré 68V AC, c'est presque 100V DC sur les condos. Il n'y a plus aucune marge de sécurité.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Comment je peut mesurer la tension de sortie du pont de diode. Il y'a 4 pin. Deux en entrée et deux en sortie !? Et la masse et commune a l'entrée et sortie ?

    Aussi est ce que sa serait pas lié au fait que sa reste des amplis bas de gamme ? Je pourrait y faire une petite "upgrade" en prenant des condesateur de 120V voir plus ?

  28. #27
    DAT44

    Re : Condensateur Explosée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Comment je peut mesurer la tension de sortie du pont de diode. Il y'a 4 pin. Deux en entrée et deux en sortie !? Et la masse et commune a l'entrée et sortie ?
    cela revient a prendre la tension directement au bornes des condensateurs.

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Aussi est ce que sa serait pas lié au fait que sa reste des amplis bas de gamme ? Je pourrait y faire une petite "upgrade" en prenant des condesateur de 120V voir plus ?
    encore faut-il en trouver, et des pas trop gros ...

    sur la plaque signalétique de ton amplis, il est donné pour 220V ou 230V ?

  29. #28
    f6exb

    Re : Condensateur Explosée

    Tu retrouves les tensions sur les borniers AN105 et AN205.
    J'ai un doute soudain :
    Quand tu dis que tu as mesuré 68V AV, c'est entre les deux entrées alternatives du pont redresseur ?
    Si c'est le cas, chaque condo supporte 50V et non pas 100 comme je l'avais dit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    DAT44

    Re : Condensateur Explosée

    Bonjour,
    f6exb, du coup la marge de sécu serait énorme , non, je pense que la tension a été prise entre la masse et un des deux fils orange qui vont vers le pont, non ?

    Twcd, si tu mesure la tension entre le fil rouge et le fil noir qui sorte du pont, tu doit avoir pas loin de 200 Vdc ...

    Twcd, si ton amplis est donné pour 220 Vac cela expliquerait la tension de 68 Vac que tu a mesuré.

    Twcd, comme la tension du réseau semble assez instable chez toi, il serai prudent d'utiliser un régulateur genre :
    https://www.infosec-ups.com/fr/regul...-pro-1500.html

  31. #30
    Twcd

    Re : Condensateur Explosée

    Je suis de retour et j'ai fait des mesure. En sortie de transformateur sachant qui a 2fil rouge et un jaune j'ai mesurer entre un rouge et un jaune j'ai obtenue 70VAC.

    Sur les bornier que vous m'avez donner j'ai obtenue 200V dc C'est normal ??????????

    A l’arrière de l'amplis j'ai 230V 50hz

    Aussi je possede un onduleur. (Les amplis n'etait pas dessus lors de la casse). C'est un MGE Pulsar 1000 avec une extension de 9 batterie il me semble (MGE PULSAR EXB) (Version en rack)

    Aussi gros merci pour votre aide
    Dernière modification par Twcd ; 20/10/2018 à 13h08.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. condensateur qui explose
    Par fabricelila dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2013, 08h17
  2. condensateur explosé sur scie sauteuse
    Par steph-tux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 15h37
  3. [Brun] TV Schneider 70tb4417/19 : condensateur explosé !
    Par boma dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 00h55
  4. [Blanc] Condensateur Vedette égée explose !
    Par invite89c13d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 12h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...