condensateur qui explose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

condensateur qui explose



  1. #1
    fabricelila

    condensateur qui explose


    ------

    bonjour ,

    j'ai fait faire une reparation sur une alimentation d'un ordinateur , losque j'ai mis en place l'alim et branché un des condensateur m'a explosé a la figure , j'étais a 30 cm de l'alimentation , mais fort heureusement , je porte des lunettes ,
    ma question es la suivante , au vu des photos que je vais essayer de joindre a mon message , le condensateur etait 'il mis en place correctement ou le reparateur a t'il inversé les polaritées ? merci par avance de m'éclairer de vos lumieres , la premiere photo montre le condensateur explosé et la seconde , apres que je l'ai retiré

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1d577638

    Re : condensateur qui explose

    Oui, s'il s'agit d'une capa électrochimique, elles explosent si montées à l'envers.

    Un réparateur qui monte des chimiques à l'envers et qui ne prends pas la peine de tester une réparation ? Donne moi l'adresse, que je n'y aille pas...

    J'attends de voir les images.

  3. #3
    fabricelila

    Re : condensateur qui explose

    merci pour cette reponse aussi rapide , j'ai rajouté des photos mais je ne sais pas si elle sont visibles sur le forum

  4. #4
    invite1d577638

    Re : condensateur qui explose

    Attends un peu qu'un modérateur les valide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : condensateur qui explose

    Etrange ton dépanneur ! Et il t'a livré l'alimentation sans son blindage ?
    Maintenant, et ce n'est pas forcément de sa faute, peut-être y a-t-il une panne (genre mauvais contact) qui fait que la régulation n'agit plus et qu'une (ou toutes) tension de sortie augmente très fort. Ce condensateur est-il en filtrage secondaire, ou du coté du primaire ?

  7. #6
    mgduc

    Re : condensateur qui explose

    Ton condo était effectivement monter à l'envers, On vois clairement la bande grise avec le signe - qui est étrangement du côté ou l'on vois le signe +...

    Ton réparateur s'est probablement improvisé réparateur et ne sais pas se qu'il fait.

  8. #7
    fabricelila

    Re : condensateur qui explose

    non non , il a ete livre avec son blindage mais qui es plein de trous le souci est vraiment de savoir si le condensateur a ete mal monté , pour ma part je suis tout juste a mes debuts dans l'electronique ( juste bon a dessouder un condo ), j'essaye de comprendre , c'est un reparateur qui a pignon sur rue !

  9. #8
    fabricelila

    Re : condensateur qui explose

    merci pour vos reponse , je peux aller le voir en etant certain de ce que j'avance , j'etais dans le doute

  10. #9
    annjy

    Re : condensateur qui explose

    Bonsoir,

    Je confirme.
    Condensateur monté à l'envers !!!!

    Surtout ne rien payer et même se faire rembourser.
    Si c'est un pro, il a une obligation de résultat (et manifestement, il n'a effectué aucun test après "réparation")

    c'est une faute professionnelle.

    Bon courage,
    JY

  11. #10
    annjy

    Re : condensateur qui explose

    Re,

    j'ajouterai que dans ce cas, j'exigerais le remplacement de l'alim par une neuve (ce n'est pas si cher que ça, surtout pour un pro). La soi-disant réparation a pu endommager ou fragiliser certains composants autres que le condensateur. Invisible pour le moment, mais peut-être panne dans 15 jours.

    A minima, garantie de fonctionnement 1 an.

    Tes photos (excellente idée) sont une preuve irréfutable.

    Cdlt,
    JY

  12. #11
    f6bes

    Re : condensateur qui explose

    Citation Envoyé par fabricelila Voir le message
    merci pour vos reponse , je peux aller le voir en etant certain de ce que j'avance , j'etais dans le doute
    Bonjour à toi,
    Tu va le voir, AVEC tes photos ! Tu lui fais bien remarquer que la bande" négative" était bien relié au
    symbole (+).
    Celle çi suffit amplement !
    http://forums.futura-sciences.com/at...mg_0423-1-.jpg
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2013 à 08h17.

  13. #12
    invite1d577638

    Re : condensateur qui explose

    Tout est dit.

    La grosse barre blanche est une convention de signe que l'on retrouve souvent sur les cartes. Elle indique le "-". Dans ton cas, tu as également le "+" d'indiqué. Le risque d'erreur est donc (en partie) limité...

    Il faudrait vraiment qu'il soit de mauvaise foi pour refuser d'admettre son erreur...

Discussions similaires

  1. condensateur explosé sur scie sauteuse
    Par invite5f87d064 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 15h37
  2. [Brun] TV Schneider 70tb4417/19 : condensateur explosé !
    Par boma dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 00h55
  3. [Blanc] moteur 110V/220V avec condensateur qui a explose. besoin d'aide!
    Par invite22765e4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 11h15
  4. [Divers] Condensateur explosé sur oscilloscope Philips PM3206
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 19h30
  5. [Blanc] Condensateur Vedette égée explose !
    Par invite89c13d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...