Bonsoir,
le froid arrive et il est temps de remettre en route cette bonne vieille chaudière gaz em leblanc de 1995 qui n'a jamais causé de problèmes jusque-là. Préalable : l'entretien annuel a été réalisé il y a 3 semaines par un professionnel comme chaque année, mais depuis on ne se chauffait pas au gaz. L'eau chaude est produite par un autre moyen.
A la remise en route ce matin, pas de chaleur dans les radiateurs, je descends voir la chaudière : le voyant rouge avec la flamme barrée est allumé. Je comprends qu'il s'agit de la mise en sécurité. Je tente un démarrage manuel via le disjoncteur (bouton poussoir noir à gauche des commandes en façade) qui active l'électrode de démarrage, je vois bien les étincelles mais pas de réaction => aucune flamme.
Première question : 2 électrodes sont visibles, mais seule celle de droite déclenche des étincelles est-ce normal ? A quoi sert celle de gauche ?? En fonctionnement j'ai remarqué que cette électrode de gauche devenait incandescente, au contraire de celle de droite => ???
Ensuite je procède aux vérifications de base (arrivée gaz, pression, purges des radiateurs => Nouvelle question d'ailleurs : j'ai une vis de purge sur le vase d'expansion, faut il le purger ?) et démonte la carlingue pour vérifier qu'il n'y ait rien visuellement, je remonte le tout et relance un démarrage automatique : électrode droite qui fait des étincelles, le gaz s'allume, impeccable ça chauffe ! Mais ça ne va pas durer... En effet, quelques minutes plus tard la chaudière s'est remise en sécurité. Par le disjoncteur manuel elle redémarre, mais se remet en sécurité peu de temps après, mais j'arrive à la redémarrer grâce au disjoncteur. Et ainsi de suite. Après une séance d'observation, il s'avère que le démarrage initial est ok, puis lorsque la température d'objectif est atteinte, la chaudière se coupe (ça c'est normal). C'est quand l'eau a un peu refroidi et que la chaudière doit donc redémarrer qu'il y a un problème : l'électrode d'allumage fonctionne mais le gaz ne s'enflamme pas. En jouant sur la température d'objectif, et au bout de plusieurs heures, le phénomène de mise en sécurité semble être de moins en moins fréquent. Peut être qu'elle a "chauffé" et qu'il lui fallait ça pour se dérouiller.
Sauf que là je constate qu'il y a quelques gouttes qui tombent à l'arrière de la chaudière
ça n'a pas l'air très chaud et je regarde comme je peux en passant la main et là => aspersion ça envoie de l'eau un peu partout, vite on débranche tout, panique à bord, grand moment de solitude...
Voici d'où vient la fuite : à l'arrière en bas au centre de la chaudière, le retour eau chaude arrive dans un bloc avec des tuyaux qui en repartent vers la chaudière, un qui va vers les eaux usées après être passé par une soupape de sécurité avec un indicateur de pression toujours à 0 bar (à quoi cela sert il sachant qu'il y a aussi le vase d'expansion??). Sur ce bloc se trouve une espèce de manette métallique qui est très souple (on dirait une ailette). Cette manette est sur une base cylindrique qui a 2 vis noire de part et d'autre, c'est là que cela fuit. Je n'ai pas réussi à trouver de vue éclatée sur le net pour savoir exactement ce que c'est et à quoi ça sert, mais quand on la fait bouger la fuite se transforme en geyser Voici quelques photos :
Vue d'en dessous :
Chaudière vue dessous.jpg
Vue latérale avec la fuite
Chaudière vue latérale.jpg
Après avoir tout épongé et remis de l'eau dans la chaudière, j'ai redémarré la bête :
- démarrage ok
- au premier arrêt suite à atteinte de la température cible => redémarrage négatif, mise en sécurité.
- redémarrage via disjoncteur tout de suite après => ok
- pendant 1h => fonctionnement automatique ok, plus de mise en sécurité. En fonctionnement j'ai 2 bars au thermomanomètre en façade. Mais au bout d'1h à peu près : remise en sécurité. Démarrage manuel ok, puis ça refonctionne en automatique. Moi pas comprendre
- Pour la fuite à l'arrière, ça a recommencé au bout de 10-15 mn, quelques gouttes puis un filet continu, puis cela s'est calmé, et là c'est un suintement qui se tranforme en goutte au bout d'un moment. La fuite n'a pas l'air lié au fait que la chaudière soit en train de brûler le gaz.
Je ne sais pas s'il y a un lien entre les 2 problèmes. Avant de rappeler la société qui a fait l'entretien annuel, je suis preneur de vos avis, conseils, et réponses à mes questions.
-----