[Divers] Problème variateur de vitesse DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème variateur de vitesse DC



  1. #1
    alche

    Problème variateur de vitesse DC


    ------

    Bonjour,
    J'ai un variateur de tension DC pour un moteur d'avance de fil sur un poste à souder. Mon problème c'est que si je débranche le moteur la tension varie bien de 0v à 12V par contre si je branche le moteur (ou autre chose j'ai essayé un ventilateur de pc) la tension varie seulement de 15v à 16v et si je met à fond le moteur fait des "a-coup".
    J'ai déjà changer dessus les diodes, le transistor, le thyristor et la grosse résistance céramique de 3.3 ohms (c'est là que j'ai un doute sur le composant car j'ai récupéré le circuit avec ce composant manquant), les autres résistances sont bonne au test.
    Si quelqu'un à une idée je joint une photo et le schéma électrique (la résistance entouré est celle de 3.3 ohms sur le schéma)
    Je joint aussi une photo (s-l600.jpg) que j'ai trouvé d'un pcb d'un poste à soudé similaire on peut voir dessus le gros composant gris que je pense être une résistance céramique de 3.3 ohms mais je doute.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    omega.067

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    bien le bonjour
    pourquoi 2 posts différents, pour la même question ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    alche

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    L'autre n'était pas pour le même sujet je cherchait un composants manquant. je voulait mètre résolue mais je n'ai pas trouvé ou c'était.
    Je pensait bien faire

  4. #4
    omega.067

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    re
    bon, on verra ce qu'en disent les modo's
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylv1_13

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    Salut,
    Et les condensateurs ? Ils ne sont peut-etre pas innocents ...

  7. #6
    omega.067

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    hello
    au fait, la "dénomination" des résistances, sur ton plan, (R1, R2, ........ R10) c'est tiré d'un plan trouvé, c'est toi qui qui l'a définie arbitrairement, c'est sur la sérigraphie du pcb, ????
    bref, qu'est-ce qui te permet de déterminer que le composant (R10) est une simple résistance ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    invite03481543

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    Bonjour,

    je ne serai pas surpris que cette résistance de 3.3 Ohms soit une résistance de limitation de courant à la mise en route.
    Qui normalement serait court-circuitée par le thyristor (ou un des contacts du relais), c'est ce qu'on fait habituellement.
    Pour lever le doute une photo du dessous de la carte nous éclairerait.

    Si la résistance reste en série avec le circuit ça peut expliquer les à coups.
    Je pense que ce schéma est incomplet.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    Après avoir lu votre autre discussion, je parierai que l'ancien composant était une CTN "inrush current" en lieu et place de cette 3.3 Ohms qui évidemment ne fait pas le même travail si rien ne vient la court-circuiter comme dit plus haut.
    Il ne vous reste plus qu'à remplacer cette résistance par le bon composant, vous pouvez en trouver chez les VPCistes (Farnell, Mouser, Digikey par exemple).

  10. #9
    alche

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    bonjour,

    Pour omega.067

    J'ai fait le plan avec un logiciel (je ne peut plus te dire le nom) que je n'avais jamais utilisé avant et j'ai fait vite fait, c'est pour çà que ce n'est peut être pas très orthodoxe. C'est lui qui à numéroté les résistances. et ce qui me permet de dire que c'est une résistance c'est la photo que j'ai trouvé sur internet d'un poste identique au mien mais qui prend en charge la soudure au gaz en plus (voir la photo s-l600.jpg).

    Hulk28

    Je met 2 photo du pcb dessus et dessous si ça peut t'aider. Sinon sur la photo de l'autre pcb que j'ai trouvé qui est légèrement différentdu mien, la résistance est bien une 3.3ohms de 7w en céramique je ne suis pas sur que ce soit une ctn comme tu dis mais je vais essayer quand même une fois que j'aurait reçu l'autre résistance qui à brulé (Il y a eu plus de dégât que je pensait)
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    alche

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    Bonjour à tous,
    Après avoir reçu les composant que je n'avais pas j'ai remplacé tout ce qu'il y avait de foutu sauf que je n'ai pas fait attention au tout début, mais l'anneau de couleur correspondant au multiplicateur de plusieurs résistances sont tous noir car il sont brulé!!! Du-coup après quand même quelque essai et quelque résistance de brulé j'abandonne ce circuit pour refaire un variateur de a à z (C'est là que j'ai besoin de vous car je ne sais pas comment faire ou quel variateur je pourrait acheter).

    Voici les spec :
    La tension d'entré varie de 22v à 48v en fonction du réglage du poste à souder,
    à l'autre bout c'est un petit moteur 12v DC à balai (6-8w max au test).
    Le but est donc de faire varié la tension et donc la vitesse de ce moteur.

    Voilà, si quelqu'un à un schéma ou autre à me proposer.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    En même temps si vous avez d'autres résistances cramées et que vous ne le dites que maintenant, comment voulez-vous être aidé efficacement?...
    Comme d'habitude si vous ne donnez qu'une partie des infos pas étonnant que ça ne fonctionne pas.

    Si vous changez certains composants puis remettez sous tension puis vous en changez encore d'autres et remettez sous tension, etc et bien vous flinguez les premiers c'est sur.
    Il faut établir et définir une cause avant de changer quoi que ce soit, ensuite on remplace les défectueux et seulement là on remet sous tension, c'est la règle de base.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    Cette carte est très basique, faites un vrai relevé complet du schéma de cette carte et revenez ensuite.

  14. #13
    mondou

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    Bonjour,
    Voir les soudures également :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    alche

    Re : Problème variateur de vitesse DC

    Je suis bien d'accord avec toi HULK28 mais ces résistance je n'avais pas vu quel était brulé au début. Il est vrai que je n'ai pas tout démonté pour tout tester aussi j'aurai peut être dû. et que veut tu dire par un "vrai relevé" le schéma en pièce jointe ne suffit pas? que ce qu'il faudrait de plus?

Discussions similaires

  1. [Divers] Probléme de variateur de vitesse pétrin
    Par ffoo3131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2016, 21h34
  2. probleme variateur de vitesse
    Par inviteaf151b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2013, 14h20
  3. Problème sur Variateur de vitesse en Courant continu
    Par invitec9392eca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2013, 19h50
  4. Probleme sur moteur et variateur de vitesse
    Par invite42832880 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 13h17
  5. [Blanc] probleme variateur vitesse hotte scholtes
    Par invite9b10e2b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 15h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...