Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème variateur de vitesse DC

alche

Problème variateur de vitesse DC

Bonjour,
    J'ai un variateur de tension DC pour un moteur d'avance de fil sur un poste à souder. Mon problème c'est que si je débranche le moteur la tension varie bien de 0v à 12V par contre si je branche le moteur (ou autre chose j'ai essayé un ventilateur de pc) la tension varie seulement de 15v à 16v et si je met à fond le moteur fait des "a-coup".
    J'ai déjà changer dessus les diodes, le transistor, le thyristor et la grosse résistance céramique de 3.3 ohms (c'est là que j'ai un doute sur le composant car j'ai récupéré le circuit avec ce composant manquant), les autres résistances sont bonne au test.
    Si quelqu'un à une idée je joint une photo et le schéma électrique (la résistance entouré est celle de 3.3 ohms sur le schéma)
    Je joint aussi une photo (s-l600.jpg) que j'ai trouvé d'un pcb d'un poste à soudé similaire on peut voir dessus le gros composant gris que je pense être une résistance céramique de 3.3 ohms mais je doute.

-----

Images attachées Images attachées

2. Publicité
    omega.067

Re : Problème variateur de vitesse DC

bien le bonjour
    pourquoi 2 posts différents, pour la même question ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

alche

L'autre n'était pas pour le même sujet je cherchait un composants manquant. je voulait mètre résolue mais je n'ai pas trouvé ou c'était.
    Je pensait bien faire

omega.067

re
    bon, on verra ce qu'en disent les modo's
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Sylv1_13

Salut,
    Et les condensateurs ? Ils ne sont peut-etre pas innocents ...

7. A voir en vidéo sur Futura
    omega.067

hello
    au fait, la "dénomination" des résistances, sur ton plan, (R1, R2, ........ R10) c'est tiré d'un plan trouvé, c'est toi qui qui l'a définie arbitrairement, c'est sur la sérigraphie du pcb, ????
    bref, qu'est-ce qui te permet de déterminer que le composant (R10) est une simple résistance ?
    Michel

HULK28

Bonjour,

je ne serai pas surpris que cette résistance de 3.3 Ohms soit une résistance de limitation de courant à la mise en route.
    Qui normalement serait court-circuitée par le thyristor (ou un des contacts du relais), c'est ce qu'on fait habituellement.
    Pour lever le doute une photo du dessous de la carte nous éclairerait.

Si la résistance reste en série avec le circuit ça peut expliquer les à coups.
    Je pense que ce schéma est incomplet.
    “La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle.” Vinci

10. Publicité
    HULK28

Après avoir lu votre autre discussion, je parierai que l'ancien composant était une CTN "inrush current" en lieu et place de cette 3.3 Ohms qui évidemment ne fait pas le même travail si rien ne vient la court-circuiter comme dit plus haut.
    Il ne vous reste plus qu'à remplacer cette résistance par le bon composant, vous pouvez en trouver chez les VPCistes (Farnell, Mouser, Digikey par exemple).
    “La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle.” Vinci

alche

bonjour,

Pour omega.067

J'ai fait le plan avec un logiciel (je ne peut plus te dire le nom) que je n'avais jamais utilisé avant et j'ai fait vite fait, c'est pour çà que ce n'est peut être pas très orthodoxe. C'est lui qui à numéroté les résistances. et ce qui me permet de dire que c'est une résistance c'est la photo que j'ai trouvé sur internet d'un poste identique au mien mais qui prend en charge la soudure au gaz en plus (voir la photo s-l600.jpg).

Hulk28

Je met 2 photo du pcb dessus et dessous si ça peut t'aider. Sinon sur la photo de l'autre pcb que j'ai trouvé qui est légèrement différentdu mien, la résistance est bien une 3.3ohms de 7w en céramique je ne suis pas sur que ce soit une ctn comme tu dis mais je vais essayer quand même une fois que j'aurait reçu l'autre résistance qui à brulé (Il y a eu plus de dégât que je pensait)
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. [Divers] Probléme de variateur de vitesse pétrin
    Par ffoo3131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2016, 22h34
  2. probleme variateur de vitesse
    Par leven dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2013, 15h20
  3. Problème sur Variateur de vitesse en Courant continu
    Par 0wn3d13 dans le forum Électronique