[Blanc] Micro-onde SAMSUNG - PB minuterie [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Micro-onde SAMSUNG - PB minuterie [résolu]



  1. #1
    Tam

    Micro-onde SAMSUNG - PB minuterie [résolu]


    ------

    ref: MS23F301 EAW de 2017
    Symptôme: réglage erratique de la minuterie

    Solution: démontage de la carte des boutons, nettoyage extérieur du codeur avec une bombe contacts

    MS23F301 EAW.jpg

    Ne pas essayer de tirer sur les boutons, il ne peuvent sortir que par l'intérieur du micro-onde, un épaulement les empêche d'être arrachés.
    La carte sort facilement après avoir enlever les vis, déconnecter connecteurs et nappe, pousser les ergots de retenue.

    Cette carte est dispo en pièce détachées mais pour environ la moitié du prix du four...

    SS851809.JPG

    Les codeurs (composants noir entrainés par les boutons) sont sertis sur le circuits imprimé et donc non démontables... Aucune soudure apparente. Possible que les mauvais contacts se fassent entre le circuit et le codeur.
    Un coup de bombe entre le codeur et le circuit imprimé a supprimé les faux contacts qui provoquaient mon réglage erratique.

    SS851815.JPG

    Conclusion:

    fabrication de mauvaise qualité, en panne en moins de 2 ans. Je crains que cette réparation ne dure pas plus.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-onde SAMSUNG - PB minuterie [résolu]

    Bonjour,
    moins de 2 ans appareil sous garantie
    vous n'auriez pas du y toucher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Tam

    Re : Micro-onde SAMSUNG - PB minuterie [résolu]

    Bonsoir,
    Effectivement j'aurais du rapporter le micro-onde chez d.arty pour mettre Samsung face à sa responsabilité, surtout que mon cas n'est pas isolé.
    https://www.commentreparer.com/24605...e-de-minuterie
    Dernière modification par Tam ; 19/11/2018 à 20h34.

  4. #4
    F1LVT

    Re : Micro-onde SAMSUNG - PB minuterie [résolu]

    Bonjour,

    La minuterie de mon four à microondes SAMSUNG MG23F301 avait un fonctionnement très erratique depuis plusieurs années.
    Cela provient du codeur incrémental de la minuterie. Un premier démontage de la carte DE96-01020A a été effectué. Un passage à la bombe contact a permis de régler temporairement le problème. Mais cela n'a pas permis de le résoudre définitivement et le fonctionnement erratique de la minuterie est réapparu quelques mois après.

    En re-démontant une nouvelle fois la carte DE96-01020A, je me suis aperçu que le codeur incrémental n'était pas soudé sur la carte, mais qu'il tenait juste par 4 sertissages avec des rivets avec la carte. Ce n'est pas le codeur lui-même qui est en cause, mais le montage à l'économie du codeur sur la carte. Les contacts entre le codeur incrémental et la carte ne se font que par ces sertissages par rivets. Pour récupérer un bon fonctionnement de la minuterie, il faut resserrer ces contacts entre le codeur et la carte et donc écraser un peu ces rivets.

    Mais comment resserrer ces sertissages qui traversent le codeur et le circuit imprimé ? Je n'ai trouvé pratiquement qu'un seul outil pour y arriver, c'est une pince d'électricien à longs becs. Sans démonter la carte, grâce aux longs becs, on arrive à appuyer à la fois sous le circuit imprimé et sur le rivet du codeur incrémental. Il faut ré-écraser légèrement les 4 rivets sans rien abimer ...

    Cette réparation a été faite il y a plusieurs mois, et tout fonctionne correctement aujourd'hui.

    Jean-Paul / F1LVT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Micro-onde SAMSUNG - PB minuterie [résolu]

    pour un simple micro onde qui coûtait 220 euros effectivement la qualité n'est pas au rendez vous, cela dit, de la part de cette marque je ne suis pas surpris !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] [Blanc] Remplacement du bouton minuterie micro onde Sauter SME420BF1
    Par jmtest dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2016, 19h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2015, 11h45
  3. [Blanc] Micro-onde Samsung ce1141t - fait disjoncter(résolu]
    Par amigos dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 16h42
  4. [Blanc] Micro-onde Samsung RE1270 : remplacer la lampe ? [résolu]
    Par invite8a35d84b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 22h37
  5. [Blanc] Micro-onde Laden akl 570 : bouton minuterie détruit.
    Par invite9539a068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...