Bonjour à tous!
Un appareil professionnel à ma femme vient de lâcher (le fusible 6x32mm F3.15A 150v explose à chaque démarrage).
L'appareil en question est un espèce de vibreur avec un moteur CC leroy-somer 180v 0.5A excitation à aimants (les charbons ont l'air encore bon)
le tout se contrôle juste avec un potentiomètre/interrupteur. Un voyant indicateur de fonctionnement et le fameux fusible de sécurité.
j'ai essayé de reproduire le schéma de la petite carte électronique que j'appellerais ici variateur (en espérant que je ne me suis pas trompé).
l'appareil vaut 2500€ neuf et on en trouve à 1000€ d'occasion, il date de 1993 et c'est sa première panne.
Voilà pour le contexte.
Quand j'ai ouvert l'appareil il y avait pas mal de poussière de fer. Les balais du moteurs ne sont pas enfermés et leur usure a provoqué un dépôt sur le variateur.
J'ai commencé par dépoussiérer le tout au compresseur puis j'ai donné un coup de nettoyant contact. j'y voyais plus clair après.
Avant tout chose j'ai récupéré 5 fusibles pour faire mes tests. sans faire de modification j'ai mis en route l'appareil, le fusible a directement sauté.
J'ai refais un autre test en débranchant le moteur. Idem on a à peine le temps de voir le voyant dès qu'on tourne le potard.
J'en déduis que la panne vient du variateur et non du moteur.
Voilà le fameux variateur :
IMG_20181121_165846.jpg
et le schéma que j'ai reproduit :
IMG_20181121_170023.jpg
J'ai testé toutes les diodes et résistances. Elles sont ok (il y en a une bizarre toute orange avec un trait argent au milieu, est ce que c'est une résistance? en tout cas j'ai bien une valeur : 130KΩ)
Le problème intervient dès que l'interrupteur du potentiomètre est basculé.
Visuellement tous les composant ont l'air corrects (pas de brulure, noir,...) il y a juste un condo un peu plus sale que les autres mais sinon rien. je joints les photos.
IMG_20181121_165858.jpg
IMG_20181121_165908.jpg
IMG_20181121_165916.jpg
Je ne sais pas si c'est de la conception ou non mais sur l'arrière de la carte certaines zones ont le vernis un peu chauffé.
Sinon comment je doit partir dans la méthodologie de contrôle des autres composants? Il y a des composant dont je ne sais même pas à quoi ils correspondent (comme T1 ou P2 sur mon schéma).
Voilà, Si il y a moyen de remplacer le composant plutôt que de l'envoyer à la déchette!
en espérant avoir été clair,
merci pour votre aide.
Eric
-----