[Divers] Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants



  1. #1
    neo888

    Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants


    ------

    Bonjour à tous!

    Un appareil professionnel à ma femme vient de lâcher (le fusible 6x32mm F3.15A 150v explose à chaque démarrage).
    L'appareil en question est un espèce de vibreur avec un moteur CC leroy-somer 180v 0.5A excitation à aimants (les charbons ont l'air encore bon)
    le tout se contrôle juste avec un potentiomètre/interrupteur. Un voyant indicateur de fonctionnement et le fameux fusible de sécurité.
    j'ai essayé de reproduire le schéma de la petite carte électronique que j'appellerais ici variateur (en espérant que je ne me suis pas trompé).
    l'appareil vaut 2500€ neuf et on en trouve à 1000€ d'occasion, il date de 1993 et c'est sa première panne.
    Voilà pour le contexte.

    Quand j'ai ouvert l'appareil il y avait pas mal de poussière de fer. Les balais du moteurs ne sont pas enfermés et leur usure a provoqué un dépôt sur le variateur.
    J'ai commencé par dépoussiérer le tout au compresseur puis j'ai donné un coup de nettoyant contact. j'y voyais plus clair après.
    Avant tout chose j'ai récupéré 5 fusibles pour faire mes tests. sans faire de modification j'ai mis en route l'appareil, le fusible a directement sauté.
    J'ai refais un autre test en débranchant le moteur. Idem on a à peine le temps de voir le voyant dès qu'on tourne le potard.

    J'en déduis que la panne vient du variateur et non du moteur.
    Voilà le fameux variateur :

    IMG_20181121_165846.jpg

    et le schéma que j'ai reproduit :

    IMG_20181121_170023.jpg

    J'ai testé toutes les diodes et résistances. Elles sont ok (il y en a une bizarre toute orange avec un trait argent au milieu, est ce que c'est une résistance? en tout cas j'ai bien une valeur : 130KΩ)
    Le problème intervient dès que l'interrupteur du potentiomètre est basculé.
    Visuellement tous les composant ont l'air corrects (pas de brulure, noir,...) il y a juste un condo un peu plus sale que les autres mais sinon rien. je joints les photos.

    IMG_20181121_165858.jpg
    IMG_20181121_165908.jpg
    IMG_20181121_165916.jpg

    Je ne sais pas si c'est de la conception ou non mais sur l'arrière de la carte certaines zones ont le vernis un peu chauffé.
    Sinon comment je doit partir dans la méthodologie de contrôle des autres composants? Il y a des composant dont je ne sais même pas à quoi ils correspondent (comme T1 ou P2 sur mon schéma).
    Voilà, Si il y a moyen de remplacer le composant plutôt que de l'envoyer à la déchette!
    en espérant avoir été clair,
    merci pour votre aide.

    Eric

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    ça me semble être un simple variateur à triac

    comme le moteur est à aimants permanents , il faut lui fournir un courant redressé , d'où le pont de diodes
    Dernière modification par penthode ; 21/11/2018 à 17h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Oui je vois bien visuellement le triac et le pont de diode mais du coup le fait qu'il saute dès le démarrage (c'est à dire interrupteur sur 1 et du coup le potentiomètre à 0), ca veut dire quoi? car normalement il ne doit pas y avoir de courant à arriver si le potentiomètre est à 0?

  4. #4
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    quand le pot est au mini ( donc maxi de résistance) on est à la vitesse minimum , pas à zero

    bref , si le fusible claque sans moteur branché

    la seule cause de CC est le pont de diodes D1-4

    si tu as un testeur de diodes sur ton multimètre : vérifie-les
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bon j'y comprend plus rien. J'imagine que si je veux la contrôler correctement il faut que je la dessoude? car elles bip toutes dans les deux sens alors que lorsque je les avais testé avant le dernier test sans moteur, elles étaient bonnes...(enfin je crois...)

  7. #6
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    il faut , au moins , dessouder une patte

    mais si elle bipent dans les deux sens , leur pronostic vital est engagé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Je vais faire les tests ce soir et je vous tiens au courant diodes dessoudées mais je pense effectivement qu'elle doivent être à changer. En espérant que ce soit la seule cause du CC

  9. #8
    mondou

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bonsoir,
    vaut 2500€
    Vingt dieux ! c'est cher pour un vibreur et vu ce qu'il y a sur la carte !

  10. #9
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    je viens de faire les tests!
    Bilan :
    Les 4 sont HS (bip dans les deux sens). C'est possible qu'elles claquent en même temps??? au final il y a eu 3 tests sur secteur (3 fusibles grillés) donc peut-être qu'ils ont été endommagés les uns à la suite des autres. Je vais les changer et voir si ça marche (en espérant que ça fonctionne après. Il faut absolument respoecter la référence qu'il y a dessus ou elles sont toutes identiques?

  11. #10
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Vingt dieux ! c'est cher pour un vibreur et vu ce qu'il y a sur la carte !
    Oui c'est sûr! en plus ça doit être de la petite serie. J'ai déjà réparer un appareil à ventouse vendu 1500€ alors que c'est juste une pompe d'aquarium dedans... faut mieux réparer ou en refabriquer un neuf à l'identique. Ca revient moins cher!
    J'ai fait 10 ans de batiment et on avait aussi des vibreurs! moins chers! et plus puissant

  12. #11
    mondou

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Re,
    Ces diodes c'est du classique, vous n'aurez pas de mal à vous les procurer.
    Je vous laisse entre les mains de Penthode.(Vu son pseudo un vieux barbu.)

  13. #12
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    merci mondou.... mais je suis rasé depuis depuis la fin de la taupe

    @ neo : tu trouvera de l' 1N4007 maitenant

    mais il serait bien ne monter un peu plus costo

    pour les premier essais , je recommande d'insérer la lampe de sécurité pour éviter de griller un tombereau de fusibles
    Dernière modification par penthode ; 21/11/2018 à 21h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    1N4007 ok je prend note! ici c'était des 1N4005.
    Plus costaud, je demanderai au vendeur demain.
    Par contre qu'est ce que tu appelles lampe de sécurité? c'est à mettre en lieu et place du fusible? il me reste 3 fusibles pour finir les tests (de toute façon ils me serviront à rien d'autre).

  15. #14
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    je fais un dessin demain
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Super!
    Merci à toi

  17. #16
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Je reviens donc sur la lampe de sécurité, cela peut servir à beaucoup de débutants.
    Astuce fréquemment utilisée par les dépanneurs du temps où ils y en avait.

    Quand on on essaye de réparer un équipement relié au réseau, on risques de griller un sac de fusible à chaque essai, ce qui n'est pas économique et peut être dangereux.
    L'idée est de limiter le courant en insérant une empoule à filament, j'insiste : à filament.

    On en trouve encore, souvent à halogènes, bien sûr les lampes fluo ou à diodes sont à proscrire.

    Le filament dont la résistance est réduite à basse température permettra à l'équipement de démarrer, si le courant est anormal l'ampoule s'allumera la résistance du filament augmentera limitant ainsi le courant et protégeant le tout.

    La fabrication en est très simple, regarde le schéma joint, qui se passe de tout commentaire.
    On peut tout assembler, ou utiliser une rallonge toutes faites dont on aura coupé un fil pour insérer la douille de la lampe.
    Le choix de la lampe dépendra du courant absorbé, il faut choisir un peu supérieur pour permettre le fonctionnement normal de la machine.
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Merci pour l'astuce!
    Maintenant que je vois le schéma, il me semble l'avoir vu il y a longtemps en action (à l'époque ou j'étais dans la maintenance indus).
    Effectivement c'est simple de conception. donc j'ai un moteur 180v 0.5A ->90w donc si je mets une 100w c'est ok!
    j'ai été cherché mes 1N4007 tout à l'heure (c'est bien d'avoir un magasin au détail à proximité!), je vais faire les branchements ce soir! et je repasserai donner des nouvelles!

  19. #18
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    précautions d'usage !

    ce bousin n'est pas isolé du secteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    J'ai oublié de te demander, si la lampe s'allume, faut mieux débrancher instantanément ou bien on a le temps?

  21. #20
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    t'as le temps , elle est là pour ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bon je viens de changer les 4 diodes, ça ne saute plus! le voyant reste bien allumé. par contre le moteur ne tourne toujours pas. j'ai mis le potent à fond et contrôlé la tension directement aux niveau des balais, j'ai 165v donc pour un moteur à 180V il devrais tourner!
    Alors je me demande, est-ce qu'un condensateur est grillé? je vais tester les balais demain et voir si les charbons sont morts. Sinon si le moteur est mort c'est que le bobinage est en CC? donc si je teste avec le bip ca doit bipper?

  23. #22
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    mesure la résistance du rotor , mais ça me semble mal parti !

    les charbons sont en état ?

    remplace le moteur par une lampe pour vérifier le variateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    C'est bien ce que j'ai fait ce matin (de remplacer par la lampe) et elle fonctionne bien, variation,...
    Donc là c'est sûr c'est le moteur. Maintenant reste les charbons et le bobinage.
    comment je dois tester la résistance? en me mettant aux borne des charbons? j'imagine que je dois avoir une valeur importante

  25. #24
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    tu vas trouver une résistance importante puisque le rotor ne marche pas.

    principaux coupables possibles : les charbons usés ne font plus contact
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    J'ai fais les tests. Multimètre aux bornes du moteur : résistance infinie
    Du coup ça vient des charbons qui ne font plus contact. je les ai manipuler avec un tournevis histoire de les décoller puis fait tourner le rotor à la main. j'ai remis le courant et là miracle ça fonctionne!

    par contre au niveau des charbons il y a des trou de visite pour les contrôler, et quand celui-ci est en marche il fais pas mal d'étincelles (limite à en faire un arc assez puissant) est normal? les charbons sont limites? j'imagine que oui, par contre pour en trouvr des neufs d'un modèle aussi vieux...
    le moteur n'est même plus entretenu par leroy somer

  27. #26
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    bienvenu dans le monde de la bricole.....

    il te faut trouver des charbons un peu plus larges , et ajuster à la lime fine

    ça se faisait "autrefois" j'ai connu !

    ça va revenir avec le développement durable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants



    Bon il ne reste plus qu'à!
    merci en tout pour ton aide c'était réactif , parfait en gros!

  29. #28
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    vérifie quand même tes enroulements de rotor , qu'il n'y en ait pas un de coupé ( c'est l'arc qui m'y fait songer)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    en fait je l'ai pas signalé mais j'ai eu des flammes (c'est pas important ça! ), au tout début lorsque j'ai fais le premier redémarrage. Je pense que ça venait du fait que j'avais mis du nettoyant contact électrique avant pour que tout soit propre (et ça marche nickel pour le nettoyage), j'ai attendu facile 5 min avant de mettre en route histoire que les vapeaus et autres se dissipent mais il devait en rester un peu. J'ai attendu encore un peu et là plus de flamme, juste les étincelles du rotor/charbons.
    La vérifications des enroulements est juste visuelle?

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bonjour neo888 et tout le groupe

    Citation Envoyé par neo888 Voir le message
    ... je viens de changer les 4 diodes, ça ne saute plus! le voyant reste bien allumé. par contre le moteur ne tourne toujours pas ...
    On pourrait donc supposer que le court circuit des diodes était le responsable de la destruction des fusibles.

    Le problème, c'est que cette destruction des diodes semble une conséquence d'un problème précédent, et qui n'est pas résolu.



    Citation Envoyé par neo888 Voir le message
    ... Multimètre aux bornes du moteur : résistance infinie
    Du coup ça vient des charbons qui ne font plus contact. je les ai manipuler avec un tournevis histoire de les décoller puis fait tourner le rotor à la main. j'ai remis le courant et là miracle ça fonctionne! ...
    Ça, c'est un moteur "coupé". Les contacts de charbons sont une excellente explication.

    Mais cela n'explique pas tout.

    Citation Envoyé par neo888 Voir le message
    en fait je l'ai pas signalé mais j'ai eu des flammes ... au tout début lorsque j'ai fais le premier redémarrage. Je pense que ça venait du fait que j'avais mis du nettoyant contact électrique avant pour que tout soit propre (et ça marche nickel pour le nettoyage) ... J'ai attendu encore un peu et là plus de flamme, juste les étincelles du rotor/charbons ...
    Là, moi je suis perdu.

    C'est quand le tout début?

    C'était en réceptionnant le matériel en panne la toute première fois? Ou bien était-ce après des investigations? Le court circuit des diodes était-il présent lorsque tu as réceptionné le matériel?


    Ce qui me trouble, c'est que je comprends que les diodes ont "fumé" mais c'est à cause d'un incident qu'il faut élucider. Or nous, nous n'avons pas les éléments et les informations pour pouvoir aboutir.

    Une diode (et là, il y en a quatre!), pour se mettre en court circuit, est en super surchauffe, probablement (tu remarqueras rien que des conditionnels) par surintensité. N'est-il pas envisageable que le moteur ait subi un blocage mécanique qui aurait provoqué des surintensités qui ont tué les diodes, mais avant, "fatigué" le moteur dont les charbons (et ou les lames de collecteur) gardent encore le souvenir?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contrôle automatique de composants
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2014, 21h58
  2. Méthodologie pour le BAC
    Par kaderds dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2013, 22h14
  3. Méthodologie GC pour catalyse
    Par inviteac458b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 08h42
  4. Méthodologie pour examen
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...