[Divers] Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants



  1. #31
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants


    ------

    Citation Envoyé par neo888 Voir le message
    en fait je l'ai pas signalé mais j'ai eu des flammes (c'est pas important ça! ), au tout début lorsque j'ai fais le premier redémarrage. Je pense que ça venait du fait que j'avais mis du nettoyant contact électrique avant pour que tout soit propre (et ça marche nickel pour le nettoyage), j'ai attendu facile 5 min avant de mettre en route histoire que les vapeaus et autres se dissipent mais il devait en rester un peu. J'ai attendu encore un peu et là plus de flamme, juste les étincelles du rotor/charbons.
    La vérifications des enroulements est juste visuelle?
    donc c'est réparé..... à mon avis

    y'a plus qu'à remonter , et voir à l'usage

    -----
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  2. #32
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bonjour Gienias!

    Je me suis posé cette question concernant les diodes (ça m'arrive de réparer à mon niveau les appareils de ma femme ou autre, mais autant j'ai eu des condos, résistance, varistance et même triac de mort autant je n'ai jamais eu de diode! (faut bien un début!)
    Alors pour exposer le contexte, l'appareil n'a plus fonctionné alors qu'il était en utilisation (au bout de 5 min environ) ma femme m'a dit que le voyant ne s'allumait plus et qu'elle "soupçonnait" une légère odeur de cramé (peut-être qu'elle a fait plus attention que d'habitude et que c'était juste une odeur de chauffe d'un appareil vieux de 25ans...)
    J'ai suivi les conseils de Penthode qui m'ont mené à obserser que les 4 diodes étaient HS (peut-être qu'au départ il y en avait qu'une mais, à force d'essais, les autres ont suivie?), Je change les diodes et et monte la lampe de sécurité, nickel. ça ne doit plus sauter! je remet donc un fusible neuf, mais le moteur ne tourne pas.
    Ce matin, je contrôle la tension aux bornes des charbons, j'ai bien 165v potentiomètre tourné à fond. Je me dis que le variateur à l'air bon et que le problème vient du moteur.
    j'ai aussi fait le test de remplacer le moteur par la lampe, et celle-ci varie nickel.
    Je me dis 2 choses :
    -Soit c'est le bobinage HS,
    -soit ce sont les charbons HS mais il y a des trous de visite sur le moteur et ils sont bien en contacts avec le rotor(enfin d'apparence). Je les bouge avec un tournevis pour les décoller s'ils le sont. je joint du nettoyant contact pour évacuer la poussière (mais aussi la poussière de fer des charbons pour le coup).
    Après réflexion, l'erreur vient peut-être de là car le nettoyant a pu concentrer la poussière à un endroit sur le rotor et en faire un tas qui , lorsque le moteur s'est mis à tourner, les particules ont créé un arc. et c'est à ce moment là, lors de cette mise en service que j'ai eu une flamme. Là je suis quasi sûr qu'elle est due au nettoyant car même le carter à un endroit où il y avait du nettoyant a flambé. Mais rien n'a chauffé, n'y cramé, j'ai soufflé et débranché direct.

    de là à dire si le problème d'origine était une diode ou le moteur, j'en sais rien et peut-être que le fond du problème n'est toujours pas résolu. J'ai fait une demande de charbons auprès de la boutique où le produit avait été acheté (il est toujours en vente! mais peut-être dans une version plus évoluée)
    Je ne pense pas que l'appareil ait connu un blocage (en tout cas elle ne m'a pas rapporté un problème de puissance dans la vibration au moment où ca lâché (c'est appareil qu'elle tient en mains lors de son utilisation).
    C'est vraiment comme un vibreur de béton, il y a un variateur qui pilote un moteur au bout duquel est connecté une tige flexible d'1m50 environ et au bout un axe excentrique dans une tête qui va la faire vibrer.
    Dernière modification par neo888 ; 23/11/2018 à 10h21.

  3. #33
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    La blague ce soir,
    fier de dire à ma femme qu'il est fonctionnel, qu'il faudra qu'elle soit un peu plus vigilante à l'utilisation pour détecter le moins petit couac que lors du test devant elle, il n'a pas démarré!
    Du coup j'ai démonté le moteur entièrement, , le bobinage est à peine visible! les 25 ans d'utilisation ont laissé une belle pellicule de poussière de fer dessus.
    Qui dit beaucoup de cette poussière dit des charbons d'à peine 2mm d'épaisseur!!!
    Donc voilà je crois avoir trouvé le dernier de mes soucis! à moi de trouver des charbons identiques...ou non.

  4. #34
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bonjour, je reviens vers vous.

    Bon, je crois que le problème est plus important.
    J'ai trouvé des charbons identiques (format assez standard 5x8), j'ai briqué le moteur, chiffon, soufflette, contrôle des roulements du rotor, nettoyage du stator. Tout est nickel. Je remonte le tout, tout fonctionne. Je laisse tourner quelques temps pour que les charbons épousent bien la forme du rotor (je laisse tourner 5 min non-stop). Nickel tout fonctionne. Et là je le recontrôle, ça ne tourne plus!!!
    Je redémonte le tout, RAS. Je remonte et je contrôle la tension aux bornes du moteur (au niveau des charbons), le potentiomètre fonctionne bien et j'ai bien la tension variant en fonction de la position du potentiomètre.

    Du coup c'est le bobinage? comment le contrôler et être sûr que ça vienne de là?
    J'ai regardé sur le net ce type de moteur ne se fait plus... (valeur d'un appareil neuf actuel 7500€... et d'occasion 2000€) ça fait cher pour un moteur et un variateur...

  5. #35
    penthode

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    c'est maintenant difficile de dire à distance.

    "autrefois" il y avait des artisans bobiniers qui se chargeaient de ces dépannage.

    ça se fait rare , vois les pages-jaunes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  6. #36
    f6exb

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bonjour,
    As-tu contrôlé l'induit (rotor) à l'ohmmètre ?
    En supposant une des bobines grillée, que l'induit s'arrête pile avec un balai en contact avec la lame de cette bobine grillée, ça ne repartira pas. Lorsque c'est à l'arrêt, est-ce qu'un petite pichenette sur le rotor fait repartir le moteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Justement, comment contrôles-tu l'induit à l'ohmmètre? j'entends par là, où positionner le ohmmètre? entre un charbon et la masse ou entre les 2 charbons ou ailleurs?
    Une bobine de grillée veut dire forcément court-circuit? parce que le fusible ne crame pas justement.
    Je fais le test tout de suite de la pince pour"aider" dans la rotation (je précise, il n'y a pas de condensateur de puissance type cylindrique avant le moteur).

  8. #38
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Test de l'aide fait :

    Après quelques essais, le moteur est parti, mais il a eu du mal. Quand je tourne avec une pince, on sent le sens de rotation et l'accoup dû à l'excitation (avec la petite étincelle du contact charbon).
    Si je dois utiliser un terme local, il aurait tendance à brouter il n'atteint pas son régime opyimal et si je tourne le potentiomètre pour lui baisser la tension, il cale inexorablement.

    Déjà je sais qu'il peut tourner!
    Du coup j'imagine qu'il y a deux enroulements puisqu'il y a 2 gros aimants sur le stator? un moteur peut-il tourner avec un enroulement en moins?
    S'il peine, ça pourrait venir d'un condensateur situé sur la carte variateur qui peinerait à lui fournir la puissance nécessaire?

  9. #39
    mondou

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Bonjour,
    Sur la lamelle en défaut, il s'arrête.
    Vous tournez le rotor sur lamelle en défaut, il démarre dès l'amorce de la lamelle suivante.
    A pleine vitesse l'inertie lui permet de passer le cap même s'il ne fonctionne pas correctement.
    Vous le ralentissez soit en charge soit électroniquement, il s'arrête
    Diagnostic le rotor est HS.

  10. #40
    f6exb

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Un fil peut être coupé à ras du collecteur. À vérifier.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Donc en aucun cas ça peut venir d'un condo... c'est bien ce que je pensais...
    ce que tu appelles à ras du collecteur c'est la partie en contact avec les charbons d'où partent les fils des bobines?

  12. #42
    mondou

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Re,
    Voir P.J Une image c'est plus explicite :
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    c'est bien à çà que je pensais merci pour la confirmation! je vais voir ça de suite, mais je ne me fais plus beaucoup d'illusions.
    J'avais eu avant de changer les charbons mais après avoir changé le pont de diode, une flamme due à un produit (nettoyant contact électrique) que je n'avais pas laissé suffisamment séché. la flamme avait peut-être durée 1 à 2 sec. Est ce que ça aurait pu endommager la protection du bobinage?

  14. #44
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Ce n'est pas super visible. Je suis censé avoir combien de fils connectés au collecteur? j'en ai vu 2 l'un à côté de l'autre mais c'est tout. Aussi l'un avait l'air relevé comme sur les photos, est-ce que ça expliquerait cela?

    IMG_20181230_155740.jpg
    IMG_20181230_155815.jpg

  15. #45
    mondou

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Re,
    Y a des fils des enroulements du rotor qui semblent avoir eu chaud ? (Peut-être est-ce du à la photo.)
    Le collecteur est en très mauvais état. Creusé, trace de brulé.
    Je l'ai pas sous la main mais la messe me semble dite.

  16. #46
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Oui comme tu dis, la messe est dite...
    Je n'ai pas trouvé visuellement de trace de chauffe sur le rotor (et même sur le stator) . A moins que ce ne soit des traces de chauffe dues aux étincelles causées par la fin de vie des anciens charbons...
    Le collecteur est bien usé en effet.
    Bon je vais abandonner la réparation...
    même si j'aime pas laissé un problème qui paraît si peu cher à réparer pour le prix de l'appareil. En plus, vu le temps qu'il a duré sans jamais être entretenu, c'était de la qualité.
    Peut-être que je finirai par trouver un moteur équivalent d'occasion ou neuf!
    merci à vous d'avoir pris du temps pour m'aider sur le sujet!

  17. #47
    mondou

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Re,
    En image un collecteur en bon état :
    Après, vu que vous dites que l'appareil est particulièrement onéreux,
    Voir si pas de pro capable de refaire ce rotor,
    Au temps jadis cela existait, peut-être encore ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    f6exb

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Voir si pas de pro capable de refaire ce rotor,
    Au temps jadis cela existait, peut-être encore ?
    Un MP à Gérard Labobine, on ne sait jamais !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #49
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Effectivement je peux tenter une réparation. Je vais voir déjà en local si sur Rennes ou alentour il y a quelque chose.
    J'ai tenté d'envoyer un mail à Gérard Labobine mais il n'existe pas (ou plus) dans la base de données des inscrits...

  20. #50
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    J'apprends le terme "lame de collecteur"! sur la photo on voit clairement un fil par lame. d'ailleurs, un charbon doit-il faire exactement faire la largeur d'une lame ou empiéter sur celui d'après ?

    J'en profite pour vous souhaiter un bon réveillon!

  21. #51
    f6exb

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    Citation Envoyé par neo888 Voir le message
    Effectivement je peux tenter une réparation. Je vais voir déjà en local si sur Rennes ou alentour il y a quelque chose.
    J'ai tenté d'envoyer un mail à Gérard Labobine mais il n'existe pas (ou plus) dans la base de données des inscrits...
    Etonnant, regarde ici :
    https://forums.futura-sciences.com/b...mono-n-ph.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #52
    neo888

    Re : Méthodologie pour détection de panne et contrôle de composants

    autant pour moi, je tapais Gérard avant et du coup il me le trouvais pas merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Contrôle automatique de composants
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2014, 21h58
  2. Méthodologie pour le BAC
    Par invite058b7079 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2013, 22h14
  3. Méthodologie GC pour catalyse
    Par inviteac458b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 08h42
  4. Méthodologie pour examen
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...