[Blanc] Réglage «Fin de course» Portail CAME Krono
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Réglage «Fin de course» Portail CAME Krono



  1. #1
    invitef285c7b8

    Réglage «Fin de course» Portail CAME Krono


    ------

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide dans la programmation de mon portail.
    J’ai un modèle CAME pour portail à battant avec motoréducteur KRONO KR310. Ce modèle est déjà installé depuis 8ans. Dernièrement j’ai du racheter le bras droit. Je l’ai installé il y a une semaine mais depuis je galère car la programmation de fin de course ne se fait pas comme je le veux.
    Dans la notice qui a été livré avec le nouveau bras, ils parlent d’un réglage au niveau des tiges filetées «*C*» et «*A*» qui permettraient de programmer des micro-interrupteurs. J’ai essayé de suivre leur conseils mais ça ne fonctionne pas. D’ailleurs le bras défectueux qui a dû être remplacé ne me donne pas l’impression d’être équipé de micro-interrupteurs comme l’indique la notice. Du coup je me demande si ces micro-interrupteurs existent vraiment.
    Il y a quelques jours j’ai trouvé une information sur ce site qui propose de programmer les fins de course autrement.
    J’ai donc débranché le moteur n°2 et réglé d’abord le moteur n°1 de la manière suivante:
    Le T.L. réglé au maximum pour permettre au moteur 1 de s’ouvrir jusqu’à la butée. Ensuite j’ai arrêté l’alimentation. Ensuite j’ai réglé à l’aide du T.L. la fermeture et à nouveau coupe l’alimentation au moment où le portail arrivait en fin de course à la butée.
    Après j’ai débranché le moteur 1 et j’ai rebranché le moteur 2 et effectué la même procédure pour le battant 2. Après ça j’ai rebranché le moteur 1 et lancé un cycle complet pour les 2 battants en même temps. A ma grande surprise, le moteur 1 a oublié son réglage et s’est calé sur le réglage du moteur 2. Le T.L. de chaque battant semble être différent mais je n’arrive pas à programmer chaque battant individuellement.
    Le nouveau bras (moteur 1) a besoin de plus de TL que le moteur 2 (d’ailleurs j’ai l’impression que le moteur 2 est plus rapide que mon nouveau moteur 1). Si je règle le TL adapté pour le moteur 1, le moteur 2 ne veut pas s’arrêter en fin de course à la fermeture au niveau de la butée mais force pour aller plus loin.
    J’ai vraiment besoin de vos lumières. N’ayant pas les connaissances nécessaires au niveau de l’électronique, je me trouve dans un impasse.
    Voici encore quelques informations concernant mon équipement :
    J’ai une carte ZA3
    Les DIP -Switch sont réglé de manière suivante: on-on-off-on-on-off-off-on-off-off
    Pont 1-2 et 2-CX

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Bjr à toi,
    Qq photos des bras auraient pu permettre peut etre de discerner ces fameux fins de courses.
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Mais c'est à peu prés sur..ils existent sinon le courant ne pourrait etre coupé sur les moteurs
    qui de ce fait forceraient jusqu'à disjonction ou destruction.
    Que désignes tu par..."T.L" ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/11/2018 à 19h23.

  3. #3
    invitef285c7b8

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    T.L. veut dire: Regalge du temps de fonctionnement d’un minimum de «*0*» à un maximum de «*120*».
    J’essaie d’envoyer en pièce jointe le schéma de ce fameux réglage qui a mon avis ne sert à rien car j’ai l’impression que ces micro-interrupteurs sont inexistants. Nom : A30334FF-292F-497F-9599-78697230C916.jpg
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  4. #4
    golfo57

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Labegude26
    Après j’ai débranché le moteur 1 et j’ai rebranché le moteur 2 et effectué la même procédure pour le battant 2. Après ça j’ai rebranché le moteur 1 et lancé un cycle complet pour les 2 battants en même temps. A ma grande surprise, le moteur 1 a oublié son réglage et s’est calé sur le réglage du moteur 2. Le T.L. de chaque battant semble être différent mais je n’arrive pas à programmer chaque battant individuellement.
    Ben c'est normal, tu ne peux les régler individuellement puisqu'il n'y a qu'une seule carte de commande pour les 2 moteurs. La seule chose que tu peux régler sur un moteur c'est TR2M, retard en fermeture.
    Citation Envoyé par Labegude26
    J’essaie d’envoyer en pièce jointe le schéma de ce fameux réglage qui a mon avis ne sert à rien car j’ai l’impression que ces micro-interrupteurs sont inexistants.
    Cela m'étonnerait, ce n'est pas pour de la décoration. D'ailleurs pour confirmer tes dires, il te suffit de démonter les capots du bras pour un constat visuel. Fais nous des photos des 2 moteurs capots enlevés (le neuf et celui hs). @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef285c7b8

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Je le ferais demain après-midi. Quant au TR2M, ça retarde le départ du 2ème moteur mais ça ne changera rien par rapport au T.L. qui restera inchangé. Impossible de coordonner les 2 deux battants. J’ai essayé de jongler avec le TR2M et aussi avec la fixation du bras au niveau de l’étrier qui permet de modifier l’angle d’ouverture du portail avec ses multiples perforations.

  7. #6
    golfo57

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Citation Envoyé par Labegude26
    Quant au TR2M, ça retarde le départ du 2ème moteur mais ça ne changera rien par rapport au T.L. qui restera inchangé.
    Tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait la remarque car c'est la seule possibilité pour 1 moteur alors que TL est est un réglage pour les 2. C'est bien une ZA3 que tu possèdes? @+

  8. #7
    invite27199137

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Bonjour
    Les KR 310 sont équipés avec des micro rupteurs de fin de course contrairement au modèle KR300. Voir notice ci-dessus. On peut ne pas les utiliser en réglant TL de manière à ce que les deux vérins aillent en butée côté ouverture et fermeture et en réglant le limiteur de couple pour ne pas endommager les butées. C'est le réglage qu'on pratique avec les vérins type KR 300. Mais c'est dommage de ne pas utiliser les fins de course!

  9. #8
    Jeryko

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Bonjour à tous.

    Petit complément :
    Si le mécanisme comporte des FC, (KR310), le condensateur moteur (sens de rotation) ne peut se trouver sur la carte ZA3. Il se trouve dans ce cas avec le mécanisme.

    Si le mécanisme ne comporte pas de FC,(KR300), le condensateur moteur (sens de rotation) se trouve sur la carte ZA3 (ou dans le coffret).

    En résumé et autrement dit :
    Le condensateur ne peut pas se trouver après les contacts de FC !
    Dernière modification par Jeryko ; 25/11/2018 à 14h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    invitef285c7b8

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Je voulais démonter les capots du bras pour voir s’ils sont réellement équipés de micro-interrupteurs et je viens de voir que mon bras H.S. n’est pas un Krono KR310 mais KR302. Je pensais tjrs que j’avais un KR310 c’est pour cela que j’ai recommandé un KR310. Est-ce que c’est ça la solution du mystère des vantails que je n’arrive pas à coordonner au niveau des fermetures ? Et qu’il y en a un qui est légèrement plus vite que l’autre. ? Nom : 1E288EA2-78CC-4098-A6DA-AD2A5905FE06.jpg
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  11. #10
    Jeryko

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Bonsoir,

    Si le moteur ne possède pas de contacts de FC, il s'arrête en butée et après un délai fixé par temporisation.
    En principe (et de mémoire) :
    les 2 moteurs ne démarrent pas en même temps car généralement, un vantail recouvre l'autre.
    A l'ouverture, celui qui démarre en 1er, libère donc le second et inversement.

    C'est peut-être pour cette raison que tu penses qu'un des moteurs va plus vite ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    invitef285c7b8

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Non, il y a réellement 1 moteur qui fini sa course plus vite. Rien que le fait que le réglage du T.L. n’est pas le même que pour chaque vantail démontre qu’il y en a un qui court plus vite ou plus lentement que l’autre. La question est maintenant, est-que cette différence est dû au fait qu’il s’agit de 2 moteurs différents (KR302 et KR310) ?

  13. #12
    Jeryko

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Bonsoir,

    "Rien que le fait que le réglage du T.L. n’est pas le même que pour chaque vantail démontre ...." C'est faux !
    TL est commun aux 2 moteurs. (déjà dit pas golfo57)

    2 moteur différents : vitesses différentes ? ça se pourrait bien ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    Voir page 3 : la preuve :
    Temps d'ouverture à 90° (s) : KR300 = 22; KR302 = 18 ===> KR302 plus rapide.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    invitef285c7b8

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Par rapport au temps différent de T.L. pour chaque vantail, ce que je voulais dire, est qu’à un moment donné j’avais réglé chaque moteur individuellement. Et c’est à ce moment là que j’ai réalisé que le temps nécessaire pour faire un cycle d’ouverture / fermeture n’est pas le même. Mais j’ai bien compris que le réglage du T.L. est un reglage commun pour le deux moteurs. Merci pour votre éclairage en tout cas. Qu’est-ce qui me reste à faire. ? Racheter un autre moteur KR310 pour que les deux courts ensemble à la même vitesse ?

  15. #14
    Jeryko

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Re,

    Est-ce gênant ? Y a t-il un danger ?
    Si tout va bien, un peu bizarre mais pourquoi changer ?
    En jouant sur TL et TR2M il est peut-être possible de trouver un bon compromis ?

    D'autres ont un avis !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    invite6815e929

    Re : Réglage « Fin de course » Portail CAME Krono

    Bonjour
    Je ne sais pas si je peux poser une question sur le sujet après tout ce temps.
    Je voudrais changer la temporisation sur mon installation KR 302 (sans fin de course donc). Dans cette conversation il y est fait plusieurs fois allusion TL et TL2R (durée et décalage) mais il n’y a rien dans la doc, qui ne parle que des fins de course. Mon installation utilise un récepteur RE432. Merci de votre aide.

  17. #16
    golfo57

    Re : Réglage « Fin de course » Portail CAME Krono

    Bonsoir,

    Oui, en général on ne squate pas un sujet en traitement, mais là Labegude26 n'est plus revenu et d'ailleurs il aurait été intéressant de savoir ce qu'il a fait, car comme l'a souligné Jeryko , il y avait peut-être moyen de jongler sur les temporisations, d'autant que le moteur M2qui s'ouvre le 1er est le plus rapide.
    @Jerry7592, TL et TR2M sont sur la carte principale et non sur le récepteur radio. Donc donne la réf. de ta carte de commande. @+

  18. #17
    invite6815e929

    Re : Réglage « Fin de course » Portail CAME Krono

    Bonjour et merci pour cette réponse.
    J’ai hérité de cette installation et je ne sais pas où trouver cette fameuse carte. Dans le pilier je ne vois que le récepteur et des jonctions de fils qui vont vers les moteurs. Ça me paraissait plausible que le récepteur envoie les informations de marche/arrêt avec mes temporisations souhaitées.

  19. #18
    golfo57

    Re : Réglage « Fin de course » Portail CAME Krono

    Bonsoir,

    En général la carte réceptrice est sur la carte de commande, pourquoi une carte externe? Alors tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis, suivre les fils qui partent de ce récepteur et voir où ils aboutissent, en tous les cas pas directement aux moteurs., il doit y avoir un autre boitier. @+

  20. #19
    invite6815e929

    Re : Réglage « Fin de course » Portail CAME Krono

    Merci je vais rechercher ce week-end...��

  21. #20
    Jeryko

    Re : Réglage «*Fin de course*» Portail CAME Krono

    Bonjour à tous,
    Une photo serait aussi appréciable ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    invite6815e929

    Re : Réglage « Fin de course » Portail CAME Krono

    Bonjour
    J’ai fini par trouver la carte ZF2 et la notice pour régler les durées. Il me reste un souci un portail à un problème de friction et il faut l.aider pour qu.il s’ouvre correctement. Les KR302 n.ont pas de fin de course et jouent donc sur la friction pour s’arrêter. Est ce que le moteur est trop usé ...?
    La notice de la carte propose d’utiliser un plus grand couple avec un fil marron au lieu du bleu...serait ce suffisant ..?
    Si vous avez des conseils ... merci d’avance....

  23. #22
    golfo57

    Re : Réglage « Fin de course » Portail CAME Krono

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jerry7592
    La notice de la carte propose d’utiliser un plus grand couple avec un fil marron au lieu du bleu...serait ce suffisant ..?
    Plutôt noir. Essaye, tu verras bien @+

  24. #23
    Jeryko

    Re : Réglage «Fin de course» Portail CAME Krono

    Bonjour,

    Je ne connais pas la carte et le transfo de ton portail.

    Sur ma notice il est indiqué :

    11. Câble permettant d'augmenter le couple moteur.
    (pour l'utiliser, déconnecter et isoler le câble noir puis introduire le câble
    marron dans la borne CT

    Ce qui revient à dire que la borne CT n'est plus reliée au même endroit sur la transfo.

    Nota
    : Si ton portail présente un dur mécanique, il faut d'abord trouver la cause et y remédier.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    invite6815e929

    Re : Réglage «Fin de course» Portail CAME Krono

    Bonjour
    J’ai branché le fil marron à la place du noir et cela semble mieux fonctionner... je suis plutôt content du résultat.
    Je dois signaler qu’en touchant aux réglages et notamment après avoir diminué le TCA (réglage du temps de fermeture) j’ai eu deux ouvertures intempestives que je ne m’explique pas. J’ai donc remis ce réglage comme je l’avais trouvé. Depuis tout fonctionne normalement. Si vous avez une idée pour expliquer ça....
    Merci en tout cas pour vos avis et conseils.

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