[Thermique] Vase expansion fin de vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vase expansion fin de vie ?



  1. #1
    FredM33

    Vase expansion fin de vie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon vase d'expansion est-il en fin de vie ???

    Lors du dernier passage de service entretien de chaudière, le technicien me dit que mon vase d'expansion est HS car plein d'eau, mais que cela ne vaut pas le coup de le changer car la chaudière est vieille (Franco-Belge modèle Berretta Hydra exclusive de 2001).
    Le vase est plein d'eau car lorsqu'il tapote dessus, ca ne sonne pas creux.
    Il me dit que les pannes vont bientôt se cumuler vu l'age de l'appareil et sa modeste conception (qualité).

    Je me suis donc légèrement renseigné sur internet et il y a des trucs que je ne comprends pas :

    L'un des symptôme d'un vase plein d'eau est un écoulement d'eau par la purge ce qui n'est pas mon cas.

    La pression de la chaudière redescend à zéro alors que pour moi ce n'est pas le cas. Je peux dire que je démonte assez régulièrement des radiateurs pour refaire des travaux de peinture dans la maison, et après remonte, je refais la pression au niveau normal sans problème.

    Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai lu que lorsque l'on doit refaire la pression du vase d'expansion, il faut que le circuit soit purgé d'eau et je suis certain que le technicien n'a pas fait cela du tout. Il a bien éteint la chaudière, mais pas de purge du tout. Il a passé maximum 30 min pour réaliser l"entretien.

    Merci de vos conseils.
    Fred

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Vase expansion fin de vie ?

    Bonsoir.
    Tapoter sur le vase c'est comme pisser dans un violon : le son qui en sort n'est pas clair !!!!!!
    Plus sérieusement avez vous essayé d'appuyer sur la valve du vase d'expansion ( normalement : si de l'air en sort c'est encore bon.
    Quelle est la pression à froid et à chaud de votre installation ?
    La pression du vase se mesure bien sans pression coté chaudière......
    @+

  3. #3
    FredM33

    Re : Vase expansion fin de vie ?

    Re,
    Lorsque j'appuie sur la valve du vase, il y a de l'air qui sort mais avec un peu d'humidité.
    Quand je dis humidité c'est pour ne pas dire de l'eau car on entends et ressent l'air et il y a un peu de liquide avec.
    La pression au manomètre est à 1.6 que ce soit sans ou pendant le déclenchement (tirage eau chaude).
    J'espère que cela correspond à
    Code HTML:
    Quelle est la pression à froid et à chaud de votre installation ?
    Merci acdc01

  4. #4
    passelaigue

    Re : Vase expansion fin de vie ?

    bonjour,
    pas de problème,au mieux votre vase demande a être regonflé;ce qui devrait être fait lors de l'entretien...il voulait vous vendre une chaudière et toucher sa prime
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FredM33

    Re : Vase expansion fin de vie ?

    Re,
    Merci pour l'info. De toute façon je compte bien garder ma chaudière jusqu'à la panne définitive.
    Bonne soirée à vous
    Fred

  7. #6
    annjy

    Re : Vase expansion fin de vie ?

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    pas de problème,au mieux votre vase demande a être regonflé;ce qui devrait être fait lors de l'entretien...il voulait vous vendre une chaudière et toucher sa prime
    cdlt
    Bsr,

    +1

    perso, ma chaudière Fuel n'a que 27 ans.... (mais elle vient d'être condamnée à mort par notre Président....)
    Et le vase d'expansion 20 ans...

    En plus, un vase d'expansion, ce n'est pas très cher, et assez facile à changer pour quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches.

    Bonne soirée à tous,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase Expansion
    Par SuperGus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2014, 23h30
  2. Vase d'expansion
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 09h25
  3. Vase d'expansion
    Par invitee06ada40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 21h38
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...