Bonjour à tous,
Mon vase d'expansion est-il en fin de vie ???
Lors du dernier passage de service entretien de chaudière, le technicien me dit que mon vase d'expansion est HS car plein d'eau, mais que cela ne vaut pas le coup de le changer car la chaudière est vieille (Franco-Belge modèle Berretta Hydra exclusive de 2001).
Le vase est plein d'eau car lorsqu'il tapote dessus, ca ne sonne pas creux.
Il me dit que les pannes vont bientôt se cumuler vu l'age de l'appareil et sa modeste conception (qualité).
Je me suis donc légèrement renseigné sur internet et il y a des trucs que je ne comprends pas :
L'un des symptôme d'un vase plein d'eau est un écoulement d'eau par la purge ce qui n'est pas mon cas.
La pression de la chaudière redescend à zéro alors que pour moi ce n'est pas le cas. Je peux dire que je démonte assez régulièrement des radiateurs pour refaire des travaux de peinture dans la maison, et après remonte, je refais la pression au niveau normal sans problème.
Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai lu que lorsque l'on doit refaire la pression du vase d'expansion, il faut que le circuit soit purgé d'eau et je suis certain que le technicien n'a pas fait cela du tout. Il a bien éteint la chaudière, mais pas de purge du tout. Il a passé maximum 30 min pour réaliser l"entretien.
Merci de vos conseils.
Fred
-----