Vase d'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vase d'expansion



  1. #1
    invitee06ada40

    Vase d'expansion


    ------

    Bonjour.
    J'ai acheté un vase d'expansion type "Flexcon" de 18 litres de marque Watts.
    -Pression de service 4 bars
    -Pression d'épreuve 6 bars
    -Pré charge 1.5 bar

    Le vendeur me dit qu'il faut que je gonfle le vase à 4 bars avant de l'installer.
    J'ai un doute car le point haut de mon installation se trouve à 3.25 mètres du sol (haut du radiateur le plus haut).
    Est ce utile de compléter cette charge ? Merci.

    -----

  2. #2
    busdriver

    Re : Vase d'expansion

    Bonsoir

    C'est une totale absurdité: si tu fais cela, ton vase d'expansion ne commencera à absorber la dilatation de l'eau qu'à partir du moment où la pression dans ton circuit atteindra précisément la valeur de 4 bars; or la soupape de sécurité étant certainement tarée à 3 bars, elle s'ouvrira avant.
    Donc faire ce qu'il t'a dit est strictement équivalent à ne pas mettre de vase d'expansion du tout.
    Pour savoir comment s'y prendre, voir par exemple le site de Flamco:
    http://www.flamco.fr/flamco_fr/fr/ou...1_18502821.pdf
    La valeur de 4 bars est celle souvent utilisée dans les vases d'expansion pour eau chaude sanitaire (ECS) qui sont de couleur blanche; dans ce cas c'est logique puisque l'eau du réseau est aux environs de 3 à 4 bars et la soupape de sécurité (qui se trouve souvent dans le groupe de sécurité) est tarée à 7 bars.

  3. #3
    invitee06ada40

    Re : Vase d'expansion

    Bonjour, et, merci.
    Et c'est pour cela que j'ai posé la question ! Je trouvais que c'était idiot puisque mon manomètre serait monté à 4 bars aussitôt. En fait c'est vrai que tu as raison puisque ma soupape aurait "craché" avant. l'URL que tu mets à ma disposition ne donne pas de PDF, et n'amène que sur un site en Allemand "Voestalpine" !!.
    En fait, je pense que ce jeune vendeur a vu grand avec un vase ayant une pression de service de 4 bars. Mais est ce que je peux l'utiliser malgré tout ? en le laissant à sa pression de 1.5 bar ? Je pense que oui ! Pour Info il est de couleur rouge. Bonne journée.

  4. #4
    Darth

    Re : Vase d'expansion

    LOL 4bars!
    Nan franchement soit il ne sait rien, soit il a mal compris, soit il a bu avant d'aller bosser

    Chez moi mon installation de chauffage fonctionne à environ 1.5-1.8b...

    Vas le faire changer si tu ne l'a pas encore monté, ou alors renseigne toi pour voir si tu peux t'en servir en dessous des 4b de service.
    Pour info tu trouvera ici: http://herve.silve.pagesperso-orange...eau_suisse.htm
    en bas de page tu as un petit programme à télécharger, trés bien fait il permet de calculer la pression des vases.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee06ada40

    Re : Vase d'expansion

    Non. Il n'avait pas bu. Mais c'est un jeune vendeur. Mon intention était bien de lui ramener. Merci pour le tuyau de "couteau Suisse". Effectivement le vase que j'avais avant 18 litres 1.5 bar (maxi 3) était le bon.

  7. #6
    busdriver

    Re : Vase d'expansion

    Bonsoir

    Pourquoi vouloir changer ce vase? pression de service 4 bars veut dire qu'il peut être utilisé dans une installation à 4 bars, donc dans ta maison avec une hauteur de 3.25 m ça va aller très bien à moins que l'autre ne soit moins cher?

  8. #7
    invitee06ada40

    Re : Vase d'expansion

    Merci Busdriver.
    Non ! ce n'est pas une question de prix. Je le compare simplement au produit qui m'a laché (1 bar, 3 bars). Mais, bon ! mon installation ne justifie pas cet accessoire. Une pression maxi de 3 bars, soit le tarage de la soupape est bien suffisant. Là, la pression d'épreuve est à 6 bars !!

Discussions similaires

  1. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  2. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  3. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...