[Thermique] Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U



  1. #1
    CycoMiko

    Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U


    ------

    Bonjour,

    Suite à un problème de fonctionnement de ma pompe à chaleur** j'ai fait intervenir un chauffagiste, qui apres une mesure de tension surprenante de son point de vue, a diagnostiqué un problème sur le demarreur de la pac.
    Il a mesuré une tension de 120V alors que le compresseur etait arrêté et en a deduit une panne sur le demarreur.

    https://froid-info.blogspot.com/2014...onophases.html

    Le probleme est que je n'ai jamais observé cette tension à l'arrêt. En revanche en fonctionnement j'ai mesuré des tensions de 230 à 250 Volts aux bornes des enroulements CR et CS et une tension de 340 Volts entre les bornes RS. Une personne d'Emerson m'a dit que ce n'était pas normal et il a incriminé le condensateur de marche qui semble pourtant Ok.

    Est-ce que cette tension vous semble normale ? Sinon pensez-vous que cette tension peut être due à un probleme de condensateur ou ou du demarreur ?

    Je changerai le demarreur si nécessaire mais je voudrais juste être sûr que c'est bien le demarreur qui est en panne.

    Merci pour votre aide.

    Fabien

    **le probleme observé sur la PAC est un cyclage de 1 heure de marche et 1h30 à 2h d'arrêt, cyclage qui n'est pas habituel.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour CycoMiko et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par CycoMiko Voir le message
    ... Est-ce que cette tension vous semble normale ? Sinon pensez-vous que cette tension peut être due à un probleme de condensateur ou ou du demarreur ? ...
    Si j’interprère bien, c’est la tension aux bornes du condensateur, qui résulte du déphasage.

    Quelle est la tension supportable (marquée dessus) par le condensateur?

    Peux-tu débrancher le condensateur pour le mesurer? Il a peut-être "vieilli" et perdu de sa valeur.

    Dans le doute, tu peux changer le condensateur, en prenant la même valeur et une tension au moins égale.

  3. #3
    CycoMiko

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour gienas,

    La tension indiquée sur le condensateur est de 450V. J'ai mesuré sa capacité avec un multimètre, elle est conforme aux spécifications (49 µF pour 50 µF indiqué sur le condensateur). Mais sincèrement je ne sais pas si le multimètre est adapté à ce type de composant. En tout cas il n'a pas de trace extérieure de détérioration.

    Concernant ta suggestion de le changer, je vais le faire ce matin.

    Bonne journée,

    Fabien

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Citation Envoyé par CycoMiko Voir le message
    ... La tension indiquée sur le condensateur est de 450V. J'ai mesuré sa capacité avec un multimètre, elle est conforme aux spécifications (49 µF pour 50 µF indiqué sur le condensateur). Mais sincèrement je ne sais pas si le multimètre est adapté à ce type de composant. En tout cas il n'a pas de trace extérieure de détérioration ...
    La valeur que tu indiques est forte pour un condensateur permanent, mais le lien que tu donnes, que j'ai du mal à observer, semble indiquer qu'il s'agit d'un condensateur de démarrage, mais il semble qu'il existe un tas de versions pour couper la phase auxiliaire, une rois démarré.

    Confirmes-tu? Comment est coupée cette phase auxiliaire une fois la vitesse acquise? Se coupe-t-elle effectivement?

    Quel est est véritable problème sur le moteur? Y a-t-il vraiment problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonsoir Gienas,
    Je veux pas m'avancer ni extrapoler sans savoir et je connais pas le produit.
    Mais généralement sur ce type de produit y a un démarreur progressif ou autodémarreur (parfois appelé ainsi), soft start...
    Tension et intensité sont contrôlées en phase de démarrage.
    Une fois démarré la capa est by passée.
    Peu probable qu'elle soit HS.
    @+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... je connais pas le produit.
    Mais généralement sur ce type de produit y a un démarreur progressif ou autodémarreur (parfois appelé ainsi), soft start ...
    +1 puisque je ne connais pas non plus le produit.

    Mais, maintenant que tu en parles, je confirme avoir ce type de comportement sur ma PAC, sur l'unité extérieure.

    Je ne sais pas du tout quel est le principe du maintien de la vitesse basse à très basse, avec un moteur asynchrone qui tourne parfois très vite.

    Ma réponse initiale n'était motivée que par la tension "surprenante" constatée par CycoMiko.

  8. #7
    CycoMiko

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour gienas et mondou,

    Alors il y a deux condensateurs. Un condensateur dit de démarrage dans le soft starter (démarreur Emerson) et un condensateur externe, dit de marche. Comme indiqué sur le lien, et comme le dit mondou, le condensateur de démarrage est bien bypassé une fois le compresseur démarré.

    Comme prévu hier je suis allé dans un magasin pour acheter le condensateur permanent mais le vendeur m'a confirmé que le condensateur était bon et que la tension de 340 V était tout à fait normal. La tension mesurée étant due au déphasage créé par le condensateur permanent.

    Démarrage CSR.jpg

    Donc a priori ce n'est pas un problème de tension. Et si le relais qui permet bien de déconnecter le condensateur de démarrage je pense que le problème de compresseur ne vient pas du démarreur Emerson.

    Le problème est que c'est l'option qu'a retenue le chauffagiste et qu'il veut commencer par changer ce démarreur avant d'investiguer sur le reste du système.

    Je commence de plus en plus à croire à un problème de charge en fluide (bulles dans le voyant liquide et surchauffe compresseur), donc de fuite, fuite qui pourrait être due à une mauvaise soudure réalisée par ce même chauffagiste. Et là j'ai l'impression d'être complètement coincé !!

    Si vous avez un avis sur quoi faire dans cette situation je suis preneur.

    Bonne journée,

    Fabien
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ptigui29

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour
    Marque et référence de la PAC ????
    En cas de maque de charge du compresseur ,celui ci va surchauffer car il ne s'arrêtera presque pas par manque de puissance et sa sécurité thermique coupera l'alimentation électrique de celui-ci en cas de surchauffe
    Votre "chauffagiste" est il frigoriste ??

  10. #9
    mondou

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Re,
    Si fuite frigorigène,
    Compresseur pas en charge,
    Cela doit se voir à la pince ampèremétrique. J'ai souvent fait de la sorte dans le froid domestique.
    Évidemment faut connaitre préalablement l'intensité nominale du moteur du compresseur.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour,
    pourquoi j'imagine que la terre n'est pas effective d'une part ??
    ensuite comment ne pas avoir 120v si un fil est impédant ??
    c'est juste une réflexion que je soumet a la sagacité de chacun
    car c'est la question que je me pose sans être certain de la réponse
    au delà de cela il y a aussi quelques autres questions a se poser
    mais on ne peut traiter tout a la fois
    @ptigui29 que je salue !!
    je me pose aussi la même question que toi a ce sujet!!!:
    Votre "chauffagiste" est il frigoriste ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    CycoMiko

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour à tous,

    La PAC est une France géothermie (et je sais la terrible réputation de la marque), modèle Natura 8.

    Je pense en effet que le technicien est frigoriste. Mais après avoir récemment changé le détendeur et vérifié la charge je suppose qu'il est un peu à cours d'idée. D'où cet empressement à incriminer le démarreur. En fait il me conseille plutôt de changer de système et je ne dis pas qu'il a tort mais j'aimerais être sûr que le problème ne vient pas d'un défaut tout bête comme un raccord ou une soudure fuyarde. Après si c'est une fuite dans la nappe, tant pis pour moi.

    Je vais effectivement suivre le conseil de mondou et vérifier l'intensité avec une pince ampèremétrique.

    Bonne journée,

    Cyco Miko

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par CycoMiko Voir le message
    ... Je vais effectivement suivre le conseil de mondou et vérifier l'intensité avec une pince ampèremétrique ...
    Je suis incompétent en matière de PAC, mais ton projet me semble sensé. En particulier, il serait utile de vérifier que le courant dans le condensateur de démarrage, celui qui traverse le contact qui coupe le dit condensateur se coupe bien.

    La pince ampèremétrique placée sur le fil du condensateur, devrait permettre de constater qu'il y a bien un courant de démarrage (bien sûr au démarrage), et que ce courant finit bien par s'annuler quand le contact a décidé de se couper.

    Cela permettra de faire plusieurs tests utiles:

    1- qu'il y a bien un courant de démarrage;

    2- qu'il varie au cours du démarrage;

    3- qu'il finit par se couper.

    On ne sait pas clairement, à ce stade, quel est le mécanisme qui régit cette interruption finale.

  14. #13
    CycoMiko

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour,

    Je reviens sur ce sujet après le changement du fameux démarreur par le chauffagiste (je n’ose plus dire frigoriste).

    Après encore 15 jours d’attente le démarreur a donc été remplacé. Le chauffagiste a observé la machine fonctionner pendant 10 minutes puis il est parti alors que le problème (l’arrêt) apparaissait normalement après 45 minutes. Quand je l’ai interrogé sur la présence de bulles dans le voyant liquide il m’a indiqué que cela pouvait arriver. Soit.
    Comme prévu la PAC s’est arrêté après 45 minutes, le remplacement du démarreur n’avait rien changé.

    J’ai donc creusé un peu et en mesurant les températures aux bornes de chaque élément j’ai fini par découvrir un différence de température de 14°C aux bornes du filtre déshydrateur, ce qui indique qu’il est complètement bouché. Et ce qui explique aussi la surchauffe et l’arrêt du compresseur et l’absence de puissance lié au manque de débit de fluide.

    J’ai donc rappelé ce chauffagiste et là je me suis carrément fait rembarrer sous prétexte que la PAC fonctionnait quand le chauffagiste est parti. J’ai expliqué que le démarrage ne signifie pas un bon fonctionnement mais rien à faire, le chauffagiste estime avoir fait son travail. Personnellement j’estime que quand c’est le client qui trouve la source de la panne (ou une des sources) le travail n’a pas été correctement fait.

    Nous ne sommes plus là dans la technique, mais si quelqu’un a un avis sur le recours que je peux avoir, je suis bien sûr preneur.

    Très bonne année à tous,

    Cyco Miko

  15. #14
    ptigui29

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    bonjour
    Mettez en demeure par courrier recommandé le "frigolo chauffagiste" avant de contacter une association de consommateurs ou votre assistance juridique.Mais ici ça va devenir hors sujet.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Re,
    reste a savoir ceci au niveau technique ,
    pourquoi le désydrateur s'est bouché??
    si le compresseur a des clapets fuyard cela se comprend,
    donc ne pas oublier de soupçonner le compresseur d'être en mauvais état
    car l'explication concernant une anomalie sur les clapets,
    est souvent liée a une chauffe intense du compresseur
    bref un diagnostic autant sur la forme que sur le fond
    est a traiter avant de passer au domaine juridique
    de façon a ce que vous ayez un maximum de paramètres qui soient pris en compte
    et a la suite de cela seulement
    vous sortez de la rubrique dépannage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    ptigui29

    Re : Probleme sur demarreur compresseur Emerson CSS 32U

    Bonjour
    Il est fort possible que ce soit un compresseur Scroll (à spirales),le filtre peut être bouché par des limailles d’usure du compresseur mais aussi des mauvaises évaburations des tubes de cuivre utilisés lors de la fabrication de la PAC en usine et/ou des brasures effectuées à l'air libre (elles doivent être faites sous pression d'azote pour éviter la formation de calamine à l'intérieur des tubes).

Discussions similaires

  1. [Divers] Démarreur compresseur réfrigérateur ? [Résolu]
    Par ASK21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2016, 17h23
  2. [Divers] Problème de démarreur
    Par DUME77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2016, 14h02
  3. [Divers] Problème de démarreur
    Par invite8e66a1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 22h10
  4. experience d'emerson (photosynthése inside)
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 15h26
  5. Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???
    Par inviteecc8647b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2005, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...