Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???



  1. #1
    inviteecc8647b

    Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???


    ------

    Salut a tous,
    je fait un tipe sur l'alterno demarreur, mon projet est a peu prés fini sauf que je n'ai pas fait de rapprochement entre l'alterno demarreur, c'est a dire un moteur triphasé.. avec un demarreur electrique normale, comme ceux utilisé sur les voiture du commerce.
    Quel type de démarreur s'agit-il? et surtout quel sont les difference avec l'alterno demarreur???
    Merci de me repondre au plus vite, c'est vraiment urgent.
    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    Bjr,
    Je suis un peu dérouté par la question !!!!!
    Un démarreur classique de voiture fonctionne à partir
    de la BATTERIE de la voiture, Donc en 12 volts et
    en courant continu.
    Le démarreur est donc un moteur à courant continu
    avec balais.
    Y a pas "d'alternatif" là dedans.
    La question me surprend ou alors je suis à coté de la plaque.
    Cordialement

  3. #3
    inviteecc8647b

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    En fait je vais vous exp)liquer, pour l'alterno démarreur le moteur utilisé est un moteur tripahsé qui fonctionne grace a un courant altrnatif triphasé. on preleve le courant continu de la batterie et il est transformé en courant alternatif par un onduleur. Voila niveau alterno demarreur cela marche comme ca. Maintenante je cherche a savoir comment fonctione un demarreur typique?? Apparament, il fonctionne directement sous courant continu? il est relié directement a la batterie? a quoi sert le balais? Merci de me repondre voici mon msn au cas ou: jeremaii@msn.com
    A+

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    Il y a 4 différences essentielles entre un démarreur classique et un alterno-démarreur :
    1) Le démarreur classique fonctionne en courant continu à partir de la batterie via un relais (déjà dit). Les balais sont présents dans tous les moteurs à courant continu : ils font en sorte que le rotor présente toujours un côté actif au champ magnétique.
    2) Un démarreur classique est fait pour fonctionner quelques secondes, le temps de démarrer, alors qu'un alterno-démarreur peut éventuellement faire avancer la voiture à faible vitesse
    3) Un alterno-démarreur peut éventuellement récupérer l'énergie du frein moteur
    4) L'alterno-démarreur regroupe en un seul objet le démarreur et l'alternateur (on s'en doutait !). Il nécessite la présence d'une électronique de contrôle qui décide s'il fonctionne en générateur ou en moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecc8647b

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    Merci Jean paul pour cette aide, apparement vous connaissez pas mal de truc sur les démarreur.
    Moi au niveau de l'alterno je c'est pratiquement comment il fonctionne, avec le courant triphasé, comment il est commandé etc...
    Par contre je ne sais pas pourquoi avoir utilisé du courant triphasé? (je pense que c'est pour la puissance?) Aussi, je ne sias pas vraiment ce qu'est l'alterno demarreur en lui meme? Pou moi c'est un moteur composé d'un rotor, d'un stator, en mode démarreur on lui fournit un courant: il tourne, et en mode alternateur, il fabrique du courant grace a la force electromotrice. puis ce courant est remodulé pour la batterie..
    Par contre au niveau des demarreur normale, je ne vois pas la difference, comme vous dites, il fonctionne en courant continu, le balais a une fonction mais pourquoi il n'y a pas de balais sur l'alterno?
    Pourquoi aussi un demarreur ne peut fonctionner que quelques secondes alors que le l'alterno peut faire rouler la voiture?

    C'est vraiment la le trou noir que j'ai sur mon projet, c'est que je connais assez bien l'alterno, mais pas du tout les demarreur, et j'aimerais que l'on m'explique vraiment la differenece entre la composition du démarreur et celle du démarreur( il y en a beaucoup je pense) et aussi quel est le but de cette difference( fonction qu'elle en gendre en+ ou en moins)??

    Merci beaucoup pour vos commentaire, cela represente vraiment ma seule aide aujourd'hui.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    Un alternateur fonctionne en triphasé car il est constitué d'une paire de griffes (on les voit très bien) qui fournissent le champ magnétique.
    Le triphasé est plus facile à redresser que le monophasé car l'ondulation résiduelle après redressement est moindre, donc meilleur rendement.
    Un alternateur classique a un rendement assez mauvais (50% pleine vitesse), il est surtout dimensionné pour recharger la batterie au ralenti et éviter la panne au rédémarrage.
    Un alterno-démarreur a d'autres exigences, notamment le rendement, surtout si on veut qu'il tourne longtemps.
    L'alterno-démarreur sera alimenté en alternatif à fréquence variable éventuellement, via une électronique (chère !) pour améliorer ce rendement. On peut ainsi piloter finement l'engin et réguler la vitesse de la voiture.
    Tous ces appareils ont du mal à fonctionner sous 12 volts car ça fait de gros courants (calcule : 6 kW sous 12 volts = ...) ; les constructeurs aimeraient bien passer au 36 volts (en fait 42 en fonctionnement normal) mais ça nécessite un second réseau électrique, des convertisseurs.
    Pour les balais, difficile de faire un cours d'électrotechnique dans ce forum. Sorry !

  8. #7
    inviteecc8647b

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    Ok, ben j'en sais un peu plus sur tout ca maintenant. Par contre tu ne sais pas ou je pourrai des doc sur les demarreur et les onduleurs qui ressemblerai a ce que tu vient de me dire?
    Merci beaucoup!

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    Google, encore et toujours, en tapant "alterno demarreur"

  10. #9
    inviteecc8647b

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    Non ne t'inquiete pas j'ai beaucoup cherché, sur l'alterno j'ai ce qu'il faut par contre pour les démarreur et alternateur normal j'arrive pas a trouver.Donc si tu a des doc, fait moi les passer stp. Merci

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Difference entre démarreur elecrique "typique" et alterno demarreur???

    On trouve des trucs en tapant alternateur griffes mais il faut trier un peu.
    Autrement, ce sont des choses qu'on trouve aisément dans les bibliothèques, notamment des lycées techniques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 15h09
  2. demarreur
    Par invitec4b9e359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 22h19
  3. Différence entre "explosion" et "implosion"
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 20h16
  4. biométrie comme démarreur
    Par invite935a0def dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 09h05
  5. demarreur automatique pour moteur electrique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/11/2003, 17h02