[Blanc] Barre de son LG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Barre de son LG



  1. #1
    olavino

    Barre de son LG


    ------

    Bonjour,

    Je demande de l'aide pour le dépannage d'une barre de son.
    Je ne suis pas un professionnel, je suis novice dans l'électronique, j'ai parcouru le web pour comprendre, mais la tâche est rude, et mon temps restreint.
    C'est un service que j'essaie de rendre à un ami.
    Concernant la barre de son ==>>>
    Marque : LG
    Modèle : HLB54S
    Symptôme : Lorsque l'on met sous tension, la LED de veille s'allume, mais aucun démarrage de la barre, pas d'affichage, pas de son, rien.

    J'ai démonté et trouvé après une première inspection visuelle sur la carte d'alimentation, 2 condensateurs chimiques qui étaient légèrement gonflés.
    Dans le doute, je les ai changés, ainsi que les quelques autres, pour mettre des condos de meilleure qualité.
    Je remets sous tension, mais toujours rien.
    Auriez-vous une idée ?
    Je joins 2 photos de la carte d'alim.
    20181212_213723.jpg20181212_213803.jpg
    Merci par avance.

    OL

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Barre de son LG

    bonjour,
    a la vue de la carte, il y a un circuit de démarrage avec le petit ic ce qui donne le stand-bye . ce circuit alimente surement l'ic de commande et le récepteur infrarouge et si pas de démarrage je crains que cet ic de commande soit hs tout simplement ce qui laisse l'alimentation principale en arrêt
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Barre de son LG

    Bonjour,
    Si la led s 'allume ,la veille doit fonctionner.
    Est ce le seul circuit imprimé dans votre appareil car celui qui est sur la photo ressemble à une alim simple ?

  4. #4
    olavino

    Re : Barre de son LG

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Pour micheduc49, l'IC de commande est notée IC910 sur la carte, si je comprends bien.
    Est-ce bien cela, et comment mesurer ce composant ?
    Pour papilou06, j'ai d'autres cartes à la suite,dont la carte mère sur laquelle vient s'embrocher la carte d'alim.

    Questions : si je teste sous tension la carte d'alim, et que je teste les différents courants de sortie basse tension, est-ce valable ?
    Les sorties sont au niveau des broches, mais plusieurs masses sont possibles, y-a-t-il une importance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Barre de son LG


  7. #6
    olavino

    Re : Barre de son LG

    Merci pico1,
    Je vais regarder cela de plus près.
    Nom : p0069.jpg
Affichages : 368
Taille : 129,4 Ko

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Barre de son LG

    La solution est dans ce schéma...

  9. #8
    olavino

    Re : Barre de son LG

    Bon et bien, après avoir pris quelques renseignements sur la toile pour mesurer les tensions de sortie.
    Je me suis mis en mode V continu, pris la masse sur le châssis après remontage de la carte d'alim.
    Les seules tensions qui sortent sont de 6.9 V (sorties 7 et 8 de la broche appelée CN901 sur le shéma),
    et de 3.8V (sortie 14 de la broche Son appelée CN902 sur le schéma).
    Je suis un peu perdu !!!!

  10. #9
    olavino

    Re : Barre de son LG

    JE SUIS NOVICE !!
    Ce forum est-il uniquement pour les personnes qui ont un bagage en électronique ?
    Ne voyez aucune agressivité dans cette remarque.
    Juste une question que je me pose.

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Barre de son LG

    Bonjour,
    C'est tout à votre honneur de vous intéresser à l'électronique ,même si vous êtes novice,tout s'apprend.Mesurez en tension continue les points suivants svp : cathodes (traits blancs)des diodes suivantes : D960,961,963,964,965.Notez ces tensions
    l e but étant d'ôter le doute sur la partie primaire de l'alim .Ces mesures s'effectuent avec la pointe de touche noire à la masse secondaire(châssis metallique) et la pointe rouge sur les dites cathodes ,sensibilité du mesureur sur 20vdc.Attention aux courts circuits !

  12. #11
    olavino

    Re : Barre de son LG

    Merci papilou06,

    Après mesures les tensions sont les suivantes:
    Diode D960 => 15.22 V
    Diode D963 => 29.4 V
    Diode D964 => 3.36 V
    Diode D965 => 3.88 V

    Quant à la diode D961, je ne sais comment la mesurer sans démonter la carte.
    Sur la photo jointe, c'est ce que j'appelle un dissipateur de chaleur, mais bon, je ne connais pas le terme.

    Nom : 20181214_125315.jpg
Affichages : 346
Taille : 429,3 Ko

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Barre de son LG

    Mesurez aux bornes de C961 ce doit être plus pratique.Oui
    Dissipateur,radiateur, refroidisseur c'est bon.
    Dernière modification par papilou06 ; 14/12/2018 à 12h53.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Barre de son LG

    Je peux dejà vous affirmer que la partie primaire de cette alim fonctionne .Pouvez vous me donner toutes les tensions sur les connecteurs C901 et 902.Puis débranchez les et refaites ces mesures, svp.Le but est d'avoir les valeurs avec et sans connecteurs.

  15. #14
    olavino

    Re : Barre de son LG

    Voici les tensions mesurées :
    Nom : Tensions.jpg
Affichages : 292
Taille : 94,0 Ko

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Barre de son LG

    Le power control sur le 2 de CN901 semble absent.Cette commande permet d'avoir le 3,3v,le 5v et le 12v délivrés par les régulateurs IC 961,962 et 963.A mon avis le souci vient de la carte où il y a le processeur.Celui ci commande également les tensions pour l'ampli de puissance (+28v et-28v).

  17. #16
    olavino

    Re : Barre de son LG

    Bon, et bien merci papilou06, l'histoire du Power control m'a fait réfléchir, je me suis dit que la carte mère attendait une information pour ensuite la redélivrer à l'alim.
    J'ai donc remonté entièrement la barre de son, et là miracle, elle fonctionne.
    Pourtant l'affichage était bien raccordé, et je pensais que carte +alim + affichage suffisait.
    Mais encore une fois, je suis NOVICE.
    Et là,, je viens d'apprendre quelque chose.
    Encore merci pour votre aide.
    On peut désormais clore ce post.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Barre de son LG

    Bravo et merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. cadenas barré dans la barre d'adresse
    Par vinc49 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2017, 10h00
  2. [Brun] barre de son lg
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/10/2016, 15h11
  3. [Brun] TV LG et barre de son LG
    Par giacomsyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2014, 14h50
  4. Barre de son
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2011, 17h28
  5. La RDM d'une barre
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 19h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...