[Blanc] Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]



  1. #1
    cancdigo

    Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé un post qui s'apparente un peu à mon problème mais il est clos. Le mien est légèrement différent (mon sèche-linge chauffe quand même un peu).
    Juste pour info, il s'agit de celui-ci :

    https://forums.futura-sciences.com/d...uite-deau.html


    Voilà, j'ai un sèche-linge BOSCH (WTC84101FF/05 FD 9112 200353) depuis 7 ans, que je nettoie régulièrement. Le filtre qui récupère les peluches est nettoyé à chaque fois, le condenseur est nettoyé à l'eau afin d'enlever les gros dépôts de peluches dès que je me rends compte que le linge n'est pas séché correctement, en même temps que la partie creuse située devant et qui récupère aussi des peluches (située entre le filtre sec nettoyé à chaque fois, comme je disais et le condenseur, en contrebas). Mais, depuis deux ou trois mois, le linge ne sèche plus du tout correctement. Il sèche un petit peu et reste très humide après avoir relancé plusieurs cycles, même des cycles '' très sec''.
    Pour vous aider, voici les constats :
    - le sèche-linge chauffe quand même un peu.
    - le condenseur n'est pas obstrué
    - un peu d'eau se trouve devant le condenseur lorsque j'ouvre la trappe pour y accéder

    Je vais le descendre dès que possible car inaccessible (au dessus du lave-linge, dans un coin) et si je peux vous donner d'autres infos...
    Dans l'attente de vos premières lumières...

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    cancdigo

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur

    Bonjour,
    pour commencer
    perso je vous suggère de le dépoter complètement et effectuer un nettoyage complet de tout le circuit de ventilation
    je me doute que ce n'est pas simple a traiter
    mais a mon avis ce sera la solution pour résoudre le souci
    car a mon avis c'est un encrassement progressif de l'appareil qui en est la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur

    Bonjour richard 31,

    Je l'ai descendu et ai d'ailleurs commencé par ça, en effet, me disant que de toute façon, ça ne peut pas lui faire de mal ! 😁
    Je suis loin d'avoir accédé à tout car étant débutant et ne voulant pas commettre d'erreur irréversible... D'ailleurs, en existe-t-il à ne pas commettre, à part oublier de débrancher si je veux tester les valeurs à des bornes ? Après, je vais aussi rechercher s'il y a un bouton à enclencher. J'ai lu qu'il existait un genre de sécurité, comme une sorte de disjoncteur, qui pourrait aussi en être à l'origine. Est-ce que ça pourrait aussi être ça ? Ou encore une résistance ? ...
    Merci richard 31, je poursuis mon nettoyage... J'ouvre la bête de tous les côtés...

    Cordialement.

    cancdigo

  4. #4
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur

    Bonjour,

    Décrassage complet effectué. Certains coins très compliqués à atteindre en effet. Ça fonctionne à nouveau comme au début. Merci.
    Aspiration autour du moteur aussi afin d'éviter un départ de feu même si peu de poussières en 7 ans. On ne sait jamais...
    Pour info, si vous avez le même modèle, je me suis demandé si j'allais arriver à enlever les deux panneaux latéraux sans péter une ou plusieurs pattes de fixation car outre les trop nombreuses vis étoiles à retirer, il y a deux tétons en plastique de chaque côté sur lesquels on n'ose pas tirer mais allez-y, pas de risque de casse !

    Bonnes fêtes de fin d'année... sans panne, à tout le monde !

    Cordialement.

    cancdigo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous.
    J’ai la même panne, deux ans après...
    J’ai à nouveau tout nettoyé. Rien n’y a fait !
    D’où viendrait donc cette panne svp ?
    Merci.

    Cordialement.

    Cancdigo

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Bonjour,
    désolé mais a distance on ne peut deviner l'origine de la panne
    je vous suggère de repartir a zéro et tout nettoyer a nouveau vous avez du louper une procédure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Bonjour,

    J’ai vérifié à plusieurs reprises. Je ne suis apparemment pas passé à côté de quelque chose. Ou alors, je n’ose pas tout enlever de peur de ne pas arriver à remonter par la suite...
    Petite nouveauté : le linge ne ressort pas chaud du tout. J’ai lu sur un site que le thermostat de sécurité ou celui de régulation cyclique pourraient être défectueux.
    Petit oubli : lorsque j’ai dû basculer le sèche-linge sur le côté pour pouvoir accéder aux vis à retirer, de l’eau (avec des peluches) s’est écoulée alors que j’avais vidé le réservoir. La pompe de vidange est peut-être obstruée ? Je pencherai plutôt pour ça, non ?
    Je n’y connais pas grand chose mais avec une vue éclatée de mon appareil et en cherchant à quoi ressemblent et où se situent les éléments en question afin de les tester avec un ohm-mètre j’imagine que cela devrait aller, mais je ne sais pas si cela serait faisable pour toutes les pièces soupçonnées. Mais je pencherai plutôt pour la pompe car, en effet, dernier oubli, désolé, il arrive que le voyant suivant s’allume : ‘’nettoyer le filtre/vider le réservoir’’. Et cela arrive alors que le réservoir est vide ou très peu rempli. Et je nettoie alors un maximum le peu qui reste mais je vois bien que ce n’est pas normal, vu la quantité infime de peluches incriminées que je retire du filtre à peluches et du condensateur.
    Auriez-vous une vue éclatée svp ? Ou pourriez-vous m’aider à en trouver une ?
    Serait-ce la pompe selon vous ? Où serait-elle ? À quoi ressemblerait-elle ? Encore une fois, une vue éclatée m’aiderait énormément je pense. J’ai commencé à chercher à quoi ressemble cette pompe sur des sites de pièces de rechange mais je n’ai pas encore trouvé. Je continue. S’il s’agit bien de la pompe...

    Merci.

    Cordialement.

    Cancdigo

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Re,
    comme quoi il est bon de parlez en fait vous n'avez pas contrôlé l'essentiel a savoir le bas de relevage ou est placé la pompe de relevage une fois la partie arrière retirée vous n'aurez aucun mal a retrouver le bac de relevage
    Dernière modification par richard 31 ; 08/02/2021 à 09h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Est-ce que ça pourrait être ça ?

    https://www.espares.fr/product.pl?pi...caAgGyEALw_wcB

    Ou encore ça plutôt, non (mon modèle étant suivi de /05) ?

    https://mesnotices.20minutes.fr/piec...gement+frontal

  11. #10
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Oui richard 31, mais quand on tâtonne, c’est aussi vrai que ce n’est pas facile. On essaye, mais bon...

  12. #11
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Et en effet, sur le post où j’ai mis les liens, j’ai vu que la pompe de vidange s’appelait aussi pompe de relevage...

  13. #12
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Et cette pompe empêcherait que le sèche-linge ne chauffe, c’est ça ? Une sorte de sécurité ?

  14. #13
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Ce qui expliquerait que cela me soit arrivé il y a 2 ans et que, vraiment bouchée aujourd’hui, cela recommence alors. Ce serait logique... ?!

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    re,
    le 2eme lien montre bien une pompe de relevage a ne pas confondre avec une pompe de vidange comme le 1er lien
    ensuite déposez la partie supérizeure et arrière
    et là vous verrez au bout des 2 tuyaux en bas le bac de relevage avec la pompe de relevage et vous nettoyez tout cela
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    OK. Merci. J’y vais. À l’occasion, la différence entre ces deux pompes... Merci. ��

  17. #16
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Ci-joint des photos des vues de derrière, du dessous et des côtes si besoin. Est-ce que je peux enlever le carter de derrière sans risque ? Je n’ai pas osé y toucher. J’ai peur de faire une co...rie ! Comment procéder ? Car il faut que j’enlève la partie arrière, j’ai bien compris ?

    C1862251-4F3F-4101-83AD-2FBE9FBC49C8.jpg
    A5204D73-4B16-427A-B3C6-5F87A0332EA0.jpg
    85F725DA-A515-4BE0-9905-98D23562D219.jpg
    2234466A-7100-4286-94D2-D12338A2210C.jpg
    Dernière modification par cancdigo ; 08/02/2021 à 10h03.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Re,
    et pourtant il faudra bien la déposer (partie arrière)
    sinon faites le faire par un pro
    car on ne peut passer a travers la paroi
    ensuite pour le 1er lien cela montre une pompe de vidange sans carter:
    mais cela concerne les lave vaisselle et les lave linge
    pas les sèche linge
    qui ont la pompe de relevage bien caractéristique (avec carter ) visible dans le 2ème lien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Je pense que je peux y arriver. En effet, y’a l’option pro si je ne le sens pas.

    J’ai regardé des vidéos pour y arriver. Il me manque le retrait de la turbine. Comment l’extraire ? Je ne vois pas comment elle est fixée car, pour enlever la plaque arrière, la turbine doit être enlevée avant.
    Ci-joint une photo en plan serré.
    Merci.

    Cordialement.

    Cancdigo

    Nom : image.jpg
Affichages : 1069
Taille : 131,3 Ko

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Re,
    a mon avis il faut une clé 6 pans pour dévisser la turbine,
    attention il est possible que ce soit un pas a gauche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Merci. Cependant, n’y a rien de tel. Pas de prise possible pour une clef. J’ai l’impression que la turbine est vissée sur l’axe. L’axe n’est pas cylindrique tout du long. Il est taillé avec la possibilité de le bloquer à l’intérieur avec une clef de 12. En la bloquant, on pourrait peut-être tourner la turbine jusqu’à ce qu’elle se dévisse. Je pense qu’elle doit être bien serrée pour ne pas bouger bien sûr, mais j’ai un doute : mettre du dégrippant ? Est-ce possible de forcer sans risque de casse ? Ce type de montage vous dit quelque chose ?

    Cordialement.

    Cancdigo

    Nom : image.jpg
Affichages : 1179
Taille : 138,8 Ko

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    re,
    la ou vous avez mis la clé cela ne sert qu'à bloquer l'axe
    pour la turbine extérieure il faut mettre une clé 6 pans sur l’hexagone plastique de la turbine
    l'ennui est que je ne sais pas si c'est un pas a gauche ou a droite
    bref ce n'est pas simple a traiter a distance et au travers d'un clavier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    OK. Et sur la turbine, avec une 6 pans de 15, j’ai peur de la flinguer. Elle est en plastique. Que ce soit un tourne à droite ou à gauche, même avec du dégrippant, ça pue du ..., ça ne vient pas. Je vais voir avec un pro je pense. Je ne manque pas de vous tenir au courant au cas où ça intéresserait certains.

    Cordialement.

    Cancdigo
    Dernière modification par cancdigo ; 09/02/2021 à 23h02.

  24. #23
    cancdigo

    Re : Sèche-linge BOSCH ne chauffe plus correctement - présence d'eau devant le condenseur[résolu]

    Re-bonjour,

    Juste deux dernières petites questions :

    - pourriez-vous me transmettre une vue éclatée de mon Bosch via ce post svp ou un lien, ce qui vous arrange ?
    - qu’est-ce qui se cache déjà sous le carter cylindrique gris (sur lequel est noté 9000269221 etc) qui est sous le tambour svp, que je mets ci-dessous ?

    Merci encore.

    Cordialement.

    Cancdigo


    Nom : image.jpg
Affichages : 1031
Taille : 106,7 Ko

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Vedette SMF 70 qui chauffe plus correctement
    Par toto86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2018, 14h30
  2. [Blanc] seche-linge bosch : bruit du condenseur[résolu]
    Par rrobby dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2018, 15h28
  3. [Blanc] Sèche linge Bosch : ne chauffe plus !
    Par invite07ee6ef5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 06h40
  4. [Blanc] Sèche-linge Brandt condenseur CVA1 5kg Optidry : ne chauffe plus !
    Par invite5488c45d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 14h26
  5. [Blanc] Mon seche linge ne chauffe pas correctement
    Par invite765b1d13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...