[Thermique] Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.



  1. #1
    Philippe P24

    Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.


    ------

    Bonjour,
    Je possède un poêle PALAZETTI type GAJA ECOFIRE depuis 9 ans et j'en suis très satisfait. Je m'en sers en
    complément du chauffage au sol, bien pratique le matin et le soir.
    En 9 ans, j'ai changé deux fois la bougie d'allumage et une fois l'écran de commande.

    Et là, problème que je n'arrive pas à résoudre. Les granulés ne tombent plus en nombre suffisant dans le
    creuset. Du coup, le poêle se met en alarme température et se coupe.
    Du coup, j'ai tout démonté.
    -Avant démontage, j'ai constaté que la vis sans fin tournait d'à peine 1 mm à chaque déclenchement toutes les 2 à 3 secondes.
    (je ne pense pas que la vis sans fin doit tourner en continue).

    J'ai pris la décision de changer les bagues et entretoises de la vis sans fin. Lors du démontage, j'ai constaté que les entretoises
    n'étaient plus présentes (usées après 9 ans ?).

    j'ai tout remonté et j'ai remis en route.
    Satisfait, le poêle s'est allumé normalement et les pellets tombaient en nombre !!
    La vis sans fin tournait de 3 à 4 mm à chaque déclenchement.

    J'ai donc pensé que la panne était consécutive à l'usure des bagues/entretoises et que des granulés se glissaient entre
    la base de la vis sans fin et la bague réduisant ainsi son mouvement.

    Malheureusement, au bout de deux heures, le poêle s'est à nouveau mis en alarme et la vis sans fin ne tournait presque plus,
    toujours 1 mm environ à chaque "déclenchement".

    J'ai deux hypothèses, peut être fausses :

    - La vis sans fin est usée et celà permet "l'intrusion" des granulés entre la base de la vis et la bague bloquant/réduisant
    l'action de la vis sans fin.
    - Le moto-réducteur est en fin de vie et n'est plus assez puissant ? Il se déclenche en phase de fonctionnement normal toutes
    les 2 à 3 secondes. Le ventilo tournant à chaque déclenchement (et non en permanence mais je ne sais pas s'il doit
    tourner en permanence).

    Bref, j'hésite entre le changement de la vis sans fin et le changement du moto réducteur. Comme le prix des pièces
    est assez élevé, je préfère demander votre avis éclairé !

    Merci

    Philippe

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.

    Bonsoir,
    Ce type de motoréducteur, moteur asynchrone à spire de Frager , est assez robuste.
    Le risque c'est qu'il y ait un problème avec les engrenages ou un point dur lors de la rotation.
    Pour lever le doute vous le débranchez de la carte,
    Vous installez un cordon secteur directement sur le moteur sans oublier la terre,
    Vous branchez et faites fonctionner la vis avec les granulés,
    Vous le stoppez et faites redémarrer successivement plusieurs fois quelques secondes,
    Cela devrait vous éclairer sur ce point.

  3. #3
    Philippe P24

    Re : Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.

    Merci Mondou pour cette piste.
    Je vais faire la manip assez rapidement et je vous ferais part du résultat.

  4. #4
    Philippe P24

    Re : Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.

    Bon, je viens de faire la manip préconisée par Mondou. Le moto-réducteur tourne en continue, peut être ou à peine plus vite. Le ventilateur tourne moins vite. Rien remarqué d'autre de particulier.
    Mon revendeur de pièce Palazetti, destinataire d'un message similaire, m'a répondu succinctement : """il est rare que le problème vienne de la vis sans fin"""

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.

    Re,
    Branché en direct normal qu'il tourne en continu.
    Vous avez essayé des arrêts et redémarrage successifs pour voir le comportement ?
    Si O.K.
    Le problème est sur la carte de gestion, la tempo de fonctionnement est trop courte.
    Limite voir soudures sur carte ou capas : ça c'est juste pour orienter les recherches.
    Cela dit, je connais pas votre produit.
    Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

  7. #6
    Bidouille2332

    Re : Poêle PALAZETTI, problème vis sans fin ou moto-réducteur.

    Bonjour ,
    petit déterrage de poste mais qui peut servir toujours à l'heure actuelle...
    Sur les moteurs de vis sans fin palazetti il y a un condensateur qui sers en cas de blocage à faire une marche arriere , et s'il vient à cramé ou changer trop de valeur , le moteur fait des marche arriere aléatoire , voir des alternances avant arriere ... changé le condo pour un nouveau et problème disparue ..

Discussions similaires

  1. Poêle Harman Advance qui s’éteint Moto réducteur ?
    Par CHOPINETTE2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2018, 15h56
  2. probleme avec poele à pellets palazetti camilla
    Par aonb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2015, 12h27
  3. probleme poele à granule palazetti
    Par invitecf7cb4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 13h11
  4. probleme vis sans fin poele palazetti
    Par coolman29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 14h56
  5. Moto-réducteur
    Par invite7d02c39c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...