chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chauffage



  1. #1
    pmpdm

    chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de l'aide pour comprendre un problème lié à la température des radiateurs.

    Chaudière à bois unical G32S couplée à une chaudière fuel.

    La chaudière bois monte à température normale autour de 60°c MAIS la température de l'eau qui monte dans le réseau radiateurs reste (parfois) autour de 40°, idem pour celle qui part dans les ballons d'accumulation.

    Parfois l'eau qui monte est plus chaude mais peu de temps. Par exemple après avoir arrêté la flamme inversée (avec bouton ou en l'ouvrant) et remis la flamme inversée en route.

    Pas de problème de pression observé.

    Avez vous une explication?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffage

    Bonsoir pmpdm et tout le groupe

    Bienvenue sur les forum.

    Citation Envoyé par pmpdm Voir le message
    ... Je cherche de l'aide pour comprendre ...
    Ta question n'ayant rien à voir avec la vie du forum où tu l'as postée, elle a été déplacée vers la section probablement la plus adéquate.

  3. #3
    pmpdm

    Re : chauffage

    Ok, désolé pour la mauvaise section et merci de l'avoir déplacé.

  4. #4
    célplombier

    Re : chauffage

    Bonjour, faut vérifier la pompe de circulation, elle est peut être fatiguée voici de quoi vérifier la pompe; https://www.blogger.com/blog/post/ed...50243505048188

    le test ultime à la main ou thermometre de contact, la pompe doit être, au pire, à la même température que le tuyau a un mètre d'elle, et au mieux elle doit être lègérement inférieure
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmpdm

    Re : chauffage

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Je ne suis pas sure de ce qu'est la pompe de circulation, si c'est celle du haut (voir photo) elle fait un bruit qui me donne l'impression qu'elle marche mais elle ne passe pas le test à la main.

    Parallèlement :
    - la température n'est toujours pas de 60° mais varie jusqu'à 50° qui est à peu près la température de l'eau dans les ballons d'extension.
    - au tel mon chauffagiste m'a parlé de l'extracteur d'air (que je n'ai pas trouvé) et de la cartouche de recyclage (encore moins mais ça semble normal).

    Demain je ramone le conduit pour voir.

    20230124_150630.jpg

    20230124_150651.jpg
    Dernière modification par pmpdm ; 24/01/2023 à 15h34.

  7. #6
    célplombier

    Re : chauffage

    La pompe de circulation est sur ta photo, elle est grise, ronde en facade et marquée "Wilo" en vert, quand tu dis qu'elle ne passe pas le test ? ca veut dire quoi ? D'autre part tu sais a quoi corespond la pompe au niveau du sol ? La même mais en rouge et très proche du sol
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    pmpdm

    Re : chauffage

    - Un post précédent m'a dit pour tester la pompe de toucher et comparer les températures au niveau de la pompe, et 1 mètre plus loin : quand la chaleur reste à 40 la température est la même mais difficile de voir 1 mètre (je poste photo de l'instal)
    - je ne sais pas à quoi correspond la pompe au niveau du sol, je poste également photo au cas où ça te parle...

    J'ai ramoné, le tirage est bon. L'eau en haut des ballons arrive vers 60 mais pas en bas (des ballons). C'est toujourts le même problème : la chaudière est à 60 et l'eau qui monte autour de 40°. Je me demande : OÙ passe la différence de chaleur??

    20230124_191656.jpg

    20230124_191423.jpg

  9. #8
    célplombier

    Re : chauffage

    Ok il faudrait une photo idem la n° 191656 mais avec plus de recul afin de bien voir tous les tuyaux qui arrivent sur ces deux pompes, merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    Piefra

    Re : chauffage

    Bjr,

    En general il y a une vanne 3 ou 4 voies , geree par une sonde ou manuelle qui melange + ou - l'eau de sortie du corps de chauffe avec l'eau de retour des radiateurs , ce reglage s'appelle la pente de chauffage
    Si elle est hs ou a 0 ou trop basse , l'eau des radiateurs ne chauffe pas assez et mettra un temps fou a grimper la "pente"
    Si elle est a fond , l'eau des radiateurs passera directement a la temperature max et fera declencher la chauffe beaucoup plus souvent , fera des chocs thermique , du bruit dans les tuyaux et une conso energie max et la temperature des pieces fera le yoyo

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Renzo

    Re : chauffage

    Bonjour,

    Sur ta photo il semble y avoir 3 circulateurs.
    Le premier, gris, derrière la chaudière bois sert au maintien de température de celle-ci.
    Le deuxième, rouge, au ras du sol qui peut être fait circuler l'eau entre les 2 chaudières et dont il convient de contrôler le fonctionnement.
    Le troisième qu'on devine dans l'isolant à gauche de la cheminée et qui doit distribuer l'eau vers les radiateurs. Il faut également contrôler le fonctionnement de celui-ci.
    Cordialement

  12. #11
    pmpdm

    Re : chauffage

    pas évident avec la chaudière fuel devant..
    20230127_135620.jpg

    Untitled 2.jpg

    Rappel : la chaudière est autour de 60°c (température normale)
    Les ballons montent mal en température
    L'eau quji monte dans le réseau est autour de 40°c
    Parfois (par exemple après avoir refermé chaudière d'où remise en route du ventilateur pour flamme inversée, ou touché la pompe (dévissée revissée)), la température augmente dans les 2 tuyaux de départ pour réseau et ballons puis redescend.

  13. #12
    pmpdm

    Re : chauffage

    PS : la pompe de circulation peut-elle faire un bruit de "cliqueti" mais etre tout de meme HS?

  14. #13
    Renzo

    Re : chauffage

    Bonjour,

    Il faut que tu te décides à tester le circulateur rouge et le deuxième vers les radiateurs de l'étage en dévissant la vis de façade(il peut y avoir un peu d'eau qui coule). Une fois la vis entièrement enlevée tu auras accès à l'axe de pompe et tu pourras constater si le moteur tourne ou non.
    Cordialement

  15. #14
    pmpdm

    Re : chauffage

    Merci pour vos messages.
    Pour l'instant il n'y a pas eu d'intervention,
    c'est irrégulier.
    Peut-être est ce lié aux conditions de température extérieur..

Discussions similaires

  1. [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage
    Par SJulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2022, 22h05
  2. créer un micro chauffage ou petit chauffage de maxi 400W pour chauffer
    Par jalilou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/11/2021, 07h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  4. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...