[Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage



  1. #1
    SJulien

    [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage


    ------

    Bonjour,

    je réside dans un appartement faisant partie d'un immeuble dont la période de construction est environ 1989-2000 et qui n'est ni au RDC ni sous les combles. Les fenêtres sont en double vitrage.

    Néanmoins, je n'arrive pas à atteindre une température confortable dans la pièce principale : en ce moment avec une température d'environ -1°C dehors en journée, en laissant le chauffage allumé toute la journée à partir de 9h j'atteins à peine les 16°C. Pourtant le mur donnant sur l'extérieur ne me semble pas particulièrement froid donc je n'ai pas l'impression qu'il soit si mal isolé. Je me demande donc si ça pourraît être dû au radiateur électrique de la pièce qui serait largement sous-dimensionné : celui-ci a une puissance de 1000W (radiateur électrique à inertie liquide de marque ACOVA). La pièce fait environ 18.7m² avec 2.5m de hauteur sous plafond donc 47m3. Si je suis ce qui est préconisé à cette adresse https://blog.batirmoinscher.com/quel...ge-electrique/ pour un logement d'isolation moyenne, il faudrait plutôt un radiateur de 2000W environ. Néanmoins j'ai le même problème dans la cuisine qui fait seulement 7.3m² avec un radiateur de 750W, et dans ce cas la préconisation serait de 820W seulement, donc pas beaucoup plus que le radiateur en question...

    J'aimerais donc avoir l'avis de quelqu'un d'un peu expérimenté pour savoir si mon problème pourrait raisonnablement venir du dimensionnement des radiateurs uniquement, ou si ça indique que le logement est piètrement isolé.

    Merci !

    Autres infos qui peuvent être utiles :
    - logement orienté sud
    - VMC simple flux dans la cuisine et SdB

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Bonjour

    les occupants du dessus et du dessous (donc même orientation) ont le même problème ?
    Le problème date de cette année ou il existait déjà les années antérieures ?

    Cdt

  3. #3
    cornychon

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Bonjour,

    Ton problème de chauffage est simple à résoudre.

    Tu constates que 1000 W dans la pièce principale et 750W dans la cuisine ne correspondent pas aux besoins, lorsque les températures extérieures sont proches de 0°C. Un petit coup de -10°C, et c’est la cata !!

    Je te conseille de prendre 2000 W dans la pièce principale et 1000 W dans la cuisine.

    Que ce soit à bain d’huile, céramique, ou autres, les radiateurs consomment au compteur la chaleur qu’ils dissipent. Ils ont tous le même rendement, pratiquement 100%. Tu peux prendre le plus beau des moins chers.

    Pour chauffer suivant tes besoins, un programmateur de chauffage permet de faire quelques économies.

    Un radiateur de 2000 W consomme 200 W, si le programmateur le fait chauffer 1/10 du temps.

    https://www.ecoenergiesolutions.com/...r-de-chauffage
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2022 à 10h06.

  4. #4
    Gwinver

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Bonjour.

    Il peut être utile de vérifier s'il n'y a pas de passages d'air autour des fenêtres et portes, voire autres ouvertures.
    Calfeutrer ne coûte pas cher.
    Eventuellement placer un rideau vers l'entrée pour constituer un petit sas.
    Voir aussi la VMC, il y a parfois plusieurs régimes possibles, souvent deux.
    Après, il faut penser aux rideaux, et placer des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs.
    Cela ne compense pas le manque de puissance, mais limite l'augmentation du coût de chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    plus simple que changer les radiateurs pour qq jours les plus froids; un radiateur supplémentaire genre soufflant à quelques euros. Il ne consommera pas plus ou pas moins que les autres à énergie de chauffe identique.

    1750 W pour 25 metres carrés pour un logement collectif non rdc de cette époque, on pourrait s'attendre à finir par y arriver. Mais peut être que les radiateurs existants offrent moins de puissance que décrit, donc en gros fonctionnent par intermittence.
    Nous sommes d'accord que la montée en T° doit se faire avec TOUT allumé ( salon, cuisine, et sdb )

    Il y a aussi la question des autres logements ou de la configuration de l'appart. Il suffit qu'il y ait un logement vide non chauffé d'un côté, une cage d'escalier d'un autre côté, un couloir au dessous, etc....et tu te retrouve "presque" dans la situation d'un habitat isolé. Donc faut chauffer plus.

  7. #6
    feumar

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    À vérifier également que le radiateur en question (et ses comparses disséminés dans le reste de l'appartement) fonctionne correctement. Vu l'âge de l'appartement, le radiateur est normalement correctement dimensionné sinon les précédents occupants n'auraient pas manquer de faire le constat de "ça chauffe pas". Sauf à ce que ce radiateur ait été remplacé par un modèle inadéquat.

    Le fonctionnement correct du radiateur ne doit pas être présupposé. Il doit être vérifié. Ça tombe en panne ces engins (généralement l'électronique du thermostat). Il peut également être mal programmé ou se trouver derrière un meuble ou un tissu qui gêne la distribution de la chaleur ou fausse les mesures. C'est très courant comme problèmes.

  8. #7
    SJulien

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses !

    Pour répondre aux quelques questions :
    - je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le même problème l'année dernière, en tout cas pas à ce point, mais il me semble aussi que l'hiver dernier a été exceptionnellement doux. Pour les années précédentes je ne peux pas dire, je n'occupais pas le logement à l'époque.
    - je ne crois pas que le radiateur fonctionne par intermittence : il y a un voyant qui indique la chauffe et il est toujours au rouge. Par contre, c'est vrai que les radiateurs datent un peu je pense, donc possible qu'ils ne délivrent plus leur puissance maximale.

    En tout cas j'ai l'impression, au vu des commentaires précédents, que ça n'indique pas nécessairement que l'isolation est médiocre, mais qu'il est bien possible que les radiateurs soient trop justes.

  9. #8
    trebor

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par SJulien Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses !

    Pour répondre aux quelques questions :
    - je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le même problème l'année dernière, en tout cas pas à ce point, mais il me semble aussi que l'hiver dernier a été exceptionnellement doux. Pour les années précédentes je ne peux pas dire, je n'occupais pas le logement à l'époque.
    - je ne crois pas que le radiateur fonctionne par intermittence : il y a un voyant qui indique la chauffe et il est toujours au rouge. Par contre, c'est vrai que les radiateurs datent un peu je pense, donc possible qu'ils ne délivrent plus leur puissance maximale.

    En tout cas j'ai l'impression, au vu des commentaires précédents, que ça n'indique pas nécessairement que l'isolation est médiocre, mais qu'il est bien possible que les radiateurs soient trop justes.
    Bonjour,
    Afin de vérifier +/- la réelle consommation des volumes chauffés, relever au compteur électrique la consommation en KWh afin de déterminer au m³ et ou au m² ce que le logement a besoin.
    Hier chez moi -1°C dehors et 19°C int au RDC pour une surface chauffée pendant 13 h de 48 m² (118 m³) la consommation a été de 4,550 m³ de gaz correspondant à 4,550*11 KWh/m³ = 50 KWh donc au m² = 1 KWh et au m³ 0,424 KWh.
    Une consommation horaire moyenne de 50KWh/13 h = 3,846 KWh.
    Maison sur sol 4 façades de 1997.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    agitateur

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    1 kwh par metre carré par 24 heure pour une maison ( c'est l'exemple de Trébor ), il sera attendu que ce sera beaucoup moins en appart", puisque derrière 3 de 4 murs, sous le sol et au dessus du plafond, le delta T ne doit pas être de 20°C mais de zéro degré à peu prés. Donc les éperditions parois sont considérablement amoindries.
    Il reste les ponts thermiques, la ventilation ( identique à superficie équivalente ), et la perte par la paroi la plus faible, puisqu'un appart en trés généreusement vitré sur sa face ouverte, donc faiblement isolé.

  11. #10
    cornychon

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Julien
    C’est vrai que les radiateurs datent un peu je pense, donc possible qu'ils ne délivrent plus leur puissance maximale.
    Une résistance délivre toujours sa puissance d’origine. Il peut y avoir une défaillance, dans ce cas, elle ne chauffe plus du tout.
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2022 à 13h38.

  12. #11
    trebor

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Afin de vérifier +/- la réelle consommation des volumes chauffés, relever au compteur électrique la consommation en KWh afin de déterminer au m³ et ou au m² ce que le logement a besoin.
    Hier chez moi -1°C dehors et 19°C int au RDC pour une surface chauffée pendant 13 h de 48 m² (118 m³) la consommation a été de 4,550 m³ de gaz correspondant à 4,550*11 KWh/m³ = 50 KWh donc au m² = 1 KWh et au m³ 0,424 KWh.
    Une consommation horaire moyenne de 50KWh/13 h = 3,846 KWh.
    Maison sur sol 4 façades de 1997.
    Je complète les infos pour la relance du matin :
    Démarrage de la chaudière (13,5°C int ) et -1°C dehors, arrêt 3h30 plus tard à 19°C int (car je m'absente et le soleil est là pour réchauffer la véranda).
    La consommation a été de 1,5 m³ de gaz (16,5 KWh) pour remonter la T° de 13,5°C à 19°C.
    Une moyenne horaire de 1,5 m³/3,5 h = 0,428 m³/h (4,7 KWh), ça consomme plus, mais comme ça ne dure pas trop longtemps, il y a une économie de :
    En laissant la T° à 19°C la nuit :
    350 L / h *12 h = 4,2 m³ de nuit.
    Gain en coupant la nuit :
    4,2 - 1,5 de relance = 2,7 m³ économisés chaque nuit (29,7 KWh).

    Si je ne coupe pas la nuit, mais je laisse la T° int à 16°C, le gain bien sera inférieur (j'ai pas fait) que lorsque je coupe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    feumar

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    On ne connait pas le modèle de radiateur en cause. On ne peut émettre que des suppositions. Certains radiateurs sont équipés de plusieurs résistances, ou d'une résistance ayant plusieurs niveaux de puissance et/ou d'un film chauffant. Même si c'est rare, l'un peu défaillir sans affecter le fonctionnement des autres et diminuer ainsi la puissance délivrée par le radiateur. On peut également être en présence d'un thermostat défaillant, d'un radiateur incapable de délivrer sa puissance commerciale et qui module en permanence (on en trouve plein dans le commerce, il y a fil dans le forum qui aborde la question) ou d'un circuit électrique équipé d'un délesteur. Autant de pistes à vérifier.

    Pour vérifier si le radiateur fonctionne normalement et à pleine puissance, pour peu que le logement soit équipé d'un compteur électronique (Linky ou autre), c'est simple : éteindre le maximum d'appareil. Relevé la puissance affichée par le compteur. Allumer le radiateur puis retourner au compteur. Si le radiateur fonctionne correctement, la puissance affichée - la puissance initialement relevée doit grosso modo être égale à la puissance affichée par le radiateur. Et ce sur la durée, tant que le thermostat ne constate pas que la température de consigne est atteinte.
    Dernière modification par feumar ; 14/12/2022 à 14h52.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Bonjour,

    au delà de l'appareil possiblement sous-dimensionné se pose la question des courants d'air (déjà évoqués) liés aux fuites parasites ou à la convection, mais aussi de la répartition des sources de chauffage...
    Comme dans la chanson de Bénabar, où lors des week-ends à la campagne, il y a moyen de se brûler la gueule devant la cheminée alors qu'on le dos gelé...

    1 radiateur de 1000 w dans ce type de pièce, même neuf, va cumuler tous les défauts imaginables : source unique, pas assez puissante en cas de forte demande, convection exponentielle, hétérogénéité des températures...

  15. #14
    SK69202

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Location ?, les 19°C à la température de référence doivent être assurés.

    en laissant le chauffage allumé toute la journée à partir de 9h
    Que doit on comprendre ?
    1) Le chauffage n'est qu'allumé à partir de 09h et est éteint à une heure inconnue de la soirée.
    2) Le chauffage est allumé 24/24 et la température du logement ne dépasse pas 16°C
    Cela fait une sacrée différence sur l'énergie au logement, qui construit entre 1989 et 2000 doit évoluer pour son isolation entre pas grand chose et un peu.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/12/2022 à 17h33.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Larzacien

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    bonjour Dans la pièce de 18 m2 et 2,50 de plafond 1000 watts c'est très insuffisant, il faut 2000 watts, mais vous gardez celui que vous avez et qui a dû coûter cher et vous en ajouter un autre de 1000 watts, la chaleur sera mieux répartie. Et pour la cuisine vous laissez ce qu'il y a.
    Si les pièces sont communicantes et ouvertes, la chaleur se répartira avec la cuisine. Le défaut est flagrant : manque de puissance.

    Solution simple : on ajoute un radiateur électrique bain d'huile à roulettes de 2000 watts avec 2 résistances de 1000 watts, et on n'utilise qu'une résistance. c'est le même principe que les radiateurs à fluide.

  17. #16
    ChrisAir02

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Une résistance délivre toujours sa puissance d’origine.

    Si elle est soumise à une même tension.
    Dans cette période de pénurie, est-on sur de ne pas avoir de petites baisses de la tension délivrée ? Ce ne serait pas la première fois.
    Si je ne m'abuse, le réseau est sensé fournir 230Vc.a. +/- 10%.
    Une résistance qui dissipe 2000W à 230V ne fournit plus que 1620W à 230V-10%

    Mais cette tolérance de +/- 10% servant à compenser les différences de pertes dans le réseau, je ne pense pas qu'ils puissent aller aussi loin dans la baisse.
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 15/12/2022 à 11h05.

  18. #17
    trebor

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par ChrisAir02 Voir le message
    Une résistance délivre toujours sa puissance d’origine.

    Si elle est soumise à une même tension.
    Dans cette période de pénurie, est-on sur de ne pas avoir de petites baisses de la tension délivrée ? Ce ne serait pas la première fois.
    Si je ne m'abuse, le réseau est sensé fournir 230Vc.a. +/- 10%.
    Une résistance qui dissipe 2000W à 230V ne fournit plus que 1620W à 230V-10%

    Mais cette tolérance de +/- 10% servant à compenser les différences de pertes dans le réseau, je ne pense pas qu'ils puissent aller aussi loin dans la baisse.
    La nuit peut être que la tension est réduite, si j'y pense, je vais la mesurer la nuit, actuellement elle est de 240 V, hier 230.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    ChrisAir02

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Un petit service SVP, comment faites-vous pour répondre avec citation ?
    Ca me crève sans doute les yeux, mais je ne trouve pas.

  20. #19
    feumar

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    La tension du réseau varie en permanence. Exemple chez moi. Pic à 244,3 V. Creux à 213,8 V

    PS : bouton "Répondre avec citation" pour citer
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Black Jack 2

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par SJulien Voir le message
    Bonjour,

    je réside dans un appartement faisant partie d'un immeuble dont la période de construction est environ 1989-2000 et qui n'est ni au RDC ni sous les combles. Les fenêtres sont en double vitrage.

    Néanmoins, je n'arrive pas à atteindre une température confortable dans la pièce principale : en ce moment avec une température d'environ -1°C dehors en journée, en laissant le chauffage allumé toute la journée à partir de 9h j'atteins à peine les 16°C. Pourtant le mur donnant sur l'extérieur ne me semble pas particulièrement froid donc je n'ai pas l'impression qu'il soit si mal isolé. Je me demande donc si ça pourraît être dû au radiateur électrique de la pièce qui serait largement sous-dimensionné : celui-ci a une puissance de 1000W (radiateur électrique à inertie liquide de marque ACOVA). La pièce fait environ 18.7m² avec 2.5m de hauteur sous plafond donc 47m3. Si je suis ce qui est préconisé à cette adresse https://blog.batirmoinscher.com/quel...ge-electrique/ pour un logement d'isolation moyenne, il faudrait plutôt un radiateur de 2000W environ. Néanmoins j'ai le même problème dans la cuisine qui fait seulement 7.3m² avec un radiateur de 750W, et dans ce cas la préconisation serait de 820W seulement, donc pas beaucoup plus que le radiateur en question...

    J'aimerais donc avoir l'avis de quelqu'un d'un peu expérimenté pour savoir si mon problème pourrait raisonnablement venir du dimensionnement des radiateurs uniquement, ou si ça indique que le logement est piètrement isolé.

    Merci !

    Autres infos qui peuvent être utiles :
    - logement orienté sud
    - VMC simple flux dans la cuisine et SdB
    Bonjour,

    Ce message n'a aucune prétention de rigueur, c'est juste une estimation à partir de données manquantes qu'on ne peut que supposer au moins mal.

    Avec d'anciens appartements, on peut essayer d'estimer la puissance de chauffe nécessaire.

    Dans de tels appartements on a souvent :

    Pour les murs extérieurs : 2 W/(m².°C)
    Pour l'intérieur : 3 W/(m².°C)

    Si on veut pouvoir chauffer à 20°C avec -10°C à l'extérieur, avec la pièce mentionnée :

    On estime la surface vers l'extérieur par un seul mur d'environ 11 m²
    Et la surface qui donne vers le reste du bâtiment (couloirs, voisins ...) d'environ 68 m² (murs intérieurs, plancher, plafond)

    Si le reste du bâtiment est aux environs de 12°C (vers couloir ou ... ) (en hiver froid) , on a besoin d'une puissance :

    P = 2 * 11 * (20 - (-10)) + 3 * 68 * (20 - 12) = 660 + 1632 = 2300 W environ.
    *****
    Si on veut pouvoir chauffer à 20°C avec -1°C à l'extérieur, avec par exemple 15 °C dans le reste du bâtiment, on a besoin d'une puissance :

    P = 2 * 11 * (20 - (-1)) + 3 * 68 * (20 - 15) = 1482 W
    ******
    Si on a qu'un radiateur de 1000 W, on estime la température theta dans la pièce (avec -1 °C à l'extérieur et 15 °C dans le reste du bâtiment) :

    2 * 11 * (theta + 1) + 3 * 68 * (theta - 15) = 1000
    22 theta + 22 + 204 theta - 3060 = 1000
    theta = 17,8 °C

    Si tu mesures 16°C, c'est que l'isolation de l'appartement est probablement encore un peu pire que celle que j'avais subodoré.

    En tous cas 1000 W sont insuffisants quasiment à coup sûr, surtout si la température extérieure continue à diminuer.

  22. #21
    agitateur

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    pn fait bcp de suppositions, si on avait un plan ça serait un bon début....

  23. #22
    ChrisAir02

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Les modélisations tiennent-t-elles compte de la position des radiateurs ?

    Le fait qu'un radiateur soit placé contre un mur sur l'extérieur ne va-t-il pas conduire à ce qu'une partie de l'énergie qu'il diffuse (en particulier la partie infrarouge et l'air qui lèche ce mur) va être directement captée par ce mur sans profiter à l'appartement ?
    A l'opposé, l'énergie d'un radiateur placé au centre de l'appartement (ou mur non extérieur) ne va-t-elle pas devoir traverser les zones "utiles" avant de fuir ?

    PS : Merci à Feumar, j'ai juste le bouton réponse rapide... bizarre.. pb de navigateur peut-être.
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 16/12/2022 à 12h23.

  24. #23
    trebor

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par ChrisAir02 Voir le message
    Les modélisations tiennent-t-elles compte de la position des radiateurs ?

    Le fait qu'un radiateur soit placé contre un mur sur l'extérieur ne va-t-il pas conduire à ce qu'une partie de l'énergie qu'il diffuse (en particulier la partie infrarouge et l'air qui lèche ce mur) va être directement captée par ce mur sans profiter à l'appartement ?
    A l'opposé, l'énergie d'un radiateur placé au centre de l'appartement (ou mur non extérieur) ne va-t-elle pas devoir traverser les zones "utiles" avant de fuir ?

    PS : Merci à Feumar, j'ai juste le bouton réponse rapide... bizarre.. pb de navigateur peut-être.
    Bonjour,
    Il existe du papier alu brillant collé sur une couche d'isolant de quelques millimètres à fixer au dos du radiateur afin de ne pas chauffer le mur.
    https://media.hubo.be/img/Film-isola...ttachment=true
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    SK69202

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Bilan nul, si l'énergie allait à la pièce, le mur serait plus froid et refroidirait donc plus vite la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    trebor

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bilan nul, si l'énergie allait à la pièce, le mur serait plus froid et refroidirait donc plus vite la pièce.
    Couche d'isolation réflecteur à coller ou à plaquer contre le mur (mini ITI) et non sur le radiateur mais à l'arrière, le mur n'est pas chauffé, donc la chaleur est pour la pièce.
    engie le dit :
    https://particuliers.engie.fr/econom...rieur-iti.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    ChrisAir02

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    "Bilan nul, si l'énergie allait à la pièce, le mur serait plus froid et refroidirait donc plus vite la pièce."

    Le bilan énergétique oui, mais pour l'occupant ce n'est peut-être pas pareil.
    Pour forcer le trait, si je mets la bouillotte à coté du lit au lieu de dedans, le bilan énergétique au petit matin sera le même... mais est-ce le but.
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 16/12/2022 à 15h39.

  28. #27
    Lazyjoe

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bilan nul, si l'énergie allait à la pièce, le mur serait plus froid et refroidirait donc plus vite la pièce.
    Hum pas si sûr, localement le mur juste derrière le radiateur sera beaucoup plus chaud que le reste de la pièce, donc sur cette zone plus grand delta avec l'extérieur = plus de déperditions locales.

  29. #28
    trebor

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Hum pas si sûr, localement le mur juste derrière le radiateur sera beaucoup plus chaud que le reste de la pièce, donc sur cette zone plus grand delta avec l'extérieur = plus de déperditions locales.
    Toujours ce combat entre le froid et le chaud, le chaud qui est absorbé par le froid ou le froid qui se réchauffe avec le chaud ?
    C'est toujours l'un qui veut aller vers l'autre, une fusion des deux difficile à éviter, car tout deux cherchent toujours à trouver un équilibre.
    Cette feuille un peu isolante et réfléchissante limite cette fusion des deux températures différentes qui cherche à s'équilibrer.
    La chaleur, n'est qu'une agitation +/- importante des molécules suivant la température.
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2022 à 16h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    SK69202

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Le truc poly/alu j'ai testé pendant des années, on sent que dalle, 0.3 cm d'isolant c'est quasi transparent et le mur étant plus froid derrière qu'ailleurs, ne s’asséchant pas en hiver et l'eau ne s'évaporant pas en été, les moisissures aiment et en plus personne ne vas les déranger.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    trebor

    Re : [Chauffage] Température maximale atteignable dans 1 appartement en fonction du chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc poly/alu j'ai testé pendant des années, on sent que dalle, 0.3 cm d'isolant c'est quasi transparent et le mur étant plus froid derrière qu'ailleurs, ne s’asséchant pas en hiver et l'eau ne s'évaporant pas en été, les moisissures aiment et en plus personne ne vas les déranger.
    Chez moi j'ai collé cet isolant réflecteur sur un panneau d’aggloméré de 6 mm qui ne touche pas le mur ni le radiateur, il repose en bas sur les 2 fixations du radiateur sur le mur ainsi l'air peut circuler des deux cotés du panneau, pas de moisissure.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement chauffage dans un appartement - Un problème de puissance
    Par Tiduster dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2021, 21h09
  2. Chauffage central Temperature appartement
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2021, 13h21
  3. Chauffage dans un appartement duplex
    Par peintel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2015, 17h29
  4. quel chauffage dans appartement combles
    Par invitead675b00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2010, 14h39
  5. Chauffage infracable dans un appartement
    Par invited20c66b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...