quel chauffage dans appartement combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

quel chauffage dans appartement combles



  1. #1
    invitead675b00

    quel chauffage dans appartement combles


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en train de préparer la création d'un appartement dans les combles d'une maison.
    Pour cela nous allons mettre en système de chauffage indépendant du reste de la maison.
    Il y aura un chauffage au sol, c'est pourquoi je pensais partir sur une PAC air-eau + des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire.
    Mais après avoir rencontré plusieurs artisans je ne sais plus à qui me fier, et j'ai l'impression qu'ils me conseils en fonction de leur "spécialité" et pas forcément selon mes besoins.

    Certains me proposent effectivement une PAC + panneaux solaires. Mais on me propose soit une PAC air-eau ou une PAC eau-eau ( il y a une veine d'eau juste en dessous de l'emplacement de la PAC).
    Ou alors on me propose juste de mettre des panneaux solaires pour le chauffage et l'eau chaude avec chaudière fioul en appoint.

    Je souhaiterais votre avis. Nombres d'entre vous avez plus d'expérience (positive ou négative). Qu'est ce qui serait le plus économique ? A l'insatallation et à l'usage? Et surtout le plus faisable dans la mesure ou le projet se situe dans le haut rhin ( 68) donc des températures basses en hiver ( de 0 à -15°c la nuit voir -25°C plus rarement).

    Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Bonjour

    D'après la littérature sur le sujet, la PAC aérothermique est déconseillée dans les zones climatiques H1 (votre cas) et H2, encore plus si l'air est humide car la machine va givrer régulièrement et se rapprocher du "COP" d'un convecteur.

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    hello,

    quel sera la surface/volume de cet appart ?? Sera-t-il habité en permanence ou occasionellement ??

    A+

    PS: + 1 avec jer75

  4. #4
    Linn

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Bonjour

    Le plus économique serait d'abord de parler isolation puisqu'apparemment, vous partez de (presque) zéro pour créer cet appartement. Plus c'est isolé, moins on a besoin de chauffer.
    Donnez des détails sur le projet, on y verra plus clair.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead675b00

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Re,

    Alors la surface au sol sera de 110m², mais la surface habitable sera d'environ 90m² ( puisque c'est mansardé). L'appart sera habité toute l'année puisque c'est moi ( dans un premier temps) puis un locataire ( à moyen terme) qui occupera ce logement.
    Concernant l'isolation je pense être bon. On va dans un premier temps mettre 10cm de laine de roche entre chevrons puis de nouveau 10cm, toujours de la laine de roche, avec un écran de sous toiture HPV ( ça isole rien mais ça protège du vent.... Sur les murs, 10 cm de polystyrene avec BA13.Au sol entre 8 et 10 cm soit de liège pour une très bonne isolation phonique ou bien mousse de polyurethane.

    Voilà j'éspère avoir été assez complet.

    Merci
    @+

  7. #6
    Linn

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Pour les rampants, il faudrait mettre un peu plus que 20 cm, surtout par chez nous. 25 à 30, ce serait parfait. L'écran de sous toiture, tu le mets bien coté extérieur?
    Coté intérieur il faudra prévoir un frein vapeur. Certaines laine de roche ont un frein vapeur intégré (genre papier kraft). Il faudra faire très attention si tu mets deux couches car il ne doit surtout pas y avoir de frein vapeur au milieu de l'isolant.

    En ce qui concerne les matériaux, je te conseille de remplacer la laine de roche par de la ouate de cellulose insufflée. Il fait chaud en été et tu risques d'avoir très chaud sous le toit si tu isoles tout en LDR et polystyrène. La ouate offre un meilleur déphasage: en été c'est très appréciable.
    Qu'as-tu prévu comme ventilation?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    ericdu54

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Bonjour

    J'aurais d'autre questions, a qui appartient toute la maison?Est elle de type classique (maison standard) ou a colombages type alsacienne?

  9. #8
    invitead675b00

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Sans rentrer dans les détails, la maison nous appartient. Et ce n'est pas une maison à colombage. Elle à été construite il y a 20ans.
    Pour la ventilation, il y aura forcément une VMC, au moins dans la cuisine, SDB, et WC. Peut être une double flux, mais c'est pas certain.
    L'écran HPV sera bien à l'extérieur, et la par vapeur à l'intérieur. En ce qui concerne l'isolation je ne peux pas mettre plus de 10 entre chevrons. Je vais devoir agir sur la seconde couche s'il faut mettre plus.

  10. #9
    invitead675b00

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Alors personne ne peut me renseigner?? plutot PAC air-eau, eau-eau ou tout solaire??

  11. #10
    jer75

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Bonjour
    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    la PAC aérothermique est déconseillée dans les zones climatiques H1 (votre cas)
    aérothermique c'est PAC air-eau ou air-air.

    Donc:
    - PAC air-eau > NON

    - PAC eau-eau > Peut etre, faut voir le renouvellement de la veine d'eau en question et le cout d'investissement

    - Solaire + chaudière > pourquoi pas, si le logement est bien isolé et qu'il y a de la place pour le ballon de stockage. C'est d'autant plus pertinent si l'appart est mal exposé, car cela palliera le manque en solaire passif. il faut également prendre des dispositions pour la surchauffe d'été.

    Pour les 3 solutions citées, sous réserve que l'installation soit faite dans les règles le cout d'exploitation est correct, mais le cout d'investissement est prohibitif, et ramené à la durée de vie du matériel, sur un bâtiment bien isolé c'est rarement intéressant, financièrement parlant.

    Donc, pour revenir à la question initiale, le plus économique à l'installation et à l'usage, c'est le poêle bûche loin devant tout le reste.

    Pour ceux qui veulent de l'automatique, moins de manutention et moins de poussière tout en restant dans des prix corrects, vient le poêle à granulés simple.

    Mais le bois n'est peut être pas envisagé (quel étage?)
    Donc si pas de bois et si le plancher chauffant est réellement prévu, alors pour moi,un bon compromis "€cono-écolo", c'est sur-isolation + chaudière fossile + CESI

    ps
    - pour la VMC: hygro B à minima, mais double flux c'est beaucoup mieux pour votre région.
    - pour la toiture, comme déjà dit ouate c'est mieux que LDR (confort d'été), 20 cm pour un appart. sous les toits, c'est insuffisant.

  12. #11
    thierrymdm

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    - pour la toiture, comme déjà dit ouate c'est mieux que LDR (confort d'été), 20 cm pour un appart. sous les toits, c'est insuffisant.
    20 cms peuvent être suffisants pour le confort d'été mais pas avec de la ouate soufflée .
    Pour ma part j'ai mis 10 cms de ouate en panneaux entre les chevrons et 10 cms de laine de bois dessous en haute densité.
    Total : R = 4.94 et un confort d'été au top pour une maison dans le var.

  13. #12
    Linn

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    La ouate insufflée offre un bien meilleur déphasage que la laine de verre ou de roche puisque c'est avec cela que l'on compare. Evdemment, plus la densité augmente, plus le déphasage fait de même, mais le lambda décroit un peu. Il faut trouver le bon compromis en fonction de la région.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #13
    invitead675b00

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Effecivement le bois n'est pas envisagé. Sauf pour une petite cheminée en hiver ( c'est toujours sympa). Sinon je ne saurais ou place la chaudière et surtout ou stocker le bois...
    Je vais sans doute partir sur une PAC eau/eau. Qui est plus couteuse à cause du forage mais qui est est plus économe qu'une air/eau surtout dans notre région. Et je n'aurais sans doute pas assez de supercie sur mon toit pour mettre du solaire.

    Pour l'isolation je partait sur d la laine de roche. Mon problème avec les autres isolants c'est qu'à épaisseur équivalente la laine de bois, ouate, etc est beaucoup plus couteuse.
    Alors mis à part le côté écolo quel est l'interêt de choisir ces matériaux??

  15. #14
    Linn

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Eh bien comme cela a déjà été dit: le déphasage. Avec la laine de roche et le polystyrène, tu risques de crever de chaud sous les toits.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  16. #15
    invitead675b00

    Re : quel chauffage dans appartement combles

    Pour être certain de comprendre. Il s'agit en fait du temps que va mettre le chaud ou le froid à "traverser" l'isolant ?
    Donc en été, durant la journée on aura plus vite chaud avec de la laine minérale qu'avec de la laine de bois, de la ouate, etc.

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour un appartement ancien
    Par invite37f80873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 11h09
  2. Appartement sous combles/aérothermie/isolation... à l'aide
    Par invite10576332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 11h54
  3. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 14h18
  4. Chauffage infracable dans un appartement
    Par invited20c66b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h48
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...