Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poêle à bois ou à granulés



  1. #1
    b_grottier

    Poêle à bois ou à granulés


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le sujet a été battu et rebattu. J'ai même déjà consulté le forum avant de poster ce message. Le problème, c'est que les arguments généraux sont à nuancer pour chaque situation. Ma femme et moi revenons d'un salon sur l'habitat, complètement noyés sous les informations... Nous sommes arrivés avec un a priori plutôt favorable pour le poêle à bois mais nous avons des doutes après avoir discuté au salon.

    Nous avons un projet de construction de maison BBC :
    - Brique monomur 37.5 cm + 12 cm laine de bois (ITE) ;
    - 106 m² scindés en 1 rdc + 1 étage ;
    - le poêle sera placé plutôt au centre de la maison et constituerait l'unique mode de chauffage (excepté un chauffage radiant dans la salle de bain) ; il sera placé le long d'un mur et d'un bar, chacun en terre crue (btc et/ou pisé) ;
    - la maison respecte les principes de base du bioclimatisme, notamment grandes baies vitrées au sud, 1 seule petite ouverture au nord, etc.
    - l'étude thermique (qui va être affinée) préconise une puissance de 6-7 Kw ; le poêle ne sera pas bouilleur ;
    - nous habitons en Anjou, une région au climat doux ;
    - nous travaillons tous les 2 (ma femme est enseignante à 3/4 tps) : 4 jours par semaine, il n'y aura personne dans la journée, sauf lors des vacances scolaires.

    Que choisir ? Bûches ou granulés ?

    Nous étions plutôt partis sur les bûches :
    - poêles globalement moins chers à l'achat ;
    - combustible moins cher (en plus, moins d'incertitudes sur l'évolution du prix).

    Au départ, je pensais que nous avions besoin d'un poêle avec un peu d'inertie (sans toutefois aller jusqu'au pdm). D'après ce que j'ai compris, comme nous ne sommes présents que par intermittence, il faut plutôt un poêle capable de fournir une chaleur rapidement. Exit donc la céramique et cie. Confirmez-vous ?

    L'inconvénient du poêle à bois, c'est que nous allons commencer un flambée le soir qui va durer 8-10h pour un besoin de quelques heures seulement. Le problème est encore plus crucial le matin où la flambée ne va servir qu'1h ou 2 (à moins d'accepter une température fraîche). Ensuite, les jours ensoleillés, notre étoile va prendre le relais et nous serons en surchauffe.

    Etant donné l'inertie de notre maison et notre façon de vivre, un ami nous a conseillé un chauffage régulé, à granulés donc. Est-il quand même possible de gérer correctement un poêle à bûches dans ces conditions ? Par exemple, est-ce que la température sera encore correcte après la nuit ?

    Pouvez-vous nous faire part de vos expériences ?

    Merci d'avance.

    Benoît

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    KOATPRENN

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    Bonjour,
    Il me semble qu'une maison de 106m2 aussi bien isolée que la vôtre, compte-tenu de la fameuse douceur angevine, n'aura pas besoin de 6-7KW. J'irais jusqu'à parier que 4-5KW suffiront, ce qui est sans doute plus souple d'utilisation. C'est à confirmer: j'espère qu'un spécialiste de ce forum va remarquer votre demande. Moi-même je suis intéressé par sa réponse, car nous avons un projet de maison OSB de 96m2, et nous préférons le poêle pour des raisons d'agrément. En effet, non seulement nous apprécions le spectacle des flammes, mais je ne crois pas qu'un système à granulés va produire autant de rayonnement infra-rouge. On n'y prête pas trop attention quand on est jeune, mais à mesure que l'arthrose s'installe, nest-ce pas...

  4. #3
    b_grottier

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    J'irais jusqu'à parier que 4-5KW suffiront, ce qui est sans doute plus souple d'utilisation.
    D'après ce que j'ai compris, la plupart des poêles proposés possèdent une plage de valeurs de puissance. Autrement dit, le poêle reste le même. Seul le réglage change. Cependant, je n'ai peut-être pas bien compris.

    un système à granulés va produire autant de rayonnement infra-rouge
    D'après ce que j'ai compris là encore, les poêles à granulés font plutôt appel au principe de convection que de rayonnement. N'hésitez pas à me corriger si ma compréhension est erronée. Je vais également refaire des recherches sur le forum.

  5. #4
    b_grottier

    Aux utilisateurs d'un poêle à bûches...

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction de maison bioclimatique dont la description figure ici.

    Notre question concerne le choix d'un poêle à bûches ou à granulés.

    Pour guider notre choix, nous allons bien sûr faire une étude thermique qui nous fournira des éléments théoriques. Néanmoins, comme rien ne vaut la pratique, nous aimerions des retours d'expérience d'utilisateurs de poêles à bûches avec notamment :
    - la marque du poêle ;
    - la configuration générale de la maison ;
    - la région d'habitation ;
    - la fréquence des feux ;
    - l'évolution de la température au cours de la journée et de la nuit. En particulier, est-ce que la température est encore acceptable le matin sans feu ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Benoît

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    chrisnord

    Re : Aux utilisateurs d'un poêle à bûches...

    Bonjour,

    Nous avons aussi opté pour le chauffage au bois, nous avons un petit poele à bois de marque Invicta (un Carolo) tout simple, ni beau ni moche, il nous permet de chauffer tout notre plein pied de 100m² avec ses 10kw de puissance en laissant les portes des chambres ouvertes
    Le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il ne prenne pas les grosses bûches.
    Niveau variation de température, notre maison est assez bien isolée (construction de 2008) et en plein hiver le matin sans feux il a 16° ce qui n'est pas super froid par -5 -8 dehors.
    Sinon quand nous sommes là toute la journée comme le we par exemple, c'est une bonne flambée le matin puis rallumage vers 17h avec rechargement pour le faire durer jusque tard le soir.

    A bientot

  8. #6
    b_grottier

    Re : Aux utilisateurs d'un poêle à bûches...

    Bonjour,

    notre maison est assez bien isolée
    Pouvez-vous préciser un petit peu ?
    Etes-vous en isolation par l'intérieur ? Par l'extérieur ?
    Savez-vous la nature et l'épaisseur des isolants ?

    Sinon quand nous sommes là toute la journée comme le we par exemple, c'est une bonne flambée le matin puis rallumage vers 17h
    Autrement dit, vous n'allumez pas le matin en semaine ?


    Entretemps, j'ai aussi trouvé ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...-solution.html.


    Merci pour votre retour d'expérience en tous les cas.

    Benoît

  9. Publicité
  10. #7
    KroM67

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    Bonjour,

    Inutile de créer une seconde discussion sur le même thème. J'ai donc fusionné vos deux discussions.

    Cordialement,

    KroM67 pour la modération


    Ne négligez pas l'importance de l'inertie dans le comportement d'une maison, de plus vu que vous vous dirigez vers une maison bioclimatique, sachez que l'inertie est indispensable dans une conception bioclimatique.
    Si l'inertie est suffisante, le poêle à bois peut-être surdimensionné, les masses inertielles stockeront et rendront les calories quand le poêle sera éteint, et la température ne chutera que très peu durant la nuit.

  11. #8
    b_grottier

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    Bonjour,

    Inutile de créer une seconde discussion sur le même thème. J'ai donc fusionné vos deux discussions.
    Veuillez m'excuser. Comme je ne recevais pas beaucoup de réponses, je croyais que ma question initiale était trop large. Après une nuit de réflexion, je l'ai d'ailleurs affinée : est-ce que la température peut encore être correcte le matin sans flambée ? Si oui, la conclusion s'imposera pour nous : poêle à bûches.

    Ne négligez pas l'importance de l'inertie dans le comportement d'une maison, de plus vu que vous vous dirigez vers une maison bioclimatique, sachez que l'inertie est indispensable dans une conception bioclimatique.
    Dans ce but, nous avons un mur de btc (ou briques cuites remplies de sable/terre en fonction du prix) au fond de notre pièce de vie bien exposée côté sud. Perpendiculairement, il y aura un bar en pisé ou btc, là aussi pour ajouter de l'inertie. Le sol et les murs extérieurs en apporteront aussi. Le point faible au niveau inertie sera peut-être l'étage : nous partons sur un plancher et les cloisons seront en fermacell.

    Si l'inertie est suffisante, le poêle à bois peut-être surdimensionné, les masses inertielles stockeront et rendront les calories quand le poêle sera éteint, et la température ne chutera que très peu durant la nuit.
    Ok. Nous avons eu des avis disant que le poêle était surdimensionné à 7 Kw (pas seulement KOATPRENN).

    Merci pour votre avis.

    Benoît

  12. #9
    KroM67

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    Qu'en dit l'étude thermique?

    En terme d'inertie, lire le retour de SK69202. Bon son cas est un peu extrême vu l'épaisseur des murs, mais l'idée est là : avec un poêle à bois en fonte assez puissant il fait parfois une flambée toutes les 48h et la température intérieure varie très peu.

    Il y a d'ailleurs une flopée de discussions sur le sujet, faites une petite recherche sur le forum.

  13. #10
    pueblo

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    pavillon (8x13)100m2 sur sous sol de 1984 à 80 m d'altitude (Yonne)
    mur parpaing+8 cm laine de verre+carreau plâtre
    toiture en fermette avec 16 cm de laine de verre (je viens de rajouter 12 cm de laine de bois donc je verrais cet hiver)
    poêle supra dakota 9 kw en bout
    allumage vers 8-9h(la température est à ce moment là de 16-18°C suivant froid extérieur;chauffage soufflant sdb)
    2 buches (6x6 cm)toutes les 1,5h jusqu'à 16-20 h suivant froid extérieur
    à partir de 12 h il fait 23 ° c dans le salon ouest le poêle et 17 - 19 ° C dans les 2 chambres totalement opposées
    3-4 stères/hiver
    je pense que si vous allumez vers 16-17h avec l'isolation que vous aurez le matin sera "clément" aprés gérer le bois toute une saison c'est une "philosophie" mais on y prend vite goût!!!

  14. #11
    chrisnord

    Re : Aux utilisateurs d'un poêle à bûches...

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Bonjour,


    Pouvez-vous préciser un petit peu ?
    Etes-vous en isolation par l'intérieur ? Par l'extérieur ?

    Savez-vous la nature et l'épaisseur des isolants ?



    Autrement dit, vous n'allumez pas le matin en semaine ?


    Entretemps, j'ai aussi trouvé ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...-solution.html.


    Merci pour votre retour d'expérience en tous les cas.

    Benoît
    Je ne suis pas un expert en isolation, mais je dirais que l'isolation et plutot par l'interieur.

    Notre maison est comme le disais de plein pied en parpaing ensuite il y a une quinzaine de cm de sorte de mousse un peu comme du polystyrene puis enfin vient du BA 13. Au plafond c'est simplement des plaques de placo et une vingtaine de cm de laine de verre, puis ensuite c'est le grenier où j'ai posé un planché qui traverse toute la maison dans sa longueur.

    En semaine le matin on évite d'allumer en effet, parceque nous ne trainons pas on est tjrs assez à la bourre avec nos deux petits bouts ... on va dire que nous l'allumons une fois sur deux la matin peut etre. Apres ça depend aussi du temps, si il fait vraiment froid dehors, comme nous avons eu l'hiver dernier pendant quelques semaines il faisait 14.5° au reveil et là d'ailleurs je m'arangais pour maintenir la flambée du soir dans la nuit, mais pas facile avec que des petites sections... y a qu'avec du chene bien sec où là il tient toute la nuit en laissant des braises le matin.

  15. #12
    b_grottier

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    Bonjour,

    on est tjrs assez à la bourre avec nos deux petits bouts ...
    Tiens donc !
    On se comprend !

    comme nous avons eu l'hiver dernier pendant quelques semaines il faisait 14.5° au reveil et là d'ailleurs je m'arangais pour maintenir la flambée du soir dans la nuit, mais pas facile avec que des petites sections...
    Là, j'avoue que j'aimerais éviter ce genre de situation. Je compte sur la bonne isolation et l'inertie de notre maison pour maintenir une température correcte au petit matin, quitte à pousser le poêle un poil (désolé, fallait que je la fasse ) plus fort le soir si je sais que la nuit va être froide.

    J'ai fait d'autres recherches sur le forum entretemps. Je pense que ça sera jouable d'avoir une température correcte dans la maison le matin avec un bon poêle à bûches. Reste à choisir lequel... Je vais poursuivre mes recherches sur ce forum.

    Merci aux différentes personnes pour leur retour.

    Benoît

  16. Publicité
  17. #13
    chrisnord

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    En tout cas pour ton futur poele je te conseil vivement un qui prend les buches supérieur à 50cm, comme le chaumont ou l'itaya de chez Invicta (j'aime la manufacture française http://www.invicta-sa.com/pages/prod...les/itaya.html
    A bientot !

  18. #14
    pueblo

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    40 cm suffisent
    l'idéal (rendement,facilité de re-fente,transport )étant la bûche de 33 ou 25 cm il n'y a aucun intérêt à prendre si grand d'ouverture

  19. #15
    chrisnord

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    Les petites buches occasionnent un rechargement plus fréquent, et surtout adieu au feu nocturne jusqu'au petit matin avec une buche de 33.
    Enfin c'est mon avis ...

  20. #16
    pueblo

    Re : Poêle à bois ou à granulés

    avec une maison bbc pas besoin de chauffer la nuit
    et puis quand tu veux que ça dure tu mets 2,3 ...buches de 33

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par tbobsinclair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 17h40
  4. Choix poele bois ou granules
    Par ericefef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 19h00
  5. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par maitio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...