Bonjour,
Je sais que le sujet a été battu et rebattu. J'ai même déjà consulté le forum avant de poster ce message. Le problème, c'est que les arguments généraux sont à nuancer pour chaque situation. Ma femme et moi revenons d'un salon sur l'habitat, complètement noyés sous les informations... Nous sommes arrivés avec un a priori plutôt favorable pour le poêle à bois mais nous avons des doutes après avoir discuté au salon.
Nous avons un projet de construction de maison BBC :
- Brique monomur 37.5 cm + 12 cm laine de bois (ITE) ;
- 106 m² scindés en 1 rdc + 1 étage ;
- le poêle sera placé plutôt au centre de la maison et constituerait l'unique mode de chauffage (excepté un chauffage radiant dans la salle de bain) ; il sera placé le long d'un mur et d'un bar, chacun en terre crue (btc et/ou pisé) ;
- la maison respecte les principes de base du bioclimatisme, notamment grandes baies vitrées au sud, 1 seule petite ouverture au nord, etc.
- l'étude thermique (qui va être affinée) préconise une puissance de 6-7 Kw ; le poêle ne sera pas bouilleur ;
- nous habitons en Anjou, une région au climat doux ;
- nous travaillons tous les 2 (ma femme est enseignante à 3/4 tps) : 4 jours par semaine, il n'y aura personne dans la journée, sauf lors des vacances scolaires.
Que choisir ? Bûches ou granulés ?
Nous étions plutôt partis sur les bûches :
- poêles globalement moins chers à l'achat ;
- combustible moins cher (en plus, moins d'incertitudes sur l'évolution du prix).
Au départ, je pensais que nous avions besoin d'un poêle avec un peu d'inertie (sans toutefois aller jusqu'au pdm). D'après ce que j'ai compris, comme nous ne sommes présents que par intermittence, il faut plutôt un poêle capable de fournir une chaleur rapidement. Exit donc la céramique et cie. Confirmez-vous ?
L'inconvénient du poêle à bois, c'est que nous allons commencer un flambée le soir qui va durer 8-10h pour un besoin de quelques heures seulement. Le problème est encore plus crucial le matin où la flambée ne va servir qu'1h ou 2 (à moins d'accepter une température fraîche). Ensuite, les jours ensoleillés, notre étoile va prendre le relais et nous serons en surchauffe.
Etant donné l'inertie de notre maison et notre façon de vivre, un ami nous a conseillé un chauffage régulé, à granulés donc. Est-il quand même possible de gérer correctement un poêle à bûches dans ces conditions ? Par exemple, est-ce que la température sera encore correcte après la nuit ?
Pouvez-vous nous faire part de vos expériences ?
Merci d'avance.
Benoît
-----