Bonjour à tous !
J'ai un petit problème épineux sur les bras. J'ai lu pas mal de docs, mais je sèche sur quelques questions.
Je vous expose ma situation :
- Nous venons d'acquérir un appartement à Lyon.
- La copropriété possède un chauffage central
- Chaque pièce possédait des radiateurs qui dataient de l'année de construction, 1972.
- C'était des radiateurs en acier moches, tout vide, relativement légers, nous les avons retirés
- L'appartement est pas trop mal isolé + fenêtres double vitrage récentes partout, orienté est-ouest pas mal de soleil
Je donne 2 exemples :
- Chambre principale : 15m² (plafond 2,60m), si je compte 30W/m3 (ou 80W/m2), j'ai besoin d'environ 1200W
-> Taille du vieux radiateur : 500 x 700mm
- Salon + Hall : 29m2 (plafond 2,50m), même calcul, environ 2300W
-> Taille des vieux radiateurs : 500 x 1115mm + 750 x 500mm
Pour les nouveaux radiateurs, je pensais prendre des Irsap Acier Piano2 (double colonne donc)
- Pour la chambre, si je prends le modèle 456 x 1220mm, la puissance donnée par le constructeur est 938W (à Delta T 50°, la norme)
- Pour le salon, je dois aussi installer un 456 x 1220mm, couplé à un vertical de 2220 x 456mm. Le constructeur annonce alors 2433W
J'ai donc une augmentation de 58% de la surface du radiateur dans la chambre, et je n'atteins pas la norme. J'ai 68% d'augmentation dans le salon pour l'atteindre tout juste.
Et on parle de radiateur tout neuf à double colonne, versus des bouts de ferraille des années 70.
Qu'est-ce que je loupe ? Besoin de moins de puissance en appartement ? Les anciens propriétaires se les gelaient ?
Autre explication, mon chauffage centrale n'a pas un Delta T de 50°. J'ai donc demandé au chauffagiste de la résidence les régimes de température du chauffage.
Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me l'indiquer car cela dépendait de la température extérieure, mais qu'il y avait un Delta T de 20°. A force d'insister, il m'a donné les chiffres suivants : 60° à -5° extérieur, 50° à 0, 40° à 10°.
Delta T 20° je comprends pas, c'est super faible. A moins qu'il parle d'un chauffage ancien en 90°/70° (Delta T 60°) ? Mais la chaudière serait d'origine alors, elle aurait 50ans ? Et pourquoi il parle d'un régime à 50° en hiver ?
J'en perds mon latin. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci beaucoup
-----