Bonjour à tous,
J'ai fait un peu le tour du net mais on y lit tout et son contraire. Je me suis dit que, en dernier recours, il était préférable d'obtenir des avis directs.
Je suis locataire d'un appartement à Paris dans un immeuble Haussmannien des années 1880. La surface au sol est de 32 mètres carrés. Il y a une chambre, un salon, une cuisine et une minuscule salle de bains. Pour chauffer tout cela, je n'ai que deux convecteurs riquiqui dont je ne connais pas la puissance : ce n'est marqué nulle part et pas de mention de marque ou de modèle. A vue de nez, ils doivent dater des années 1970. Dans tous les cas, je suis obligé de les mettre à fond en ce moment alors que les températures extérieures ne sont pas si basses.
Ma propriétaire a récemment décidé de les changer (Dieu soit loué!). L'électricienne qui est passé nous propose de les remplacer par deux radiateurs à inertie à corps de chauffe en fonte de 1000 watts chacun. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé ça léger, d'ou mon interrogation.
Je vous soumet les éléments à prendre en compte :
- vieil immeuble Haussmannien, vue sur rue, murs en pierre de taille d'environ 40cm. Pas d'autre isolation.
- appartement de 32m².
- les chauffages se trouvent l'un dans une chambre de 12m², l'autre dans un salon de 14m². Restent un couloir, une petite cuisine et une petite salle de bains.
- appartement au 5e et dernier étage, les combles (non isolés) se trouvent au dessus
- ouvertures récentes en PVC et double vitrage
- ventilation naturelle sur chaque fenêtre
En hiver, j'ai une très forte sensation de parois froides qui me force à surchauffer. C'est pourquoi les deux chauffages de 1000 watts pour chauffer la totalité de l'appartement me semblent un peu faibles. Qu'en pensez- vous ?
Bien sûr, il ne s'agit que d'une estimation à la louche. S'il s'agissait de moi, j'aurais pris un modèle plus puissant et le problème serait réglé. Mais ce n'est pas moi qui achète, je souhaite simplement faire part de mes doutes à ma propriétaire.
Merci et bonne journée !
-----