Puissance chaudière nécessaire et ecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance chaudière nécessaire et ecs



  1. #1
    cricri78

    Puissance chaudière nécessaire et ecs


    ------

    Bonjour,
    Comment se comporte une chaudière gaz surpuissante par rapport au besoin strict.
    Je m'explique sur un exemple : vous avez besoin de 23 ou 24 kW, en principe suffisants. Par contre vous avez une chaudière de 32 kW.
    Est-ce que cela donne une sur-consommation ? Ou bien est-ce transparent ?

    Par contre, le fait d'installer une telle chaudière surpuissante vous donne un débit instantané ecs supérieur, ce qui fait que vous vous passez de ballon.
    Et ma seconde question :
    le fait de passer en ecs instantanée sans stockage fait que l'on n'a pas à maintenir un ballon (au moins 100 l a priori) en permanence à température pour l'eau chaude.
    Est-ce que cela représente bien une économie en m3 (ou kW) comme on peut en avoir l'intuition ?

    Et si les deux effets sont contraires, au bilan est-ce intéressant ?

    Je me pose cette question car parfois, pour certains modèles, certaines marques, la différence de prix d'achat est minime...
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Puissance chaudière nécessaire et ecs

    Bonjour,
    Alors personne pour un avis pour ces 2 questions ?

    Est-ce qu'avec une chaudière (gaz basse température ou condensation) je consommerai davantage si ma chaudière est d'une puissance supérieure ?
    (par exemple 32 kW au lieu de 24 kW)

    Et est-ce que l'eau chaude instantanée sans ballon d'eau chaude à maintenir représente une économie de kW ?

    Intuitivement j'aurais tendance à répondre non et oui...
    En tous cas cela pourrait intéresser tous ceux qui ont ou vont avoir à renouveler leur chaudière... sauf peut-être pour les grandes maisons et familles nombreuses !

  3. #3
    inviteb98de7fd

    Re : Puissance chaudière nécessaire et ecs

    bonjour,
    je ne suis pas chauffagiste mais ce que je sais c'est que les 32kw c'est la puissance necessaire pour l'eau sanitaire et pour le chauffage la chaudiere module sa puissance en fonction des besoin mais il faut absolument une sonde exterieure.
    il est plus economique d'avoir le ballon integré que l'instantanée et aussi plus confortable avec une eau toujours à la bonne T°.

    cordialement

  4. #4
    cricri78

    Re : Puissance chaudière nécessaire et ecs

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Je n'ai pas de sonde extérieure, mais je m'interroge un peu plus effectivement sur l'intérêt d'en mettre une si c'est possible sur ma chaudière (?).
    (je vais d'ailleurs peut-être poser la question en bricolage!).

    En fait la question c'est plutôt : pour un même service rendu, en l'occurrence réguler ma température intérieure de 18 la nuit et 19 le jour, est-ce que je consommerai plus, ou moins, avec une chaudière de 32 kW (qui aura peut-être des cycles plus courts ?) qu'avec une chaudière de 24 kW.

    Pour l'eau chaude, la question est un peu similaire j'imagine : si je chauffe mon eau en instantané, est-ce que je ne consomme pas moins dans la mesure où je n'ai pas à maintenir en permanence ce volume d'eau à température avec les déperditions inévitables ?
    Pour le confort, ok, mais si j'ai un débit instantané suffisant pour 2 robinets en simultané, cela me convient...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d52d61

    Re : Puissance chaudière nécessaire et ecs

    D'apres moi une chaudiere plus puissante permettra de monter plus rapidement de 18 à 19°C, au niveau consommation ça ne devrait pas changer grand chose. Peut etre meme un peu d'économie, car pour les chaudieres à condensation le rendement est un tout petit peu meilleur pour des faibles charges.

    Pour ce qui est de l'ECS, je ne sais pas a bientot

  7. #6
    inviteb98de7fd

    Re : Puissance chaudière nécessaire et ecs

    les 32 kw seront necessaire que pour chauffer l'eau au moment ou vous l'utiliserai.
    en tout cas moi j'ai un ballon integré et je n'ai aucun allumage intermédiaire si je n'utilise pas d'eau donc tres peu de deperdition... et pour une chaudiere classique de 24 kw quelque soit le climat et les conditions quand vous devriez chauffer la maison elle va tourner plein pot(24kw)alors qu'une chaudiere à condensation va adapter la puissance necessaire reelle dont vous avez besoin pour chauffer 80% du temps ça sera moins de 24 kw.

    cordialement

  8. #7
    Did67

    Re : Puissance chaudière nécessaire et ecs

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Comment se comporte une chaudière gaz surpuissante par rapport au besoin strict.
    Je m'explique sur un exemple : vous avez besoin de 23 ou 24 kW, en principe suffisants. Par contre vous avez une chaudière de 32 kW.
    Est-ce que cela donne une sur-consommation ? Ou bien est-ce transparent ?

    Je connais peu les chaudières à gaz. Si tu as une bonne régulation, à mon avis, il n'y aura qu'une différence négligeable. La chaudière surpuissante aura des cycles plus courts. Si sa capacité de contenance d'eau est plus élevée, elle stockera plus de chaleur et fera moins d'arrêts / mise en route.

    Mais pour un même rendement (même qualité de chaudière), produire par exemple 10 000 calories, cela consommera la même chose. L'une mettra 5 mn, l'autre 8 !

  9. #8
    Did67

    Re : Puissance chaudière nécessaire et ecs

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message

    Est-ce qu'avec une chaudière (gaz basse température ou condensation) je consommerai davantage si ma chaudière est d'une puissance supérieure ?
    (par exemple 32 kW au lieu de 24 kW)
    Basse température ou condensation : attention aux conditions d'utilisation. Ce n'est pas du tout kifkif !

    Voir mon messge n° 12 sur http://forums.futura-sciences.com/ha...chaudiere.html

Discussions similaires

  1. Puissance chaudière nécessaire
    Par invite9553cf6a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 13h32
  2. Chaudiere de dietrich dtg 125 en ECS total, demande ECS bloquée
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 22h10
  3. Calcul de puissance necessaire
    Par invite1e30660d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 09h51
  4. Puissance necessaire
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2007, 00h02
  5. Puissance du moteur nécessaire
    Par SeBoSs dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2007, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...