Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé



  1. #1
    Fanfrelune

    Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'emménager dans une maison qui possède un foyer fermé. N'y connaissant rien, je suis en train de chercher à comprendre comment tout cela fonctionne, et comment bien m'en servir avant d'acheter du bois. Un grand merci au passage pour toutes vos discussions qui permettent à la totale néophyte que je suis d'y voir un peu plus clair !

    Malgré mes recherches, il me reste quelques questions non élucidées. Je m'excuse par avance si mon post fait doublon, j'ai tenté de rechercher des réponses avant de poster, mais je suis un peu perdue...

    Premièrement, à propos de l'arrivée d'air : j'ai lu qu'il fallait une arrivée d'air spécifique lorsqu'on a un foyer fermé. Or, il se trouve que je n'ai pas pu en détecter (pas de grilles sur les murs extérieurs qui sont de chaque côté du foyer, et l'arrière donne chez les voisins...). Et en prime il n'y a pas de grilles d'aération sur les fenêtres ! C'est déjà bien difficile d'aérer les pièces quand il commence à faire froid, mais si en plus on risque de finir intoxiqués au monoxyde de carbone, là rien ne va plus !!
    J'ai peut-être mal observé l'installation, et c'est pourquoi je viens vous demander votre avis. Quelques photos (qui sont à l'envers, désolée...) :
    FoyerFerme01.jpg
    FoyerFerme02.jpg

    Autre question : j'ai bien compris le fonctionnement de la double combustion, qui semble super, seulement je crois bien que cela ne nous concerne pas avec l'insert que nous avons. Du coup, je me demande comment je dois régler l'arrivée d'air primaire (la seule qu'on ait, il me semble) une fois que le feu est bien lancé. Je le maintiens totalement ouvert ?

    En vous remerciant d'avance pour vos conseils,
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Bonsoir

    Un foyer fermé, ce n'est rien d'autre qu'un poele, dont on aura fait un habillage autour, le plus souvent sous la forme.....d'une cheminée
    Certains poeles prennent de l'air du salon pour la combustion, qui passe par la porte, ou par une grille sous le poele
    D'autres ont un raccord pour qu'on puisse relier une gaine depuis l'extérieur de la maison, pour que le poele prenne de l'air de l'extérieur de la maison. Mais ce n'est pas une obligation. Ceci dit, c'est très pratique, et plus sécurisant

    Un foyer fermé, ça se passe exactement pareil.


    Les grilles aux fenêtres du salon ne sont pas absolument nécessaires. L'air peut parfaitement venir par d'autres voies dans la maison.
    Si tu as une VMC, et si l'air entre difficilement dans la maison, alors rapidement, tu vas t'apercevoir lorsque tu allumeras le feu: des difficultés à allumer le feu, difficulté à maintenir le tirage, la fumée va sortir dans le salon...


    Pour davantage de conseils, si tu pouvais faire les même photos que lui (ET avec des flash)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-cheminee.html

  3. #3
    SK69202

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Bienvenue
    Or, il se trouve que je n'ai pas pu en détecter (pas de grilles sur les murs extérieurs qui sont de chaque côté du foyer, et l'arrière donne chez les voisins...). Et en prime il n'y a pas de grilles d'aération sur les fenêtres ! C'est déjà bien difficile d'aérer les pièces quand il commence à faire froid, mais si en plus on risque de finir intoxiqués au monoxyde de carbone, là rien ne va plus !!
    Si les occupants précédents ne sont pas morts de ça dans le maison, c'est que tout l'air qu'il faut doit entrer quelques part.
    Du coup, je me demande comment je dois régler l'arrivée d'air primaire (la seule qu'on ait, il me semble) une fois que le feu est bien lancé. Je le maintiens totalement ouvert ?
    Non pas ouvert à fond en continu, vous risquer de surchauffer l'engin.
    Au démarrage (lire le 1 message du fil sur le top down), l'air doit être ouvert à fond.
    Quand le bois "moyen" commence à prendre, il peut être réduit, mais jamais fermé complétement tant qu'il y a du feu.
    La réduction de l'air doit maintenir des flammes en contact avec le bois et ne pas salir la vitre, il faudra sans doute jouer sur le réglage en cours de flambée pour que la combustion reste vive.
    La double combustion apparait spontanément s'il y a assez d'air, de chaleur et de gaz combustibles avant que la "fumée" ne quitte le foyer.
    Il doit y avoir encore des flammes et un bon lit de braises lors des rechargements, cela permet au bois de se réchauffer vite et aux gaz de brûler immédiatement. Si le rechargement est trop tardif, le bois va fumer longtemps avant de s'enflammer. Il peut être nécessaire de jouer sur l'air après un rechargement.

    Il serait sans doute prudent de faire venir un ramoneur pour ramoner et examiner le conduit avant votre premier feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Fanfrelune

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    @wizz : Merci pour tes explications et liens, je vais prendre un moment pour potasser tout ça, essayer de comprendre, et peut-être revenir poster photos et questions si je coince.
    Il n'y a pas de VMC dans la maison à ma connaissance, tu penses que ça facilitera l'arrivée d'air au foyer ? Si jamais on remarquait qu'il n'y a pas assez d'air, qu'est-ce qu'il faudrait faire ? Ouvrir une fenêtre régulièrement ? (ça semble contre productif... )

    @SK69202 : Merci pour tes éclaircissements.
    En effet, les précédents occupants sont bien vivants Par contre, j'ai l'impression que le sol est couvert de suie, on a déjà passé la serpillère deux fois et il reste des résidus. Je ne sais pas s'ils faisaient mal leur feu, ou ouvraient tout le temps la porte vitrée (ils nous parlé de viande grillée...) ou si ça pourrait être un mauvais fonctionnement du poele ?
    Concernant la double combustion, elle peut avoir lieu même dans notre vieux poele, sans qu'on ait de réglage pour l'arrivée d'air secondaire ? Je croyais que ça n'était possible que sur les poeles les plus récents.
    Un ramonage a été fait par un pro juste avant notre entrée dans les lieux, donc niveau conduit, ça devrait le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanfrelune

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Bon, je me suis mise aux photos !

    De la grille du dessus vers le bas :
    DSC_0194.jpg

    Vers le haut ça donne dans le plafond :
    DSC_0195.jpg

    Je suis allée voir à l'étage du dessus, on a une trappe, qui a servi pour le ramonage. Vue de la trappe vers le bas :
    DSC_0197.jpg
    Le tuyau finit là, dans un conduit qui, je suppose, monte ensuite jusqu'au toit. Du coup j'espère que la fameuse trappe ne laissera pas passer la fumée !

    Ensuite, vue de l'espace sous les briques :
    DSC_0199.jpg

    Et vue de l'espace au fond, vers le haut :
    DSC_0204.jpg

  7. #6
    Fanfrelune

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Et enfin, vue le plus possible en gros plan de la face avant du poele, porte ouverte :
    Nom : DSC_0209.jpg
Affichages : 6181
Taille : 169,9 Ko

  8. #7
    wizz

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    OK
    Ton foyer n'a que l'air primaire. Il faudra faire avec.
    Il n'y a pas non plus de prise d'air extérieur. Pour bruler, le foyer va simplement prendre l'air du salon
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0209.jpg


    Pour la suie au sol, il faudrait voir si cette suie est ancienne ou non.
    Si récente, très récente, ça peut être au moment du ramonage.
    Si ancienne, soit les anciens occupants faisaient beaucoup de grillage, soit je me gratte la tête en me demandant ce qui peut éparpiller "autant" de suie dans la maison. Cette suie est elle dispersée dans le salon, ou seulement autour de la cheminée?


    http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0194.jpg
    L'air passe sous la cheminée, passe derrière le foyer, est réchauffé et sort par les grilles.
    Si c'était un mur intérieur de la maison, alors pourquoi pas. Mais comme c'est un mur extérieur, alors c'est dommage. Dans une hotte, la température peut être très élevée, supérieure à 70°C très facilement. C'est la chaleur dont on souhaite que ça sert à chauffer le salon, à chauffer la maison. Cet air chaud dans la hotte chauffera tout ce qu'il touche, et dans la hotte, ça commence par les murs.
    -la maçonnerie latérale et la face avant, ce n'est pas une perte (à part le pont thermique). Ces murs vont devenir chauds, et vont céder leur calories dans le salon.
    -en revanche, pour le mur du fond, c'est de la perte sèche. Il va chauffer, et va réchauffer les oiseaux, ou chauffer les voisins (si mur mitoyen)

    http://p8.storage.canalblog.com/81/8...1/13642852.jpg
    Quand on construit une cheminée à foyer fermée, on tapisse les murs de panneaux de laine de roche pour conserver la chaleur à évacuer dans le salon sous forme d'air chaud (ou chauffer la maçonnerie si la cheminée n'est pas contre un mur externe)

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0195.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...yerferme01.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0197.jpg
    Très probablement, il y avait une cheminée ouverte.
    On avait refermée au niveau du plafond, et y avait fait passer une gaine pour évacuer la fumée.
    Heureusement qu'il n'y a rien de combustible au niveau de la fermeture (sinon, il y aurait des risques d'incendie, comme le plancher chauffé par la gaine)
    C'est dommage, parce que la chaleur dans la hotte monte, et va chauffer le haut de la hotte, chauffer la fermeture, donc céder de la chaleur dans l'ancien conduit de la cheminée. Il aurait fallu un caisson de décompression, faire la hotte en 2 parties. La première évacue la chaleur dans le salon. Et la deuxième sert à limiter la chaleur en contact avec le plafond.
    https://www.bricomarche.com/sites/de...281%29.jpg.jpg

    L'air chaud monte. Plus l'air est chaud et plus il s'élèvera facilement.
    Dans le foyer fermé, la fumée est chaude, s'élève dans la gaine.
    Une gaine, il y a peu de surface de dissipation de la chaleur. C'est son périmètre.
    Mais dans ta cheminée, rapidement, la gaine s'arrête. La fumée est évacuée dans l'ancien conduit maçonnée de la cheminée. C'est plus froid, et la fumée se refroidit beaucoup, aura plus de mal à s'élever. Tu auras peut-être des problèmes de tirage,
    Bonus: ce conduit de la cheminée va chauffer un peu l'étage
    Risque: si ce conduit n'est plus étanche, alors risque d'intoxication

    Il aurait fallu faire déboucher cette gaine tout en haut, au niveau du toit


    Mais je suppose que tu y es là en tant que locataire, et donc moins/pas de possibilité de modifier ces choses...

  9. #8
    Fanfrelune

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Merci wizz pour toutes ces explications, je comprends beaucoup mieux.

    Donc, si le foyer prend l'air du salon, est-ce qu'il faudra prévoir de faire rentrer plus d'air dans le salon ? Parce qu'il n'y a aucune ventilation, pas de grilles, pas d'ouvertures aux fenêtres, rien.

    Pour la suie au sol, comment savoir si elle est récente ou pas ? Pour l'instant, tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'elle s'accroche sous les chaussons, et que je peux facilement la nettoyer à l'éponge (au niveau des joints du carrelage, c'est là que ça a résisté à la serpillère).
    Effectivement, en y regardant de plus près, ça semble localisé autour de la cheminée, je dirais 1m de chaque côté, et 2m sur le devant.
    Si jamais c'était de la suie plus vieille, elle daterait d'il y a 3 ans, vu que la maison était inoccupée depuis. Elle serait peut-être plus incrustée que ça ?

    Le mur du fond, oui, il chauffera les voisins... Sauf que je crois que la maison est vide, ça ne fera même pas d'heureux !

    Est-ce qu'on ne pourrait pas fabriquer nous même un caisson de décompression ? En rajoutant un faux-plafond et des grilles ? Ou c'est vraiment quelque chose à faire faire par un pro ? (J'imagine que, vu les températures, on ne peut pas mettre n'importe quoi comme matériaux)

    Au niveau du conduit de cheminée, je pense que le seul endroit où ça pourrait fuir, c'est par la trappe dans la chambre au dessus. Je l'ai ouverte hier, et constaté que les joints ne sont plus en super état (voir absents à certains endroits). Je devrais peut-être demander aux propriétaires de les remplacer ?

    Oui, effectivement, on est en location, donc il faut que je passe par les propriétaires pour tout changement. Je voulais surtout m'assurer, en venant sur ce forum, que l'installation était sécuritaire. Du coup, je vais demander aux propriétaires de faire les travaux nécessaires à la sécurité. Pour le rendement, on fera avec...

  10. #9
    wizz

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Au niveau du conduit de cheminée, je pense que le seul endroit où ça pourrait fuir, c'est par la trappe dans la chambre au dessus. Je l'ai ouverte hier, et constaté que les joints ne sont plus en super état (voir absents à certains endroits). Je devrais peut-être demander aux propriétaires de les remplacer ?

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0197.jpg
    Cette maison est DANGEUREUSE, potentiellement MORTELLE

    Il faudrait tirer la gaine jusqu'à dehors, éventuellement doubler d'un tubage et refermer cette trappe


    Est-ce qu'on ne pourrait pas fabriquer nous même un caisson de décompression ? En rajoutant un faux-plafond et des grilles ? Ou c'est vraiment quelque chose à faire faire par un pro ? (J'imagine que, vu les températures, on ne peut pas mettre n'importe quoi comme matériaux)
    il y a plus urgent à faire
    Ce sera le moment de refaire, de tout refaire en même temps



    Donc, si le foyer prend l'air du salon, est-ce qu'il faudra prévoir de faire rentrer plus d'air dans le salon ? Parce qu'il n'y a aucune ventilation, pas de grilles, pas d'ouvertures aux fenêtres, rien.
    Pas de soucis
    Les maisons 100% étanches, hermétiques, ça n'existe pas


    Pour la suie au sol, comment savoir si elle est récente ou pas ? Pour l'instant, tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'elle s'accroche sous les chaussons, et que je peux facilement la nettoyer à l'éponge (au niveau des joints du carrelage, c'est là que ça a résisté à la serpillère).
    Effectivement, en y regardant de plus près, ça semble localisé autour de la cheminée, je dirais 1m de chaque côté, et 2m sur le devant.
    Si jamais c'était de la suie plus vieille, elle daterait d'il y a 3 ans, vu que la maison était inoccupée depuis. Elle serait peut-être plus incrustée que ça ?
    Quand je disais "ancien", c'est dans le sens de répétitif, souvent, tous les jours lorsque la cheminée fonctionnait. A force, ça devrait s'incruster dans le sol
    Si c'était ponctuel, alors ça serait comme si tu viens de renverser du sucre sur le sol. Ponctuel comme lors du dernier ramonage où l'ouvrier en a mis partout

  11. #10
    Fanfrelune

    Re : Arrivée d'air et fonctionnement foyer fermé

    Ah oui, potentiellement mortelle, carrément... J'ai bien fait de chercher à comprendre avant d'allumer le feu dis donc !

    Faire installer une gaine jusqu'en haut, même à supposer que les propriétaires soient d'accord, j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre au moins 3 semaines avant de chauffer une nouvelle installation, du coup là c'est mort, on a besoin de chauffer dans les jours qui viennent...
    Sans compter que pour le ramonage ils seraient obligés de monter sur le toit pour le coup, et la maison est super haute : ils sont équipés pour ça les ramoneurs ?

    Penses-tu que faire renforcer l'isolation de la trappe dans la pièce au dessus puisse être suffisant pour cet hiver ?
    Ce qui est mortel, ce sont les fumées qui sortiraient par la trappe, on est d'accord ? Ces fumées là on peut sentir leur odeur à priori, pas comme le monoxyde de carbone ? Du coup, au moins on pourrait surveiller qu'il n'y a pas de sortie de fumée par la trappe... C'est la meilleure idée qui me soit venue jusqu'ici... Ou alors ne pas utiliser la cheminée, mais là on va carrément cailler !

    Concernant la suie au sol, je pense que c'est plutôt ancien. Si c'était juste ce qui est tombé depuis le ramonage, je pense que ça serait parti avec le ménage qu'on a fait depuis. Ça ne ressemble pas du tout à du sucre renversé au sol, ce sont les joints du carrelages qui sont gris très foncé au lieu d'être blancs.

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/12/2012, 14h06
  2. Fonctionnement foyer fermé
    Par cricri78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2012, 18h40
  3. foyer fermé - problème d'arrivée d'air
    Par invitef791500d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2012, 09h22
  4. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 12h18
  5. pose foyer fermé, arrivée d'air?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/07/2009, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...