suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"



  1. #1
    JB2B7A

    suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Après avoir fait plusieurs devis pour changer ma PAC, j'ai fait le choix de la Viesmann Vitocal 200- moyenne température - 5.5 kW avec production eau chaude - ballon de 200 l.
    Pour rappel, maison de 101 m2 de 1998.

    ..... mais j'ai fait des découvertes ! à l'époque, il y a 11 ans, l'artisan m'a facturé une PAC basse température 9 kW et m'a posé une 6 kW !!! le mari d'une copine .... pas mal, non ?
    Ce qui explique pourquoi j'ai tant de mal à chauffer dès que la température descend en dessous de 5 ° .....

    Revenons à aujourd'hui. Comme j'étais sceptique sur la puissance de 5.5 kW, l'artisan a repris mon plan de maison, mesuré tous les radiateurs (H + l + épaisseur) et il a refait les calculs avec 2 logiciels. C'est bien la bonne puissance.
    Il a pris contact avec le service technique Viesmann pour s'assurer que c'était également suffisant pour maison + ballon : c'est ok.

    Donc, le choix est arrêté.

    Me reste 2 questions ....

    Pour l'instant, j'ai un compteur électrique HP HC. Après calculs, je ne gagne pas grand chose, à ce jour, à rester en HPHC : 10 € à l'année (avec un ballon électrique de 150 l qui chauffe la nuit + machine à laver + lave linge + lave vaisselle). Ce n'est pas toujours commode d'attendre la nuit pour faire fonctionner son électro-ménager ...

    1) Avec cette PAC qui va chauffer le ballon, pensez-vous que ce serait judicieux de passer en horaire fixe ?
    Est-ce que le ballon va chauffer à chaque fois que je vais utiliser de l'eau chaude ? ou uniquement après, par exemple, 20 l d'eau chaude ?

    2) Pour l'instant, j'ai un compteur d'une puissance de 9 kW. Pensez-vous que je puisse redescendre à 6 kW ?

    Consommation électrique de 2020 (arrondie) : HP 4100 ; HC : 3200

    D'avance, un grand merci pour votre aide !

    Bonne fin de week-end

    Joëlle

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Tu pensais avoir une 9 kw qui s'est avéré etre seulement une 6 kw, manifestement pas assez puissante par temps froid. Et tu t'apprete a signer pour une 5,5 kw ?? J'ai loupé quelque chose ?

  3. #3
    JB2B7A

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    non, tu n'as rien loupé du tout .... il s'agissait d'une 6 kW BASSE TEMPERATURE et depuis 13 ans, la technique a évolué.
    3 devis sur 5 m'ont donné 6 kW
    J'en déduis que ce doit être correct

  4. #4
    Mickele91

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JB2B7A
    1) Avec cette PAC qui va chauffer le ballon, pensez-vous que ce serait judicieux de passer en horaire fixe ?
    Oui...je pense qu'avec une PAC tu n'as rien à gagner à faire du HC-HP, c'est ce que m'a dit mon installateur.

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Est-ce que le ballon va chauffer à chaque fois que je vais utiliser de l'eau chaude ? ou uniquement après, par exemple, 20 l d'eau chaude ?
    Normalement, c'est toi qui décide du seuil d'enclenchement, en tout cas sur ma PAC c'est le cas.

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Pour l'instant, j'ai un compteur d'une puissance de 9 kW. Pensez-vous que je puisse redescendre à 6 kW ?...
    Je te dirais que ce n'est pas quelque chose qui se "pense", mais qui se mesure...Est-ce que tu as un compteur électronique "Linky" ou autre ?...

    Est-ce que tu as un four électrique et/ou une plaque à induction ?...Ce sont les "engins" qui dans une maison contemporaine consomment le plus.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2B7A

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Bonsoir Mikcele91

    Merci pour ta réponse.

    Oui, j'ai Linky et oui, j'ai un four électrique (mais j'utilise plus souvent mon mini-four qui consomme moins) et oui j'ai des plaques à induction, et là je les utilise tous les jours.
    Je consulte régulièrement ma conso par tranche horaire, et je "bondis" dès que le chauffe-eau électrique actuel (à résistance donc) se met en route
    Pour le reste, je n'ai pas mesuré ....

  7. #6
    Mickele91

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Re,

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Pour le reste, je n'ai pas mesuré...
    Ce serait à faire...

    Intuitivement, je te dirais que si aujourd'hui avec 9kW tu "bondis" à l'enclenchement de ton chauffe-eau, en passant à 6kW, même si ton ECS et faite par ta PAC, tu risques de "bondir" tout autant...

    Après pour ne pas avoir à "bondir", il te restera à faire du délestage, c'est à dire décider de "sacrifier" certains utilisateurs, lorsque la conso frôle la "zone rouge", de manière à ce que le compteur ne saute pas.

    Cordialement

  8. #7
    JB2B7A

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Je comprends ce que tu veux dire. Mais il faudrait savoir comment "consomme" un chauffe eau avec une PAC sans HP HC .....
    Est-ce qu'il chauffe en conti
    Sans HP HC, je peux étaler l'utilisation de mon électro-ménager.
    .... pas facile tout cela .....
    Bonne fin de soirée

  9. #8
    kitus

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Bonjour,
    Depuis Octobre dernier J'ai une PAC Mitsu de 5.5 kw qui fait l'ECS avec un ballon déporté de 150 litres.
    Mon abonnement de 6KW est parfaitement adapté, mon compteur Linky n'a jamais disjoncté.
    J'ai programmé la production d'ECS uniquement en début d'après midi afin de bénéficier des températures extérieures les plus clémentes de la journée.
    Pour moi les contrats HP HC se légitiment très rarement, leur surcout étant difficilement amortissable, sans compter la contrainte.
    Maintenant, je n'ai pas d'induction (très énergivore lorsque tous les postes sont allumés) mais une cuisinières piano avec un four de 3KW...

  10. #9
    JB2B7A

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Bonjour Kitus et merci pour ce retour d'expérience des plus intéressants !
    Tu as programmé ta production d'eau chaude de quelle heure à quelle heure ?
    Bonne journée

  11. #10
    Mickele91

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Mais il faudrait savoir comment "consomme" un chauffe eau avec une PAC sans HP HC .....
    Tu dis que tu as le "Linky", tu devrais pouvoir visualiser la consommation de tes différents appareils...non ?...

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Est-ce qu'il chauffe en conti
    Il chauffe soit de manière "programmée" si tu lui as imposé une plage horaire de fonctionnement, soit quand il a franchi un certain seuil de température que tu lui auras aussi imposé.

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Sans HP HC, je peux étaler l'utilisation de mon électro-ménager.
    C'est ce qu'il faut faire, c'est une forme de délestage "intelligent" au travers duquel, connaissant les consommations de tes différents appareils, c'est toi qui décide et non pas un "bloc électronique" dédiée.

    Cordialement

  12. #11
    JB2B7A

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Bonjour Mickele91.

    J'ai regardé hier sur Enedis si je pouvais évaluer la consommation de mon électro ménager, mais pas facile.
    Je vais donc noter, à partir d'aujourd'hui, l'heure et le temps d'utilisation de la cuisinière à induction, four ou mini-four. Pour lave linge et lave vaisselle .... moins facile puisque pour l'instant tout tourne en HC avec le ballon d'eau chaude

    Par ailleurs, qu'elle serait la formule la plus économique pour le futur chauffe eau : programmation ou fonctionnement à partir d'une certaine température ????

    A l'instinct, je dirai "programmation" ....
    Belle journée à toi

  13. #12
    Mickele91

    Re : suite de mon post "Besoin de conseil avant de changer de chauffage"

    Re,

    Citation Envoyé par JB2B7A
    J'ai regardé hier sur Enedis si je pouvais évaluer la consommation de mon électro ménager, mais pas facile.
    N'ayant pas le Linky, je ne peux pas me prononcer...je pensais que c'était "simple", j'avais cru comprendre que chaque appareil était en quelque sorte identifié par sa "trace spectrale"...mais bon...

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Par ailleurs, qu'elle serait la formule la plus économique pour le futur chauffe eau : programmation ou fonctionnement à partir d'une certaine température ????
    Oui, intuitivement, je te dirais aussi la programmation...Pourtant mon installateur m'a conseillé de "laisser faire" à la demande le déclenchement, lorsque un certain seuil a été franchi...Il me disait qu'il valait mieux maintenir un certain niveau "constant", plutôt que d'avoir à remonter 20 à 30°C en une seule fois, même si il fait plus chaud le jour que la nuit.

    C'est ce que j'ai fait.

    Après pour savoir exactement ce que l'on a à gagner et à perdre en fonction du choix, c'est comme pour tout, il faut le chiffrer.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil avant de changer de chauffage
    Par JB2B7A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 07/03/2021, 12h02
  2. Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé
    Par Orphée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2019, 20h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  4. Besoin de conseil - Poste de travail "établi" - Item 24
    Par jeandegier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2014, 13h45
  5. Réponses: 36
    Dernier message: 02/07/2012, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...