Bonjour à toutes et tous,
Après avoir fait plusieurs devis pour changer ma PAC, j'ai fait le choix de la Viesmann Vitocal 200- moyenne température - 5.5 kW avec production eau chaude - ballon de 200 l.
Pour rappel, maison de 101 m2 de 1998.
..... mais j'ai fait des découvertes ! à l'époque, il y a 11 ans, l'artisan m'a facturé une PAC basse température 9 kW et m'a posé une 6 kW !!! le mari d'une copine .... pas mal, non ?
Ce qui explique pourquoi j'ai tant de mal à chauffer dès que la température descend en dessous de 5 ° .....
Revenons à aujourd'hui. Comme j'étais sceptique sur la puissance de 5.5 kW, l'artisan a repris mon plan de maison, mesuré tous les radiateurs (H + l + épaisseur) et il a refait les calculs avec 2 logiciels. C'est bien la bonne puissance.
Il a pris contact avec le service technique Viesmann pour s'assurer que c'était également suffisant pour maison + ballon : c'est ok.
Donc, le choix est arrêté.
Me reste 2 questions ....
Pour l'instant, j'ai un compteur électrique HP HC. Après calculs, je ne gagne pas grand chose, à ce jour, à rester en HPHC : 10 € à l'année (avec un ballon électrique de 150 l qui chauffe la nuit + machine à laver + lave linge + lave vaisselle). Ce n'est pas toujours commode d'attendre la nuit pour faire fonctionner son électro-ménager ...
1) Avec cette PAC qui va chauffer le ballon, pensez-vous que ce serait judicieux de passer en horaire fixe ?
Est-ce que le ballon va chauffer à chaque fois que je vais utiliser de l'eau chaude ? ou uniquement après, par exemple, 20 l d'eau chaude ?
2) Pour l'instant, j'ai un compteur d'une puissance de 9 kW. Pensez-vous que je puisse redescendre à 6 kW ?
Consommation électrique de 2020 (arrondie) : HP 4100 ; HC : 3200
D'avance, un grand merci pour votre aide !
Bonne fin de week-end
Joëlle
-----