Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé



  1. #1
    Orphée

    Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé


    ------

    Bonjour,

    Ben voilà docteur:

    Mon chauffe eau à gaz , qui a toujours été rebelle, ne veut plus fonctionner.
    Pour ceux qui connaissent, c'est un ELM Leblanc LC11PV d'un certain age... que je ne connais pas. Il doit avoir entre 5 et 12 ans.
    Au début je voulais le réparer: son problème c'est qu'il fallait appuyer très longtemps avant que la flamme de veille veuille bien se maintenir.
    Maintenant on peut toujours appuyer mais dès qu'on lâche ça coupe. Ca ressemble à un problème de capteur de sécurité de la flamme.
    D'ailleurs il me semble que ce capteur devenait rouge avant. Là il reste désespérément sombre.
    J'ai regardé le prix des pièces détachés et, si on rajoute le fait de son age et de sa mauvaise volonté au démarrage, je ne suis pas sûr que ça soit intéressant de le réparer.
    Il me reste donc d'autres options:

    - le remplacer par un ELM LEBLANC LC11PVHY : pas de flamme de veille mais une pile pour alimenter l'allumage. Pas cher mais pas écolo.
    - tenter le solaire ce qui serait parfait sauf que je suis en 12v grâce à un tracker solaire et 3 panneaux de 100W. Le chauffage solaire de ce type serait cher mais écolo ... si crédible.

    On ne parle pas d'une maison classique mais d'un petit local de 25 m2 sur deux "étages" (avec douche et WC) utilisé pendant le week end ou les vacances et dans la Drome près de Nyons
    Le système électrique fait marcher un routeur 4G, une caméra de vidéosurveillance, une pompe, des lampes... et occasionnellement charger des appareils ou alimenter mon PC portable comme c'est le cas en ce moment.
    Pour le chauffage actuel j'ai un poele à bois et un panneau à air chaud qui ne sert qu'à monter un peu la température pendant notre absence.

    En résumé: j'ai un petit bout de paradis presque autonome et , si c'était crédible, j'aimerais arriver un l'être plus encore sans dépenser une fortune.

    Mon royaume à moi c'est l'électronique et informatique. Je peux aussi bricoler un peu s'il le faut.

    Bref, vous qui connaissez le sujet, merci de vos conseils


    -----
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir (Boris Vian)

  2. #2
    Positron1

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    Salut,
    Maintenant on peut toujours appuyer mais dès qu'on lâche ça coupe. Ca ressemble à un problème de capteur de sécurité de la flamme.
    Premièrement il faudrait essayer de nettoyer la veilleuse il se peut qu'elle ne chauffe pas correctement
    Deuxièmement le thermocouple est mal placé ou bien malade, il ne permet plus à la vanne gaz de s'ouvrir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    penthode

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    tu peux envisager un chauffe eau solaire direct.

    sans passer par l'électricité , ce qui est un non sens !

    au hazard de gogol :
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Positron1

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    Re,
    Pour tester si la panne vient de l'ensemble veilleuse/ thermocouple, tu peux le chauffer avec une source de chaleur tel qu'un tout petit chalumeau ou autre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orphée

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    A Positron
    Hier soir j'ai essayé de faire chauffer la sonde avec un petit fer à souder mais je n'ai pas vu de différence. Maintenant j'aime pas trop utiliser un fer à souder avec du gaz....
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir (Boris Vian)

  7. #6
    Orphée

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    A Penthode

    Oui, j'ai vu ce "kit" et ça me semble pas mal. Je suppose qu'on peut le vidanger quand il fait trop froid.
    Par contre, ce que je me demande, si ces panneaux "classiques" sont intéressants par rapport aux tubes sous vide.
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir (Boris Vian)

  8. #7
    Orphée

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    A Penthode

    Oui, j'ai vu ce "kit" et ça me semble pas mal. Je suppose qu'on peut le vidanger quand il fait trop froid.
    Par contre, ce que je me demande, si ces panneaux "classiques" sont intéressants par rapport aux tubes sous vide.

    (PS: J'ai de l'eau d'un petit réservoir en béton (eau venant d'une source) et elle est amenée au bâtiment par gravitation et amorçage via un tuyau sous terrain.
    Pour éviter le gel quand je ne suis pas là, je vide le tuyau en ouvrant simplement l'accès à un autre tuyau qui s'en va vers la rivière. )
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir (Boris Vian)

  9. #8
    penthode

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    les tubes sous vide , le gênant c'est le tarif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    phil5959

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    Et un d'occaz, tu ne trouves rien ?

  11. #10
    penthode

    Re : Conseil pour chauffage eau en site "très" isolé

    ce genre de truc n'est pas un marché d'occase
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Programmer un site avec un ""ALGORITHME"" qui parcourt plusieurs site pour afficher des resultats
    Par marcdupres dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2018, 15h45
  2. Création de site e-commerce : "plateforme" OU "hébergeur+module CMS"
    Par Boots37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2016, 17h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2014, 17h01
  4. [Blanc] LL Candy Smart CTY 11 : voyants "START" et " TRES SALE" clignotent 1 fois ?
    Par riddick841 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 13h14
  5. Chauffage pour site isolé
    Par tiople dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2014, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...