Bonjour,
Ben voilà docteur:
Mon chauffe eau à gaz , qui a toujours été rebelle, ne veut plus fonctionner.
Pour ceux qui connaissent, c'est un ELM Leblanc LC11PV d'un certain age... que je ne connais pas. Il doit avoir entre 5 et 12 ans.
Au début je voulais le réparer: son problème c'est qu'il fallait appuyer très longtemps avant que la flamme de veille veuille bien se maintenir.
Maintenant on peut toujours appuyer mais dès qu'on lâche ça coupe. Ca ressemble à un problème de capteur de sécurité de la flamme.
D'ailleurs il me semble que ce capteur devenait rouge avant. Là il reste désespérément sombre.
J'ai regardé le prix des pièces détachés et, si on rajoute le fait de son age et de sa mauvaise volonté au démarrage, je ne suis pas sûr que ça soit intéressant de le réparer.
Il me reste donc d'autres options:
- le remplacer par un ELM LEBLANC LC11PVHY : pas de flamme de veille mais une pile pour alimenter l'allumage. Pas cher mais pas écolo.
- tenter le solaire ce qui serait parfait sauf que je suis en 12v grâce à un tracker solaire et 3 panneaux de 100W. Le chauffage solaire de ce type serait cher mais écolo ... si crédible.
On ne parle pas d'une maison classique mais d'un petit local de 25 m2 sur deux "étages" (avec douche et WC) utilisé pendant le week end ou les vacances et dans la Drome près de Nyons
Le système électrique fait marcher un routeur 4G, une caméra de vidéosurveillance, une pompe, des lampes... et occasionnellement charger des appareils ou alimenter mon PC portable comme c'est le cas en ce moment.
Pour le chauffage actuel j'ai un poele à bois et un panneau à air chaud qui ne sert qu'à monter un peu la température pendant notre absence.
En résumé: j'ai un petit bout de paradis presque autonome et , si c'était crédible, j'aimerais arriver un l'être plus encore sans dépenser une fortune.
Mon royaume à moi c'est l'électronique et informatique. Je peux aussi bricoler un peu s'il le faut.
Bref, vous qui connaissez le sujet, merci de vos conseils
-----